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Auteur Micheline Milot |
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L'école et la diversité, perspectives comparées / Marie Mc Andrew
Titre : L'école et la diversité, perspectives comparées : politiques, programmes, pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Mc Andrew, Auteur ; Micheline Milot, Auteur ; Amina Triki-Yamani, Auteur Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (XII-207 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8930-9 Note générale :
Notice rédigée d'après la couverture
Annexes :
Bibliogr. en fin de parties, Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Benelux ; classe hétérogène ; diversité culturelle ; diversité religieuse ; éducation interculturelle ; enseignement de l'histoire ; Etude Comparative ; France ; histoire des migrations ; ségrégation ethnique Mots-clés : pluralité religieuse Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : Les sociétés modernes sont de plus en plus diversifiées sur le plan culturel et religieux, notamment à cause de l’intensification des mouvements migratoires. À l’égard de l’école, les citoyens y ont des attentes plus diversifiées, qui reflètent leurs valeurs ainsi que la vision de l’avenir qu’ils jugent souhaitable pour la collectivité ou plus simplement pour leurs enfants. Face à ce pluralisme croissant, les acteurs du monde de l’éducation (praticiens, décideurs, chercheurs) font face à un double défi qui touche tant les enseignements que les normes et les pratiques de gestion. D’une part, ils doivent trouver des modes de conciliation entre deux objectifs centraux de la scolarisation : l’appropriation, par les élèves de toutes origines, d’un ensemble de savoirs constitués et de valeurs démocratiques nécessaires à l’exercice futur de la citoyenneté et la nécessaire prise en compte de la diversité des perspectives qui s’impose, tant pour des raisons normatives qu’en vertu des exigences de la formation intellectuelle. D’autre part, cette recherche d’équilibre ne peut faire abstraction d’un troisième et peut-être encore plus important objectif, celui de l’égalité des chances, dont les rapports avec l’universalisme ou le différencia lisme sont loin de faire consensus.
Jusqu’où et comment prend-on en compte la diversité culturelle et religieuse au sein des institutions scolaires, de l’élaboration des enca drements juridiques et des programmes jusqu’à la gestion quotidienne d’une école ou d’une classe ? Que nous apprennent les recherches et les expériences québécoises, canadiennes, françaises et européennes en ces matières ? Est-il possible d’en tirer des conclusions communes, tant sur le plan des balises que sur celui des stratégies gagnantes ? Sinon, quelles leçons théoriques et pratiques peut-on tirer de la diversité même des perspectives nationales ? C’est ce type de questions que les auteurs de l’ouvrage issus des milieux universitaires, gouvernementaux, scolaires et communautaires exploreront à travers leurs articles.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17664 L'école et la diversité, perspectives comparées : politiques, programmes, pratiques [texte imprimé] / Marie Mc Andrew, Auteur ; Micheline Milot, Auteur ; Amina Triki-Yamani, Auteur . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, DL 2010 . - 1 vol. (XII-207 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7637-8930-9
Notice rédigée d'après la couverture
Annexes :
Bibliogr. en fin de parties, Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Benelux ; classe hétérogène ; diversité culturelle ; diversité religieuse ; éducation interculturelle ; enseignement de l'histoire ; Etude Comparative ; France ; histoire des migrations ; ségrégation ethnique Mots-clés : pluralité religieuse Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : Les sociétés modernes sont de plus en plus diversifiées sur le plan culturel et religieux, notamment à cause de l’intensification des mouvements migratoires. À l’égard de l’école, les citoyens y ont des attentes plus diversifiées, qui reflètent leurs valeurs ainsi que la vision de l’avenir qu’ils jugent souhaitable pour la collectivité ou plus simplement pour leurs enfants. Face à ce pluralisme croissant, les acteurs du monde de l’éducation (praticiens, décideurs, chercheurs) font face à un double défi qui touche tant les enseignements que les normes et les pratiques de gestion. D’une part, ils doivent trouver des modes de conciliation entre deux objectifs centraux de la scolarisation : l’appropriation, par les élèves de toutes origines, d’un ensemble de savoirs constitués et de valeurs démocratiques nécessaires à l’exercice futur de la citoyenneté et la nécessaire prise en compte de la diversité des perspectives qui s’impose, tant pour des raisons normatives qu’en vertu des exigences de la formation intellectuelle. D’autre part, cette recherche d’équilibre ne peut faire abstraction d’un troisième et peut-être encore plus important objectif, celui de l’égalité des chances, dont les rapports avec l’universalisme ou le différencia lisme sont loin de faire consensus.
Jusqu’où et comment prend-on en compte la diversité culturelle et religieuse au sein des institutions scolaires, de l’élaboration des enca drements juridiques et des programmes jusqu’à la gestion quotidienne d’une école ou d’une classe ? Que nous apprennent les recherches et les expériences québécoises, canadiennes, françaises et européennes en ces matières ? Est-il possible d’en tirer des conclusions communes, tant sur le plan des balises que sur celui des stratégies gagnantes ? Sinon, quelles leçons théoriques et pratiques peut-on tirer de la diversité même des perspectives nationales ? C’est ce type de questions que les auteurs de l’ouvrage issus des milieux universitaires, gouvernementaux, scolaires et communautaires exploreront à travers leurs articles.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17664 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775ECO1205E 149321 Livre ESPACE 1 Disponible 2775ECO1205E 143896 Livre RESERVE Disponible Les écoles religieuses et la formation du citoyen : le cas des écoles juives du Québec / Stéphanie Tremblay in Education et Sociétés, n°33 (2014)
[article]
Titre : Les écoles religieuses et la formation du citoyen : le cas des écoles juives du Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Tremblay, Auteur ; Micheline Milot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 137/152 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Juive ; éducation à la citoyenneté ; éducation religieuse Résumé : "Après une présentation de la situation légale et des perceptions sociales relatives aux écoles privées religieuses au Québec, cet article compare d’un point de vue empirique comment –et sous quels aspects – la dimension religieuse d’une école juive se disant traditionaliste et d’une autre se qualifiant d’orthodoxe, se traduit dans leurs discours et pratiques. Inspirée de la tradition ethnographique, cette analyse nuancée permet de dégager des convergences et des divergences significatives révélant ainsi un portrait passablement plus complexe que ne le suggèrent les débats normatifs sur les écoles privées religieuses. Abordant dans une perspective croisée la place du judaïsme dans les visées éducatives des deux écoles, la place du pluralisme interne et externe et la conception de l’autonomie véhiculée dans la scolarisation, l’article montre, dans les deux cas, la volonté de former de bons citoyens porteurs de valeurs juives perçues comme universelles." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18392
in Education et Sociétés > n°33 (2014) . - p. 137/152[article] Les écoles religieuses et la formation du citoyen : le cas des écoles juives du Québec [texte imprimé] / Stéphanie Tremblay, Auteur ; Micheline Milot, Auteur . - 2014 . - p. 137/152.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°33 (2014) . - p. 137/152
Sujets : Ecole Juive ; éducation à la citoyenneté ; éducation religieuse Résumé : "Après une présentation de la situation légale et des perceptions sociales relatives aux écoles privées religieuses au Québec, cet article compare d’un point de vue empirique comment –et sous quels aspects – la dimension religieuse d’une école juive se disant traditionaliste et d’une autre se qualifiant d’orthodoxe, se traduit dans leurs discours et pratiques. Inspirée de la tradition ethnographique, cette analyse nuancée permet de dégager des convergences et des divergences significatives révélant ainsi un portrait passablement plus complexe que ne le suggèrent les débats normatifs sur les écoles privées religieuses. Abordant dans une perspective croisée la place du judaïsme dans les visées éducatives des deux écoles, la place du pluralisme interne et externe et la conception de l’autonomie véhiculée dans la scolarisation, l’article montre, dans les deux cas, la volonté de former de bons citoyens porteurs de valeurs juives perçues comme universelles." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18392 Intégristes vous-mêmes! : dossier / Micheline Milot in Espace de Libertés, n°412 (octobre 2012)
[article]
Titre : Intégristes vous-mêmes! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Milot, Auteur ; Catherine Kintzler, Auteur ; John Paul Lepers, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 4/21 Langues : Français (fre) Sujets : Bioéthique ; Fanatisme ; intégrisme ; mode ; Négationnisme ; secte Mots-clés : intégrisme laïque intégrisme religieux Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16867
in Espace de Libertés > n°412 (octobre 2012) . - p. 4/21[article] Intégristes vous-mêmes! : dossier [texte imprimé] / Micheline Milot, Auteur ; Catherine Kintzler, Auteur ; John Paul Lepers, Auteur . - 2012 . - p. 4/21.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°412 (octobre 2012) . - p. 4/21
Sujets : Bioéthique ; Fanatisme ; intégrisme ; mode ; Négationnisme ; secte Mots-clés : intégrisme laïque intégrisme religieux Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16867