[article]
Titre : |
S’orienter aujourd’hui. Transformations des choix, des processus et des regards ? : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Olry-Louis, Coordinateur ; Sandrine Croity-Belz, Coordinateur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p .3/173 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
changement de carrière ; choix vocationnel ; décroissance soutenable ; écologie ; Etudes Universitaires ; Orientation scolaire et professionnelle ; Réorientation ; Réussite Scolaire
|
Mots-clés : |
Parcoursup covid 19 télétravail théorie du Donut |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Sandrine Croity-Belz and Isabelle Olry-Louis. Introduction ‒ S’orienter aujourd’hui dans des contextes en transition : quelques éclairages en psychologie de l’orientation
• Faustine Vallet-Giannini and Sophie Morlaix. Choix de spécialités au baccalauréat et classement sur Parcoursup : quels liens avec la réussite en première année dans l’enseignement supérieur ?
• Caroline Arnoux-Nicolas, Laurence Cocandeau-Bellanger, Charline Cocandeau and Angel Egido. Réorientation à l’université : quand le sens des études se déconstruit et se reconstruit – Vers un processus de « dé-re-Construction » du sens
• Ludivine Coënt, Melvin Diridollou and Isabelle Olry-Louis. La bifurcation précoce des jeunes diplômé·es : processus et enchaînements d’évènements impliqués
• Élodie Chevallier, Réginald Savard, Alexandre Brien, Pawel Zaniewski and Jean-Luc Bernaud. Effets de facteurs induits par la pandémie de Covid-19 sur les caractéristiques d’un travail qui a du sens
• Sabrina Tacchini, Caroline Éliane Brazier and Jérôme Rossier. Accompagner les parcours selon les limites écologiques en participant à la mise en œuvre du récit alternatif de l’orientation professionnelle |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/osp.18577 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22676 |
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (2024) . - p .3/173
[article] S’orienter aujourd’hui. Transformations des choix, des processus et des regards ? : dossier [texte imprimé] / Isabelle Olry-Louis, Coordinateur ; Sandrine Croity-Belz, Coordinateur . - 2024 . - p .3/173. Langues : Français ( fre) in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (2024) . - p .3/173
Sujets : |
changement de carrière ; choix vocationnel ; décroissance soutenable ; écologie ; Etudes Universitaires ; Orientation scolaire et professionnelle ; Réorientation ; Réussite Scolaire
|
Mots-clés : |
Parcoursup covid 19 télétravail théorie du Donut |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Sandrine Croity-Belz and Isabelle Olry-Louis. Introduction ‒ S’orienter aujourd’hui dans des contextes en transition : quelques éclairages en psychologie de l’orientation
• Faustine Vallet-Giannini and Sophie Morlaix. Choix de spécialités au baccalauréat et classement sur Parcoursup : quels liens avec la réussite en première année dans l’enseignement supérieur ?
• Caroline Arnoux-Nicolas, Laurence Cocandeau-Bellanger, Charline Cocandeau and Angel Egido. Réorientation à l’université : quand le sens des études se déconstruit et se reconstruit – Vers un processus de « dé-re-Construction » du sens
• Ludivine Coënt, Melvin Diridollou and Isabelle Olry-Louis. La bifurcation précoce des jeunes diplômé·es : processus et enchaînements d’évènements impliqués
• Élodie Chevallier, Réginald Savard, Alexandre Brien, Pawel Zaniewski and Jean-Luc Bernaud. Effets de facteurs induits par la pandémie de Covid-19 sur les caractéristiques d’un travail qui a du sens
• Sabrina Tacchini, Caroline Éliane Brazier and Jérôme Rossier. Accompagner les parcours selon les limites écologiques en participant à la mise en œuvre du récit alternatif de l’orientation professionnelle |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/osp.18577 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22676 |
|