Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Voisard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les effets de la notation en EPS / Vanessa Lentillon-Kaestner in EP.S, n°372 (septembre/octobre 2016)
[article]
Titre : Les effets de la notation en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Mélanie Allain, Auteur ; Nicolas Voisard, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26/28 Langues : Français (fre) Sujets : éducation physique et sportive (évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19374
in EP.S > n°372 (septembre/octobre 2016) . - p. 26/28[article] Les effets de la notation en EPS [texte imprimé] / Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Mélanie Allain, Auteur ; Nicolas Voisard, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur . - 2016 . - p. 26/28.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°372 (septembre/octobre 2016) . - p. 26/28
Sujets : éducation physique et sportive (évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19374 De l’hétérogénéité du processus de lecture du risque des activités gymniques / Nicolas Voisard in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°25 (janvier 2012)
Noter en éducation physique ? / Vanessa Lentillon-Kaestner
Titre : Noter en éducation physique ? : incidences sur l'enseignement et les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur ; Nicolas Voisard, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : impr. 2019 Importance : 1 vol. (161 p.) Présentation : tabl., graph., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3639-3 Prix : 16,50 EUR Note générale : Autre contribution : Mélanie Allain (auteure)
Bibliogr. p. 149-161Langues : Français (fre) Sujets : compétence sportive ; didactique en éducation physique et sportive ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; enseignant d'EPS ; évaluation sommative ; Notation ; objectif d'apprentissage ; Pratique d'Enseignant ; reconnaissance ; relation enseignant - élève ; satisfaction des étudiants Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"La notation en milieu scolaire et plus spécifiquement en éducation physique fait débat. Or ce débat est souvent idéologique sans réel fondement scientifique. Si les études sur la notation foisonnent, celles sur l'absence de notation et ses effets sur les enseignants ou les élèves, en particulier en éducation physique, restent lacunaires. Cet ouvrage est le fruit d'une étude comparative entre trois cantons de Suisse romande aux modes de communication de l'évaluation sommative différents en éducation physique : le canton de Genève où une note certificative est de mise ; le canton du Jura où les élèves sont notés, mais la note ne compte pas pour la moyenne générale (note non certificative) ; le canton de Vaud où est utilisé un livret d'évaluation (sans note).
Afin d'appréhender au mieux la réalité des pratiques, conceptions et perceptions dans chaque contexte, cette étude a été menée auprès d'un grand nombre d'élèves et enseignants du secondaire 1 (équivalent au collège en France) en combinant une approche par questionnaires (3967 élèves, 214 enseignants) et une approche par entretiens ante et post-intervention (26 élèves et 10 enseignants). Cet ouvrage permet d'apporter des connaissances nouvelles et une consistance scientifique au débat largement idéologique sur la notation en éducation physique.
Il permet de mettre en exergue les incidences de l'évaluation sommative et de ses différents modes de communication (note certificative, note non certificative, absence de note) sur différents facteurs reliés à l'enseignement, l'apprentissage et la reconnaissance de l'éducation physique et de ses enseignants à l'école."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20480 Noter en éducation physique ? : incidences sur l'enseignement et les élèves [texte imprimé] / Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur ; Nicolas Voisard, Auteur ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, impr. 2019 . - 1 vol. (161 p.) : tabl., graph., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8066-3639-3 : 16,50 EUR
Autre contribution : Mélanie Allain (auteure)
Bibliogr. p. 149-161
Langues : Français (fre)
Sujets : compétence sportive ; didactique en éducation physique et sportive ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; enseignant d'EPS ; évaluation sommative ; Notation ; objectif d'apprentissage ; Pratique d'Enseignant ; reconnaissance ; relation enseignant - élève ; satisfaction des étudiants Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"La notation en milieu scolaire et plus spécifiquement en éducation physique fait débat. Or ce débat est souvent idéologique sans réel fondement scientifique. Si les études sur la notation foisonnent, celles sur l'absence de notation et ses effets sur les enseignants ou les élèves, en particulier en éducation physique, restent lacunaires. Cet ouvrage est le fruit d'une étude comparative entre trois cantons de Suisse romande aux modes de communication de l'évaluation sommative différents en éducation physique : le canton de Genève où une note certificative est de mise ; le canton du Jura où les élèves sont notés, mais la note ne compte pas pour la moyenne générale (note non certificative) ; le canton de Vaud où est utilisé un livret d'évaluation (sans note).
Afin d'appréhender au mieux la réalité des pratiques, conceptions et perceptions dans chaque contexte, cette étude a été menée auprès d'un grand nombre d'élèves et enseignants du secondaire 1 (équivalent au collège en France) en combinant une approche par questionnaires (3967 élèves, 214 enseignants) et une approche par entretiens ante et post-intervention (26 élèves et 10 enseignants). Cet ouvrage permet d'apporter des connaissances nouvelles et une consistance scientifique au débat largement idéologique sur la notation en éducation physique.
Il permet de mettre en exergue les incidences de l'évaluation sommative et de ses différents modes de communication (note certificative, note non certificative, absence de note) sur différents facteurs reliés à l'enseignement, l'apprentissage et la reconnaissance de l'éducation physique et de ses enseignants à l'école."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20480 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120NOT0518N 164620 Livre ESPACE 1 Disponible La pédagogie inversée. Une évaluation de son efficacité sur les résultats scolaires et sur l'intérêt des étudiants. / Caroline Cormier in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2018)
[article]
Titre : La pédagogie inversée. Une évaluation de son efficacité sur les résultats scolaires et sur l'intérêt des étudiants. Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Cormier, Auteur ; Nicolas Voisard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.6/12 Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; didactique des apprentissages ; expérience de l'enseignement ; expérience pédagogique ; gestion de classe ; pédagogie ; pratique éducative ; pratique pédagogique ; préparation des cours ; Québec ; style pédagogique ; technique ludique Mots-clés : dispositif didactique Résumé : "Après avoir assisté à plusieurs ateliers au sujet de la classe inversée au colloque de l’AQPC depuis 2013, les auteurs ont décidé d’intégrer cette stratégie d’enseignement à leur cours de Chimie organique. Tout au long de la session d’automne 2013, ils ont préparé des vidéos introduisant une variété de sujets relatifs au contenu à aborder. Même si ce fut un défi énorme d’arriver à produire le matériel à temps, de semaine en semaine, les professeurs se disent satisfaits du résultat. Les étudiants apprécient la façon dont le cours se déroule, du temps de classe est réellement libéré pour les rendre plus actifs, puis il semble que la matière « passe plus facilement », que les étudiants la comprennent plus aisément et qu’ils réussissent mieux les examens. Les professeurs se sont alors demandé : au-delà de ces impressions, ces efforts ont-ils porté des fruits et les étudiants en ont-ils réellement bénéficié? Utilisant un ensemble de données historiques, les auteurs l’ont comparé aux résultats scolaires de leurs étudiants en classe inversée. Ils ont été agréablement surpris : il apparaissait qu’effectivement, la nouvelle façon d’enseigner la chimie organique avait eu un effet significatif sur la réussite scolaire. Dans cet article, ils décrivent brièvement ce qu’est la classe inversée et les bénéfices qu’elle peut apporter, puis les auteurs détaillent le dispositif didactique particulier mis en place, incluant des périodes de coenseignement pour certains groupes. Ensuite, ses effets sur les résultats des étudiants dans le cours seront présentés. Finalement, les auteurs discutent de la transférabilité de ce dispositif à d’autres cours et à d’autres disciplines." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/pedagogie-inversee-une-evaluation-son-efficacite [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20180
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2018) . - p.6/12[article] La pédagogie inversée. Une évaluation de son efficacité sur les résultats scolaires et sur l'intérêt des étudiants. [texte imprimé] / Caroline Cormier, Auteur ; Nicolas Voisard, Auteur . - 2018 . - p.6/12.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2018) . - p.6/12
Sujets : Classe inversée ; didactique des apprentissages ; expérience de l'enseignement ; expérience pédagogique ; gestion de classe ; pédagogie ; pratique éducative ; pratique pédagogique ; préparation des cours ; Québec ; style pédagogique ; technique ludique Mots-clés : dispositif didactique Résumé : "Après avoir assisté à plusieurs ateliers au sujet de la classe inversée au colloque de l’AQPC depuis 2013, les auteurs ont décidé d’intégrer cette stratégie d’enseignement à leur cours de Chimie organique. Tout au long de la session d’automne 2013, ils ont préparé des vidéos introduisant une variété de sujets relatifs au contenu à aborder. Même si ce fut un défi énorme d’arriver à produire le matériel à temps, de semaine en semaine, les professeurs se disent satisfaits du résultat. Les étudiants apprécient la façon dont le cours se déroule, du temps de classe est réellement libéré pour les rendre plus actifs, puis il semble que la matière « passe plus facilement », que les étudiants la comprennent plus aisément et qu’ils réussissent mieux les examens. Les professeurs se sont alors demandé : au-delà de ces impressions, ces efforts ont-ils porté des fruits et les étudiants en ont-ils réellement bénéficié? Utilisant un ensemble de données historiques, les auteurs l’ont comparé aux résultats scolaires de leurs étudiants en classe inversée. Ils ont été agréablement surpris : il apparaissait qu’effectivement, la nouvelle façon d’enseigner la chimie organique avait eu un effet significatif sur la réussite scolaire. Dans cet article, ils décrivent brièvement ce qu’est la classe inversée et les bénéfices qu’elle peut apporter, puis les auteurs détaillent le dispositif didactique particulier mis en place, incluant des périodes de coenseignement pour certains groupes. Ensuite, ses effets sur les résultats des étudiants dans le cours seront présentés. Finalement, les auteurs discutent de la transférabilité de ce dispositif à d’autres cours et à d’autres disciplines." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/pedagogie-inversee-une-evaluation-son-efficacite [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20180 Perceptions des élèves au niveau du soutien de l’enseignant et de leur compétence dans trois contextes au mode de communication de l’évaluation sommative différent en éducation physique et sportive (EPS) / Mélanie Allain in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°113 (juillet /septembre 2016)
[article]
Titre : Perceptions des élèves au niveau du soutien de l’enseignant et de leur compétence dans trois contextes au mode de communication de l’évaluation sommative différent en éducation physique et sportive (EPS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Allain, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur ; Nicolas Voisard, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 73/87 Langues : Français (fre) Sujets : éducation physique et sportive (évaluation) ; évaluation sommative Résumé : "Le but de cette étude est d’appréhender les effets du mode de communication de l’évaluation sommative (note certificative, note non certificative, pas de note) en éducation physique et sportive (EPS) sur deux facteurs psychologiques associés à l’apprentissage : la perception du soutien de l’enseignant et la compétence perçue dans l’activité physique. Au total, 3 296 élèves âgés de 12 à 18 ans ont été interrogés par questionnaire. Une MANOVA et des ANOVA ont été effectuées. Les résultats montrent qu’en l’absence de notation, les élèves perçoivent davantage de soutien de l’enseignant. De plus, les différences entre les filles et les garçons sont moindres au niveau de la perception du soutien de l’enseignant et de la compétence perçue dans l’activité physique. Le mode de communication de l’évaluation sommative en EPS (note ou pas) semble avoir des incidences sur les facteurs associés à l’apprentissage chez les élèves. Il serait intéressant de les investiguer davantage." Note de contenu : Plan :
1 - Introduction
2 - Cadre théorique
2.1 - L’évaluation sommative
2.2 - La perception du soutien de l’enseignant
2.3 - La compétence perçue dans l’activité physique
3 - Méthodologie
3.1 - Échantillon
3.2 - Outils de recueil de données
3.3 - Procédure
3.4 - Analyse
4 - Résultats
4.1 - Effets principaux du mode de communication de l’évaluation sommative sur les facteurs psychologiques associés à l’apprentissage
4.2 - Effets d’interaction entre les variables « sexe des élèves » et « mode de communication de l’évaluation sommative » sur les facteurs psychologiques associés à l’apprentissage
5 - Discussion
6 - ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°113 (juillet /septembre 2016) . - p. 73/87[article] Perceptions des élèves au niveau du soutien de l’enseignant et de leur compétence dans trois contextes au mode de communication de l’évaluation sommative différent en éducation physique et sportive (EPS) [texte imprimé] / Mélanie Allain, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur ; Nicolas Voisard, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2016 . - p. 73/87.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°113 (juillet /septembre 2016) . - p. 73/87
Sujets : éducation physique et sportive (évaluation) ; évaluation sommative Résumé : "Le but de cette étude est d’appréhender les effets du mode de communication de l’évaluation sommative (note certificative, note non certificative, pas de note) en éducation physique et sportive (EPS) sur deux facteurs psychologiques associés à l’apprentissage : la perception du soutien de l’enseignant et la compétence perçue dans l’activité physique. Au total, 3 296 élèves âgés de 12 à 18 ans ont été interrogés par questionnaire. Une MANOVA et des ANOVA ont été effectuées. Les résultats montrent qu’en l’absence de notation, les élèves perçoivent davantage de soutien de l’enseignant. De plus, les différences entre les filles et les garçons sont moindres au niveau de la perception du soutien de l’enseignant et de la compétence perçue dans l’activité physique. Le mode de communication de l’évaluation sommative en EPS (note ou pas) semble avoir des incidences sur les facteurs associés à l’apprentissage chez les élèves. Il serait intéressant de les investiguer davantage." Note de contenu : Plan :
1 - Introduction
2 - Cadre théorique
2.1 - L’évaluation sommative
2.2 - La perception du soutien de l’enseignant
2.3 - La compétence perçue dans l’activité physique
3 - Méthodologie
3.1 - Échantillon
3.2 - Outils de recueil de données
3.3 - Procédure
3.4 - Analyse
4 - Résultats
4.1 - Effets principaux du mode de communication de l’évaluation sommative sur les facteurs psychologiques associés à l’apprentissage
4.2 - Effets d’interaction entre les variables « sexe des élèves » et « mode de communication de l’évaluation sommative » sur les facteurs psychologiques associés à l’apprentissage
5 - Discussion
6 - ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400