Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Yvon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Améliorer la gestion des institutions de formation / Jean-Marc Huguenin
Titre : Améliorer la gestion des institutions de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Huguenin, Directeur de publication ; Frédéric Yvon, Directeur de publication ; Richard Boudreault, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-23053-5 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Centre de Formation ; communication interpersonnelle ; Ecole Inclusive ; Efficacité Scolaire ; Elève Allophone ; Etablissement d'Enseignement ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; institution scolaire ; Qualité de l'Enseignement Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Comment améliorer la gestion de nos écoles ? En présentant des exemples réels, cet ouvrage montre comment les équipes de direction appliquent des outils de gestion qui permettent d'améliorer l'efficacité et l'équité. Les pratiques déployées dans les chapitres de cet ouvrage sont innovantes : elles couvrent l'exploitation d'un système de gestion de la qualité, l'amélioration de la collaboration, l'amélioration de la communication ou encore le développement d'une école inclusive. Écrits par des cadres scolaires et des experts en systèmes éducatifs, les chapitres de cet ouvrage contiennent également des conseils éprouvés par l'expérience de leurs autrices et auteurs dans l'exercice de leur fonction."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21529 Améliorer la gestion des institutions de formation [texte imprimé] / Jean-Marc Huguenin, Directeur de publication ; Frédéric Yvon, Directeur de publication ; Richard Boudreault, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (296 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-23053-5
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; Centre de Formation ; communication interpersonnelle ; Ecole Inclusive ; Efficacité Scolaire ; Elève Allophone ; Etablissement d'Enseignement ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; institution scolaire ; Qualité de l'Enseignement Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Comment améliorer la gestion de nos écoles ? En présentant des exemples réels, cet ouvrage montre comment les équipes de direction appliquent des outils de gestion qui permettent d'améliorer l'efficacité et l'équité. Les pratiques déployées dans les chapitres de cet ouvrage sont innovantes : elles couvrent l'exploitation d'un système de gestion de la qualité, l'amélioration de la collaboration, l'amélioration de la communication ou encore le développement d'une école inclusive. Écrits par des cadres scolaires et des experts en systèmes éducatifs, les chapitres de cet ouvrage contiennent également des conseils éprouvés par l'expérience de leurs autrices et auteurs dans l'exercice de leur fonction."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21529 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421HUG2105A 170315 Livre ESPACE 1 Disponible Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation / Valérie Lussi Borer
Titre : Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lussi Borer, Auteur ; Marc Durand, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Collection : Raisons éducatives Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9407-9 Langues : Français (fre) Sujets : Formation des Adultes ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; formation professionnelle Index. décimale : 6470 Formation des formateurs d’enseignants Résumé : 4e de couverture :
Dans cet ouvrage dialoguent des chercheurs qui ont opté pour une démarche d’analyse du travail dans une visée de formation. Pour ce faire, ils se sont inspirés des concepts et méthodes des sciences du travail et les ont adaptés à de nouveaux objectifs : susciter chez les acteurs éducatifs des apprentissages et un développement professionnels en s’appuyant sur une description clinique et concrète de l’activité en situation. Les acteurs n’entrent ainsi plus dans la profession par des savoirs ou par le seul retour réflexif, mais par une construction médiatisée de l’activité professionnelle réalisée.
Pourquoi et comment ces chercheurs expliquent-ils leur recours aux méthodes développées dans les sciences du travail ? En quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d’espaces ou environnements, d’objets, d’outils, de pratiques de formation ? Quelles répercussions une formation privilégiant une « entrée activité » ou « l’objet activité humaine » pourrait-elle avoir sur la professionnalisation des acteurs et des pratiques éducatives dans le champ de l’enseignement scolaire, de la petite enfance et de la formation des adultes ?
Ces questions sont ici problématisées selon des points de vue théoriques et méthodologiques contrastés. Elles visent à dresser un état des lieux des possibilités et des limites inhérentes à ces convocations du travail et à son analyse en formation professionnelle dans les métiers de l’éducation et de la formation.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Analyser le travail pour former les professionnels de l’éducation ? / Valérie Lussi Borer, Frédéric Yvon & Marc Durand
Analyse du travail et conception de formations
-Configuration de l’activité collective en classe et culture du métier dans la formation des enseignants / Philippe Veyrunes
-Analyse de l’activité et formation des cadres scolaires / Frédéric Yvon
-Analyse du travail et conception dans le cadre de recherches technologiques en formation : illustration sur le terrain de la radiologie médicale / Germain Poizat, Marie-Charlotte Bailly, Laurence Seferdjeli & Annie Goudeaux
Analyse du travail et formation de formateurs
-De l’analyse de l’activité de l’enseignant à la formation des formateurs. Le cas de l’enseignement des mathématiques dans le secondaire / Janine Rogalski & Aline Robert
-Analyse du travail pour la formation et en formation de formateurs d’enseignants / Roland Goigoux & Guillaume Serres
-Les interactions entre les enseignants novices stagiaires et leurs tuteurs : former des enseignants à partir des règles de métier / Sébastien Chaliès & Stefano Bertone
Analyse de l’activité en formation
-Le travail comme objet d’analyse dans les espaces interprétatifs de l’alternance : le cas de la formation professionnelle en éducation de l’enfance / Laurent Filliettaz & Dominique Trébert
-Vidéoformation « orientée-activité » : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ? / Simon Flandin, Serge Leblanc & Alain Muller
L’analyse de l’activité comme démarche de formation et d’intervention en milieu de travail
-L’intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation / Marie-Christine Felix & Frédéric Saujat
-Concevoir et expérimenter un laboratoire d’analyse vidéo de l’activité enseignante au sein d’un établissement scolaire / Valérie Lussi Borer & Luc Ria
Conclusion
-Formation et analyse du travail dans le champ de l’éducation / Marc DurandPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18755 Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation [texte imprimé] / Valérie Lussi Borer, Auteur ; Marc Durand, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (271 p.) : Couv. ill. en coul.. - (Raisons éducatives) .
ISBN : 978-2-8041-9407-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Formation des Adultes ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; formation professionnelle Index. décimale : 6470 Formation des formateurs d’enseignants Résumé : 4e de couverture :
Dans cet ouvrage dialoguent des chercheurs qui ont opté pour une démarche d’analyse du travail dans une visée de formation. Pour ce faire, ils se sont inspirés des concepts et méthodes des sciences du travail et les ont adaptés à de nouveaux objectifs : susciter chez les acteurs éducatifs des apprentissages et un développement professionnels en s’appuyant sur une description clinique et concrète de l’activité en situation. Les acteurs n’entrent ainsi plus dans la profession par des savoirs ou par le seul retour réflexif, mais par une construction médiatisée de l’activité professionnelle réalisée.
Pourquoi et comment ces chercheurs expliquent-ils leur recours aux méthodes développées dans les sciences du travail ? En quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d’espaces ou environnements, d’objets, d’outils, de pratiques de formation ? Quelles répercussions une formation privilégiant une « entrée activité » ou « l’objet activité humaine » pourrait-elle avoir sur la professionnalisation des acteurs et des pratiques éducatives dans le champ de l’enseignement scolaire, de la petite enfance et de la formation des adultes ?
Ces questions sont ici problématisées selon des points de vue théoriques et méthodologiques contrastés. Elles visent à dresser un état des lieux des possibilités et des limites inhérentes à ces convocations du travail et à son analyse en formation professionnelle dans les métiers de l’éducation et de la formation.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Analyser le travail pour former les professionnels de l’éducation ? / Valérie Lussi Borer, Frédéric Yvon & Marc Durand
Analyse du travail et conception de formations
-Configuration de l’activité collective en classe et culture du métier dans la formation des enseignants / Philippe Veyrunes
-Analyse de l’activité et formation des cadres scolaires / Frédéric Yvon
-Analyse du travail et conception dans le cadre de recherches technologiques en formation : illustration sur le terrain de la radiologie médicale / Germain Poizat, Marie-Charlotte Bailly, Laurence Seferdjeli & Annie Goudeaux
Analyse du travail et formation de formateurs
-De l’analyse de l’activité de l’enseignant à la formation des formateurs. Le cas de l’enseignement des mathématiques dans le secondaire / Janine Rogalski & Aline Robert
-Analyse du travail pour la formation et en formation de formateurs d’enseignants / Roland Goigoux & Guillaume Serres
-Les interactions entre les enseignants novices stagiaires et leurs tuteurs : former des enseignants à partir des règles de métier / Sébastien Chaliès & Stefano Bertone
Analyse de l’activité en formation
-Le travail comme objet d’analyse dans les espaces interprétatifs de l’alternance : le cas de la formation professionnelle en éducation de l’enfance / Laurent Filliettaz & Dominique Trébert
-Vidéoformation « orientée-activité » : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ? / Simon Flandin, Serge Leblanc & Alain Muller
L’analyse de l’activité comme démarche de formation et d’intervention en milieu de travail
-L’intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation / Marie-Christine Felix & Frédéric Saujat
-Concevoir et expérimenter un laboratoire d’analyse vidéo de l’activité enseignante au sein d’un établissement scolaire / Valérie Lussi Borer & Luc Ria
Conclusion
-Formation et analyse du travail dans le champ de l’éducation / Marc DurandPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18755 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6470BOR0518A 154370 Livre ESPACE 1 Disponible Analyser l'activité enseignante / Frédéric Yvon
Titre : Analyser l'activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Yvon, Directeur de publication ; Frédéric Saussez, Directeur de publication Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : 2010 Collection : Formation et Profession Importance : 1 vol. (329 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9097-8 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Enseignant (Métier) ; méthodologie ; Recherche en Education Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : Un état des lieux des approches contemporaines du métier d’enseignant en vue d’une meilleure compréhension pratique
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14917 Analyser l'activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation [texte imprimé] / Frédéric Yvon, Directeur de publication ; Frédéric Saussez, Directeur de publication . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, 2010 . - 1 vol. (329 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Formation et Profession) .
ISBN : 978-2-7637-9097-8
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; Enseignant (Métier) ; méthodologie ; Recherche en Education Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : Un état des lieux des approches contemporaines du métier d’enseignant en vue d’une meilleure compréhension pratique
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14917 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400YVO1400A 143894 Livre ESPACE 1 Disponible La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et directions / Emmanuel Poirel in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2017)
[article]
Titre : La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et directions Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Poirel, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur ; Pierre Lapointe, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.231/260 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Mots-clés : directions d’école, directions adjointes, stress professionnel, fonction, formation Résumé : "Cette recherche porte sur la fonction de direction scolaire adjointe en comparant les sources de stress au travail de 67 directions adjointes avec celles de 171 directions d’école au Québec. À la suite des analyses de variances, les différences trouvées entre les postes indiquent que les adjoints sont moins dérangés par les contraintes administratives que les directions, particulièrement en ce qui concerne la charge de travail et la longueur des journées ainsi que l’obligation de devoir se conformer aux règles et procédures. Une analyse complémentaire des données montre, par contre, que les directions adjointes souffrent davantage du manque de renseignements pour effectuer adéquatement leur travail, mais moins des conflits à gérer entre les membres de l’équipe-école et de la préparation du budget. De tels résultats permettent d’alimenter une réflexion sur les spécificités de ces deux fonctions, de manière à en tenir compte dans les programmes de formation et le fonctionnement des équipes de gestion." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043031ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017) . - p.231/260[article] La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et directions [texte imprimé] / Emmanuel Poirel, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur ; Pierre Lapointe, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p.231/260.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017) . - p.231/260
Mots-clés : directions d’école, directions adjointes, stress professionnel, fonction, formation Résumé : "Cette recherche porte sur la fonction de direction scolaire adjointe en comparant les sources de stress au travail de 67 directions adjointes avec celles de 171 directions d’école au Québec. À la suite des analyses de variances, les différences trouvées entre les postes indiquent que les adjoints sont moins dérangés par les contraintes administratives que les directions, particulièrement en ce qui concerne la charge de travail et la longueur des journées ainsi que l’obligation de devoir se conformer aux règles et procédures. Une analyse complémentaire des données montre, par contre, que les directions adjointes souffrent davantage du manque de renseignements pour effectuer adéquatement leur travail, mais moins des conflits à gérer entre les membres de l’équipe-école et de la préparation du budget. De tels résultats permettent d’alimenter une réflexion sur les spécificités de ces deux fonctions, de manière à en tenir compte dans les programmes de formation et le fonctionnement des équipes de gestion." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043031ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200 L'école (primaire) a-t-elle besoin de directeurs et de directrices? / Richard Boudreault in Educateur, n°1 (janvier 2016)
[article]
Titre : L'école (primaire) a-t-elle besoin de directeurs et de directrices? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Boudreault, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36/37 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18930
in Educateur > n°1 (janvier 2016) . - p. 36/37[article] L'école (primaire) a-t-elle besoin de directeurs et de directrices? [texte imprimé] / Richard Boudreault, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur . - 2016 . - p. 36/37.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°1 (janvier 2016) . - p. 36/37
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18930 Réconcilier recherche et formation par l'analyse de l'activité / Frédéric Yvon
PermalinkRelever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires
PermalinkLes sources de stress, les émotions vécues et les stratégies d'ajustement des directions d'école au Québec / Emmanuel Poirel in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2011)
PermalinkVygotsky, une théorie du développement et de l'éducation / Frédéric Yvon
Permalink