Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Deriaz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les effets de la notation en EPS / Vanessa Lentillon-Kaestner in EP.S, n°372 (septembre/octobre 2016)
[article]
Titre : Les effets de la notation en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Mélanie Allain, Auteur ; Nicolas Voisard, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26/28 Langues : Français (fre) Sujets : éducation physique et sportive (évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19374
in EP.S > n°372 (septembre/octobre 2016) . - p. 26/28[article] Les effets de la notation en EPS [texte imprimé] / Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Mélanie Allain, Auteur ; Nicolas Voisard, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur . - 2016 . - p. 26/28.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°372 (septembre/octobre 2016) . - p. 26/28
Sujets : éducation physique et sportive (évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19374 De l’intérêt de l’image et de la participation des élèves à la construction des règles du jeu en gymnastique / Daniel Deriaz in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°25 (janvier 2012)
La mise en projet des élèves dans une situation exigeante en demi-fond / Thomas Mourareau in Enseigner l'EPS, n°289 (novembre 2022)
[article]
Titre : La mise en projet des élèves dans une situation exigeante en demi-fond Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Mourareau, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23/30 Langues : Français (fre) Sujets : Course de vitesse ; Demi-Fond ; Projet de l'Elève Mots-clés : forme de pratique scolaire (FPS) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22145
in Enseigner l'EPS > n°289 (novembre 2022) . - p. 23/30[article] La mise en projet des élèves dans une situation exigeante en demi-fond [texte imprimé] / Thomas Mourareau, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur . - 2022 . - p. 23/30.
Langues : Français (fre)
in Enseigner l'EPS > n°289 (novembre 2022) . - p. 23/30
Sujets : Course de vitesse ; Demi-Fond ; Projet de l'Elève Mots-clés : forme de pratique scolaire (FPS) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22145 Noter en éducation physique ? / Vanessa Lentillon-Kaestner
Titre : Noter en éducation physique ? : incidences sur l'enseignement et les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur ; Nicolas Voisard, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : impr. 2019 Importance : 1 vol. (161 p.) Présentation : tabl., graph., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3639-3 Prix : 16,50 EUR Note générale : Autre contribution : Mélanie Allain (auteure)
Bibliogr. p. 149-161Langues : Français (fre) Sujets : compétence sportive ; didactique en éducation physique et sportive ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; enseignant d'EPS ; évaluation sommative ; Notation ; objectif d'apprentissage ; Pratique d'Enseignant ; reconnaissance ; relation enseignant - élève ; satisfaction des étudiants Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"La notation en milieu scolaire et plus spécifiquement en éducation physique fait débat. Or ce débat est souvent idéologique sans réel fondement scientifique. Si les études sur la notation foisonnent, celles sur l'absence de notation et ses effets sur les enseignants ou les élèves, en particulier en éducation physique, restent lacunaires. Cet ouvrage est le fruit d'une étude comparative entre trois cantons de Suisse romande aux modes de communication de l'évaluation sommative différents en éducation physique : le canton de Genève où une note certificative est de mise ; le canton du Jura où les élèves sont notés, mais la note ne compte pas pour la moyenne générale (note non certificative) ; le canton de Vaud où est utilisé un livret d'évaluation (sans note).
Afin d'appréhender au mieux la réalité des pratiques, conceptions et perceptions dans chaque contexte, cette étude a été menée auprès d'un grand nombre d'élèves et enseignants du secondaire 1 (équivalent au collège en France) en combinant une approche par questionnaires (3967 élèves, 214 enseignants) et une approche par entretiens ante et post-intervention (26 élèves et 10 enseignants). Cet ouvrage permet d'apporter des connaissances nouvelles et une consistance scientifique au débat largement idéologique sur la notation en éducation physique.
Il permet de mettre en exergue les incidences de l'évaluation sommative et de ses différents modes de communication (note certificative, note non certificative, absence de note) sur différents facteurs reliés à l'enseignement, l'apprentissage et la reconnaissance de l'éducation physique et de ses enseignants à l'école."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20480 Noter en éducation physique ? : incidences sur l'enseignement et les élèves [texte imprimé] / Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur ; Nicolas Voisard, Auteur ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, impr. 2019 . - 1 vol. (161 p.) : tabl., graph., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8066-3639-3 : 16,50 EUR
Autre contribution : Mélanie Allain (auteure)
Bibliogr. p. 149-161
Langues : Français (fre)
Sujets : compétence sportive ; didactique en éducation physique et sportive ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; enseignant d'EPS ; évaluation sommative ; Notation ; objectif d'apprentissage ; Pratique d'Enseignant ; reconnaissance ; relation enseignant - élève ; satisfaction des étudiants Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"La notation en milieu scolaire et plus spécifiquement en éducation physique fait débat. Or ce débat est souvent idéologique sans réel fondement scientifique. Si les études sur la notation foisonnent, celles sur l'absence de notation et ses effets sur les enseignants ou les élèves, en particulier en éducation physique, restent lacunaires. Cet ouvrage est le fruit d'une étude comparative entre trois cantons de Suisse romande aux modes de communication de l'évaluation sommative différents en éducation physique : le canton de Genève où une note certificative est de mise ; le canton du Jura où les élèves sont notés, mais la note ne compte pas pour la moyenne générale (note non certificative) ; le canton de Vaud où est utilisé un livret d'évaluation (sans note).
Afin d'appréhender au mieux la réalité des pratiques, conceptions et perceptions dans chaque contexte, cette étude a été menée auprès d'un grand nombre d'élèves et enseignants du secondaire 1 (équivalent au collège en France) en combinant une approche par questionnaires (3967 élèves, 214 enseignants) et une approche par entretiens ante et post-intervention (26 élèves et 10 enseignants). Cet ouvrage permet d'apporter des connaissances nouvelles et une consistance scientifique au débat largement idéologique sur la notation en éducation physique.
Il permet de mettre en exergue les incidences de l'évaluation sommative et de ses différents modes de communication (note certificative, note non certificative, absence de note) sur différents facteurs reliés à l'enseignement, l'apprentissage et la reconnaissance de l'éducation physique et de ses enseignants à l'école."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20480 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120NOT0518N 164620 Livre ESPACE 1 Disponible Perceptions des élèves au niveau du soutien de l’enseignant et de leur compétence dans trois contextes au mode de communication de l’évaluation sommative différent en éducation physique et sportive (EPS) / Mélanie Allain in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°113 (juillet /septembre 2016)
[article]
Titre : Perceptions des élèves au niveau du soutien de l’enseignant et de leur compétence dans trois contextes au mode de communication de l’évaluation sommative différent en éducation physique et sportive (EPS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Allain, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur ; Nicolas Voisard, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 73/87 Langues : Français (fre) Sujets : éducation physique et sportive (évaluation) ; évaluation sommative Résumé : "Le but de cette étude est d’appréhender les effets du mode de communication de l’évaluation sommative (note certificative, note non certificative, pas de note) en éducation physique et sportive (EPS) sur deux facteurs psychologiques associés à l’apprentissage : la perception du soutien de l’enseignant et la compétence perçue dans l’activité physique. Au total, 3 296 élèves âgés de 12 à 18 ans ont été interrogés par questionnaire. Une MANOVA et des ANOVA ont été effectuées. Les résultats montrent qu’en l’absence de notation, les élèves perçoivent davantage de soutien de l’enseignant. De plus, les différences entre les filles et les garçons sont moindres au niveau de la perception du soutien de l’enseignant et de la compétence perçue dans l’activité physique. Le mode de communication de l’évaluation sommative en EPS (note ou pas) semble avoir des incidences sur les facteurs associés à l’apprentissage chez les élèves. Il serait intéressant de les investiguer davantage." Note de contenu : Plan :
1 - Introduction
2 - Cadre théorique
2.1 - L’évaluation sommative
2.2 - La perception du soutien de l’enseignant
2.3 - La compétence perçue dans l’activité physique
3 - Méthodologie
3.1 - Échantillon
3.2 - Outils de recueil de données
3.3 - Procédure
3.4 - Analyse
4 - Résultats
4.1 - Effets principaux du mode de communication de l’évaluation sommative sur les facteurs psychologiques associés à l’apprentissage
4.2 - Effets d’interaction entre les variables « sexe des élèves » et « mode de communication de l’évaluation sommative » sur les facteurs psychologiques associés à l’apprentissage
5 - Discussion
6 - ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°113 (juillet /septembre 2016) . - p. 73/87[article] Perceptions des élèves au niveau du soutien de l’enseignant et de leur compétence dans trois contextes au mode de communication de l’évaluation sommative différent en éducation physique et sportive (EPS) [texte imprimé] / Mélanie Allain, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur ; Nicolas Voisard, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2016 . - p. 73/87.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°113 (juillet /septembre 2016) . - p. 73/87
Sujets : éducation physique et sportive (évaluation) ; évaluation sommative Résumé : "Le but de cette étude est d’appréhender les effets du mode de communication de l’évaluation sommative (note certificative, note non certificative, pas de note) en éducation physique et sportive (EPS) sur deux facteurs psychologiques associés à l’apprentissage : la perception du soutien de l’enseignant et la compétence perçue dans l’activité physique. Au total, 3 296 élèves âgés de 12 à 18 ans ont été interrogés par questionnaire. Une MANOVA et des ANOVA ont été effectuées. Les résultats montrent qu’en l’absence de notation, les élèves perçoivent davantage de soutien de l’enseignant. De plus, les différences entre les filles et les garçons sont moindres au niveau de la perception du soutien de l’enseignant et de la compétence perçue dans l’activité physique. Le mode de communication de l’évaluation sommative en EPS (note ou pas) semble avoir des incidences sur les facteurs associés à l’apprentissage chez les élèves. Il serait intéressant de les investiguer davantage." Note de contenu : Plan :
1 - Introduction
2 - Cadre théorique
2.1 - L’évaluation sommative
2.2 - La perception du soutien de l’enseignant
2.3 - La compétence perçue dans l’activité physique
3 - Méthodologie
3.1 - Échantillon
3.2 - Outils de recueil de données
3.3 - Procédure
3.4 - Analyse
4 - Résultats
4.1 - Effets principaux du mode de communication de l’évaluation sommative sur les facteurs psychologiques associés à l’apprentissage
4.2 - Effets d’interaction entre les variables « sexe des élèves » et « mode de communication de l’évaluation sommative » sur les facteurs psychologiques associés à l’apprentissage
5 - Discussion
6 - ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400