Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Association internationale pour la recherche en didactique du français |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les concepts et les méthodes en didactique du français / Bertrand Daunay
Titre : Les concepts et les méthodes en didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Directeur de publication ; Yves Reuter, Directeur de publication ; Bernard Schneuwly, Directeur de publication ; Association internationale pour la recherche en didactique du français, Auteur ; Cedocef de l'Université de Namur, Collaborateur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2011 Collection : Recherches en didactique du français num. 4 Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : graph., tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-732-1 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Enseignement du Français ; lecture littéraire ; Recherche-Action Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : "Ce recueil examine les problématiques relatives à la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l'avenir. Les contributions évoquent la perspective didactique, les configurations disciplinaires, la progression, le travail de l'enseignant, les notions telles que la posture, le rapport à l'écriture, etc." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16866 Les concepts et les méthodes en didactique du français [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Directeur de publication ; Yves Reuter, Directeur de publication ; Bernard Schneuwly, Directeur de publication ; Association internationale pour la recherche en didactique du français, Auteur ; Cedocef de l'Université de Namur, Collaborateur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2011 . - 1 vol. (273 p.) : graph., tabl. ; 24 cm. - (Recherches en didactique du français; 4) .
ISBN : 978-2-87037-732-1 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français ; Enseignement du Français ; lecture littéraire ; Recherche-Action Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : "Ce recueil examine les problématiques relatives à la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l'avenir. Les contributions évoquent la perspective didactique, les configurations disciplinaires, la progression, le travail de l'enseignant, les notions telles que la posture, le rapport à l'écriture, etc." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16866 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400CON0305C 146084 Livre ESPACE 1 Disponible L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline français : quelles articulations ? / Ecaterina Bulea Bronckart
Titre : L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline français : quelles articulations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecaterina Bulea Bronckart, Directeur de la recherche ; Association internationale pour la recherche en didactique du français, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Directeur de la recherche Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2021 Collection : Recherches en didactique du français num. 13 Importance : 1 vol. (300 p.) Présentation : table. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-148-0 Prix : 24,80 EUR Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement de la Grammaire ; fonctionnaire de l'éducation ; histoire de l'éducation ; slam ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : "La discipline scolaire Français a comme spécificité à la fois de faire pratiquer la langue en situations de lecture et de production orale et écrite et de la prendre comme objet d'observation et d’étude dans ses diverses dimensions : grammaire, orthographe, lexique, morphologie verbale, etc. Depuis une cinquantaine d’années, les directives générales des différents pays de la francophonie affirment que, outre la construction d’une représentation de la langue comme système, l’enseignement de la langue est (ou devrait être) au service de la lecture et de l’écriture. Mais comment se réalise cette double finalité ? Comment penser et concrétiser les articulations que celle-ci implique? L’objet du présent ouvrage est précisément de s’attacher à questionner l’enseignement de la langue en tenant compte de la configuration didactique de la discipline Français dans son ensemble. Il se propose ainsi de revenir sur la problématique de l’étude de la langue, mais sous l’angle spécifique des articulations entre l’enseignement de celle-ci et l’enseignement d’autres objets de la discipline relevant de l’écriture, de la lecture ou de l’oral. Cette perspective, que l’on peut appeler « intégrée », s’inscrit à la fois dans le renouvèlement des réflexions sur l’enseignement de la langue – afin de rendre ce dernier à la fois cohérent du point de vue didactique, et utile et intéressant pour les élèves – et dans le besoin de situer ces réflexions dans le cadre plus global de la discipline Français, double mouvement qui permet de problématiser les choix, les tensions, les avantages, les limitations et les défis en matière d’ingénierie que la didactique du français contemporaine doit affronter."- 4e de couverture Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Dimension historique et comparative
Partie 2 : Contenus et progression
Partie 3 : Des exemples d'articulation : modèles et dispositifsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22129 L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline français : quelles articulations ? [texte imprimé] / Ecaterina Bulea Bronckart, Directeur de la recherche ; Association internationale pour la recherche en didactique du français, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Directeur de la recherche . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2021 . - 1 vol. (300 p.) : table. ; 24 cm. - (Recherches en didactique du français; 13) .
ISBN : 978-2-39029-148-0 : 24,80 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement de la Grammaire ; fonctionnaire de l'éducation ; histoire de l'éducation ; slam ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : "La discipline scolaire Français a comme spécificité à la fois de faire pratiquer la langue en situations de lecture et de production orale et écrite et de la prendre comme objet d'observation et d’étude dans ses diverses dimensions : grammaire, orthographe, lexique, morphologie verbale, etc. Depuis une cinquantaine d’années, les directives générales des différents pays de la francophonie affirment que, outre la construction d’une représentation de la langue comme système, l’enseignement de la langue est (ou devrait être) au service de la lecture et de l’écriture. Mais comment se réalise cette double finalité ? Comment penser et concrétiser les articulations que celle-ci implique? L’objet du présent ouvrage est précisément de s’attacher à questionner l’enseignement de la langue en tenant compte de la configuration didactique de la discipline Français dans son ensemble. Il se propose ainsi de revenir sur la problématique de l’étude de la langue, mais sous l’angle spécifique des articulations entre l’enseignement de celle-ci et l’enseignement d’autres objets de la discipline relevant de l’écriture, de la lecture ou de l’oral. Cette perspective, que l’on peut appeler « intégrée », s’inscrit à la fois dans le renouvèlement des réflexions sur l’enseignement de la langue – afin de rendre ce dernier à la fois cohérent du point de vue didactique, et utile et intéressant pour les élèves – et dans le besoin de situer ces réflexions dans le cadre plus global de la discipline Français, double mouvement qui permet de problématiser les choix, les tensions, les avantages, les limitations et les défis en matière d’ingénierie que la didactique du français contemporaine doit affronter."- 4e de couverture Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Dimension historique et comparative
Partie 2 : Contenus et progression
Partie 3 : Des exemples d'articulation : modèles et dispositifsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400BUL0501E 107973 Revue ESPACE 1 Disponible Statuts des genres en didactique du français / Glais Sales Cordeiro
Titre : Statuts des genres en didactique du français : recherche, formation et pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Glais Sales Cordeiro, Directeur de publication ; David Vrydaghs, Directeur de publication ; Association internationale pour la recherche en didactique du français, Éditeur scientifique Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2016 Collection : Recherches en didactique du français num. 7 Importance : 1 vol. (323 p.) Présentation : ill. en noir Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-880-9 Prix : 23 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; écriture littéraire ; genre littéraire ; lecture littéraire ; texte littéraire Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
"Ancrée initialement dans le domaine des études littéraires et linguistiques, la notion de genre a fait, depuis les années 1980, l'objet de nombreuses recherches en didactique du français. Dans ce domaine, les genres ont d'abord fait l’objet de classements conçus essentiellement comme des outils de guidage de la lecture et de l’écriture. Des recherches plus récentes se sont également interrogées sur les situations de production et réception langagières ainsi que les différentes transformations que connaissent les genres lorsqu’ils deviennent des outils ou des objets d’enseignement et d’apprentissage de la classe de français.
Dans ce volume de la collection « Recherches en didactique du français », nous avons voulu prolonger la réflexion critique et didactique sur les rôles des genres dans l’enseignement du français selon deux axes. Le premier axe regroupe des contributions visant à établir un état des lieux concernant la place et le statut accordés aux genres dans la recherche en didactique et, plus spécifiquement encore, dans les instructions officielles et programmes actuels de français des différents pays francophones. Le deuxième axe est consacré aux travaux portant sur les genres et leur statut dans la formation et/ou dans les pratiques enseignantes. Il rassemble des recherches qui thématisent la notion de genre comme outil et/ou objet d’enseignement dans différents contextes scolaires, du primaire à l’université."Note de contenu : Table des matières
Liste des membres des comités et auteur-e-s
Le statut des genres dans l'enseignement du français : quelles réflexions et propositions didactiques aujourd’hui ? - Glaís SALES CORDEIRO et David VRYDAGHS
Partie I. État des lieux
La notion de « genre » dans les recherches en didactique du français entre 1990 et 2013 - Nathalie DENIZOT
Les genres du discours : point nodal de la discipline français - Suzanne G.-CHARTRAND
Le genre de texte comme objet autonome d’enseignement : comparaison de deux approches didactiques - Bernard SCHNEUWLY et Glaís SALES CORDEIRO
La « maîtrise des genres », centre du curriculum scolaire en France de l’entrée à l’école au lycée - Magali BRUNEL
Les genres en classe de français dans l’enseignement secondaire : enjeux et perspectives - Anne PRUNET
Lire des oeuvres littéraires à l’aide des genres : l’exemple de la Belgique francophone - David VRYDAGHS
Partie II. Les genres dans la formation et dans les pratiques des enseignants
La généricité au travail dans la lecture de textes littéraires - Chloé GABATHULER et Christophe RONVEAUX
Le genre de la préface dans l’enseignement secondaire supérieur : l’exemple de Thérèse Raquin - Francine FALLENBACHER
L’enseignement de la lecture et de l’écriture littéraires à partir du roman graphique : une approche multimodale en classe de français au secondaire (Québec) - Sébastien OUELLET
Enseigner l’exposé oral dans une perspective interlinguistique : des prescriptions officielles à la planification et réalisation en classe - Marianne JACQUIN
Plurilinguisme, genres et appropriation : une réflexion didactique autour du genre « courrier des lecteurs » en classe de FLE - Chiara BEMPORAD et Stéphanie PAHUD
Le groupe de discussion et le suivi des pairs : illustration d’un modèle de l’enseignement-apprentissage du français langue seconde à l’université axé sur les genres - Marie-Élaine LEBEL et Usha VISWANATHAN
Écrits en chantier : soutenir le développement des compétences scripturales dans les études postsecondaires - Christiane BLASER, Lucie LIBERSAN, Jean-Philippe BOUDREAU et Roselyne LAMPRONPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19176 Statuts des genres en didactique du français : recherche, formation et pratiques enseignantes [texte imprimé] / Glais Sales Cordeiro, Directeur de publication ; David Vrydaghs, Directeur de publication ; Association internationale pour la recherche en didactique du français, Éditeur scientifique . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2016 . - 1 vol. (323 p.) : ill. en noir ; 24 cm. - (Recherches en didactique du français; 7) .
ISBN : 978-2-87037-880-9 : 23
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français ; écriture littéraire ; genre littéraire ; lecture littéraire ; texte littéraire Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
"Ancrée initialement dans le domaine des études littéraires et linguistiques, la notion de genre a fait, depuis les années 1980, l'objet de nombreuses recherches en didactique du français. Dans ce domaine, les genres ont d'abord fait l’objet de classements conçus essentiellement comme des outils de guidage de la lecture et de l’écriture. Des recherches plus récentes se sont également interrogées sur les situations de production et réception langagières ainsi que les différentes transformations que connaissent les genres lorsqu’ils deviennent des outils ou des objets d’enseignement et d’apprentissage de la classe de français.
Dans ce volume de la collection « Recherches en didactique du français », nous avons voulu prolonger la réflexion critique et didactique sur les rôles des genres dans l’enseignement du français selon deux axes. Le premier axe regroupe des contributions visant à établir un état des lieux concernant la place et le statut accordés aux genres dans la recherche en didactique et, plus spécifiquement encore, dans les instructions officielles et programmes actuels de français des différents pays francophones. Le deuxième axe est consacré aux travaux portant sur les genres et leur statut dans la formation et/ou dans les pratiques enseignantes. Il rassemble des recherches qui thématisent la notion de genre comme outil et/ou objet d’enseignement dans différents contextes scolaires, du primaire à l’université."Note de contenu : Table des matières
Liste des membres des comités et auteur-e-s
Le statut des genres dans l'enseignement du français : quelles réflexions et propositions didactiques aujourd’hui ? - Glaís SALES CORDEIRO et David VRYDAGHS
Partie I. État des lieux
La notion de « genre » dans les recherches en didactique du français entre 1990 et 2013 - Nathalie DENIZOT
Les genres du discours : point nodal de la discipline français - Suzanne G.-CHARTRAND
Le genre de texte comme objet autonome d’enseignement : comparaison de deux approches didactiques - Bernard SCHNEUWLY et Glaís SALES CORDEIRO
La « maîtrise des genres », centre du curriculum scolaire en France de l’entrée à l’école au lycée - Magali BRUNEL
Les genres en classe de français dans l’enseignement secondaire : enjeux et perspectives - Anne PRUNET
Lire des oeuvres littéraires à l’aide des genres : l’exemple de la Belgique francophone - David VRYDAGHS
Partie II. Les genres dans la formation et dans les pratiques des enseignants
La généricité au travail dans la lecture de textes littéraires - Chloé GABATHULER et Christophe RONVEAUX
Le genre de la préface dans l’enseignement secondaire supérieur : l’exemple de Thérèse Raquin - Francine FALLENBACHER
L’enseignement de la lecture et de l’écriture littéraires à partir du roman graphique : une approche multimodale en classe de français au secondaire (Québec) - Sébastien OUELLET
Enseigner l’exposé oral dans une perspective interlinguistique : des prescriptions officielles à la planification et réalisation en classe - Marianne JACQUIN
Plurilinguisme, genres et appropriation : une réflexion didactique autour du genre « courrier des lecteurs » en classe de FLE - Chiara BEMPORAD et Stéphanie PAHUD
Le groupe de discussion et le suivi des pairs : illustration d’un modèle de l’enseignement-apprentissage du français langue seconde à l’université axé sur les genres - Marie-Élaine LEBEL et Usha VISWANATHAN
Écrits en chantier : soutenir le développement des compétences scripturales dans les études postsecondaires - Christiane BLASER, Lucie LIBERSAN, Jean-Philippe BOUDREAU et Roselyne LAMPRONPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19176 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150COR0405s 155714 Livre ESPACE 1 Disponible