Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > apprentissage > évaluation des apprentissages > mesure en éducation
mesure en éducation |
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Volume 3 : Aspects pratiques / Gilles Raîche
Titre : Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Volume 3 : Aspects pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Raîche, Directeur de publication ; Pascal Ndinga, Directeur de publication ; Hélène Meunier, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL. 2013, Cop. 2013 Collection : Mesure et Evaluation Importance : 1 vol.(162 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3593-0 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des apprentissages ; évaluation diagnostique ; évaluation en éducation ; grille d'analyse ; mesure en éducation ; Mesure en Evaluation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; test Index. décimale : 7531 Contrôles, tests Résumé : 4e de couverture :
La notion de validité a évolué depuis ses premières définitions vers 1950, de sorte qu’on la considère aujourd’hui non plus comme une caractéristique intrinsèque de la mesure, mais plutôt en relation avec l’utilisation et l’interprétation du score associé à la mesure. Les résultats des évaluations en éducation possèdent rarement une interprétation signifiante en eux-mêmes. Le score prend son sens dans le cadre de référence utilisé pour l’interprétation et dans les inférences d’évaluation.
Cet ouvrage est le produit de la collaboration de chercheurs et d’intervenants en éducation à la suite d’un colloque organisé en mai 2010 à Montréal au Canada lors du 78e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ce colloque visait à faire le point sur les avancées accomplies ainsi que les défis qui se posent dans le domaine de la mesure et de l’évaluation en éducation afin de formuler des propositions et des stratégies susceptibles de répondre aux préoccupations actuelles et de rendre les jugements d’évaluation plus valides. Quatre grands axes composaient ce colloque : la mesure, l’évaluation, la technologie et les aspects pratiques de la mesure et de l’évaluation. C’est ce quatrième axe qui fait l’objet de ce troisième volume. Au regard de la mesure, il aborde l’évaluation assistée par ordinateur et les tests adaptatifs, l’utilisation des logiciels permettant l’estimation des paramètres d’items et de personnes dans le contexte des modèles de Rasch, de même que l’application de l’analyse factorielle exploratoire à la validation conceptuelle. En ce qui a trait à l’évaluation, il s’attarde aux politiques institutionnelles d’évaluation des apprentissages, aux modèles de simulation pour soutenir l’évaluation des apprentissages, à la notion d’authenticité des tâches d’évaluation et, enfin, à l’évolution des pratiques d’évaluation des apprentissages en arts plastiques et en danse.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18508 Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Volume 3 : Aspects pratiques [texte imprimé] / Gilles Raîche, Directeur de publication ; Pascal Ndinga, Directeur de publication ; Hélène Meunier, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL. 2013, Cop. 2013 . - 1 vol.(162 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Mesure et Evaluation) .
ISBN : 978-2-7605-3593-0
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation des apprentissages ; évaluation diagnostique ; évaluation en éducation ; grille d'analyse ; mesure en éducation ; Mesure en Evaluation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; test Index. décimale : 7531 Contrôles, tests Résumé : 4e de couverture :
La notion de validité a évolué depuis ses premières définitions vers 1950, de sorte qu’on la considère aujourd’hui non plus comme une caractéristique intrinsèque de la mesure, mais plutôt en relation avec l’utilisation et l’interprétation du score associé à la mesure. Les résultats des évaluations en éducation possèdent rarement une interprétation signifiante en eux-mêmes. Le score prend son sens dans le cadre de référence utilisé pour l’interprétation et dans les inférences d’évaluation.
Cet ouvrage est le produit de la collaboration de chercheurs et d’intervenants en éducation à la suite d’un colloque organisé en mai 2010 à Montréal au Canada lors du 78e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ce colloque visait à faire le point sur les avancées accomplies ainsi que les défis qui se posent dans le domaine de la mesure et de l’évaluation en éducation afin de formuler des propositions et des stratégies susceptibles de répondre aux préoccupations actuelles et de rendre les jugements d’évaluation plus valides. Quatre grands axes composaient ce colloque : la mesure, l’évaluation, la technologie et les aspects pratiques de la mesure et de l’évaluation. C’est ce quatrième axe qui fait l’objet de ce troisième volume. Au regard de la mesure, il aborde l’évaluation assistée par ordinateur et les tests adaptatifs, l’utilisation des logiciels permettant l’estimation des paramètres d’items et de personnes dans le contexte des modèles de Rasch, de même que l’application de l’analyse factorielle exploratoire à la validation conceptuelle. En ce qui a trait à l’évaluation, il s’attarde aux politiques institutionnelles d’évaluation des apprentissages, aux modèles de simulation pour soutenir l’évaluation des apprentissages, à la notion d’authenticité des tâches d’évaluation et, enfin, à l’évolution des pratiques d’évaluation des apprentissages en arts plastiques et en danse.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18508 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7531RAI0308D3 149331 Livre ESPACE 1 Disponible Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Volume 2 : L'évaluation / Gilles Raîche
Titre : Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Volume 2 : L'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Raîche, Directeur de publication ; Karine Paquette-Côté, Directeur de publication ; David Magis, Directeur de publication ; Diane Leduc, Collaborateur ; Hélène Meunier, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : impr. 2011, cop. 2011 Collection : Mesure et Evaluation Importance : 1 vol.(169 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2687-7 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des apprentissages ; évaluation diagnostique ; évaluation en éducation ; grille d'analyse ; mesure en éducation ; Mesure en Evaluation ; test Index. décimale : 7531 Contrôles, tests Résumé : 4e de couverture :
La notion de validité a évolué depuis ses premières définitions vers 1950, de sorte qu’on la considère aujourd’hui non plus comme une caractéristique intrinsèque de la mesure, mais plutôt en relation avec l’utilisation et l’interprétation du score associé à la mesure. Les résultats des évaluations en éducation possèdent rarement une interprétation signifiante en eux-mêmes. Le score prend son sens dans le cadre de référence utilisé pour l’interprétation et dans les inférences d’évaluation.
Cet ouvrage est le produit de la collaboration de chercheurs et d’intervenants en éducation à l’occasion d’un colloque organisé en mai 2009 à Ottawa au Canada lors du 77e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ce colloque visait à porter un regard critique sur les mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation afin d’en dégager des tendances, des solutions et de nourrir les pratiques pédagogiques ainsi que le développement de la recherche dans le domaine de la mesure et de l’évaluation en éducation. Ce colloque était organisé selon trois axes. Le premier, théorique, s’attardait notamment au développement des construits, aux avancées théoriques et aux modèles de mesure. Le deuxième, technique et technologique, portait sur l’instrumentation, les méthodes de sélection des critères d’évaluation et des items d’un test, les méthodes d’évaluation de la représentativité des items, les modèles de réponse à l’item et l’intégration des technologies dans la production du jugement. Ce sont ces deux axes qui ont fait l’objet du premier volume. Le troisième axe, pratique, qui s’intéressait, entre autres, aux domaines et aux contextes d’application, aux exemples d’application dans le système d’éducation et à la formation des professionnels de l’évaluation, est traité dans ce second volume.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18508 Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Volume 2 : L'évaluation [texte imprimé] / Gilles Raîche, Directeur de publication ; Karine Paquette-Côté, Directeur de publication ; David Magis, Directeur de publication ; Diane Leduc, Collaborateur ; Hélène Meunier, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, impr. 2011, cop. 2011 . - 1 vol.(169 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Mesure et Evaluation) .
ISBN : 978-2-7605-2687-7
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation des apprentissages ; évaluation diagnostique ; évaluation en éducation ; grille d'analyse ; mesure en éducation ; Mesure en Evaluation ; test Index. décimale : 7531 Contrôles, tests Résumé : 4e de couverture :
La notion de validité a évolué depuis ses premières définitions vers 1950, de sorte qu’on la considère aujourd’hui non plus comme une caractéristique intrinsèque de la mesure, mais plutôt en relation avec l’utilisation et l’interprétation du score associé à la mesure. Les résultats des évaluations en éducation possèdent rarement une interprétation signifiante en eux-mêmes. Le score prend son sens dans le cadre de référence utilisé pour l’interprétation et dans les inférences d’évaluation.
Cet ouvrage est le produit de la collaboration de chercheurs et d’intervenants en éducation à l’occasion d’un colloque organisé en mai 2009 à Ottawa au Canada lors du 77e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ce colloque visait à porter un regard critique sur les mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation afin d’en dégager des tendances, des solutions et de nourrir les pratiques pédagogiques ainsi que le développement de la recherche dans le domaine de la mesure et de l’évaluation en éducation. Ce colloque était organisé selon trois axes. Le premier, théorique, s’attardait notamment au développement des construits, aux avancées théoriques et aux modèles de mesure. Le deuxième, technique et technologique, portait sur l’instrumentation, les méthodes de sélection des critères d’évaluation et des items d’un test, les méthodes d’évaluation de la représentativité des items, les modèles de réponse à l’item et l’intégration des technologies dans la production du jugement. Ce sont ces deux axes qui ont fait l’objet du premier volume. Le troisième axe, pratique, qui s’intéressait, entre autres, aux domaines et aux contextes d’application, aux exemples d’application dans le système d’éducation et à la formation des professionnels de l’évaluation, est traité dans ce second volume.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18508 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7531RAI0308D2 149306 Livre ESPACE 1 Disponible Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Volume 1 : La mesure / Gilles Raîche
Titre : Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Volume 1 : La mesure Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Raîche, Directeur de publication ; Karine Paquette-Côté, Directeur de publication ; David Magis, Directeur de publication ; Diane Leduc, Collaborateur ; Hélène Meunier, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : impr. 2011, cop. 2011 Collection : Mesure et Evaluation Importance : 1 vol.(VIII-139 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2685-3 Langues : Français (fre) Sujets : mesure en éducation ; Mesure en Evaluation ; test Mots-clés : test de Cattell Index. décimale : 7531 Contrôles, tests Résumé : 4e de couverture :
La notion de validité a évolué depuis ses premières définitions vers 1950, de sorte qu’on la considère aujourd’hui non plus comme une caractéristique intrinsèque de la mesure, mais plutôt en relation avec l’utilisation et l’interprétation du score associé à la mesure. Les résultats des évaluations en éducation possèdent rarement une interprétation signifiante en eux-mêmes. Le score prend son sens dans le cadre de référence utilisé pour l’interpré¬tation et dans les inférences d’évaluation.
Cet ouvrage est le produit de la collaboration de chercheurs et d’intervenants en éducation à l’occasion d’un colloque organisé en mai 2009 à Ottawa au Canada lors du 77e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ce colloque visait à porter un regard critique sur les mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation afin d’en dégager des tendances, des solutions et de nourrir les pratiques pédagogiques ainsi que le développement de la recherche dans le domaine de la mesure et de l’évaluation en éducation. Ce colloque était organisé selon trois axes. Le premier, théorique, s’attardait notamment au développement des construits, aux avancées théoriques et aux modèles de mesure. Le deuxième, technique et technologique, portait sur l’instrumentation, les méthodes de sélection des critères d’évaluation et des items d’un test, les méthodes d’évaluation de la représentativité des items, les modèles de réponse à l’item et l’intégration des technologies dans la production du jugement. Ce sont ces deux axes qui font l’objet de ce premier volume. Le troisième axe, pratique, qui s’intéressait, entre autres, aux domaines et aux contextes d’application, aux exemples d’application dans le système d’éducation et à la formation des professionnels de l’évaluation, est traité dans le second volume.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17665 Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Volume 1 : La mesure [texte imprimé] / Gilles Raîche, Directeur de publication ; Karine Paquette-Côté, Directeur de publication ; David Magis, Directeur de publication ; Diane Leduc, Collaborateur ; Hélène Meunier, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, impr. 2011, cop. 2011 . - 1 vol.(VIII-139 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Mesure et Evaluation) .
ISBN : 978-2-7605-2685-3
Langues : Français (fre)
Sujets : mesure en éducation ; Mesure en Evaluation ; test Mots-clés : test de Cattell Index. décimale : 7531 Contrôles, tests Résumé : 4e de couverture :
La notion de validité a évolué depuis ses premières définitions vers 1950, de sorte qu’on la considère aujourd’hui non plus comme une caractéristique intrinsèque de la mesure, mais plutôt en relation avec l’utilisation et l’interprétation du score associé à la mesure. Les résultats des évaluations en éducation possèdent rarement une interprétation signifiante en eux-mêmes. Le score prend son sens dans le cadre de référence utilisé pour l’interpré¬tation et dans les inférences d’évaluation.
Cet ouvrage est le produit de la collaboration de chercheurs et d’intervenants en éducation à l’occasion d’un colloque organisé en mai 2009 à Ottawa au Canada lors du 77e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ce colloque visait à porter un regard critique sur les mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation afin d’en dégager des tendances, des solutions et de nourrir les pratiques pédagogiques ainsi que le développement de la recherche dans le domaine de la mesure et de l’évaluation en éducation. Ce colloque était organisé selon trois axes. Le premier, théorique, s’attardait notamment au développement des construits, aux avancées théoriques et aux modèles de mesure. Le deuxième, technique et technologique, portait sur l’instrumentation, les méthodes de sélection des critères d’évaluation et des items d’un test, les méthodes d’évaluation de la représentativité des items, les modèles de réponse à l’item et l’intégration des technologies dans la production du jugement. Ce sont ces deux axes qui font l’objet de ce premier volume. Le troisième axe, pratique, qui s’intéressait, entre autres, aux domaines et aux contextes d’application, aux exemples d’application dans le système d’éducation et à la formation des professionnels de l’évaluation, est traité dans le second volume.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17665 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7531RAI0308D1 149323 Livre ESPACE 1 Disponible Des savoirs aux compétences : exploration en évaluation des apprentissages / Gérard Scallon
Titre : Des savoirs aux compétences : exploration en évaluation des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Scallon, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (XI-126 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8785-9 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des apprentissages ; évaluation en éducation ; jugement (en évaluation) ; mesure en éducation ; Pédagogie par Compétences Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : 4e de couverture :
L’évaluation des apprentissages n’est pas seulement objet de discours, mais aussi objet de pratique. Aux savoir-faire depuis longtemps maîtrisés sont venus s’ajouter des pratiques inédites, hésitantes voire incertaines. La méthodologie de l’évaluation doit s’accorder à des programmes de formation dont les orientations vont des savoirs aux compétences, en passant par les notions de savoir-être et de savoir-agir.
La reconnaissance de certaines compétences impose des procédés de collecte d’informations et des manières de juger fondées sur des approches qualitatives plutôt que quantitatives. Mais, en amont de cette reconnaissance, il nous faut aborder la progression des apprentissages qui touche autant la formation que l’évaluation – et qui est au cœur du présent ouvrage.
D’autres défis se posent à l’évaluation, notamment la prise en compte du « savoir-agir » maintes fois évoqué dans les définitions de la compétence. Ce sont les écrits touchant le domaine de la formation professionnelle qui nous fournissent le plus d’enseignements à cet égard. Ces défis – et de nombreux autres – expliquent que l’évaluation et ses multiples facettes soient devenues un sujet d’exploration.
Ce livre vise à présenter l’évaluation des apprentissages de base et des compétences comme objet d’étude, de pratique et de réflexion, tant pour les responsables du système éducatif que pour les personnes qui s’adressent à des individus en formation.
Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Chapitre 1. L'évaluation des apprentissages et les multiples facettes du jugement
Chapitre 2. Des tâches pour observer, inférer ou évaluer
Chapitre 3. La progression des apprentissages
Chapitre 4. Des tâches graduées pour définir un continuum de progression
Chapitre 5. Au-delà de la mobilisation des ressources
Chapitre 6. Pour conculure : mouvances et tendances
IndexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18466 Des savoirs aux compétences : exploration en évaluation des apprentissages [texte imprimé] / Gérard Scallon, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (XI-126 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-8785-9
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation des apprentissages ; évaluation en éducation ; jugement (en évaluation) ; mesure en éducation ; Pédagogie par Compétences Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : 4e de couverture :
L’évaluation des apprentissages n’est pas seulement objet de discours, mais aussi objet de pratique. Aux savoir-faire depuis longtemps maîtrisés sont venus s’ajouter des pratiques inédites, hésitantes voire incertaines. La méthodologie de l’évaluation doit s’accorder à des programmes de formation dont les orientations vont des savoirs aux compétences, en passant par les notions de savoir-être et de savoir-agir.
La reconnaissance de certaines compétences impose des procédés de collecte d’informations et des manières de juger fondées sur des approches qualitatives plutôt que quantitatives. Mais, en amont de cette reconnaissance, il nous faut aborder la progression des apprentissages qui touche autant la formation que l’évaluation – et qui est au cœur du présent ouvrage.
D’autres défis se posent à l’évaluation, notamment la prise en compte du « savoir-agir » maintes fois évoqué dans les définitions de la compétence. Ce sont les écrits touchant le domaine de la formation professionnelle qui nous fournissent le plus d’enseignements à cet égard. Ces défis – et de nombreux autres – expliquent que l’évaluation et ses multiples facettes soient devenues un sujet d’exploration.
Ce livre vise à présenter l’évaluation des apprentissages de base et des compétences comme objet d’étude, de pratique et de réflexion, tant pour les responsables du système éducatif que pour les personnes qui s’adressent à des individus en formation.
Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Chapitre 1. L'évaluation des apprentissages et les multiples facettes du jugement
Chapitre 2. Des tâches pour observer, inférer ou évaluer
Chapitre 3. La progression des apprentissages
Chapitre 4. Des tâches graduées pour définir un continuum de progression
Chapitre 5. Au-delà de la mobilisation des ressources
Chapitre 6. Pour conculure : mouvances et tendances
IndexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18466 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7524SCA1212D 154350 Livre ESPACE 1 Disponible