Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Découvrir l'envers de l'histoire scolaire par la recherche / Sandra Hennay in Didactiques en pratique, n°9 (septembre 2023)
[article]
Titre : Découvrir l'envers de l'histoire scolaire par la recherche : une expérience de partenariat enseignant-chercheur/étudiants pour questionner les enjeux actuels de l'histoire enseignée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Hennay, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7/12 Langues : Français (fre) Sujets : coopération enseignant - chercheur ; Culture ; enseignement de l'histoire ; histoire (discipline) ; identité culturelle ; Inclusion Scolaire ; pluralité ; Recherche en Education Mots-clés : histoire scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22462
in Didactiques en pratique > n°9 (septembre 2023) . - p. 7/12[article] Découvrir l'envers de l'histoire scolaire par la recherche : une expérience de partenariat enseignant-chercheur/étudiants pour questionner les enjeux actuels de l'histoire enseignée [texte imprimé] / Sandra Hennay, Auteur . - 2023 . - p. 7/12.
Langues : Français (fre)
in Didactiques en pratique > n°9 (septembre 2023) . - p. 7/12Faire argumenter historiquement les élèves sur les causes d'un évènement d'actualité / Sylvain Doussot in Didactica historica, n°9 (2023)
[article]
Titre : Faire argumenter historiquement les élèves sur les causes d'un évènement d'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur ; Élise Guenoux, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 91/97 Langues : Français (fre) Sujets : Etude de Cas ; histoire (discipline) Mots-clés : enquête historienne Résumé : "Ce texte rend compte d'une partie d'une recherche expérimentale visant à identifier et à caractériser les conditions pour que se déploie en classe d'histoire, une activité des élèves qui ait quelque chose à voir, sur un plan épistémologique, avec l'enquête historienne." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22762
in Didactica historica > n°9 (2023) . - p. 91/97[article] Faire argumenter historiquement les élèves sur les causes d'un évènement d'actualité [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur ; Élise Guenoux, Auteur . - 2023 . - p. 91/97.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°9 (2023) . - p. 91/97
Sujets : Etude de Cas ; histoire (discipline) Mots-clés : enquête historienne Résumé : "Ce texte rend compte d'une partie d'une recherche expérimentale visant à identifier et à caractériser les conditions pour que se déploie en classe d'histoire, une activité des élèves qui ait quelque chose à voir, sur un plan épistémologique, avec l'enquête historienne." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22762 Marc Bloch : l'Histoire, une science sociale / Hélène Frouard in Sciences Humaines, n°292 (mai 2017)
[article]
Titre : Marc Bloch : l'Histoire, une science sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.52/57 Langues : Français (fre) Sujets : Bloch (Marc) ; histoire (discipline) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19589
in Sciences Humaines > n°292 (mai 2017) . - p.52/57[article] Marc Bloch : l'Histoire, une science sociale [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - 2017 . - p.52/57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°292 (mai 2017) . - p.52/57
Sujets : Bloch (Marc) ; histoire (discipline) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19589 Oradour-sur-Glane : l'étude d'une rumeur, levier ou obstacle pour l'enseignement? / Lucie Gomes in Didactica historica, n°9 (2023)
[article]
Titre : Oradour-sur-Glane : l'étude d'une rumeur, levier ou obstacle pour l'enseignement? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Gomes, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 105/111 Langues : Français (fre) Sujets : histoire (discipline) ; Seconde Guerre Mondiale Résumé : "Chaque année, des milliers d'élèves visitent avec leurs enseignants le village martyr d'Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne, dans le centre de la France. Cet article pose la question des leviers et des obstacles pour les apprentissages à partir de l'observation de trois visites, faisant émerger l'importance d'une rumeur sur les raisons de ce massacre à la fin de la Seconde Guerre mondiale. D'abord vue comme un obstacle empêchant de comprendre l'évènement, la rumeur est étudiée autrement pour imaginer comment s'en servir comme leviers pour des apprentissages historiens problématisés articulant histoire et mémoire." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22762
in Didactica historica > n°9 (2023) . - p. 105/111[article] Oradour-sur-Glane : l'étude d'une rumeur, levier ou obstacle pour l'enseignement? [texte imprimé] / Lucie Gomes, Auteur . - 2023 . - p. 105/111.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°9 (2023) . - p. 105/111
Sujets : histoire (discipline) ; Seconde Guerre Mondiale Résumé : "Chaque année, des milliers d'élèves visitent avec leurs enseignants le village martyr d'Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne, dans le centre de la France. Cet article pose la question des leviers et des obstacles pour les apprentissages à partir de l'observation de trois visites, faisant émerger l'importance d'une rumeur sur les raisons de ce massacre à la fin de la Seconde Guerre mondiale. D'abord vue comme un obstacle empêchant de comprendre l'évènement, la rumeur est étudiée autrement pour imaginer comment s'en servir comme leviers pour des apprentissages historiens problématisés articulant histoire et mémoire." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22762 Sortons faire des SHS en nature ! / Corinne Michellod in Didactica historica, n°9 (2023)
[article]
Titre : Sortons faire des SHS en nature ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Michellod, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 137/140 Langues : Français (fre) Sujets : découverte de la nature ; histoire (discipline) ; interdisciplinarité en éducation Mots-clés : école du dehors Résumé : "Au cycle 1, de nombreux enseignants emmènent leurs élèves à l'extérieur pour leur proposer une expérience particulière et leur permettre de vivre de réelles situations d'apprentissage en lien avec le programme scolaire. Bien que l'interdisciplinarité soit au centre de ces moments, une couleur disciplinaire est cependant donnée. Mettons les lunettes d'historien et partons en fôret avec des élèves du cycle 1!" - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22762
in Didactica historica > n°9 (2023) . - p. 137/140[article] Sortons faire des SHS en nature ! [texte imprimé] / Corinne Michellod, Auteur . - 2023 . - p. 137/140.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°9 (2023) . - p. 137/140
Sujets : découverte de la nature ; histoire (discipline) ; interdisciplinarité en éducation Mots-clés : école du dehors Résumé : "Au cycle 1, de nombreux enseignants emmènent leurs élèves à l'extérieur pour leur proposer une expérience particulière et leur permettre de vivre de réelles situations d'apprentissage en lien avec le programme scolaire. Bien que l'interdisciplinarité soit au centre de ces moments, une couleur disciplinaire est cependant donnée. Mettons les lunettes d'historien et partons en fôret avec des élèves du cycle 1!" - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22762 Vers l'interdisciplinarité / Myriam De Kesel
Permalink