Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Descamps-Latscha (1939-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre malgré le handicap ou la maladie
Titre : Apprendre malgré le handicap ou la maladie Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Descamps-Latscha (1939-....), Directeur de publication ; Yves Quéré, Directeur de publication Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2392-3 Note générale : Bibliogr. p. 216-217. Webliogr. p. 217-221 Langues : Français (fre) Sujets : éducation spéciale ; enfant handicapé ; Enfant malade Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : Ouvrage composé de témoignages concernant l'enseignement des enfants malades ou handicapés, en référence au fonctionnement de l'établissement "Votre école chez vous". Approche globale de la scolarisation de ces élèves à besoins particuliers, du point de vue des enfants, des enseignants et des parents. Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14933 Apprendre malgré le handicap ou la maladie [texte imprimé] / Béatrice Descamps-Latscha (1939-....), Directeur de publication ; Yves Quéré, Directeur de publication . - Paris : Odile Jacob, 2010 . - 1 vol. (237 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-2392-3
Bibliogr. p. 216-217. Webliogr. p. 217-221
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation spéciale ; enfant handicapé ; Enfant malade Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : Ouvrage composé de témoignages concernant l'enseignement des enfants malades ou handicapés, en référence au fonctionnement de l'établissement "Votre école chez vous". Approche globale de la scolarisation de ces élèves à besoins particuliers, du point de vue des enfants, des enseignants et des parents. Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14933 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810APP1805A 143801 Livre ESPACE 1 Disponible Les écrans, le cerveau et l'enfant / Elena Pasquinelli
Titre : Les écrans, le cerveau et l'enfant : un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire ; [guide du maître cycles 2 et 3] Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Anne Bernard-Delorme, Auteur ; Béatrice Descamps-Latscha (1939-....), Auteur ; Pierre Léna, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2013 Collection : Éducation Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0616-9 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Cerveau ; cognition ; écran ; émotion ; Imagination ; Perception ; Perception du Temps ; sommeil ; vivre ensemble Mots-clés : émotion et cognition sociale module pédagogique Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"Un projet novateur à un usage raisonné des écrans pour l'école primaire : dans nos sociétés, le monde numérique est omniprésent. Suscitant de l'intérêt par les perspectives qu'il ouvre en de nombreux domaines (notamment pédagogiques et récréatifs), il est simultanément source d'inquiétude chez les parents, les enseignants et les acteurs de la santé. La main à la pâte a souhaité se saisir de ce sujet pour : amener l'enfant à découvrir lui-même les particularités, les avantages et les risques des écrans qu'il utilise ou utilisera et qu'il connaît plus ou moins ; lui faire prendre conscience - et c'est là l'originalité du projet -, de la mise en oeuvre de son cerveau dans cet usage des écrans.
Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire...) dans la vie "réelle" et devant les écrans, l'enfant saisira que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu'il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé, de bien-être mais aussi de civisme. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un intérêt et un plaisir plus grands.
Un projet clés en main : Les écrans, le cerveau et l'enfant comprend : un éclairage scientifique qui décrit ce qui est compris par "écrans" et rappelle quelques connaissances de base sur le cerveau ; un éclairage pédagogique pour la mise en place des activités pédagogiques du module dans les classes ; le guide pour la classe, composé de 22 séances pour des élèves de cycle 2 et de cycle 3. Les séances sont présentées en différents parcours proposés au choix de l'enseignant.
Elles sont construites autour d'une fonction cognitive à découvrir dans la vie courante et dans le monde des écrans. Les différents paramètres d'un enseignement fondé sur l'investigation sont présents : questionnement, débat, expérimentation, modélisation, recherche documentaire ; un glossaire, une bibliographie. Un site Internet dédié propose de nombreuses ressources documentaires supplémentaires."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19302 Les écrans, le cerveau et l'enfant : un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire ; [guide du maître cycles 2 et 3] [texte imprimé] / Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Anne Bernard-Delorme, Auteur ; Béatrice Descamps-Latscha (1939-....), Auteur ; Pierre Léna, Préfacier, etc. . - Paris : Le Pommier, DL 2013 . - 1 vol. (179 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Éducation) .
ISBN : 978-2-7465-0616-9 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Cerveau ; cognition ; écran ; émotion ; Imagination ; Perception ; Perception du Temps ; sommeil ; vivre ensemble Mots-clés : émotion et cognition sociale module pédagogique Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"Un projet novateur à un usage raisonné des écrans pour l'école primaire : dans nos sociétés, le monde numérique est omniprésent. Suscitant de l'intérêt par les perspectives qu'il ouvre en de nombreux domaines (notamment pédagogiques et récréatifs), il est simultanément source d'inquiétude chez les parents, les enseignants et les acteurs de la santé. La main à la pâte a souhaité se saisir de ce sujet pour : amener l'enfant à découvrir lui-même les particularités, les avantages et les risques des écrans qu'il utilise ou utilisera et qu'il connaît plus ou moins ; lui faire prendre conscience - et c'est là l'originalité du projet -, de la mise en oeuvre de son cerveau dans cet usage des écrans.
Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire...) dans la vie "réelle" et devant les écrans, l'enfant saisira que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu'il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé, de bien-être mais aussi de civisme. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un intérêt et un plaisir plus grands.
Un projet clés en main : Les écrans, le cerveau et l'enfant comprend : un éclairage scientifique qui décrit ce qui est compris par "écrans" et rappelle quelques connaissances de base sur le cerveau ; un éclairage pédagogique pour la mise en place des activités pédagogiques du module dans les classes ; le guide pour la classe, composé de 22 séances pour des élèves de cycle 2 et de cycle 3. Les séances sont présentées en différents parcours proposés au choix de l'enseignant.
Elles sont construites autour d'une fonction cognitive à découvrir dans la vie courante et dans le monde des écrans. Les différents paramètres d'un enseignement fondé sur l'investigation sont présents : questionnement, débat, expérimentation, modélisation, recherche documentaire ; un glossaire, une bibliographie. Un site Internet dédié propose de nombreuses ressources documentaires supplémentaires."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19302 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3233ECR0114E 157452 Livre ESPACE 1 Disponible