Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Ganiere |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyser l’habileté motrice comme une « forme » / Marc Cizeron in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°25 (janvier 2012)
Élaborer des connaissances utiles aux enseignants pour guider les apprentissages des élèves en EPS : l’étude des morphogenèses des habiletés motrices / Marc Cizeron in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°38 (avril 2016)
[article]
Titre : Élaborer des connaissances utiles aux enseignants pour guider les apprentissages des élèves en EPS : l’étude des morphogenèses des habiletés motrices Type de document : document électronique Auteurs : Marc Cizeron, Auteur ; Caroline Ganiere, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 133/170 Langues : Français (fre) Sujets : danse ; didactique en éducation physique et sportive ; gestalt ; gymnastique ; motricité ; Natation Résumé : "L’article porte sur la question des connaissances qui permettent à l’enseignant d’EPS d’intervenir auprès des élèves pour guider leurs apprentissages, tout particulièrement dans les séquences de la leçon qualifiées de «supervision active», qui correspondent au moment où l’enseignant est disponible, après avoir exposé les tâches d’apprentissage et les consignes afférentes, pour accompagner l’activité des élèves engagés dans ces tâches. Appuyé sur une revue de littérature, le développement problématique interroge la nature de ces connaissances, montre leur déficit actuel, et parcourt les recherches qui contribuent à le combler. Le cadre théorique,adossé à une conception gestaltiste des conduites motrices,est ensuite présenté, ainsi que les positions méthodologiques afférentes. La partie de présentation des résultats ainsi que leur discussion portent sur les catégories d’analyse fonctionnelle de l’organisation motrice des élèves qui ont été élaborées au fil de trois études conduites en gymnastique, en natation et en danse." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ38_Cizeron.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°38 (avril 2016) . - p. 133/170[article] Élaborer des connaissances utiles aux enseignants pour guider les apprentissages des élèves en EPS : l’étude des morphogenèses des habiletés motrices [document électronique] / Marc Cizeron, Auteur ; Caroline Ganiere, Auteur . - 2016 . - p. 133/170.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°38 (avril 2016) . - p. 133/170
Sujets : danse ; didactique en éducation physique et sportive ; gestalt ; gymnastique ; motricité ; Natation Résumé : "L’article porte sur la question des connaissances qui permettent à l’enseignant d’EPS d’intervenir auprès des élèves pour guider leurs apprentissages, tout particulièrement dans les séquences de la leçon qualifiées de «supervision active», qui correspondent au moment où l’enseignant est disponible, après avoir exposé les tâches d’apprentissage et les consignes afférentes, pour accompagner l’activité des élèves engagés dans ces tâches. Appuyé sur une revue de littérature, le développement problématique interroge la nature de ces connaissances, montre leur déficit actuel, et parcourt les recherches qui contribuent à le combler. Le cadre théorique,adossé à une conception gestaltiste des conduites motrices,est ensuite présenté, ainsi que les positions méthodologiques afférentes. La partie de présentation des résultats ainsi que leur discussion portent sur les catégories d’analyse fonctionnelle de l’organisation motrice des élèves qui ont été élaborées au fil de trois études conduites en gymnastique, en natation et en danse." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ38_Cizeron.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407 L’intelligibilité de l’organisation motrice au sein du présent de l’agir : études de cas en enseignement de la danse / Caroline Ganiere in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°39 (juillet 2016)
[article]
Titre : L’intelligibilité de l’organisation motrice au sein du présent de l’agir : études de cas en enseignement de la danse Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Ganiere, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur ; Jocelyne Cizeron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49/85 Langues : Français (fre) Sujets : danse contemporaine ; gestalt ; motricité Résumé : "L’objectif de l’étude concerne l’élaboration d’un cadre permettant d’analyser les conduites motrices afin de guider les apprentissages. Conduite dans le cadre de l’enseignement universitaire de la danse contemporaine, l’étude s’est intéressée à l’analyse des conduites motrices d’étudiants de licence STAPS engagés dans une tâche consistant à produire une phrase dansée incluant un passage au sol. L’appui sur le cadre de la gestalt théorie a été retenu pour considérer l’organisation motrice comme une gestalt, c'est-à-dire indissociablement comme forme et sens. Deux types de données ont été recueillies: a) des données relatives aux formes de corps et de mouvements corporels (aspects morphologiques des conduites motrices); et b) des données relatives au sens de l’expérience vécue par les sujets en cours d’action. Les résultats font apparaitre différents degrés d’élaboration de l’organisation motrice des étudiants participants, en les caractérisant selon des catégories d’analyse elles-mêmes en partie issues de l’étude." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ39_ganiere%20.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°39 (juillet 2016) . - p. 49/85[article] L’intelligibilité de l’organisation motrice au sein du présent de l’agir : études de cas en enseignement de la danse [document électronique] / Caroline Ganiere, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur ; Jocelyne Cizeron, Auteur . - 2016 . - p. 49/85.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°39 (juillet 2016) . - p. 49/85
Sujets : danse contemporaine ; gestalt ; motricité Résumé : "L’objectif de l’étude concerne l’élaboration d’un cadre permettant d’analyser les conduites motrices afin de guider les apprentissages. Conduite dans le cadre de l’enseignement universitaire de la danse contemporaine, l’étude s’est intéressée à l’analyse des conduites motrices d’étudiants de licence STAPS engagés dans une tâche consistant à produire une phrase dansée incluant un passage au sol. L’appui sur le cadre de la gestalt théorie a été retenu pour considérer l’organisation motrice comme une gestalt, c'est-à-dire indissociablement comme forme et sens. Deux types de données ont été recueillies: a) des données relatives aux formes de corps et de mouvements corporels (aspects morphologiques des conduites motrices); et b) des données relatives au sens de l’expérience vécue par les sujets en cours d’action. Les résultats font apparaitre différents degrés d’élaboration de l’organisation motrice des étudiants participants, en les caractérisant selon des catégories d’analyse elles-mêmes en partie issues de l’étude." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ39_ganiere%20.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407 Modes d'inteactions entre élève et contextes de leçon / David Adé in EP.S, n°374 (janvier/mars 2017)
[article]
Titre : Modes d'inteactions entre élève et contextes de leçon Type de document : texte imprimé Auteurs : David Adé, Auteur ; Clément Jourand, Auteur ; Caroline Ganiere, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24/26 Langues : Français (fre) Sujets : interaction en éducation ; Interaction entre Elèves ; milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19585
in EP.S > n°374 (janvier/mars 2017) . - p.24/26[article] Modes d'inteactions entre élève et contextes de leçon [texte imprimé] / David Adé, Auteur ; Clément Jourand, Auteur ; Caroline Ganiere, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p.24/26.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°374 (janvier/mars 2017) . - p.24/26
Sujets : interaction en éducation ; Interaction entre Elèves ; milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19585