Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Claire Boursier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activité physique adaptée / Claire Boursier
Titre : Activité physique adaptée : un parcours identitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Boursier, Auteur ; Didier Séguillon, Auteur Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Paris : Éditions EP&S Collection : Partages Importance : 1 vol. (103 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-060-4 Note générale : ISBN Éditions EPS : 978-2-86713-569-9
INSHEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
Contient un entretien avec Clermont Simard
Bibliogr. p. 97-98. Liste de sites Internet p. 98. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : APA (Activités Physiques Adaptées) ; sport pour handicapé Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Le premier titre de la collection « Partages » retrace un formidable parcours institutionnel, associatif, universitaire et humain. Il apporte un éclairage original sur ce qu’est l’activité physique adaptée (APA) et ce qui la différencie des autres interventions corporelles et motrices.
Ce regard porté sur un demi-siècle d’engagement et de structuration offre l’occasion d’enrichir les connaissances sur l’activité physique adaptée sans perdre de vue les enjeux éthiques qui font son identité.
Avec le témoignage exclusif de Clermont Simard, fondateur du concept d’APA et principal artisan de son rayonnement dans le monde.Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
Prologue
I - HISTOIRE
• L’institutionnalisation à travers la trajectoire de la Fédération internationale IFAPA.
II - CONCEPTS
• Activité physique adaptée : un homme, un concept, un domaine de formation.
• De l’Activité physique adaptée (APA) à l’Activité physique adaptée et santé (APAS) : un changement de paradigme pour la filière universitaire en Staps ?
• De l’intervention empirique à la recherche en sciences de l’Activité physique adaptée.
III - COMPRENDRE L’APA : RENCONTRE AVEC SES ACTEURS
• À la rencontre de Clermont SimardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20525 Activité physique adaptée : un parcours identitaire [texte imprimé] / Claire Boursier, Auteur ; Didier Séguillon, Auteur . - Suresnes : INSHEA : Paris : Éditions EP&S, DL 2018 . - 1 vol. (103 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Partages) .
ISBN : 978-2-36616-060-4
ISBN Éditions EPS : 978-2-86713-569-9
INSHEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
Contient un entretien avec Clermont Simard
Bibliogr. p. 97-98. Liste de sites Internet p. 98. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : APA (Activités Physiques Adaptées) ; sport pour handicapé Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Le premier titre de la collection « Partages » retrace un formidable parcours institutionnel, associatif, universitaire et humain. Il apporte un éclairage original sur ce qu’est l’activité physique adaptée (APA) et ce qui la différencie des autres interventions corporelles et motrices.
Ce regard porté sur un demi-siècle d’engagement et de structuration offre l’occasion d’enrichir les connaissances sur l’activité physique adaptée sans perdre de vue les enjeux éthiques qui font son identité.
Avec le témoignage exclusif de Clermont Simard, fondateur du concept d’APA et principal artisan de son rayonnement dans le monde.Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
Prologue
I - HISTOIRE
• L’institutionnalisation à travers la trajectoire de la Fédération internationale IFAPA.
II - CONCEPTS
• Activité physique adaptée : un homme, un concept, un domaine de formation.
• De l’Activité physique adaptée (APA) à l’Activité physique adaptée et santé (APAS) : un changement de paradigme pour la filière universitaire en Staps ?
• De l’intervention empirique à la recherche en sciences de l’Activité physique adaptée.
III - COMPRENDRE L’APA : RENCONTRE AVEC SES ACTEURS
• À la rencontre de Clermont SimardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20525 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120BOU1819A 164701 Livre ESPACE 1 Disponible Sport et handicap / Claire Boursier in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°58 (Juillet 2012)
[article]
Titre : Sport et handicap : les Activités physiques adaptées (APA) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Boursier, Directeur de publication ; Hervé Benoit, Directeur de publication ; Didier Séguillon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5/144 Langues : Français (fre) Sujets : APA (Activités Physiques Adaptées) ; autisme infantile ; auto-efficacité ; déficience visuelle ; enfant aveugle ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; médiation animale ; Rugby ; sport pour handicapé ; Taï-Chi-Chuan ; Tutorat Mots-clés : flag-rugby Note de contenu : - De la recherche en Activité physique adaptée au terrain : perspectives internationales. Présentation du dossier / Claire Boursier, Didier Séguillon, Hervé Benoit
- De la théorie à la pratique : APA et poststructuralisme / Lisette Burrows
- Qu’apporte aux activités physiques adaptées l’approche par le développement humain et les capacités ? / Carla Filomena Silva, David Howe
- Inclure grâce aux activités physiques adaptées : oui, mais à quel prix ? / Gilles Lecocq
- Quand l’opportunité frappe à la porte : contextes favorables aux occasions d’activités sportives et physiques pour les personnes handicapées / Peter Downs
- Une échelle d’auto-efficacité pour les situations de handicap / Martin E. Block, Yeshayahu (Shayke) Hutzler, Aija Klavina
- Analyse du processus d’inclusion d’un élève avec déficience physique en cours d’éducation physique : étude de cas / Marli Nabeiro, Mariana Santoro Nakagaki, Mariana Rodrigues Bighetti Godoy, Milton Vieira do Prado Júnior, Ana Flora Zaniratto Zonta, Ricardo Lourenção Ribeiro
- Recherches et pratiques sur la déficience visuelle dans le camp de développement sportif « Camp Abilities » : au service des jeunes / Lauren J. Lieberman
- Le jeu au flag, enjeux inclusifs / Charles Saez
- Médiation animale, parcours moteur et enfants avec autisme : quels impacts sur les interactions sociales / Fanny Chetrit-Thourot, Didier Séguillon, Claire Boursier
- Méthodes d’adaptation du Tai Chi Chuan aux personnes handicapées / Shen Ruling, Satoru Okagawa, Gao Fenghua
- Une conception inclusive du sport / Ken Black, Anxo Cereijo Roibás & Emmanuel StamatakisPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16881
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°58 (Juillet 2012) . - p. 5/144[article] Sport et handicap : les Activités physiques adaptées (APA) : dossier [texte imprimé] / Claire Boursier, Directeur de publication ; Hervé Benoit, Directeur de publication ; Didier Séguillon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 5/144.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°58 (Juillet 2012) . - p. 5/144
Sujets : APA (Activités Physiques Adaptées) ; autisme infantile ; auto-efficacité ; déficience visuelle ; enfant aveugle ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; médiation animale ; Rugby ; sport pour handicapé ; Taï-Chi-Chuan ; Tutorat Mots-clés : flag-rugby Note de contenu : - De la recherche en Activité physique adaptée au terrain : perspectives internationales. Présentation du dossier / Claire Boursier, Didier Séguillon, Hervé Benoit
- De la théorie à la pratique : APA et poststructuralisme / Lisette Burrows
- Qu’apporte aux activités physiques adaptées l’approche par le développement humain et les capacités ? / Carla Filomena Silva, David Howe
- Inclure grâce aux activités physiques adaptées : oui, mais à quel prix ? / Gilles Lecocq
- Quand l’opportunité frappe à la porte : contextes favorables aux occasions d’activités sportives et physiques pour les personnes handicapées / Peter Downs
- Une échelle d’auto-efficacité pour les situations de handicap / Martin E. Block, Yeshayahu (Shayke) Hutzler, Aija Klavina
- Analyse du processus d’inclusion d’un élève avec déficience physique en cours d’éducation physique : étude de cas / Marli Nabeiro, Mariana Santoro Nakagaki, Mariana Rodrigues Bighetti Godoy, Milton Vieira do Prado Júnior, Ana Flora Zaniratto Zonta, Ricardo Lourenção Ribeiro
- Recherches et pratiques sur la déficience visuelle dans le camp de développement sportif « Camp Abilities » : au service des jeunes / Lauren J. Lieberman
- Le jeu au flag, enjeux inclusifs / Charles Saez
- Médiation animale, parcours moteur et enfants avec autisme : quels impacts sur les interactions sociales / Fanny Chetrit-Thourot, Didier Séguillon, Claire Boursier
- Méthodes d’adaptation du Tai Chi Chuan aux personnes handicapées / Shen Ruling, Satoru Okagawa, Gao Fenghua
- Une conception inclusive du sport / Ken Black, Anxo Cereijo Roibás & Emmanuel StamatakisPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16881