Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bien débuter en lycée / Anne Pédron
Titre : Bien débuter en lycée : repères et clés pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pédron, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2019 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05061-8 Note générale : Bibliographie, sitographie p. 158 Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; auto-évaluation ; baccalauréat ; classe (fonctionnement interne) ; Classe inversée ; Compétence Disciplinaire ; conditions d'apprentissage ; conseil de classe ; conseil de discipline ; Conseil Pédagogique ; Devoir Scolaire ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enseignant Débutant ; enseignement secondaire ; équipe de direction ; Equipe Pédagogique ; esprit critique ; Etablissement d'Enseignement ; évaluation ; gestion de classe ; grille d'évaluation ; Lycée ; Mentorat ; Pédagogie de Projet ; posture professionnelle ; préparation des cours ; Programmation (calendrier cours) ; Projet d'Etablissement ; règle de vie ; Règlement Intérieur ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; remédiation des apprentissages ; rythme d'apprentissage ; sanction éducative ; sortie scolaire ; Transdisciplinarité ; Travail Autonome ; Tutorat ; vie scolaire Mots-clés : classe mut mutuelle Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage Bien débuter en lycée répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels
créer des conditions favorables aux apprentissages
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières :
1 Prendre sa place en tant qu'enseignant de lycée
Comprendre le fonctionnement d'un établissement
Comprendre le fonctionnement de la communauté éducative d'un lycée
Prendre sa place ai sein de l'équipe éducative
Enseigner en lycée, quelles spécificités ?
2 Préparer, conduire et animer une classe de lycée
Préparer ses cours
Conduire le cours
Animer une vie de classe sereine
3 Apprendre au lycée, quels outils ? quelles démarches ? quelles évaluations ?
Des compétences de l'élève à la spécialisation : le poids des disciplines
Travail guidé ou autonome, individuel ou collectif, qu sein ou hors de la classe ?
Remédier aux difficultés
Comment évaluer ?
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781 Bien débuter en lycée : repères et clés pour l'enseignant [texte imprimé] / Anne Pédron, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2019 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-05061-8
Bibliographie, sitographie p. 158
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; auto-évaluation ; baccalauréat ; classe (fonctionnement interne) ; Classe inversée ; Compétence Disciplinaire ; conditions d'apprentissage ; conseil de classe ; conseil de discipline ; Conseil Pédagogique ; Devoir Scolaire ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enseignant Débutant ; enseignement secondaire ; équipe de direction ; Equipe Pédagogique ; esprit critique ; Etablissement d'Enseignement ; évaluation ; gestion de classe ; grille d'évaluation ; Lycée ; Mentorat ; Pédagogie de Projet ; posture professionnelle ; préparation des cours ; Programmation (calendrier cours) ; Projet d'Etablissement ; règle de vie ; Règlement Intérieur ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; remédiation des apprentissages ; rythme d'apprentissage ; sanction éducative ; sortie scolaire ; Transdisciplinarité ; Travail Autonome ; Tutorat ; vie scolaire Mots-clés : classe mut mutuelle Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage Bien débuter en lycée répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels
créer des conditions favorables aux apprentissages
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières :
1 Prendre sa place en tant qu'enseignant de lycée
Comprendre le fonctionnement d'un établissement
Comprendre le fonctionnement de la communauté éducative d'un lycée
Prendre sa place ai sein de l'équipe éducative
Enseigner en lycée, quelles spécificités ?
2 Préparer, conduire et animer une classe de lycée
Préparer ses cours
Conduire le cours
Animer une vie de classe sereine
3 Apprendre au lycée, quels outils ? quelles démarches ? quelles évaluations ?
Des compétences de l'élève à la spécialisation : le poids des disciplines
Travail guidé ou autonome, individuel ou collectif, qu sein ou hors de la classe ?
Remédier aux difficultés
Comment évaluer ?
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6071PED1815B 166202 Livre ESPACE 1 Disponible Une "classe" au Bhoutan / Philippe Meirieu in Appren-Tissages, n°0 (Hiver 2017)
[article]
Titre : Une "classe" au Bhoutan Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.26/31 Langues : Français (fre) Sujets : Bhoutan ; classe ; classe (fonctionnement interne) ; classe (type - selon la pédagogie) ; Classe (type - selon le public) Mots-clés : Bonheur National Brut Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20104
in Appren-Tissages > n°0 (Hiver 2017) . - p.26/31[article] Une "classe" au Bhoutan [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2017 . - p.26/31.
Langues : Français (fre)
in Appren-Tissages > n°0 (Hiver 2017) . - p.26/31Une rentrée sereine en maternelle, ça se prépare / Marguerite Morin
Titre : Une rentrée sereine en maternelle, ça se prépare : mon compagnon quotidien pour une année réussie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Morin, Auteur ; Lionel Marin, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : DL 2020 Collection : Je me lance en classe Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4170-9 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; accueil de l'enfant ; Accueil Familial ; aménagement de la classe ; classe (fonctionnement interne) ; classe (quotidien) ; coéducation ; Consigne ; développement de l'enfant ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Enseignant Débutant ; évaluation en maternelle ; expérience ; geste professionnel ; Jeu ; manipulation (apprentissage) ; mouvement corporel ; oralisation ; organisation de la classe ; Organisation du Temps ; Organisation Spatiale ; Pédagogie Différenciée ; qualité de l'accueil ; rythme d'apprentissage ; savoir-être ; Savoir-Faire Mots-clés : carnet du suivi des apprentissages Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
La rentrée approche... Vous êtes partagé entre joie, peur et excitation. Par où commencer ? Que faut-il préparer ? Comment ? Des centaines de questions se bousculent dans votre tète. Pas de panique ! Respirez profondément et ouvrez ce livre... Il vous accompagne pas à pas dans la préparation de votre rentrée : Les outils et documents à anticiper, le matériel, l'emploi du temps, l'aménagement de la classe, la programmation, Les séquences, les séances, etc. Des grilles d'analyse et des fiches pratiques vous aident à construire vos gestes d'enseignant : gestion de classe, rituels, évaluation... Rédigé par des enseignants-formateurs de terrain expérimentés, Une rentrée sereine en maternelle est le compagnon quotidien indispensable pour aborder l'année en toute confiance. Bonne rentrée !
Note de contenu : Tables des matières :
Chapitre 1. La maternelle, une école différente ?
Chapitre 2. La place centrale de l'enfant
Chapitre 3. Enseigner entre savoir-faire et savoir-être
Chapitre 4. La nomination, et après ?
Chapitre 5. La préparation matérielle
Chapitre 6. Préparer son enseignement
Chapitre 7. Le premier jour, on se lance !
Chapitre 8. Une année devant soiPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131 Une rentrée sereine en maternelle, ça se prépare : mon compagnon quotidien pour une année réussie [texte imprimé] / Marguerite Morin, Auteur ; Lionel Marin, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, DL 2020 . - 1 vol. (227 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4170-9
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement ; accueil de l'enfant ; Accueil Familial ; aménagement de la classe ; classe (fonctionnement interne) ; classe (quotidien) ; coéducation ; Consigne ; développement de l'enfant ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Enseignant Débutant ; évaluation en maternelle ; expérience ; geste professionnel ; Jeu ; manipulation (apprentissage) ; mouvement corporel ; oralisation ; organisation de la classe ; Organisation du Temps ; Organisation Spatiale ; Pédagogie Différenciée ; qualité de l'accueil ; rythme d'apprentissage ; savoir-être ; Savoir-Faire Mots-clés : carnet du suivi des apprentissages Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
La rentrée approche... Vous êtes partagé entre joie, peur et excitation. Par où commencer ? Que faut-il préparer ? Comment ? Des centaines de questions se bousculent dans votre tète. Pas de panique ! Respirez profondément et ouvrez ce livre... Il vous accompagne pas à pas dans la préparation de votre rentrée : Les outils et documents à anticiper, le matériel, l'emploi du temps, l'aménagement de la classe, la programmation, Les séquences, les séances, etc. Des grilles d'analyse et des fiches pratiques vous aident à construire vos gestes d'enseignant : gestion de classe, rituels, évaluation... Rédigé par des enseignants-formateurs de terrain expérimentés, Une rentrée sereine en maternelle est le compagnon quotidien indispensable pour aborder l'année en toute confiance. Bonne rentrée !
Note de contenu : Tables des matières :
Chapitre 1. La maternelle, une école différente ?
Chapitre 2. La place centrale de l'enfant
Chapitre 3. Enseigner entre savoir-faire et savoir-être
Chapitre 4. La nomination, et après ?
Chapitre 5. La préparation matérielle
Chapitre 6. Préparer son enseignement
Chapitre 7. Le premier jour, on se lance !
Chapitre 8. Une année devant soiPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7111M0R0914U 167556 Livre ESPACE 1 Disponible