[article]
Titre : |
Numérique et apprentissage des langues : approches pluridisciplinaires (2) : dossier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Françoise Demaizière, Directeur de publication ; Sophie Othman, Directeur de publication |
Année de publication : |
2023 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage informel ; attention ; cognition ; Enseignement en Ligne ; Langue Anglaise ; profil d'apprentissage ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne
|
Mots-clés : |
charge cognitive |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Françoise Demaizière et Sophie Othman
Éditorial
• Recherche
o Stéphanie Roussel
Quels effets du numérique et du multimédia sur les processus attentionnels des apprenants de langues ?
o Denyze Toffoli
Normes, exceptions et variabilité : manifestations de profils conatifs dans les activités d’apprentissage de l’anglais
• Textes invités
o Simon Collin
Approches critiques des technologies en éducation et implications didactiques
o France Lafleur
Conceptualisation de l'espace numérique dans l'enseignement-apprentissage des langues
o Marco Cappellini
Le développement des compétences techno-sémio-pédagogiques en télécollaboration
• Vidéos de la journée du 6 avril 2023 - Numérique et enseignement-apprentissage des langues
o Stéphanie Roussel
Quels effets du numérique sur les processus attentionnels des apprenants de langues ?
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Caroline Ladage
Questionner la didactique des langues à partir des TIC
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Marco Cappellini
Le développement des compétences techno-pédagogiques en télécollaboration
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Thierry Koscielniak
Enseigner avec la réalité virtuelle : mythe irréalisable ou futur proche ?
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Thierry Soubrié
Prendre conscience de la variété des pratiques et des enjeux en matière d'utilisation du numérique dans l'enseignement des langues. Présentation du cadre Inoui
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Denyze Toffoli
Individualiser l'apprentissage de l'anglais avec le numérique pour favoriser sa pratique tout au long de la vie
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Christian Degache
"peut-être utiliser une autre plateforme serait une idée ?" : fuir en avant, se satisfaire de l'existant ou tenter de l'améliorer ? : perspectives pour la télécollaboration plurilingue
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Simon Collin
Approches critiques du numérique en éducation et implications didactiques
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o France Lafleur
Cohérence pédagonumérique en formation à distance de l’enseignement-apprentissage des langues
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Sophie Othman
Synthèse de la journée - Intérêt de la multiplicité des regards sur le numérique au service de l'apprentissage des langues
Vidéo de la journée du 6 avril 2023 |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/alsic.7206 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22697 |
in ALSIC [en ligne] > vol. 26, n°2 (2023)
[article] Numérique et apprentissage des langues : approches pluridisciplinaires (2) : dossier [document électronique] / Françoise Demaizière, Directeur de publication ; Sophie Othman, Directeur de publication . - 2023. Langues : Français ( fre) in ALSIC [en ligne] > vol. 26, n°2 (2023)
Sujets : |
apprentissage informel ; attention ; cognition ; Enseignement en Ligne ; Langue Anglaise ; profil d'apprentissage ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne
|
Mots-clés : |
charge cognitive |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Françoise Demaizière et Sophie Othman
Éditorial
• Recherche
o Stéphanie Roussel
Quels effets du numérique et du multimédia sur les processus attentionnels des apprenants de langues ?
o Denyze Toffoli
Normes, exceptions et variabilité : manifestations de profils conatifs dans les activités d’apprentissage de l’anglais
• Textes invités
o Simon Collin
Approches critiques des technologies en éducation et implications didactiques
o France Lafleur
Conceptualisation de l'espace numérique dans l'enseignement-apprentissage des langues
o Marco Cappellini
Le développement des compétences techno-sémio-pédagogiques en télécollaboration
• Vidéos de la journée du 6 avril 2023 - Numérique et enseignement-apprentissage des langues
o Stéphanie Roussel
Quels effets du numérique sur les processus attentionnels des apprenants de langues ?
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Caroline Ladage
Questionner la didactique des langues à partir des TIC
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Marco Cappellini
Le développement des compétences techno-pédagogiques en télécollaboration
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Thierry Koscielniak
Enseigner avec la réalité virtuelle : mythe irréalisable ou futur proche ?
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Thierry Soubrié
Prendre conscience de la variété des pratiques et des enjeux en matière d'utilisation du numérique dans l'enseignement des langues. Présentation du cadre Inoui
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Denyze Toffoli
Individualiser l'apprentissage de l'anglais avec le numérique pour favoriser sa pratique tout au long de la vie
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Christian Degache
"peut-être utiliser une autre plateforme serait une idée ?" : fuir en avant, se satisfaire de l'existant ou tenter de l'améliorer ? : perspectives pour la télécollaboration plurilingue
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Simon Collin
Approches critiques du numérique en éducation et implications didactiques
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o France Lafleur
Cohérence pédagonumérique en formation à distance de l’enseignement-apprentissage des langues
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Sophie Othman
Synthèse de la journée - Intérêt de la multiplicité des regards sur le numérique au service de l'apprentissage des langues
Vidéo de la journée du 6 avril 2023 |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/alsic.7206 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22697 |
|