Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > mémoire > mémoire (type) > mémoire prospective
mémoire prospective |
(1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Entrainer sa mémoire : cycle 2 / Eric Truskolaski
Titre : Entrainer sa mémoire : cycle 2 : 105 fiches à photocopier, 2 niveaux de compétences, des activités variées, 6 types de mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Truskolaski, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2023 Collection : Parcours différenciés Importance : 1 vol. (non paginé [128] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4411-0 Langues : Français (fre) Sujets : mémoire ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire auditive ; mémoire épisodique ; mémoire procédurale ; mémoire prospective ; mémoire sémantique ; mémoire visuelle ; mémorisation Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
"Favorisant attention et concentration, la mémoire est un facteur de réussite fondamental.
Ce fichier photocopiable de 105 fiches permet aux élèves de travailler avec pertinence et originalité leurs différentes mémoires à travers plusieurs types d’activités.
La mémoire à court terme :
-la mémoire visuelle pour retenir et traiter des informations après les avoir observées ;
-la mémoire auditive pour retenir et réutiliser les informations sonores du quotidien.
La mémoire à long terme :
-la mémoire épisodique : mémoire des évènements passés ;
-la mémoire sémantique : mémoire des connaissances générales (ce qui est lu, appris…) ;
-la mémoire procédurale : mémoire des automatismes (jouer d’un instrument de musique, faire du vélo…) ;
-la mémoire prospective, utile pour prévoir l’exécution des actions futures (préparer son sac en vue d’aller à la piscine…).
Pour chaque type de mémoire travaillée, cet ouvrage propose deux niveaux :
-des fiches pour les non-lecteurs : le dessin, la verbalisation et la dictée à l’adulte seront les principaux moyens d’expression des élèves ;
-des fiches pour les lecteurs : le dessin et l’écrit sont privilégiés.
Le guide pédagogique fournit :
-Les intentions didactiques de la démarche en lien avec les instructions officielles.
-Des informations sur le fonctionnement de la mémoire.
-Les définitions des six types de mémoires présentées.
-Des conseils pour expliciter le travail de la mémoire et la mise en œuvre des activités dans le cadre d’une pédagogie différenciée."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22393 Entrainer sa mémoire : cycle 2 : 105 fiches à photocopier, 2 niveaux de compétences, des activités variées, 6 types de mémoire [texte imprimé] / Eric Truskolaski, Auteur . - Paris : Retz, DL 2023 . - 1 vol. (non paginé [128] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Parcours différenciés) .
ISBN : 978-2-7256-4411-0
Langues : Français (fre)
Sujets : mémoire ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire auditive ; mémoire épisodique ; mémoire procédurale ; mémoire prospective ; mémoire sémantique ; mémoire visuelle ; mémorisation Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
"Favorisant attention et concentration, la mémoire est un facteur de réussite fondamental.
Ce fichier photocopiable de 105 fiches permet aux élèves de travailler avec pertinence et originalité leurs différentes mémoires à travers plusieurs types d’activités.
La mémoire à court terme :
-la mémoire visuelle pour retenir et traiter des informations après les avoir observées ;
-la mémoire auditive pour retenir et réutiliser les informations sonores du quotidien.
La mémoire à long terme :
-la mémoire épisodique : mémoire des évènements passés ;
-la mémoire sémantique : mémoire des connaissances générales (ce qui est lu, appris…) ;
-la mémoire procédurale : mémoire des automatismes (jouer d’un instrument de musique, faire du vélo…) ;
-la mémoire prospective, utile pour prévoir l’exécution des actions futures (préparer son sac en vue d’aller à la piscine…).
Pour chaque type de mémoire travaillée, cet ouvrage propose deux niveaux :
-des fiches pour les non-lecteurs : le dessin, la verbalisation et la dictée à l’adulte seront les principaux moyens d’expression des élèves ;
-des fiches pour les lecteurs : le dessin et l’écrit sont privilégiés.
Le guide pédagogique fournit :
-Les intentions didactiques de la démarche en lien avec les instructions officielles.
-Des informations sur le fonctionnement de la mémoire.
-Les définitions des six types de mémoires présentées.
-Des conseils pour expliciter le travail de la mémoire et la mise en œuvre des activités dans le cadre d’une pédagogie différenciée."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22393 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7250TRU1911E 174855 Livre ESPACE 1 Disponible