Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Micheline Cellier-Gelly |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dictées différenciées : CM1 / Micheline Cellier-Gelly
Titre : Dictées différenciées : CM1 : rituels quotidiens, codages, progressivité, autoéevaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Cellier-Gelly, Auteur ; Caroline Cellier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Fichier de différenciation Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3871-3 Prix : 37,90€ Note générale : La couverture porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : Dictée ; Dictée lacunaire ; Orthographe ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale Mots-clés : dictée différenciée Index. décimale : 3444 Dictées Résumé : source de l'éditeur :
"Un matériel pédagogique prêt à l’emploi, à utiliser en classe ordinaire, en multiniveau ou en enseignement spécialisé.
Cet ouvrage peut utilement être complété par l’ouvrage Réussir en orthographe CM1 des mêmes autrices, qui développe les séquences d’apprentissage en lien avec les dictées.
Pour un enseignement structuré de l’orthographe, l’ouvrage Dictées différenciées CM1 propose la totalité des dictées quotidiennes de l’année « clé en main », y compris les dictées bilans.
Elles sont calibrées à partir d’outils statistiques fiables (fréquence du mot, taux de réussite orthographique).
Réparties en quatre unités d’apprentissage, toutes les dictées proposent trois niveaux de différenciation. Les fiches de préparation et d’entrainement, avec des étayages ajustés en fonction des besoins, permettent également un accompagnement différencié et encourageant pour chaque élève. Elles sont complétées par des fiches de méthodologie et d’autoévaluation qui explicitent clairement les apprentissages, afin de développer au mieux les compétences de tous.
Un guide pédagogique fournit une programmation détaillée et des bases méthodologiques pour une mise en oeuvre facile, jour après jour.
Quatre types de dictées sont proposés :
«les dictées grignotées», avec des textes à compléter ;
«les dictées de pluriels», avec des transformations de phrases ;
«les dictées boomerang », impliquant des allers-retours entre préparation, dictées partielles ou totales, correction, remédiation/renforcement et autoévaluation ;
«les dictées de champions», prenant pour pivot la négociation par binômes.
Chaque type de dictée permet aux élèves d’acquérir des compétences orthographiques lexicales ou/et grammaticales, avec des contenus progressivement enrichis au fil de l'année et systématiquement rebrassés."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21147 Dictées différenciées : CM1 : rituels quotidiens, codages, progressivité, autoéevaluation [texte imprimé] / Micheline Cellier-Gelly, Auteur ; Caroline Cellier, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (128 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Fichier de différenciation) .
ISBN : 978-2-7256-3871-3 : 37,90€
La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : Dictée ; Dictée lacunaire ; Orthographe ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale Mots-clés : dictée différenciée Index. décimale : 3444 Dictées Résumé : source de l'éditeur :
"Un matériel pédagogique prêt à l’emploi, à utiliser en classe ordinaire, en multiniveau ou en enseignement spécialisé.
Cet ouvrage peut utilement être complété par l’ouvrage Réussir en orthographe CM1 des mêmes autrices, qui développe les séquences d’apprentissage en lien avec les dictées.
Pour un enseignement structuré de l’orthographe, l’ouvrage Dictées différenciées CM1 propose la totalité des dictées quotidiennes de l’année « clé en main », y compris les dictées bilans.
Elles sont calibrées à partir d’outils statistiques fiables (fréquence du mot, taux de réussite orthographique).
Réparties en quatre unités d’apprentissage, toutes les dictées proposent trois niveaux de différenciation. Les fiches de préparation et d’entrainement, avec des étayages ajustés en fonction des besoins, permettent également un accompagnement différencié et encourageant pour chaque élève. Elles sont complétées par des fiches de méthodologie et d’autoévaluation qui explicitent clairement les apprentissages, afin de développer au mieux les compétences de tous.
Un guide pédagogique fournit une programmation détaillée et des bases méthodologiques pour une mise en oeuvre facile, jour après jour.
Quatre types de dictées sont proposés :
«les dictées grignotées», avec des textes à compléter ;
«les dictées de pluriels», avec des transformations de phrases ;
«les dictées boomerang », impliquant des allers-retours entre préparation, dictées partielles ou totales, correction, remédiation/renforcement et autoévaluation ;
«les dictées de champions», prenant pour pivot la négociation par binômes.
Chaque type de dictée permet aux élèves d’acquérir des compétences orthographiques lexicales ou/et grammaticales, avec des contenus progressivement enrichis au fil de l'année et systématiquement rebrassés."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21147 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3444CEL1209D 167656 Livre ESPACE 1 Disponible