Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Fabienne Pradère |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment concevoir un enseignement ? / Fabienne Pradère ; André Tricot
Titre : Comment concevoir un enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2012 Collection : Guides Pratiques : Former & Se Former, ISSN 2033-0243 Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6936-7 Sujets : acquisition des connaissances ; apprentissage ; apprentissage implicite ; difficulté d'apprentissage ; évaluation des apprentissages ; ingénierie pédagogique ; Motivation Scolaire ; Pratique d'Enseignement ; psychologie de l'apprentissage ; Support Pédagogique ; Tableau Blanc Interactif ; tâche (stratégie d'enseignement) ; trace écrite Mots-clés : apprentissage par instruction Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : in catalogue SUDOC
Guide pratique proposant une démarche de conception de situations d’enseignement. 15 chapitres répondent aux grandes questions que se pose l’enseignant lorsqu’il prépare un cours puis lorsqu’il guide, en classe, les apprentissages de ses élèves. Cinq grandes parties structurent l’ouvrage : enseigner pour que les élèves apprennent, comment définir le contenu de mon enseignement ? Comment conduire les apprentissages des élèves ? Comment planifier mon enseignement ? Quelles ressources pour conduire mon enseignement ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16887 Comment concevoir un enseignement ? [texte imprimé] / Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2012 . - 1 vol. (283 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides Pratiques : Former & Se Former, ISSN 2033-0243) .
ISBN : 978-2-8041-6936-7
Sujets : acquisition des connaissances ; apprentissage ; apprentissage implicite ; difficulté d'apprentissage ; évaluation des apprentissages ; ingénierie pédagogique ; Motivation Scolaire ; Pratique d'Enseignement ; psychologie de l'apprentissage ; Support Pédagogique ; Tableau Blanc Interactif ; tâche (stratégie d'enseignement) ; trace écrite Mots-clés : apprentissage par instruction Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : in catalogue SUDOC
Guide pratique proposant une démarche de conception de situations d’enseignement. 15 chapitres répondent aux grandes questions que se pose l’enseignant lorsqu’il prépare un cours puis lorsqu’il guide, en classe, les apprentissages de ses élèves. Cinq grandes parties structurent l’ouvrage : enseigner pour que les élèves apprennent, comment définir le contenu de mon enseignement ? Comment conduire les apprentissages des élèves ? Comment planifier mon enseignement ? Quelles ressources pour conduire mon enseignement ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16887 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200MUS0901C 145800 Livre RESERVE Disponible Comment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial
Titre : Comment concevoir un enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2023 Collection : Pratiques Pédagogiques Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5103-5 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage implicite ; enseignement ; évaluation des apprentissages ; Motivation Scolaire ; Pratique d'Enseignement ; psychologie de l'apprentissage ; Support Pédagogique Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Qu’est-ce qu’enseigner ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Comment définir les contenus à enseigner, élaborer un plan d’action et grâce à quels supports ? Comment motiver les élèves, les aider à apprendre, les évaluer ?
Fruit d’une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d’enseignants, ce guide se veut directement utile à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de situations d’enseignement.
Riche de nombreux exemples et synthèses (textuelles et visuelles), il présente un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d’enseignants de tous niveaux, de l’école primaire à l’université.
Il intéressera tout enseignant du plus expérimenté au plus novice."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22276 Comment concevoir un enseignement ? [texte imprimé] / Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023 . - 1 vol. (303 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pratiques Pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-5103-5
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage implicite ; enseignement ; évaluation des apprentissages ; Motivation Scolaire ; Pratique d'Enseignement ; psychologie de l'apprentissage ; Support Pédagogique Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Qu’est-ce qu’enseigner ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Comment définir les contenus à enseigner, élaborer un plan d’action et grâce à quels supports ? Comment motiver les élèves, les aider à apprendre, les évaluer ?
Fruit d’une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d’enseignants, ce guide se veut directement utile à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de situations d’enseignement.
Riche de nombreux exemples et synthèses (textuelles et visuelles), il présente un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d’enseignants de tous niveaux, de l’école primaire à l’université.
Il intéressera tout enseignant du plus expérimenté au plus novice."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22276 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200MUS0901C 174247 Livre ESPACE 1 Disponible Former et apprendre à distance : dossier / Stéphane Simonian in Recherche et Formation, n°68 (2011)
[article]
Titre : Former et apprendre à distance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Simonian, Coordinateur ; Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7/123 Langues : Français (fre) Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne ; F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance) ; formation des Enseignants ; interaction en éducation Note de contenu : Sommaire :
- Présentation par Stéphane SIMONIAN
- Prendre en compte les apprentissages lors de la conception d'un scénario pédagogique / Manuel MUSIAL, Fabienne PRADÈRE et André TRICOT
- E-Learning et conflit instrumental / Pascal MARQUET
- Une approche par scénarios pour la conception d'un dispositif d'accompagnement en ligne / Emmanuelle VILLIOT-LECLERCQ, Philippe DESSUS, Sonia MANDIN, Virginie ZAMPA et Mathieu LOISEAU
- Apprendre en ligne, une question de participation ? / Jacques AUDRAN et Claudine GARCIN
- Favoriser les interactions à distance en formation des maîtres / Georges FERONE
- Un scénario collaboratif pour développer l'apprentissage d'adultes, en ligne et à distance / Jérôme Eneau et Stéphane Simonian
- Autour d'un mot de la formation "Learning design" / Georges-Louis BARON
- Entretien avec Jean-Claude Manderscheid - Formation à distance et hybridation / Stéphane SIMONIANPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17018
in Recherche et Formation > n°68 (2011) . - p. 7/123[article] Former et apprendre à distance : dossier [texte imprimé] / Stéphane Simonian, Coordinateur ; Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 7/123.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°68 (2011) . - p. 7/123
Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne ; F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance) ; formation des Enseignants ; interaction en éducation Note de contenu : Sommaire :
- Présentation par Stéphane SIMONIAN
- Prendre en compte les apprentissages lors de la conception d'un scénario pédagogique / Manuel MUSIAL, Fabienne PRADÈRE et André TRICOT
- E-Learning et conflit instrumental / Pascal MARQUET
- Une approche par scénarios pour la conception d'un dispositif d'accompagnement en ligne / Emmanuelle VILLIOT-LECLERCQ, Philippe DESSUS, Sonia MANDIN, Virginie ZAMPA et Mathieu LOISEAU
- Apprendre en ligne, une question de participation ? / Jacques AUDRAN et Claudine GARCIN
- Favoriser les interactions à distance en formation des maîtres / Georges FERONE
- Un scénario collaboratif pour développer l'apprentissage d'adultes, en ligne et à distance / Jérôme Eneau et Stéphane Simonian
- Autour d'un mot de la formation "Learning design" / Georges-Louis BARON
- Entretien avec Jean-Claude Manderscheid - Formation à distance et hybridation / Stéphane SIMONIANPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17018