[article]
Titre : |
S'engager en pédagogie Freinet au second degré : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
ICEM-Pédagogie Freinet, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 9/294 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
pédagogie Freinet ; témoignage d'enseignant
|
Résumé : |
"La pédagogie Freinet existe-t-elle dans l'enseignement secondaire ? Au collège, au lycée, peut-on travailler dans une visée émancipatrice ? Les réflexions issues des travaux d'Élise et Célestin Freinet ont d'abord nourri l'enseignement primaire ; comment se renouvellent-elles et s'adaptent-elles aux réalités actuelles du collège et du lycée ? Le secteur Second degré de l'ICEM pédagogie Freinet s'est emparé de ces interrogations pour y répondre collégialement en sollicitant des praticiens et des praticiennes. Cet ouvrage éclaire d'abord les principes qui guident le travail en pédagogie Freinet, avant de proposer une série de témoignages commentés. Autant d'entrées possibles, de formats variés, pour découvrir la « Méthode naturelle » au coeur des pratiques et pour résister aux désarrois que notre époque distille aux plus tenaces, à l'école comme au collège ou au lycée." - site de l'éditeur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22727 |
in Pratiques & Recherches > n°75 (juillet 2023) . - p. 9/294
[article] S'engager en pédagogie Freinet au second degré : dossier [texte imprimé] / ICEM-Pédagogie Freinet, Auteur . - 2023 . - p. 9/294. Langues : Français ( fre) in Pratiques & Recherches > n°75 (juillet 2023) . - p. 9/294
Sujets : |
pédagogie Freinet ; témoignage d'enseignant
|
Résumé : |
"La pédagogie Freinet existe-t-elle dans l'enseignement secondaire ? Au collège, au lycée, peut-on travailler dans une visée émancipatrice ? Les réflexions issues des travaux d'Élise et Célestin Freinet ont d'abord nourri l'enseignement primaire ; comment se renouvellent-elles et s'adaptent-elles aux réalités actuelles du collège et du lycée ? Le secteur Second degré de l'ICEM pédagogie Freinet s'est emparé de ces interrogations pour y répondre collégialement en sollicitant des praticiens et des praticiennes. Cet ouvrage éclaire d'abord les principes qui guident le travail en pédagogie Freinet, avant de proposer une série de témoignages commentés. Autant d'entrées possibles, de formats variés, pour découvrir la « Méthode naturelle » au coeur des pratiques et pour résister aux désarrois que notre époque distille aux plus tenaces, à l'école comme au collège ou au lycée." - site de l'éditeur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22727 |
|