Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pédagogie inclusive et participative pour autistes / Bettina Dupin
Titre : Pédagogie inclusive et participative pour autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bettina Dupin, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2019 Collection : Pédagogies (Malakoff), ISSN 2677-9358 Importance : 1 vol. (154 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078949-8 Note générale : Bibliogr. p. 153-154 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; autisme infantile ; besoin éducatif particulier ; éducation spéciale ; Formation Tout au Long de la Vie ; inclusion ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : source de l'éditeur :
"Le lien social autour de la personne autiste se crée par l'inclusion en milieu ordinaire associé aux pédagogies comportementalistes et grâce à la participation active des personnes concernée. C'est à ce modèle de pédagogie, pratiquée en Amérique du Nord et dans beaucoup de pays européens, qu'introduit cet ouvrage pratique. Illustré de nombreux exemples d'intervention pédagogique, il présente un modèle d'échange et de communication, « l'éducation structurée », réalisant l'inclusion participative des personnes dès l'école. Ce modèle de réussite éducative permet aux personnes autistes, en faisant des choix, d'exercer leur droit à la citoyenneté à chaque étape de leur formation et de leur inclusion sociale."
4e de couvertue :
"Illustré de nombreux exemples d'intervention pédagogique, cet ouvrage présente un modèle d'échange et de communication, "l'éducation structurée", réalisant l'inclusion participative des personnes autistes dès l'école."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20999 Pédagogie inclusive et participative pour autistes [texte imprimé] / Bettina Dupin, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2019 . - 1 vol. (154 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies (Malakoff), ISSN 2677-9358) .
ISBN : 978-2-10-078949-8
Bibliogr. p. 153-154
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; autisme infantile ; besoin éducatif particulier ; éducation spéciale ; Formation Tout au Long de la Vie ; inclusion ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : source de l'éditeur :
"Le lien social autour de la personne autiste se crée par l'inclusion en milieu ordinaire associé aux pédagogies comportementalistes et grâce à la participation active des personnes concernée. C'est à ce modèle de pédagogie, pratiquée en Amérique du Nord et dans beaucoup de pays européens, qu'introduit cet ouvrage pratique. Illustré de nombreux exemples d'intervention pédagogique, il présente un modèle d'échange et de communication, « l'éducation structurée », réalisant l'inclusion participative des personnes dès l'école. Ce modèle de réussite éducative permet aux personnes autistes, en faisant des choix, d'exercer leur droit à la citoyenneté à chaque étape de leur formation et de leur inclusion sociale."
4e de couvertue :
"Illustré de nombreux exemples d'intervention pédagogique, cet ouvrage présente un modèle d'échange et de communication, "l'éducation structurée", réalisant l'inclusion participative des personnes autistes dès l'école."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20999 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846DUP0914P 166926 Livre ESPACE 1 Disponible Transformer la violence des élèves / Daniel Favre
Titre : Transformer la violence des élèves : cerveau, motivations et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2019 Collection : Pédagogies (Malakoff), ISSN 2677-9358 Importance : 1 vol. (VIII-363 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080115-2 Prix : 27,50 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 345-357. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : affirmation de soi ; agressivité ; autorité éducative ; domination ; Echec Scolaire ; Ecoute ; éducation à la non-violence ; Empathie ; Erreur ; Faute ; formation des Enseignants ; prévention de la violence ; Socialisation des élèves ; soumission ; transmission des savoirs ; Valeur ; violence ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : source de l'éditeur :
"La violence chez l'élève produit un plaisir apparenté à une forme de toxicomanie sans drogue. Mais il est possible de convertir cette violence en restaurant le vrai désir d'apprendre. Tel est le parcours de ce livre qui s'articule en 3 volets : 1. Le fonctionnement cognitif et affectif de notre cerveau. 2. Les moyens pour réduire et prévenir la violence. 3. Les outils d'une formation des enseignants à la prévention de la violence. Un ouvrage novateur sur un sujet central pour l'éducation : peut-on encore enseigner des élèves violents ?"Note de contenu : sommaire :
Introduction
Les ressorts de l'agressivité et de la violence (rééduquer le «chien de garde» cérébral ; la violence comme plaisir ; la violence comme addiction sans drogue.
Réduire et prévenir la violence (développer le langage intérieur ; les liens entre émotions, violence et résultat scolaire ; les enseignants comme acteurs de la prévention.
Les outils d'une prévention efficace (gérer les déstabilisations cognitives et affectives ; distinguer erreur et faute dans les apprentissages ; exercer une autorité différente de la domination soumission ; l'affirmation de soi non violente ; associer transmission des savoirs et socialisation.
Conclusion.
Bibliographie.
Index.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20998 Transformer la violence des élèves : cerveau, motivations et apprentissage [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - 2e éd. . - Malakoff : Dunod, DL 2019 . - 1 vol. (VIII-363 p.) : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies (Malakoff), ISSN 2677-9358) .
ISBN : 978-2-10-080115-2 : 27,50 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 345-357. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : affirmation de soi ; agressivité ; autorité éducative ; domination ; Echec Scolaire ; Ecoute ; éducation à la non-violence ; Empathie ; Erreur ; Faute ; formation des Enseignants ; prévention de la violence ; Socialisation des élèves ; soumission ; transmission des savoirs ; Valeur ; violence ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : source de l'éditeur :
"La violence chez l'élève produit un plaisir apparenté à une forme de toxicomanie sans drogue. Mais il est possible de convertir cette violence en restaurant le vrai désir d'apprendre. Tel est le parcours de ce livre qui s'articule en 3 volets : 1. Le fonctionnement cognitif et affectif de notre cerveau. 2. Les moyens pour réduire et prévenir la violence. 3. Les outils d'une formation des enseignants à la prévention de la violence. Un ouvrage novateur sur un sujet central pour l'éducation : peut-on encore enseigner des élèves violents ?"Note de contenu : sommaire :
Introduction
Les ressorts de l'agressivité et de la violence (rééduquer le «chien de garde» cérébral ; la violence comme plaisir ; la violence comme addiction sans drogue.
Réduire et prévenir la violence (développer le langage intérieur ; les liens entre émotions, violence et résultat scolaire ; les enseignants comme acteurs de la prévention.
Les outils d'une prévention efficace (gérer les déstabilisations cognitives et affectives ; distinguer erreur et faute dans les apprentissages ; exercer une autorité différente de la domination soumission ; l'affirmation de soi non violente ; associer transmission des savoirs et socialisation.
Conclusion.
Bibliographie.
Index.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20998 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340FAV1805T 168896 Livre ESPACE 1 Disponible Les troubles dys / Alain Moret
Titre : Les troubles dys : obstacles, résistances et controverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Moret, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2019 Collection : Pédagogies (Malakoff), ISSN 2677-9358 Importance : 1 vol. (XIX-298 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079358-7 Note générale : Bibliogr. p. 287-289. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Classe ordinaire ; Diagnostic ; difficulté d'apprentissage ; Intégration Scolaire ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : Troubles dys projet personnel de scolarisation (PPS) Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Comment expliquer que l'accompagnement de dizaines de milliers d'enfants porteurs de « dys » soit encore si difficile dans notre pays ? Pourquoi leurs trajectoires se révèlent-elles toujours aussi chaotiques, alors même que nous n'avons jamais été à ce point en mesure de comprendre leurs troubles, et de mettre en œuvre les moyens adaptés dont ils ont tant besoin ? Comment rendre compte du fait que nombre d'enseignants, mais aussi de professionnels de la santé et de la rééducation, ignorent encore ces troubles, quand ils ne les confondent pas avec d'autres ?Ce livre se propose de démystifier cette problématique des « dys » en examinant les différents obstacles, résistances et controverses qui, en dépit des bonnes volontés individuelles, compromettent la prise en charge de ces enfants et de ces jeunes, et de ce fait, leur future inclusion sociale et professionnelle.Note de contenu : sommaire :
Première partie. Des obstacles institutionnels nombreux :
1. La loi du 11 février 2005
2. L'épineuse question du diagnostic
3. La scolarisation des élèves "dys"
Deuxième partie. Ce dont les "dys" seraient censés être le nom :
4. Rien d'autre qu'un phénomène de mode ?
5.Un diagnostic rassurant qui pourrait (même) rapporter gros ?
6. Une inquiétante entreprise de médicalisation de la difficulté scolaire ?
7. De simples symptômes et non des troubles ?
8. Une entreprise de normalisation et de dressage ?
9. Le "bras armé" d'une entreprise de surveillance et d'étiquetage généralisée ?
10. Une dérive libérale "à l'américaine" ?
11. La "tête de pont" d'une néo-science arrogante et dominatrice ?
12. Un réductionnisme biologico-génétique assumé ?
13. Le suppôt d'une idéologie du "tout génétique" ?
14. Le cheval de Troie du "dieu Matière" ?
15. Un antihumanisme dangereux ?
16. La neuropsychanalyse ou l'ultime espoir d'une réconciliation ?
Troisième partie. Le monde enseignant face aux "dys" :
17. Une histoire de la prise en charge des enfants en difficulté
18. La crainte diffuse d'un dessaisissement
19. Une compréhension le plus souvent insuffisante chez les enseignants
20. Le handicap : une notion encore difficilement appréhendée par l'école
21. Une école en mutation où les enseignants peinent à se retrouver
22. Des conceptions de l'apprentissage aux effets délétères
23. Des pratiques décidément inappropriées
24. Des confusions récurrentes sur des points essentiels
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21390 Les troubles dys : obstacles, résistances et controverses [texte imprimé] / Alain Moret, Auteur . - 2e édition . - Malakoff : Dunod, DL 2019 . - 1 vol. (XIX-298 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies (Malakoff), ISSN 2677-9358) .
ISBN : 978-2-10-079358-7
Bibliogr. p. 287-289. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe ordinaire ; Diagnostic ; difficulté d'apprentissage ; Intégration Scolaire ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : Troubles dys projet personnel de scolarisation (PPS) Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Comment expliquer que l'accompagnement de dizaines de milliers d'enfants porteurs de « dys » soit encore si difficile dans notre pays ? Pourquoi leurs trajectoires se révèlent-elles toujours aussi chaotiques, alors même que nous n'avons jamais été à ce point en mesure de comprendre leurs troubles, et de mettre en œuvre les moyens adaptés dont ils ont tant besoin ? Comment rendre compte du fait que nombre d'enseignants, mais aussi de professionnels de la santé et de la rééducation, ignorent encore ces troubles, quand ils ne les confondent pas avec d'autres ?Ce livre se propose de démystifier cette problématique des « dys » en examinant les différents obstacles, résistances et controverses qui, en dépit des bonnes volontés individuelles, compromettent la prise en charge de ces enfants et de ces jeunes, et de ce fait, leur future inclusion sociale et professionnelle.Note de contenu : sommaire :
Première partie. Des obstacles institutionnels nombreux :
1. La loi du 11 février 2005
2. L'épineuse question du diagnostic
3. La scolarisation des élèves "dys"
Deuxième partie. Ce dont les "dys" seraient censés être le nom :
4. Rien d'autre qu'un phénomène de mode ?
5.Un diagnostic rassurant qui pourrait (même) rapporter gros ?
6. Une inquiétante entreprise de médicalisation de la difficulté scolaire ?
7. De simples symptômes et non des troubles ?
8. Une entreprise de normalisation et de dressage ?
9. Le "bras armé" d'une entreprise de surveillance et d'étiquetage généralisée ?
10. Une dérive libérale "à l'américaine" ?
11. La "tête de pont" d'une néo-science arrogante et dominatrice ?
12. Un réductionnisme biologico-génétique assumé ?
13. Le suppôt d'une idéologie du "tout génétique" ?
14. Le cheval de Troie du "dieu Matière" ?
15. Un antihumanisme dangereux ?
16. La neuropsychanalyse ou l'ultime espoir d'une réconciliation ?
Troisième partie. Le monde enseignant face aux "dys" :
17. Une histoire de la prise en charge des enfants en difficulté
18. La crainte diffuse d'un dessaisissement
19. Une compréhension le plus souvent insuffisante chez les enseignants
20. Le handicap : une notion encore difficilement appréhendée par l'école
21. Une école en mutation où les enseignants peinent à se retrouver
22. Des conceptions de l'apprentissage aux effets délétères
23. Des pratiques décidément inappropriées
24. Des confusions récurrentes sur des points essentiels
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21390 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830MOR0520T 169182 Livre ESPACE 1 Disponible