[article]
Titre : |
Liberté pédagogique des enseignants : mythe et réalités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-France Rachédi, Auteur ; Claude Lelièvre, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 11/35 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
corps enseignant ; Liberté Pédagogique ; Manuel Scolaire ; Pratique d'Enseignant
|
Résumé : |
Quels que soient les contextes scolaires, il est impossible d’enseigner sans liberté pédagogique !
Aussi, laisser aux professionnels de l’éducation que sont les enseignants la liberté de choisir les démarches, méthodes et outils propices à faire progresser leurs élèves dans leurs apprentissages est un droit et une impérieuse nécessité.
Ces affirmations émergent unanimement des propos développés dans ce dossier. Or qu’en est-il aujourd’hui de cette liberté ? Est-elle un mythe ou au contraire effective ? Comment s’exerce-t-elle ? Et surtout pourquoi doit-elle impérativement s’exercer ?
Face aux obstacles de plus en plus nombreux qui se dressent aujourd’hui contre son exercice, les auteurs et autrices de ce dossier – pédagogues, chercheurs, enseignants et autres experts de l’éducation – proposent des pistes pour défendre et reconquérir une liberté pédagogique qui, comme le démontre Alain Barrault dans son éditorial, est le « dernier rempart contre une volonté de normalisation illusoire ».
Toute l’équipe d’Animation & Éducation vous souhaite une bonne année 2024, riche en expérimentations et innovations portées par une véritable liberté d’agir ! |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22694 |
in Animation & Education > n°298 (janvier / février 2024) . - p. 11/35
[article] Liberté pédagogique des enseignants : mythe et réalités [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Claude Lelièvre, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 11/35. Langues : Français ( fre) in Animation & Education > n°298 (janvier / février 2024) . - p. 11/35
Sujets : |
corps enseignant ; Liberté Pédagogique ; Manuel Scolaire ; Pratique d'Enseignant
|
Résumé : |
Quels que soient les contextes scolaires, il est impossible d’enseigner sans liberté pédagogique !
Aussi, laisser aux professionnels de l’éducation que sont les enseignants la liberté de choisir les démarches, méthodes et outils propices à faire progresser leurs élèves dans leurs apprentissages est un droit et une impérieuse nécessité.
Ces affirmations émergent unanimement des propos développés dans ce dossier. Or qu’en est-il aujourd’hui de cette liberté ? Est-elle un mythe ou au contraire effective ? Comment s’exerce-t-elle ? Et surtout pourquoi doit-elle impérativement s’exercer ?
Face aux obstacles de plus en plus nombreux qui se dressent aujourd’hui contre son exercice, les auteurs et autrices de ce dossier – pédagogues, chercheurs, enseignants et autres experts de l’éducation – proposent des pistes pour défendre et reconquérir une liberté pédagogique qui, comme le démontre Alain Barrault dans son éditorial, est le « dernier rempart contre une volonté de normalisation illusoire ».
Toute l’équipe d’Animation & Éducation vous souhaite une bonne année 2024, riche en expérimentations et innovations portées par une véritable liberté d’agir ! |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22694 |
|