[article]
Titre : |
Crises : dossier : numéro spécial |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Rohrbach, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Caroline Letor, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p.2/48 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
crise de l'adolescence ; Crise de l'Enseignement ; Développement des Compétences ; Echec Scolaire ; Ecole Inclusive ; liberté de l'enseignement ; pauvreté des enfants
|
Résumé : |
"La crise est-elle un état d’esprit ... ou une question de définitions ? Évolution, changement, bouleversement, chaos. Mais comment faites-vous, enseignantes, enseignants, pour faire face, en classe, à ces crises multiples ? Y entrent-elles, d’ailleurs, dans vos classes, y ont-elles le même écho que « dehors » ? Dehors où vous devez, vous aussi, comme tout le monde, « faire avec » ? Ou sans, osent quelques-uns ; car on va la régler, cette crise, en sortir, s’en échapper ou, si besoin, l’ignorer – oui ! Il suffit d’éteindre la télé, qu’ils disent, affirmatifs. Mais non, impossible. Tellement d’enfants, de jeunes, ici, disent avoir des pensées suicidaires. Tellement, là-bas, finissent sous les bombes. Ne pas se résigner. Et l’École, dite à l’image de la société : est-elle en crise, aussi ?" - site de l'éditeur |
Note de contenu : |
Sommaire :
Traversée par les crises, l'école travaille en silence par Andreea Capitanescu benetti & Caroline Letor
L'école absorbe les chocs par Sandrine Breithaupt
Crise de l'école, crise des savoirs? par Catherine Ledrapier
Crise : déséquilibre, rupture et innovation ? par Christian Yerly
Sommes-nous assez indigné.es face aux problèmes scolaires? par Etiennette Vellas
La crise d'adolescence : entre mythe et réalité par Marjorie Valls
Crises socioenvironnementales : prêt.es à les affronter? par Anne-Sophie Gavin
Une crise permanent de l'école : l'échec scolaire par Etiennette Vellas
Combattre sans désespérance l'échec scolaire par Etiennette Vellas
L'incertitude est l'intelligence du chaos par Samuel Heinzen
"C'est génial, avec toi on résout toujours des problèmes!" par Simona Arigoni & Katja Vanini De Carlo
La classe, espace de contraintes et de libertés par Christian Yerly
Le mobile de l'expression : oser, se sentir concerné.e et trouver du sens
Trop de tests, trop de bagarres et des chaises inconfortables
Un horizon de compétences à développer par Christian Yerly
Penser la crise pour un retour à l'enfance par Zakaria Serir
Que peut le projet de l'école inclusive face à un ordre social en plein chaos? par Etiennette Vallos
Courses de français un mardi matin d'automne.... par Marina Monney
Créer des écoles pour résister aux manques éducatifs par Michel Neumayer & Etiennette Vallos
Quand la pauvreté et les guerres s'en mêlent |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22727 |
in Educateur > n°7 (juin 2024) . - p.2/48
[article] Crises : dossier : numéro spécial [texte imprimé] / Nicole Rohrbach, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Caroline Letor, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p.2/48. Langues : Français ( fre) in Educateur > n°7 (juin 2024) . - p.2/48
Sujets : |
crise de l'adolescence ; Crise de l'Enseignement ; Développement des Compétences ; Echec Scolaire ; Ecole Inclusive ; liberté de l'enseignement ; pauvreté des enfants
|
Résumé : |
"La crise est-elle un état d’esprit ... ou une question de définitions ? Évolution, changement, bouleversement, chaos. Mais comment faites-vous, enseignantes, enseignants, pour faire face, en classe, à ces crises multiples ? Y entrent-elles, d’ailleurs, dans vos classes, y ont-elles le même écho que « dehors » ? Dehors où vous devez, vous aussi, comme tout le monde, « faire avec » ? Ou sans, osent quelques-uns ; car on va la régler, cette crise, en sortir, s’en échapper ou, si besoin, l’ignorer – oui ! Il suffit d’éteindre la télé, qu’ils disent, affirmatifs. Mais non, impossible. Tellement d’enfants, de jeunes, ici, disent avoir des pensées suicidaires. Tellement, là-bas, finissent sous les bombes. Ne pas se résigner. Et l’École, dite à l’image de la société : est-elle en crise, aussi ?" - site de l'éditeur |
Note de contenu : |
Sommaire :
Traversée par les crises, l'école travaille en silence par Andreea Capitanescu benetti & Caroline Letor
L'école absorbe les chocs par Sandrine Breithaupt
Crise de l'école, crise des savoirs? par Catherine Ledrapier
Crise : déséquilibre, rupture et innovation ? par Christian Yerly
Sommes-nous assez indigné.es face aux problèmes scolaires? par Etiennette Vellas
La crise d'adolescence : entre mythe et réalité par Marjorie Valls
Crises socioenvironnementales : prêt.es à les affronter? par Anne-Sophie Gavin
Une crise permanent de l'école : l'échec scolaire par Etiennette Vellas
Combattre sans désespérance l'échec scolaire par Etiennette Vellas
L'incertitude est l'intelligence du chaos par Samuel Heinzen
"C'est génial, avec toi on résout toujours des problèmes!" par Simona Arigoni & Katja Vanini De Carlo
La classe, espace de contraintes et de libertés par Christian Yerly
Le mobile de l'expression : oser, se sentir concerné.e et trouver du sens
Trop de tests, trop de bagarres et des chaises inconfortables
Un horizon de compétences à développer par Christian Yerly
Penser la crise pour un retour à l'enfance par Zakaria Serir
Que peut le projet de l'école inclusive face à un ordre social en plein chaos? par Etiennette Vallos
Courses de français un mardi matin d'automne.... par Marina Monney
Créer des écoles pour résister aux manques éducatifs par Michel Neumayer & Etiennette Vallos
Quand la pauvreté et les guerres s'en mêlent |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22727 |
|