Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Éduquer au numérique ? / Laurent Tessier
Titre : Éduquer au numérique ? : un changement de paradigme Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Tessier, Auteur Editeur : Paris : MkF éditions Année de publication : impr. 2019 Collection : Les Essais numériques, ISSN 2274-228X Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92305-50-0 Note générale : Bibliogr. p. 167-178 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; environnement numérique ; informatique éducative ; Internet ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technique éducative Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : source de l'éditeur :
"Il ne faut pas s'y tromper : l'arrivée des industries numériques dans les écoles et les universités qui se joue actuellement sous nos yeux n'est pas qu'un changement de support (papier Vs. numérique). Il s'agit d'un changement profond dans notre rapport aux technologies et à l'éducation. Éducateurs, enseignants, chercheurs et parents doivent donc pouvoir en saisir les enjeux, afin de construire leur propre positionnement et leurs propres stratégies éducatives. Mais comment alors éduquer à l'ère du numérique ? Quelle place faire au numérique dans les parcours scolaires et universitaires ? En France ou ailleurs, les acteurs du monde éducatif se sont massivement saisis de ces questions. Pour autant, la réponse éducative à la « révolution numérique » est encore aujourd'hui loin d'être univoque. Elle a même suscité durant les dernières années des débats passionnés. Cet essai ne vise pas à recenser les innombrables pratiques, outils technologiques et théories qui coexistent aujourd'hui dans les mondes éducatifs mais propose au contraire de dégager les grands mouvements de l'éducation au numérique. On verra que s'affrontent deux paradigmes : d'une part le paradigme français avec prééminence de la théorie sur la pratique, construction d'une distance critique avec les technologies. En face, le paradigme anglo-saxon des EdTech prend une place de plus en plus grande jusqu'à devenir le paradigme dominant. Celui-ci met en avant, entre autre, une pratique du code informatique et un rapport décomplexé à des technologies considérées en elles-mêmes comme éducatives."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21002 Éduquer au numérique ? : un changement de paradigme [texte imprimé] / Laurent Tessier, Auteur . - Paris : MkF éditions, impr. 2019 . - 1 vol. (179 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Les Essais numériques, ISSN 2274-228X) .
ISBN : 979-10-92305-50-0
Bibliogr. p. 167-178
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Numérique ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; environnement numérique ; informatique éducative ; Internet ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technique éducative Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : source de l'éditeur :
"Il ne faut pas s'y tromper : l'arrivée des industries numériques dans les écoles et les universités qui se joue actuellement sous nos yeux n'est pas qu'un changement de support (papier Vs. numérique). Il s'agit d'un changement profond dans notre rapport aux technologies et à l'éducation. Éducateurs, enseignants, chercheurs et parents doivent donc pouvoir en saisir les enjeux, afin de construire leur propre positionnement et leurs propres stratégies éducatives. Mais comment alors éduquer à l'ère du numérique ? Quelle place faire au numérique dans les parcours scolaires et universitaires ? En France ou ailleurs, les acteurs du monde éducatif se sont massivement saisis de ces questions. Pour autant, la réponse éducative à la « révolution numérique » est encore aujourd'hui loin d'être univoque. Elle a même suscité durant les dernières années des débats passionnés. Cet essai ne vise pas à recenser les innombrables pratiques, outils technologiques et théories qui coexistent aujourd'hui dans les mondes éducatifs mais propose au contraire de dégager les grands mouvements de l'éducation au numérique. On verra que s'affrontent deux paradigmes : d'une part le paradigme français avec prééminence de la théorie sur la pratique, construction d'une distance critique avec les technologies. En face, le paradigme anglo-saxon des EdTech prend une place de plus en plus grande jusqu'à devenir le paradigme dominant. Celui-ci met en avant, entre autre, une pratique du code informatique et un rapport décomplexé à des technologies considérées en elles-mêmes comme éducatives."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21002 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460TES1909E 168374 Livre ESPACE 1 Disponible