Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
17 jeux mathématiques en petite section / Lucette Champdavoine
Titre : 17 jeux mathématiques en petite section : programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucette Champdavoine, Auteur ; Séverine Fix, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2017 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 1 vol. (31 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 18 planches en couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124559-1 Langues : Français (fre) Sujets : activités motrices ; apprentissage par le jeu ; attestation d'orientation ; Classer ; Jeu de règles ; jeu Mathématique ; ranger ; tri Index. décimale : 3851m Jeux et créations mathématiques, carrés magiques - Maternel Note de contenu : table des matières :
P. 03. Introduction
P. 07. Conclusion
P. 08. Conseils pratiques
1, Les deux chemins
P. 10. Jeu mathématiques
P. 11. Activité motrice
2, La chasse aux papillons
P. 12. Jeu mathématiques
P. 13. Activité motrice
3, La cueillette des pommes
P. 14. Jeu mathématiques
P. 15. Activité motrice
P. 16. 4, Prom'nons-nous dans les bois
P. 17. 5, Chiens en hiver
6, Les petits trains
P.18. Jeu mathématiques
P. 19. Activité motrice
P. 20. 7, La marchande de ballons
P. 21. 8, La mare aux canards
9, Les lapins
P. 22. Jeu mathématiques
P. 23. Activité motrice
P. 24. 10, Le serpent
P. 25. 11, Les animaux et leurs petits
P. 26. 12, Dans le poulailler
P. 27. 13, La traversée
P. 28. 14, Le petit remorqueur
P. 29. 15, Partie de pêche
P. 30. 16, À la niche !
P. 31. 17, Le train des animauxPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20744 17 jeux mathématiques en petite section : programme 2015 [texte imprimé] / Lucette Champdavoine, Auteur ; Séverine Fix, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2017 . - 1 vol. (31 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 18 planches en couleurs. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-124559-1
Langues : Français (fre)
Sujets : activités motrices ; apprentissage par le jeu ; attestation d'orientation ; Classer ; Jeu de règles ; jeu Mathématique ; ranger ; tri Index. décimale : 3851m Jeux et créations mathématiques, carrés magiques - Maternel Note de contenu : table des matières :
P. 03. Introduction
P. 07. Conclusion
P. 08. Conseils pratiques
1, Les deux chemins
P. 10. Jeu mathématiques
P. 11. Activité motrice
2, La chasse aux papillons
P. 12. Jeu mathématiques
P. 13. Activité motrice
3, La cueillette des pommes
P. 14. Jeu mathématiques
P. 15. Activité motrice
P. 16. 4, Prom'nons-nous dans les bois
P. 17. 5, Chiens en hiver
6, Les petits trains
P.18. Jeu mathématiques
P. 19. Activité motrice
P. 20. 7, La marchande de ballons
P. 21. 8, La mare aux canards
9, Les lapins
P. 22. Jeu mathématiques
P. 23. Activité motrice
P. 24. 10, Le serpent
P. 25. 11, Les animaux et leurs petits
P. 26. 12, Dans le poulailler
P. 27. 13, La traversée
P. 28. 14, Le petit remorqueur
P. 29. 15, Partie de pêche
P. 30. 16, À la niche !
P. 31. 17, Le train des animauxPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20744 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3851m CHA1316D 166068 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre par les jeux / Sabine de Graeve
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484GRA0522A 96998 Livre ESPACE 1 Disponible Arts plat du jour : des pratiques plastiques accessibles au quotidien : 5 à 12 ans / Patrick Straub
Titre : Arts plat du jour : des pratiques plastiques accessibles au quotidien : 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Straub, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : 2007 Importance : 207 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-04-6 Langues : Français (fre) Sujets : 4 saisons (art plastique) ; activité graphique ; Afrique (art plastique) ; album (création) ; alphabet (art plastique) ; art plastique ; Art plastique / musique ; art visuel ; bande dessinée ; calligraphie ; ciel (art plastique) ; cinéma d'animation ; couleur (artistique) ; cubisme ; Eau (activité artistique) ; encre de Chine ; enluminure ; estampage ; feuille morte (art plastique) ; Frise ; frottage ; jeu de collage ; Jeu de règles ; lavis ; lettrine ; Locomotion ; lumière (art) ; miroir ; oeuvre (analyse) ; Ombre ; onomatopée ; papier ; papier calque ; paysage (art) ; Photographie numérique ; plan (réalisation) ; Pochoir ; poésie (art plastique) ; point de vue (peinture) ; Poisson (dessin) ; portrait ; prénom (art plastique) ; rayure ; rhodoïd ; technique de la gravure ; tempête (art) ; tissage ; tissu (peindre sur du) ; Torres-Garcia (Joachim) ; Warhol (Andy) Mots-clés : gravure en creux grillage jeu de transformation patatogravure Index. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14961 Arts plat du jour : des pratiques plastiques accessibles au quotidien : 5 à 12 ans [texte imprimé] / Patrick Straub, Auteur . - Schiltigheim : Accès Éditions, 2007 . - 207 p. : Ill.
ISBN : 978-2-916662-04-6
Langues : Français (fre)
Sujets : 4 saisons (art plastique) ; activité graphique ; Afrique (art plastique) ; album (création) ; alphabet (art plastique) ; art plastique ; Art plastique / musique ; art visuel ; bande dessinée ; calligraphie ; ciel (art plastique) ; cinéma d'animation ; couleur (artistique) ; cubisme ; Eau (activité artistique) ; encre de Chine ; enluminure ; estampage ; feuille morte (art plastique) ; Frise ; frottage ; jeu de collage ; Jeu de règles ; lavis ; lettrine ; Locomotion ; lumière (art) ; miroir ; oeuvre (analyse) ; Ombre ; onomatopée ; papier ; papier calque ; paysage (art) ; Photographie numérique ; plan (réalisation) ; Pochoir ; poésie (art plastique) ; point de vue (peinture) ; Poisson (dessin) ; portrait ; prénom (art plastique) ; rayure ; rhodoïd ; technique de la gravure ; tempête (art) ; tissage ; tissu (peindre sur du) ; Torres-Garcia (Joachim) ; Warhol (Andy) Mots-clés : gravure en creux grillage jeu de transformation patatogravure Index. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14961 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m/p STR0121A 109431 Livre ESPACE 1 Disponible Le jeu enjeu : adultes, enfants : vivre ensemble en collectivité / Jean Epstein
Titre : Le jeu enjeu : adultes, enfants : vivre ensemble en collectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Epstein, Auteur ; Zaü, Illustrateur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (XI-131 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056638-9 Prix : 18,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 127-128 Langues : Français (fre) Sujets : Jeu ; Jeu de règles ; Petite Enfance Index. décimale : 7483 Jeux et jouets (généralités) Résumé : 4e de couverture :
« Le jeu enjeu » s’efforce à partir d’exemples pratiques, d’offrir aux professionnels de la petite enfance, à la fois :
une synthèse des connaissances actuelles en matière de développement des jeunes enfants,
une source de réflexion sur le rôle des adultes face à ce développement ainsi qu’à une foule d’idées concrètes susceptibles de répondre aux besoins propres de chaque enfant.
« Le Jeu enjeu » : un livre outils pour ceux qui chaque jour sont appelés à être « meneurs de jeu en crèche à l’école ou ailleurs…Note de contenu : Sommaire Présentation de l’ouvrage. Voyage à quatre pattes au pays de l’enfance. Préparatifs pour le voyage. Recherche en pédiatrie et application pratique : un fossé à combler. Enfant-citoyen. Jeu : porte ouverte sur l’enfant. Structures d’accueil de la petite enfance et formation du personnel. Il en faut pour tous les goûts. ….Et de toutes les couleurs ! Formation du personnel. La règle du jeu. Qu’est-ce qui est jeu ? Envies des enfants, envies des adultes. Quelques situations difficiles. Mini-bourses à idées. Conclusion. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17519 Le jeu enjeu : adultes, enfants : vivre ensemble en collectivité [texte imprimé] / Jean Epstein, Auteur ; Zaü, Illustrateur . - Paris : Dunod, impr. 2011 . - 1 vol. (XI-131 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-056638-9 : 18,50 EUR
Bibliogr. p. 127-128
Langues : Français (fre)
Sujets : Jeu ; Jeu de règles ; Petite Enfance Index. décimale : 7483 Jeux et jouets (généralités) Résumé : 4e de couverture :
« Le jeu enjeu » s’efforce à partir d’exemples pratiques, d’offrir aux professionnels de la petite enfance, à la fois :
une synthèse des connaissances actuelles en matière de développement des jeunes enfants,
une source de réflexion sur le rôle des adultes face à ce développement ainsi qu’à une foule d’idées concrètes susceptibles de répondre aux besoins propres de chaque enfant.
« Le Jeu enjeu » : un livre outils pour ceux qui chaque jour sont appelés à être « meneurs de jeu en crèche à l’école ou ailleurs…Note de contenu : Sommaire Présentation de l’ouvrage. Voyage à quatre pattes au pays de l’enfance. Préparatifs pour le voyage. Recherche en pédiatrie et application pratique : un fossé à combler. Enfant-citoyen. Jeu : porte ouverte sur l’enfant. Structures d’accueil de la petite enfance et formation du personnel. Il en faut pour tous les goûts. ….Et de toutes les couleurs ! Formation du personnel. La règle du jeu. Qu’est-ce qui est jeu ? Envies des enfants, envies des adultes. Quelques situations difficiles. Mini-bourses à idées. Conclusion. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17519 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7483EPS2005J 148152 Livre ESPACE 1 Disponible Le Jeu Ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l’enfant : dossier / Sylvie Richard in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°165 (avril 2020)
[article]
Titre : Le Jeu Ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l’enfant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Richard, Coordinateur ; Edouard Gentaz, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 133/217 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Multisensoriel ; assimilation (sociologie) ; compétence cognitive ; déficience visuelle ; émotion / apprentissage ; enfant ; enfant d'âge préscolaire ; enfant sourd ; Imagination ; Jeu ; Jeu de règles ; jeu symbolique ; Piaget (Jean) ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Le jeu occupe une place importante dans la vie d’un enfant. Depuis plus d’un siècle, il est considéré comme la marque de l’enfance (Groos, 1899 ; Piaget, 1945 ; Vygotsky 1933/2016). Pour de nombreux chercheurs, en plus de favoriser son bien-être émotionnel, il permet à l’enfant de donner du sens au monde qui l’entoure, de créer de la connaissance et de développer avec des coûts minimes de nouvelles stratégies et de nouveaux comportements.
Or, au cours des dernières décennies, les conditions de vie socioculturelle des enfants ont considérablement changé, notamment à travers l’introduction précoce des nouvelles technologies de l’information, la diminution des interactions entre les enfants d’âges différents et l’augmentation du temps passé à réaliser des activités plus structurées après l’école au lieu de jouer librement dehors (Richard, Clerc-Georgy & Gentaz, 2019 ; Richard & Gentaz, 2019). De nouvelles recherches nécessitent d’être réalisées afin de mesurer les effets de ces transformations sociales sur le développement global de l’enfant et sur l’évolution du jeu en lui-même et plus spécifiquement de ses différentes formes.."Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos : Le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages : regards multiples / S. RICHARD & É. GENTAZ
-Le jeu chez le tout-petit / F. LEJEUNE
-Jean Piaget et le jeu : des pratiques multiples à une théorie unifiée / M. J. RATCLIFF & A.I. NOËL
-Regard sur la maturité du jeu de faire semblant chez l’enfant d’âge préscolaire / S. LANDRY & J. MELANÇON
-Jeu, imagination et apprentissage dans une perspective historico-culturelle / A. GEORGY-CLERC
-Le jeu de faire-semblant favorise-t-il le développement des compétences socio-émotionnelles ? / S. RICHARD & É. GENTAZ
-Soutien du langage oral et de l’émergence de l’écrit des enfants en situation de jeu de faire-semblant : un contexte propice, mais peu exploité en maternelle 5 ans / C. BOUCHARD, L. BERGERON-MORIN, A.-S. PARENT, A. CHARRON & C. JULIEN
-La régulation de la mathématisation des éléments du jeu de faire-semblant : le rôle des compétences cognitives et socio-affectives spécifiques / L. AMRAR & A. CLERC-GEORGY
-Le développement du jeu chez les enfants déficients visuels / D. VALENTE, A. R. GALIANO & N. BALTENNECK
-Le jeu chez l’enfant sourd / J. MALSERT
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21105
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°165 (avril 2020) . - p. 133/217[article] Le Jeu Ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l’enfant : dossier [texte imprimé] / Sylvie Richard, Coordinateur ; Edouard Gentaz, Coordinateur . - 2020 . - p. 133/217.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°165 (avril 2020) . - p. 133/217
Sujets : Apprentissage Multisensoriel ; assimilation (sociologie) ; compétence cognitive ; déficience visuelle ; émotion / apprentissage ; enfant ; enfant d'âge préscolaire ; enfant sourd ; Imagination ; Jeu ; Jeu de règles ; jeu symbolique ; Piaget (Jean) ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Le jeu occupe une place importante dans la vie d’un enfant. Depuis plus d’un siècle, il est considéré comme la marque de l’enfance (Groos, 1899 ; Piaget, 1945 ; Vygotsky 1933/2016). Pour de nombreux chercheurs, en plus de favoriser son bien-être émotionnel, il permet à l’enfant de donner du sens au monde qui l’entoure, de créer de la connaissance et de développer avec des coûts minimes de nouvelles stratégies et de nouveaux comportements.
Or, au cours des dernières décennies, les conditions de vie socioculturelle des enfants ont considérablement changé, notamment à travers l’introduction précoce des nouvelles technologies de l’information, la diminution des interactions entre les enfants d’âges différents et l’augmentation du temps passé à réaliser des activités plus structurées après l’école au lieu de jouer librement dehors (Richard, Clerc-Georgy & Gentaz, 2019 ; Richard & Gentaz, 2019). De nouvelles recherches nécessitent d’être réalisées afin de mesurer les effets de ces transformations sociales sur le développement global de l’enfant et sur l’évolution du jeu en lui-même et plus spécifiquement de ses différentes formes.."Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos : Le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages : regards multiples / S. RICHARD & É. GENTAZ
-Le jeu chez le tout-petit / F. LEJEUNE
-Jean Piaget et le jeu : des pratiques multiples à une théorie unifiée / M. J. RATCLIFF & A.I. NOËL
-Regard sur la maturité du jeu de faire semblant chez l’enfant d’âge préscolaire / S. LANDRY & J. MELANÇON
-Jeu, imagination et apprentissage dans une perspective historico-culturelle / A. GEORGY-CLERC
-Le jeu de faire-semblant favorise-t-il le développement des compétences socio-émotionnelles ? / S. RICHARD & É. GENTAZ
-Soutien du langage oral et de l’émergence de l’écrit des enfants en situation de jeu de faire-semblant : un contexte propice, mais peu exploité en maternelle 5 ans / C. BOUCHARD, L. BERGERON-MORIN, A.-S. PARENT, A. CHARRON & C. JULIEN
-La régulation de la mathématisation des éléments du jeu de faire-semblant : le rôle des compétences cognitives et socio-affectives spécifiques / L. AMRAR & A. CLERC-GEORGY
-Le développement du jeu chez les enfants déficients visuels / D. VALENTE, A. R. GALIANO & N. BALTENNECK
-Le jeu chez l’enfant sourd / J. MALSERT
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21105 Jeux de sociétés : parcours stratégiques : grande section / Dorothée Sacy
PermalinkJouer avec les mathématiques / André Lemoine
PermalinkPourquoi la musique ? / Monique Désy-Proulx
Permalink