Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Education & Didactique . n°1Mention de date : janvier 2024 Paru le : 01/04/2024 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 175794 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMéthodes d’actions multimodales, développement professionnel et santé au travail / Pascal Simonet in Education & Didactique, n°1 (janvier 2024)
[article]
Titre : Méthodes d’actions multimodales, développement professionnel et santé au travail : un cas d’intervention-recherche clinique de l’activité et interdisciplinaire dans le métier de fossoyeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Simonet, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Christine Vidal-Gomel, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9/36 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; santé et bien-être au travail ; trouble musculo-squelettique Résumé : "Cet article présente une intervention-recherche en clinique de l’activité enrichie d’un cadre méthodologique interdisciplinaire avec une visée de prévention des troubles musculosquelettiques dans le métier de fossoyeur. Les vidéos d’observations de l’activité réelle puis d’entretiens par auto-confrontations simples et croisées enregistrent des dialogues de professionnels qui entremêlent énoncés langagiers et énoncés gestuels pour débattre de leurs différentes manières d’effectuer leurs gestes de métier. En revenant sur l’enchaînement des différentes méthodes d’actions multimodales (observations papier-crayon et vidéo, observations vidéo synchrone avec enregistrement par EMG de surface des sollicitations biomécaniques des épaules et du dos, représentations graphiques des sollicitations musculo-squelettiques, entretiens d’auto-confrontations simples et croisées) et leurs combinaisons interdisciplinaires (clinique de l’activité, ergonomie et biomécanique), cet article pointe la double ligne langagière et corporelle du développement professionnel, par une analyse des énoncés langagiers et gestuels qui caractérisent les dialogues produits en auto-confrontations." En ligne : https://doi.org/10.4000/11nxx Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22708
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2024) . - p. 9/36[article] Méthodes d’actions multimodales, développement professionnel et santé au travail : un cas d’intervention-recherche clinique de l’activité et interdisciplinaire dans le métier de fossoyeur [texte imprimé] / Pascal Simonet, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Christine Vidal-Gomel, Auteur . - 2024 . - p. 9/36.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2024) . - p. 9/36
Sujets : développement professionnel ; santé et bien-être au travail ; trouble musculo-squelettique Résumé : "Cet article présente une intervention-recherche en clinique de l’activité enrichie d’un cadre méthodologique interdisciplinaire avec une visée de prévention des troubles musculosquelettiques dans le métier de fossoyeur. Les vidéos d’observations de l’activité réelle puis d’entretiens par auto-confrontations simples et croisées enregistrent des dialogues de professionnels qui entremêlent énoncés langagiers et énoncés gestuels pour débattre de leurs différentes manières d’effectuer leurs gestes de métier. En revenant sur l’enchaînement des différentes méthodes d’actions multimodales (observations papier-crayon et vidéo, observations vidéo synchrone avec enregistrement par EMG de surface des sollicitations biomécaniques des épaules et du dos, représentations graphiques des sollicitations musculo-squelettiques, entretiens d’auto-confrontations simples et croisées) et leurs combinaisons interdisciplinaires (clinique de l’activité, ergonomie et biomécanique), cet article pointe la double ligne langagière et corporelle du développement professionnel, par une analyse des énoncés langagiers et gestuels qui caractérisent les dialogues produits en auto-confrontations." En ligne : https://doi.org/10.4000/11nxx Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22708 Intentions d’usage et fonctions de l’image vidéo pour former / Mariachiara Pacquola in Education & Didactique, n°1 (janvier 2024)
[article]
Titre : Intentions d’usage et fonctions de l’image vidéo pour former : transformer et comprendre une situation industrielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariachiara Pacquola, Auteur ; Paul Olry, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 37/52 Langues : Français (fre) Sujets : didactique professionnelle ; formation professionnelle ; vidéo Résumé : "Les images vidéo sont aujourd’hui omniprésentes comme supports de la formation ou de la professionnalisation. Une majorité des images captées et exploitées le sont en effet au nom de référentiels, de situations didactiques attachées à un programme. Cet article s’intéresse aux fonctions que ces images vidéo peuvent jouer dans un processus de formation professionnelle qui ne connaît pas son objet. C’est le cas dans des univers techniques où des problèmes inédits surgissent : il s’agit alors d’instruire avec l’aide des images vidéo une double dynamique transformer/comprendre. Transformer les actions du travail mises à l’épreuve ici par de nécessaires modifications du procédé, sous contrainte d’un process de production similaire. Comprendre profondément les phénomènes en jeu dans la transformation pour être en capacité de les reproduire en action, mais également de les partager en les nommant et en les explicitant. L’ordre transformer/comprendre est subverti d’une part, par l’expérience antérieure des acteurs de la production et d’autre part, par un visionnage de vidéos qui suspend l’action pour donner du temps à la réflexion. Parce qu’elles font trace et qu’elles offrent la possibilité de retours sur l’action, le recours aux images vidéo joue plusieurs fonctions structurantes d’un parcours de formation, de patrimonialisation de savoir-faire et de processus productifs/transmissifs. Ces fonctions résultent de l’articulation des images comme données avec d’autres données d’enquêtes ethnographique, documentaire ou immersives. Elles se construisent par le statut complémentaire de cette articulation tour à tour i) compréhensive (par l’identification et la construction du problème productif) ; ii) transitionnelle du comprendre au transformer (par une opération de nommage qui amène à distinguer la description d’un procédé, sa charge conceptuelle, à son inscription et son usage dans le flux du travail) ; iii) délibérative de la pertinence de cette dynamique transformante sur la culture commune de métier entre les différentes parties prenantes." En ligne : https://doi.org/10.4000/11nxy Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22708
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2024) . - p. 37/52[article] Intentions d’usage et fonctions de l’image vidéo pour former : transformer et comprendre une situation industrielle [texte imprimé] / Mariachiara Pacquola, Auteur ; Paul Olry, Auteur . - 2024 . - p. 37/52.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2024) . - p. 37/52
Sujets : didactique professionnelle ; formation professionnelle ; vidéo Résumé : "Les images vidéo sont aujourd’hui omniprésentes comme supports de la formation ou de la professionnalisation. Une majorité des images captées et exploitées le sont en effet au nom de référentiels, de situations didactiques attachées à un programme. Cet article s’intéresse aux fonctions que ces images vidéo peuvent jouer dans un processus de formation professionnelle qui ne connaît pas son objet. C’est le cas dans des univers techniques où des problèmes inédits surgissent : il s’agit alors d’instruire avec l’aide des images vidéo une double dynamique transformer/comprendre. Transformer les actions du travail mises à l’épreuve ici par de nécessaires modifications du procédé, sous contrainte d’un process de production similaire. Comprendre profondément les phénomènes en jeu dans la transformation pour être en capacité de les reproduire en action, mais également de les partager en les nommant et en les explicitant. L’ordre transformer/comprendre est subverti d’une part, par l’expérience antérieure des acteurs de la production et d’autre part, par un visionnage de vidéos qui suspend l’action pour donner du temps à la réflexion. Parce qu’elles font trace et qu’elles offrent la possibilité de retours sur l’action, le recours aux images vidéo joue plusieurs fonctions structurantes d’un parcours de formation, de patrimonialisation de savoir-faire et de processus productifs/transmissifs. Ces fonctions résultent de l’articulation des images comme données avec d’autres données d’enquêtes ethnographique, documentaire ou immersives. Elles se construisent par le statut complémentaire de cette articulation tour à tour i) compréhensive (par l’identification et la construction du problème productif) ; ii) transitionnelle du comprendre au transformer (par une opération de nommage qui amène à distinguer la description d’un procédé, sa charge conceptuelle, à son inscription et son usage dans le flux du travail) ; iii) délibérative de la pertinence de cette dynamique transformante sur la culture commune de métier entre les différentes parties prenantes." En ligne : https://doi.org/10.4000/11nxy Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22708 Des Systèmes Hybrides Texte-Image-Son (SHTIS) comme instruments du dialogue d’ingénierie / Jean-Noël Blocher in Education & Didactique, n°1 (janvier 2024)
[article]
Titre : Des Systèmes Hybrides Texte-Image-Son (SHTIS) comme instruments du dialogue d’ingénierie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Blocher, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 53/66 Langues : Français (fre) Sujets : coopération enseignant - chercheur ; hypertexte ; ingénierie pédagogique ; vidéo Résumé : "L’article traite de l’usage de systèmes hybrides texte-image-son (SHTIS) au sein d’une ingénierie coopérative (CDpe, 2019). Les SHTIS sont des systèmes de représentation multimodaux qui donnent à voir et à comprendre les situations étudiées. Conçues et améliorés au sein d’un collectif d’ingénierie, ils constituent des instruments phénoménotechniques et phénoménographiques qui favorisent l’émergence et le développement du dialogue d’ingénierie et la constitution d’un style de pensée (Fleck, 2005). Au-delà de l’objet d’étude traité dans l’article, il s’agit également d’illustrer la manière dont l’écriture d’un article multimodal permet une mise à disposition originale des données et une mise en disposition du lecteur dans une forme d’ascension de l’abstrait des concepts manipulés au concret de leur expression en situation." Note de contenu : Plan :
Préambule : hypertexte, mise à disposition, mise en disposition
Introduction
Arrêt sur le concept d’instrument
Exemple au sein de l’ingénierie didactique Arithmétique et Compréhension de nombre à l’École (ACE)
Sur la notion d’ingénierie coopérative
Un contexte particulier
Explorer la ligne… Explorer la différence
Explorer la ligne ?
Recueil
Agencement
Le temps de l’analyse
Algorithme & production ouverte
Retour à l’instrument : éléments de conclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22708
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2024) . - p. 53/66[article] Des Systèmes Hybrides Texte-Image-Son (SHTIS) comme instruments du dialogue d’ingénierie [texte imprimé] / Jean-Noël Blocher, Auteur . - 2024 . - p. 53/66.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2024) . - p. 53/66
Sujets : coopération enseignant - chercheur ; hypertexte ; ingénierie pédagogique ; vidéo Résumé : "L’article traite de l’usage de systèmes hybrides texte-image-son (SHTIS) au sein d’une ingénierie coopérative (CDpe, 2019). Les SHTIS sont des systèmes de représentation multimodaux qui donnent à voir et à comprendre les situations étudiées. Conçues et améliorés au sein d’un collectif d’ingénierie, ils constituent des instruments phénoménotechniques et phénoménographiques qui favorisent l’émergence et le développement du dialogue d’ingénierie et la constitution d’un style de pensée (Fleck, 2005). Au-delà de l’objet d’étude traité dans l’article, il s’agit également d’illustrer la manière dont l’écriture d’un article multimodal permet une mise à disposition originale des données et une mise en disposition du lecteur dans une forme d’ascension de l’abstrait des concepts manipulés au concret de leur expression en situation." Note de contenu : Plan :
Préambule : hypertexte, mise à disposition, mise en disposition
Introduction
Arrêt sur le concept d’instrument
Exemple au sein de l’ingénierie didactique Arithmétique et Compréhension de nombre à l’École (ACE)
Sur la notion d’ingénierie coopérative
Un contexte particulier
Explorer la ligne… Explorer la différence
Explorer la ligne ?
Recueil
Agencement
Le temps de l’analyse
Algorithme & production ouverte
Retour à l’instrument : éléments de conclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22708 Épistémologies pratiques et partage des responsabilités entre guide et enseignant : de l’importance des contenus tacites de la visite scolaire / Alain Sénécail in Education & Didactique, n°1 (janvier 2024)
[article]
Titre : Épistémologies pratiques et partage des responsabilités entre guide et enseignant : de l’importance des contenus tacites de la visite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Sénécail, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 67/88 Langues : Français (fre) Sujets : Intervenant Extérieur ; musée scientifique et technique ; Pratique d'Enseignant ; visite au musée Résumé : "Inscrit en théorie de l’action conjointe en didactique, cet article contribue à l’analyse des visites scolaires au musée de sciences. Plus particulièrement, il s’agit de reconstruire la place et le rôle que s’accordent enseignants et guides relativement aux visées épistémiques de ces visites. Pour mener à bien ce projet, cette recherche propose l’étude de cas d’une visite scolaire de la fin de l’école primaire jugée réussie. L’analyse croisée de la dynamique des jeux d’apprentissages et de l’épistémologie pratique amène alors à mieux saisir les mécanismes qui concourent à une diminution de la densité épistémique et l’adoption, par l’enseignante d’une posture de Personnage Non-Joueur. Ces résultats amorcent ainsi le dialogue sur une prise en compte possible des affects et de l’expérience-évènement pour l’analyse des visites scolaires." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Du jeu didactique à l’épistémologie pratique : la question des déterminants de l’action
Le jeu comme modèle de l’action didactique
L’épistémologie pratique pour reconstruire les déterminants de l’action
Éléments de contexte : une visite de mi-séquence
Dichotomie ovipares/vivipares : analyse du savoir en jeu
Des attentes divergentes en matière d’apprentissages
La visite observée : une succession de jeux d’apprentissages à la densité épistémique faible
Une visite organisée en actes autour d’objets présélectionnés
Dissymétrie dans les responsabilités de l’enseignante et de la guide
Équilibre contrat-milieu instable et condensation du temps didactique : exemple de l’acte 1 sur la forme des œufs
Il y a une discontinuité des jeux d’apprentissages
L’avancée du savoir et le maintien des enjeux sont garantis par modulation du milieu et intégration d’objets extérieurs à l’exposition
Le temps didactique est condensé
L’enseignante, un Personnage Non-Joueur (PNJ) de la visite
Place et rôle de la guide : des visées épistémiques intentionnellement faibles
Éléments constitutifs de l’épistémologie pratique de G
Des visées épistémiques intentionnellement faibles
Discussion : une visite jugée réussie sur la base de contenus tacites
Contribution et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/11ny1 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22708
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2024) . - p. 67/88[article] Épistémologies pratiques et partage des responsabilités entre guide et enseignant : de l’importance des contenus tacites de la visite scolaire [texte imprimé] / Alain Sénécail, Auteur . - 2024 . - p. 67/88.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2024) . - p. 67/88
Sujets : Intervenant Extérieur ; musée scientifique et technique ; Pratique d'Enseignant ; visite au musée Résumé : "Inscrit en théorie de l’action conjointe en didactique, cet article contribue à l’analyse des visites scolaires au musée de sciences. Plus particulièrement, il s’agit de reconstruire la place et le rôle que s’accordent enseignants et guides relativement aux visées épistémiques de ces visites. Pour mener à bien ce projet, cette recherche propose l’étude de cas d’une visite scolaire de la fin de l’école primaire jugée réussie. L’analyse croisée de la dynamique des jeux d’apprentissages et de l’épistémologie pratique amène alors à mieux saisir les mécanismes qui concourent à une diminution de la densité épistémique et l’adoption, par l’enseignante d’une posture de Personnage Non-Joueur. Ces résultats amorcent ainsi le dialogue sur une prise en compte possible des affects et de l’expérience-évènement pour l’analyse des visites scolaires." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Du jeu didactique à l’épistémologie pratique : la question des déterminants de l’action
Le jeu comme modèle de l’action didactique
L’épistémologie pratique pour reconstruire les déterminants de l’action
Éléments de contexte : une visite de mi-séquence
Dichotomie ovipares/vivipares : analyse du savoir en jeu
Des attentes divergentes en matière d’apprentissages
La visite observée : une succession de jeux d’apprentissages à la densité épistémique faible
Une visite organisée en actes autour d’objets présélectionnés
Dissymétrie dans les responsabilités de l’enseignante et de la guide
Équilibre contrat-milieu instable et condensation du temps didactique : exemple de l’acte 1 sur la forme des œufs
Il y a une discontinuité des jeux d’apprentissages
L’avancée du savoir et le maintien des enjeux sont garantis par modulation du milieu et intégration d’objets extérieurs à l’exposition
Le temps didactique est condensé
L’enseignante, un Personnage Non-Joueur (PNJ) de la visite
Place et rôle de la guide : des visées épistémiques intentionnellement faibles
Éléments constitutifs de l’épistémologie pratique de G
Des visées épistémiques intentionnellement faibles
Discussion : une visite jugée réussie sur la base de contenus tacites
Contribution et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/11ny1 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22708
[article]
Titre : Genèse d’un incident en classe : analyse croisée, didactique et sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Coasne, Auteur ; Daniel Faggianelli, Auteur ; Murielle Gerin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 89/114 Langues : Français (fre) Sujets : discipline en classe ; interaction enseignant/apprenant ; Perturbation Scolaire Résumé : "L’article analyse un incident, défini comme un fait perturbateur imprévisible, survenu entre un élève et la professeure lors d’une leçon d’histoire dans une classe de SEGPA. Cette analyse, basée sur une vidéo enregistrée, est le fruit d’un travail exploratoire conduit par des chercheur·euse·s dans les champs de la didactique et de la sociologie. La combinaison des deux approches vise à étudier la genèse de l’incident, à travers la mise en lien de la théorie de l’action conjointe en didactique et d’une approche interactionniste en sociologie – toutes deux centrées sur le jeu des acteur·rice·s. La première partie de l’article s’intéresse à l’approche didactique de l’incident (modalités de transmission et sens du savoir, position topogénétique des élèves face au savoir). La seconde développe une lecture sociologique interactionniste de la situation. La troisième articule les contributions des deux premières parties et propose de suivre l’évolution de trois indicateurs, élaborés pour faire dialoguer les apports respectifs de deux analyses. Un double mouvement est mis au jour : l’effacement des savoirs au cours de la leçon est concomitant à une hausse de la tension et des rapports de force en classe. Cette lecture croisée didactique et sociologique apparaît féconde pour penser l’importance du jeu d’apprentissage, en imbrication avec les logiques de gestion de l’ordre scolaire." Note de contenu : Plan :
Introduction
Analyse didactique de la leçon en termes d’action conjointe
Scène de classe
Un travail sur documents
Phase 1 : introduction de la leçon
Épisode « Toutes nos guerres et cetera… »
Épisode « Si vous n’avez pas fait, il manquera des choses pour l’évaluation »
Phase 2 : le travail individuel
Épisode « Allez ! Dépêche-toi de travailler »
Épisode « Je vais me mettre là, j’peux pas vous faire confiance »
Épisode « sarbacane et collage »
Épisode de la manche
Du jeu de questions-réponses à la dictée de la leçon
Phase 3 : mise en commun orale
Épisode « Dylan, qu’est-ce que tu vois sur le document ? »
Phase 4 : écriture de la leçon
Épisode « Le titre de notre leçon Dylan ? »
Phase 5 : fin de l’écriture et contrôle du rendu de la trace écrite sur le cahier
Épisode bleu/noir/bleu/noir
Épisode « On sort avec ça ? »
Phase 6 : sortie des élèves
Analyse sociologique interactionniste de la leçon
La concurrence perçue par l’enseignante entre transmission des savoirs et discipline
Perturbation de l’ordre interactionnel et stratégies de réponse des acteurs
Préserver l’ordre scolaire ou accroître le désordre ?
Analyse de la leçon au croisement des deux approches, didactique et sociologique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/11nxw Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22708
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2024) . - p. 89/114[article] Genèse d’un incident en classe : analyse croisée, didactique et sociologique [texte imprimé] / Joëlle Coasne, Auteur ; Daniel Faggianelli, Auteur ; Murielle Gerin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 89/114.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2024) . - p. 89/114
Sujets : discipline en classe ; interaction enseignant/apprenant ; Perturbation Scolaire Résumé : "L’article analyse un incident, défini comme un fait perturbateur imprévisible, survenu entre un élève et la professeure lors d’une leçon d’histoire dans une classe de SEGPA. Cette analyse, basée sur une vidéo enregistrée, est le fruit d’un travail exploratoire conduit par des chercheur·euse·s dans les champs de la didactique et de la sociologie. La combinaison des deux approches vise à étudier la genèse de l’incident, à travers la mise en lien de la théorie de l’action conjointe en didactique et d’une approche interactionniste en sociologie – toutes deux centrées sur le jeu des acteur·rice·s. La première partie de l’article s’intéresse à l’approche didactique de l’incident (modalités de transmission et sens du savoir, position topogénétique des élèves face au savoir). La seconde développe une lecture sociologique interactionniste de la situation. La troisième articule les contributions des deux premières parties et propose de suivre l’évolution de trois indicateurs, élaborés pour faire dialoguer les apports respectifs de deux analyses. Un double mouvement est mis au jour : l’effacement des savoirs au cours de la leçon est concomitant à une hausse de la tension et des rapports de force en classe. Cette lecture croisée didactique et sociologique apparaît féconde pour penser l’importance du jeu d’apprentissage, en imbrication avec les logiques de gestion de l’ordre scolaire." Note de contenu : Plan :
Introduction
Analyse didactique de la leçon en termes d’action conjointe
Scène de classe
Un travail sur documents
Phase 1 : introduction de la leçon
Épisode « Toutes nos guerres et cetera… »
Épisode « Si vous n’avez pas fait, il manquera des choses pour l’évaluation »
Phase 2 : le travail individuel
Épisode « Allez ! Dépêche-toi de travailler »
Épisode « Je vais me mettre là, j’peux pas vous faire confiance »
Épisode « sarbacane et collage »
Épisode de la manche
Du jeu de questions-réponses à la dictée de la leçon
Phase 3 : mise en commun orale
Épisode « Dylan, qu’est-ce que tu vois sur le document ? »
Phase 4 : écriture de la leçon
Épisode « Le titre de notre leçon Dylan ? »
Phase 5 : fin de l’écriture et contrôle du rendu de la trace écrite sur le cahier
Épisode bleu/noir/bleu/noir
Épisode « On sort avec ça ? »
Phase 6 : sortie des élèves
Analyse sociologique interactionniste de la leçon
La concurrence perçue par l’enseignante entre transmission des savoirs et discipline
Perturbation de l’ordre interactionnel et stratégies de réponse des acteurs
Préserver l’ordre scolaire ou accroître le désordre ?
Analyse de la leçon au croisement des deux approches, didactique et sociologique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/11nxw Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22708 L’influence de la modalité orale en géométrie / Edith Petitfour in Education & Didactique, n°1 (janvier 2024)
[article]
Titre : L’influence de la modalité orale en géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Petitfour, Auteur ; Catherine Houdement, Auteur ; Nicole Audoin-Latourte, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 115/134 Langues : Français (fre) Sujets : Dessin ; Enseignement de la Géométrie ; enseignement des mathématiques ; oralisation Résumé : "Cet article explore l’influence de la modalité orale dans la résolution d’un problème géométrique donné à des élèves de 9-11 ans. Il bénéfice d’une double perspective : sciences du langage et didactique des mathématiques, avec une forte dimension sémiotique. Le problème consiste à produire un dessin à main levée à partir d’un court texte (lu aux élèves) qui décrit une figure géométrique. Les analyses s’appuient sur un recueil des signes qui définissent les actions multimodales de l’enseignante et des élèves : paroles, gestes, postures, tracés. Les élèves construisent une grande variété de dessins erronés, l’analyse des processus de tracé révèle des cheminements complexes chez les élèves. L’étude montre l’impact de la modalité orale sur la difficulté de la tâche. Elle questionne la pertinence de la modalité orale pour la tâche étudiée, et plus généralement pour tout problème de conversion d’un texte vers un dessin." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique et méthodologique
Fondements de nos recherches
Objet géométrique et systèmes sémiotiques
Dimension langagière des activités géométriques en classe
Contexte de l’étude
Déroulement de la séance
Données recueillies
Analyses a priori
Analyse a priori du texte
Analyse sémantique et syntaxique
Un texte syncrétique
Analyse a priori du tracé
Les processus de tracé experts
Les difficultés de tracé a priori
Analyse a priori des productions
Types de dessins possibles
La question de la validation
Les productions graphiques des élèves
Des incidents dans la dynamique de réflexion d’une élève
Oralisation du texte par l’enseignante
L’analyse des bandes-son
L’importation d’un exercice scolaire du français en géométrie ?
Focus sur l’activité de certains élèves
La volatilité de l’oral comme obstacle au tracé
La prise de notes linéaire, à partir de l’oral descriptif, comme obstacle à une visualisation globale
Des interprétations de milieu comme emboîtement centré d’un carré dans l’autre
Paul et le travail sur UN carré
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/11ny0 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22708
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2024) . - p. 115/134[article] L’influence de la modalité orale en géométrie [texte imprimé] / Edith Petitfour, Auteur ; Catherine Houdement, Auteur ; Nicole Audoin-Latourte, Auteur . - 2024 . - p. 115/134.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2024) . - p. 115/134
Sujets : Dessin ; Enseignement de la Géométrie ; enseignement des mathématiques ; oralisation Résumé : "Cet article explore l’influence de la modalité orale dans la résolution d’un problème géométrique donné à des élèves de 9-11 ans. Il bénéfice d’une double perspective : sciences du langage et didactique des mathématiques, avec une forte dimension sémiotique. Le problème consiste à produire un dessin à main levée à partir d’un court texte (lu aux élèves) qui décrit une figure géométrique. Les analyses s’appuient sur un recueil des signes qui définissent les actions multimodales de l’enseignante et des élèves : paroles, gestes, postures, tracés. Les élèves construisent une grande variété de dessins erronés, l’analyse des processus de tracé révèle des cheminements complexes chez les élèves. L’étude montre l’impact de la modalité orale sur la difficulté de la tâche. Elle questionne la pertinence de la modalité orale pour la tâche étudiée, et plus généralement pour tout problème de conversion d’un texte vers un dessin." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique et méthodologique
Fondements de nos recherches
Objet géométrique et systèmes sémiotiques
Dimension langagière des activités géométriques en classe
Contexte de l’étude
Déroulement de la séance
Données recueillies
Analyses a priori
Analyse a priori du texte
Analyse sémantique et syntaxique
Un texte syncrétique
Analyse a priori du tracé
Les processus de tracé experts
Les difficultés de tracé a priori
Analyse a priori des productions
Types de dessins possibles
La question de la validation
Les productions graphiques des élèves
Des incidents dans la dynamique de réflexion d’une élève
Oralisation du texte par l’enseignante
L’analyse des bandes-son
L’importation d’un exercice scolaire du français en géométrie ?
Focus sur l’activité de certains élèves
La volatilité de l’oral comme obstacle au tracé
La prise de notes linéaire, à partir de l’oral descriptif, comme obstacle à une visualisation globale
Des interprétations de milieu comme emboîtement centré d’un carré dans l’autre
Paul et le travail sur UN carré
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/11ny0 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22708
[article]
Titre : Epistemics and education Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory J. Kelly, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 135/152 Langues : Anglais (eng) Sujets : épistémologie Résumé : "En s'engageant dans les pratiques épistémiques d'un domaine disciplinaire, les étudiants sont en mesure de renforcer leur capacité d'apprentissage et d'élargir leur répertoire de raisonnement. Ces pratiques épistémiques sont intrinsèques aux communautés productrices de connaissances et doivent être examinées dans une perspective socioculturelle. Dans cet article, je décris les pratiques épistémiques et les thèmes connexes de la cognition épistémique et ontologique et des outils épistémiques. J’examine également les engagements épistémologiques des communautés qui construisent les connaissances et les sphères d'application de l'épistémologie dans l'éducation. Ces domaines épistémiques de l'éducation sont illustrés par des exemples tirés de la conception de programmes d'études. La valeur et les limites de la perspective sont aussi discutées. Dans un post-scriptum, je réponds à des questions courantes sur l'utilisation des pratiques épistémiques dans l'éducation." En ligne : https://doi.org/10.4000/11ny2 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22709
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2024) . - p. 135/152[article] Epistemics and education [texte imprimé] / Gregory J. Kelly, Auteur . - 2024 . - p. 135/152.
Langues : Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2024) . - p. 135/152
Sujets : épistémologie Résumé : "En s'engageant dans les pratiques épistémiques d'un domaine disciplinaire, les étudiants sont en mesure de renforcer leur capacité d'apprentissage et d'élargir leur répertoire de raisonnement. Ces pratiques épistémiques sont intrinsèques aux communautés productrices de connaissances et doivent être examinées dans une perspective socioculturelle. Dans cet article, je décris les pratiques épistémiques et les thèmes connexes de la cognition épistémique et ontologique et des outils épistémiques. J’examine également les engagements épistémologiques des communautés qui construisent les connaissances et les sphères d'application de l'épistémologie dans l'éducation. Ces domaines épistémiques de l'éducation sont illustrés par des exemples tirés de la conception de programmes d'études. La valeur et les limites de la perspective sont aussi discutées. Dans un post-scriptum, je réponds à des questions courantes sur l'utilisation des pratiques épistémiques dans l'éducation." En ligne : https://doi.org/10.4000/11ny2 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22709