Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue Internationale d'Education. Sèvres - n°95 Mention de date : avril 2024 Paru le : 01/04/2024 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 175918 | Revue | ESPACE 1 | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'éducation au développement durable : dossier / Jean-Marc Lange in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°95 (avril 2024)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lange, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.51/150 Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; Burkina Faso ; Corée du Sud ; développement durable ; éducation à l'environnement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Inde ; Iran ; Norvège ; Slovaquie ; Suisse Romande Résumé : "Les prescriptions éducatives locales incitent à prendre en charge les problèmes sociétaux globaux et évoluent en fonction des préconisations politiques internationales. Dans ce jeu d’influences réciproques, les curriculums, les finalités et les valeurs de l’éducation au développement durable diffèrent selon le positionnement géopolitique des pays, et ce, en interférence avec les crises politiques, sociales et environnementales locales. Devant les urgences climatiques et l’érosion de la biodiversité, on relève dans de nombreux pays une demande sociale de justice et un souhait de transformer les modèles de développement qui interpellent de façon critique la conception et la mise en œuvre de l’éducation au développement durable dans les systèmes d’enseignement. Ce dossier à visée comparatiste présente neuf études de cas révélatrices du décalage, ou tout au moins de la tension qui existe entre contextes locaux et injonctions internationales, et met en évidence des dispositifs et des pratiques spécifiques sur quatre continents." - site de l'éditeur Note de contenu : Sommaire :
L’éducation au développement durable : entre internationalisation et effets locaux. Introduction par Angela Barthes et Jean-Marc Lange
L’engagement en faveur de l’éducation au développement durable à l’école primaire en Inde par Anita Rampal, Radhika Menon et Nadia Lausselet
Vers une civilisation écologique : former l’écocitoyen terrestre en Corée du Sud par Jaeyoung Lee et Hyeongyeong Kim
L’éducation au développement durable au Burkina Faso : orientations et contraintes par Evariste Magloire Yogo
Le programme École verte au centre de l’éducation au développement durable en Slovaquie par Zuzana Gallayová et Klaudia Trochanová
L’éducation au développement durable au prisme de la religion : le cas iranien par Saeed Paivandi
L’éducation au développement durable dans une société progressiste pétro-dépendante : le cas de la Norvège par David-Alexandre Wagner
Tensions et transformations dans le système éducatif agricole en France par Nina Asloum
Les créations curriculaires écologiques dans une école publique au Brésil par Inês Barbosa de Oliveira
Enjeux et réalités de l’éducation au développement durable en Suisse romande par Nadia Lausselet, Alain Pache et Philippe Hertig
Références bibliographiques du dossier « L’éducation au développement durable » par Marion Latour et Sophie CondatEn ligne : https://doi.org/10.4000/11o8f Format de la ressource électronique : Site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22728
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°95 (avril 2024) . - p.51/150[article] L'éducation au développement durable : dossier [texte imprimé] / Jean-Marc Lange, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p.51/150.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°95 (avril 2024) . - p.51/150
Sujets : Brésil ; Burkina Faso ; Corée du Sud ; développement durable ; éducation à l'environnement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Inde ; Iran ; Norvège ; Slovaquie ; Suisse Romande Résumé : "Les prescriptions éducatives locales incitent à prendre en charge les problèmes sociétaux globaux et évoluent en fonction des préconisations politiques internationales. Dans ce jeu d’influences réciproques, les curriculums, les finalités et les valeurs de l’éducation au développement durable diffèrent selon le positionnement géopolitique des pays, et ce, en interférence avec les crises politiques, sociales et environnementales locales. Devant les urgences climatiques et l’érosion de la biodiversité, on relève dans de nombreux pays une demande sociale de justice et un souhait de transformer les modèles de développement qui interpellent de façon critique la conception et la mise en œuvre de l’éducation au développement durable dans les systèmes d’enseignement. Ce dossier à visée comparatiste présente neuf études de cas révélatrices du décalage, ou tout au moins de la tension qui existe entre contextes locaux et injonctions internationales, et met en évidence des dispositifs et des pratiques spécifiques sur quatre continents." - site de l'éditeur Note de contenu : Sommaire :
L’éducation au développement durable : entre internationalisation et effets locaux. Introduction par Angela Barthes et Jean-Marc Lange
L’engagement en faveur de l’éducation au développement durable à l’école primaire en Inde par Anita Rampal, Radhika Menon et Nadia Lausselet
Vers une civilisation écologique : former l’écocitoyen terrestre en Corée du Sud par Jaeyoung Lee et Hyeongyeong Kim
L’éducation au développement durable au Burkina Faso : orientations et contraintes par Evariste Magloire Yogo
Le programme École verte au centre de l’éducation au développement durable en Slovaquie par Zuzana Gallayová et Klaudia Trochanová
L’éducation au développement durable au prisme de la religion : le cas iranien par Saeed Paivandi
L’éducation au développement durable dans une société progressiste pétro-dépendante : le cas de la Norvège par David-Alexandre Wagner
Tensions et transformations dans le système éducatif agricole en France par Nina Asloum
Les créations curriculaires écologiques dans une école publique au Brésil par Inês Barbosa de Oliveira
Enjeux et réalités de l’éducation au développement durable en Suisse romande par Nadia Lausselet, Alain Pache et Philippe Hertig
Références bibliographiques du dossier « L’éducation au développement durable » par Marion Latour et Sophie CondatEn ligne : https://doi.org/10.4000/11o8f Format de la ressource électronique : Site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22728 La récente grève des enseignants au Québec : un canari dans la mine ? / Claude Lessard in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°95 (avril 2024)
[article]
Titre : La récente grève des enseignants au Québec : un canari dans la mine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lessard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 16/19 Langues : Français (fre) Sujets : grève dans l'enseignement ; Québec ; syndicat d'enseignant Résumé : "À l’automne 2023, les enseignants de l’école primaire et secondaire publique ont fait grève. Sa durée a varié suivant les centrales syndicales concernées : parmi les syndicats membres de la Fédération des syndicats de l’enseignement-Centrale des syndicats du Québec (FSE-CSQ), qui regroupe 60 % des enseignants, les élèves ont été privés d’enseignement pendant une dizaine de jours ; pour ceux de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), regroupant surtout des syndicats de la grande région de Montréal, la grève a privé les élèves de vingt-deux jours de classe, et dès son déclenchement, elle a été illimitée." - chapô En ligne : https://doi.org/10.4000/11o8k Format de la ressource électronique : Site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22729
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°95 (avril 2024) . - p. 16/19[article] La récente grève des enseignants au Québec : un canari dans la mine ? [texte imprimé] / Claude Lessard, Auteur . - 2024 . - p. 16/19.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°95 (avril 2024) . - p. 16/19
Sujets : grève dans l'enseignement ; Québec ; syndicat d'enseignant Résumé : "À l’automne 2023, les enseignants de l’école primaire et secondaire publique ont fait grève. Sa durée a varié suivant les centrales syndicales concernées : parmi les syndicats membres de la Fédération des syndicats de l’enseignement-Centrale des syndicats du Québec (FSE-CSQ), qui regroupe 60 % des enseignants, les élèves ont été privés d’enseignement pendant une dizaine de jours ; pour ceux de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), regroupant surtout des syndicats de la grande région de Montréal, la grève a privé les élèves de vingt-deux jours de classe, et dès son déclenchement, elle a été illimitée." - chapô En ligne : https://doi.org/10.4000/11o8k Format de la ressource électronique : Site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22729 Une expertise récente menée au Tchad dans le cadre du partenariat mondial pour l'éducation / Jean-Marie De Ketele in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°95 (avril 2024)
[article]
Titre : Une expertise récente menée au Tchad dans le cadre du partenariat mondial pour l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie De Ketele, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 19/22 Langues : Français (fre) Sujets : Qualité de l'Education ; Qualité de l'Enseignement ; Tchad Mots-clés : partenariat éducatif Résumé : "Le partenariat mondial pour l’éducation1 (PME) réunit plus de quatre-vingt-dix pays à faible revenu, des ONG internationales, des organisations de jeunes et d’enseignants ainsi que des fondations privées. Il dispose d’un fonds de plus de onze milliards de dollars, avec l’objectif de transformer les systèmes éducatifs des pays partenaires – ce qui implique prioritairement l’accès, les résultats d’apprentissage, l’égalité des genres – et donc de rendre les systèmes éducatifs inclusifs et résilients adaptés aux réalités du xxie siècle." - chapô En ligne : https://doi.org/10.4000/11o8i Format de la ressource électronique : Site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22729
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°95 (avril 2024) . - p. 19/22[article] Une expertise récente menée au Tchad dans le cadre du partenariat mondial pour l'éducation [texte imprimé] / Jean-Marie De Ketele, Auteur . - 2024 . - p. 19/22.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°95 (avril 2024) . - p. 19/22
Sujets : Qualité de l'Education ; Qualité de l'Enseignement ; Tchad Mots-clés : partenariat éducatif Résumé : "Le partenariat mondial pour l’éducation1 (PME) réunit plus de quatre-vingt-dix pays à faible revenu, des ONG internationales, des organisations de jeunes et d’enseignants ainsi que des fondations privées. Il dispose d’un fonds de plus de onze milliards de dollars, avec l’objectif de transformer les systèmes éducatifs des pays partenaires – ce qui implique prioritairement l’accès, les résultats d’apprentissage, l’égalité des genres – et donc de rendre les systèmes éducatifs inclusifs et résilients adaptés aux réalités du xxie siècle." - chapô En ligne : https://doi.org/10.4000/11o8i Format de la ressource électronique : Site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22729 L’apprentissage de la physique-chimie à Madagascar : quelle place pour l’expérimentation au lycée ? / Andry Harinaina Rabearisoa in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°95 (avril 2024)
[article]
Titre : L’apprentissage de la physique-chimie à Madagascar : quelle place pour l’expérimentation au lycée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Andry Harinaina Rabearisoa, Auteur ; Arovanjanahary Randrianatoandro, Auteur ; Nasolo Sedravola Randimbiarison, Auteur ; Justin Romuald Rafanomezana, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22/25 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences Physiques ; expérience en Physique ; Madagascar Résumé : "Cet article a pour objectif de contribuer à améliorer l’enseignement/apprentissage de la physique-chimie dans les lycées de Madagascar. À cette fin, une enquête a été menée dans deux lycées publics de Fianarantsoa. Les résultats montrent que la majorité des élèves fait face à des difficultés durant ce processus et que cela influe sur leurs notes. Ces difficultés d’apprentissages sont dues en général à une incompréhension du cours liée à la méthode d’enseignement utilisée par les professeurs. Un enseignement de sciences physiques basé sur l’expérimentation permettrait d’y remédier." En ligne : https://doi.org/10.4000/11o8j Format de la ressource électronique : Site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22729
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°95 (avril 2024) . - p. 22/25[article] L’apprentissage de la physique-chimie à Madagascar : quelle place pour l’expérimentation au lycée ? [texte imprimé] / Andry Harinaina Rabearisoa, Auteur ; Arovanjanahary Randrianatoandro, Auteur ; Nasolo Sedravola Randimbiarison, Auteur ; Justin Romuald Rafanomezana, Auteur . - 2024 . - p. 22/25.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°95 (avril 2024) . - p. 22/25
Sujets : Enseignement des Sciences Physiques ; expérience en Physique ; Madagascar Résumé : "Cet article a pour objectif de contribuer à améliorer l’enseignement/apprentissage de la physique-chimie dans les lycées de Madagascar. À cette fin, une enquête a été menée dans deux lycées publics de Fianarantsoa. Les résultats montrent que la majorité des élèves fait face à des difficultés durant ce processus et que cela influe sur leurs notes. Ces difficultés d’apprentissages sont dues en général à une incompréhension du cours liée à la méthode d’enseignement utilisée par les professeurs. Un enseignement de sciences physiques basé sur l’expérimentation permettrait d’y remédier." En ligne : https://doi.org/10.4000/11o8j Format de la ressource électronique : Site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22729 Quand l'éducation de l'ombre supplante la scolarisation : tendances en Inde et au Myanmar / Mark Bray in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°95 (avril 2024)
[article]
Titre : Quand l'éducation de l'ombre supplante la scolarisation : tendances en Inde et au Myanmar Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Bray, Auteur ; Shalini Bhorkar, Auteur ; Peter Kamtungtuang Suante, Auteur ; Hélène Bréant, Traducteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 26/32 Langues : Français (fre) Sujets : Birmanie ; cours privé ; Inde ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Note de contenu : Plan :
Contextes
Échelle et nature de l’éducation de l’ombre
La compétition avec l’enseignement formel
Quelles implications pour les politiques publiques ?En ligne : https://doi.org/10.4000/11o8m Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22731
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°95 (avril 2024) . - p. 26/32[article] Quand l'éducation de l'ombre supplante la scolarisation : tendances en Inde et au Myanmar [texte imprimé] / Mark Bray, Auteur ; Shalini Bhorkar, Auteur ; Peter Kamtungtuang Suante, Auteur ; Hélène Bréant, Traducteur . - 2024 . - p. 26/32.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°95 (avril 2024) . - p. 26/32
Sujets : Birmanie ; cours privé ; Inde ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Note de contenu : Plan :
Contextes
Échelle et nature de l’éducation de l’ombre
La compétition avec l’enseignement formel
Quelles implications pour les politiques publiques ?En ligne : https://doi.org/10.4000/11o8m Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22731 Évolutions, qualités et contraintes du système éducatif de l’Union des Comores / Mouhamadi Ridhoine in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°95 (avril 2024)
[article]
Titre : Évolutions, qualités et contraintes du système éducatif de l’Union des Comores Type de document : texte imprimé Auteurs : Mouhamadi Ridhoine, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33/39 Langues : Français (fre) Sujets : Comores ; système éducatif africain Note de contenu : Plan :
Contexte éducatif et sociopolitique
Évolution du système éducatif comorien
Structure du système éducatif comorien
Accès à l’éducation et réformes en cours
Qualité et performances du système éducatif comorien
Contraintes du système éducatif comorienEn ligne : https://doi.org/10.4000/11o8l Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22731
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°95 (avril 2024) . - p. 33/39[article] Évolutions, qualités et contraintes du système éducatif de l’Union des Comores [texte imprimé] / Mouhamadi Ridhoine, Auteur . - 2024 . - p. 33/39.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°95 (avril 2024) . - p. 33/39
Sujets : Comores ; système éducatif africain Note de contenu : Plan :
Contexte éducatif et sociopolitique
Évolution du système éducatif comorien
Structure du système éducatif comorien
Accès à l’éducation et réformes en cours
Qualité et performances du système éducatif comorien
Contraintes du système éducatif comorienEn ligne : https://doi.org/10.4000/11o8l Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22731