[article]
Titre : |
Se construire par l'expérience et la recherche : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Barbier, Directeur de publication ; Martine Dutoit, Directeur de publication |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 5/156 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
construction identitaire ; didactique professionnelle ; Ecoute Active ; expérience de vie ; Formateur d'Adultes ; Formation des Adultes ; interaction en éducation
|
Résumé : |
"La formation des adultes a toujours considéré l’expérience et la recherche comme étant deux voies complémentaires de développement : l’expérience est à la fois transformation d’activités et transformation de sujets-en-activité ; sa verbalisation est à la fois communication à autrui et communication à soi. Soucieuse de rendre service aux professionnels de la formation en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et de leurs contextes, Éducation permanente a choisi de consacrer son dernier numéro aux aspects épistémologiques, méthodologiques, sociaux et techniques, du couplage action-recherche dans la construction de soi. Les contributions sont issues de la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles qui s’est tenue en septembre 2023. On y retrouve les conférences de deux prestigieux invités : Jean-Claude Kaufmann et François Laplantine." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Jean-Claude Kaufmann : L’invention de soi
François Laplantine : Se construire et exister, entre singularité et universalité
Jean-Marie Barbier, Martine Dutoit : L’horizon d’une épistémologie de l’expérience
Joris Thievenaz : Le « récit d’enquête » : mettre en mots, construire et partager son expérience
Laurent Filliettaz, Cecilia Mornata, Claudio Loureiro Pinto : « Les petits mots qui valident ». Apprendre à écouter activement dans la pratique d’accompagnement
Lucie Duguay : Entre didactique professionnelle et analyse des interactions. Regards croisés sur l’activité tutorale en soins infirmiers
Marion Paggetti, Viviane Folcher : « Récolter ses usages » et construire son expérience d’activité médiatisée
Brahim El Mekaoui, Jean-Claude Régnier : La part de l’héritage culturel, dans l’apprentissage des mathématiques. Le partage de l’eau d’irrigation dans un village marocain
Sylvie Gillodts : De la tension à la transformation de soi. Une approche clinique de l’AFEST
Jean-Noël Mabiala, Jean-Claude Régnier : Un examen d’identité, entre science et expérience de vie
Anne Olivier : Se construire comme maître d’apprentissage
Marine Roche, Hugues Pentecouteau, Jérôme Eneau : Demande d’aide et engagement en formation
Marianne Zogmal, Anna-Claudia Ticca, Laurent Filliettaz : « Ça va vite ! ». Apprendre à réguler les rythmes de l’interaction dans le soutien précoce au développement du langage |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22637 |
in Education Permanente > n°238 (mars 2024) . - p. 5/156
[article] Se construire par l'expérience et la recherche : dossier [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier, Directeur de publication ; Martine Dutoit, Directeur de publication . - 2024 . - p. 5/156. Langues : Français ( fre) in Education Permanente > n°238 (mars 2024) . - p. 5/156
Sujets : |
construction identitaire ; didactique professionnelle ; Ecoute Active ; expérience de vie ; Formateur d'Adultes ; Formation des Adultes ; interaction en éducation
|
Résumé : |
"La formation des adultes a toujours considéré l’expérience et la recherche comme étant deux voies complémentaires de développement : l’expérience est à la fois transformation d’activités et transformation de sujets-en-activité ; sa verbalisation est à la fois communication à autrui et communication à soi. Soucieuse de rendre service aux professionnels de la formation en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et de leurs contextes, Éducation permanente a choisi de consacrer son dernier numéro aux aspects épistémologiques, méthodologiques, sociaux et techniques, du couplage action-recherche dans la construction de soi. Les contributions sont issues de la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles qui s’est tenue en septembre 2023. On y retrouve les conférences de deux prestigieux invités : Jean-Claude Kaufmann et François Laplantine." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Jean-Claude Kaufmann : L’invention de soi
François Laplantine : Se construire et exister, entre singularité et universalité
Jean-Marie Barbier, Martine Dutoit : L’horizon d’une épistémologie de l’expérience
Joris Thievenaz : Le « récit d’enquête » : mettre en mots, construire et partager son expérience
Laurent Filliettaz, Cecilia Mornata, Claudio Loureiro Pinto : « Les petits mots qui valident ». Apprendre à écouter activement dans la pratique d’accompagnement
Lucie Duguay : Entre didactique professionnelle et analyse des interactions. Regards croisés sur l’activité tutorale en soins infirmiers
Marion Paggetti, Viviane Folcher : « Récolter ses usages » et construire son expérience d’activité médiatisée
Brahim El Mekaoui, Jean-Claude Régnier : La part de l’héritage culturel, dans l’apprentissage des mathématiques. Le partage de l’eau d’irrigation dans un village marocain
Sylvie Gillodts : De la tension à la transformation de soi. Une approche clinique de l’AFEST
Jean-Noël Mabiala, Jean-Claude Régnier : Un examen d’identité, entre science et expérience de vie
Anne Olivier : Se construire comme maître d’apprentissage
Marine Roche, Hugues Pentecouteau, Jérôme Eneau : Demande d’aide et engagement en formation
Marianne Zogmal, Anna-Claudia Ticca, Laurent Filliettaz : « Ça va vite ! ». Apprendre à réguler les rythmes de l’interaction dans le soutien précoce au développement du langage |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22637 |
|