[article]
Titre : |
Innovations en lecture et en écriture littéraires. Questions et perspectives pour la recherche en didactique du français : dossier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Magali Brunel, Directeur de publication |
Année de publication : |
2023 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Accueillir un Ecrivain dans l'Ecole ; compréhension en lecture ; écriture créative ; écriture de soi ; écriture littéraire ; écriture réflexive ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Innovation Pédagogique ; lecture littéraire ; littérature contemporaine ; littérature pour la Jeunesse ; littérature sur Internet ; poésie ; TICE et enseignement du français
|
Mots-clés : |
Narramus |
Note de contenu : |
Sommaire :
Jean-Louis Dufays et Magali Brunel. Innovations en lecture et en écriture littéraires. Questions et perspectives pour la recherche en didactique du français
Du côté des objets
Magali Brunel, Eleonora Acerra et Nathalie Lacelle. Enseigner la littérature numérique au secondaire, entre innovation et sédimentation : analyse de cas autour d’une recherche collaborative
Violeta Mitrovic. L’« extime » aujourd’hui : expérimentation didactique de récits de soi contemporains
Du côté des dispositifs
Marie Dumont et Bruno De Lièvre. Intégrer le numérique dans la discipline du français : exemples raisonnés de pratiques enseignantes
Anouk Dumont. Accompagner les enseignants dans l’enseignement de stratégies de compréhension en lecture. Un dispositif de rappel de récit expérimenté en 3e maternelle et en 1re primaire
Mélissa Dumouchel et Olivier Dezutter. La résidence d’écrivain en milieu scolaire : un dispositif agissant sur le rapport à l’écrit d’élèves québécois du dernier cycle du primaire
Sonya Florey et Judith Émery-Bruneau. Innover en didactique de la poésie : quelle pérennité ?
Du côté des pratiques
Anne-Marie Petitjean. L’écriture créative est-elle une innovation pour la didactique de la lecture-écriture ?
Marion Sauvaire. L’innovation par la collaboration. L’exemple de l’écriture réflexive au secondaire et au collégial
Emilie Schindelholz Aeschbacher. Enseigner la littérature de jeunesse au primaire : innover, c’est mortel, Adèle !
Du côté des méthodes
Jean-Louis Dufays. Innover en didactique de la littérature : pourquoi ? Comment ? À quelles conditions ? Avec quels effets ? Retour sur trente années d’expériences |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/trema.8056 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22649 |
in Tréma [en ligne] > n°59 (2023)
[article] Innovations en lecture et en écriture littéraires. Questions et perspectives pour la recherche en didactique du français : dossier [document électronique] / Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Magali Brunel, Directeur de publication . - 2023. Langues : Français ( fre) in Tréma [en ligne] > n°59 (2023)
Sujets : |
Accueillir un Ecrivain dans l'Ecole ; compréhension en lecture ; écriture créative ; écriture de soi ; écriture littéraire ; écriture réflexive ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Innovation Pédagogique ; lecture littéraire ; littérature contemporaine ; littérature pour la Jeunesse ; littérature sur Internet ; poésie ; TICE et enseignement du français
|
Mots-clés : |
Narramus |
Note de contenu : |
Sommaire :
Jean-Louis Dufays et Magali Brunel. Innovations en lecture et en écriture littéraires. Questions et perspectives pour la recherche en didactique du français
Du côté des objets
Magali Brunel, Eleonora Acerra et Nathalie Lacelle. Enseigner la littérature numérique au secondaire, entre innovation et sédimentation : analyse de cas autour d’une recherche collaborative
Violeta Mitrovic. L’« extime » aujourd’hui : expérimentation didactique de récits de soi contemporains
Du côté des dispositifs
Marie Dumont et Bruno De Lièvre. Intégrer le numérique dans la discipline du français : exemples raisonnés de pratiques enseignantes
Anouk Dumont. Accompagner les enseignants dans l’enseignement de stratégies de compréhension en lecture. Un dispositif de rappel de récit expérimenté en 3e maternelle et en 1re primaire
Mélissa Dumouchel et Olivier Dezutter. La résidence d’écrivain en milieu scolaire : un dispositif agissant sur le rapport à l’écrit d’élèves québécois du dernier cycle du primaire
Sonya Florey et Judith Émery-Bruneau. Innover en didactique de la poésie : quelle pérennité ?
Du côté des pratiques
Anne-Marie Petitjean. L’écriture créative est-elle une innovation pour la didactique de la lecture-écriture ?
Marion Sauvaire. L’innovation par la collaboration. L’exemple de l’écriture réflexive au secondaire et au collégial
Emilie Schindelholz Aeschbacher. Enseigner la littérature de jeunesse au primaire : innover, c’est mortel, Adèle !
Du côté des méthodes
Jean-Louis Dufays. Innover en didactique de la littérature : pourquoi ? Comment ? À quelles conditions ? Avec quels effets ? Retour sur trente années d’expériences |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/trema.8056 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22649 |
|