Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Corinne Marchois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner les langues vivantes à l'école / Corinne Marchois
Titre : Enseigner les langues vivantes à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Marchois, Auteur ; Gilles Delmote, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2015 Autre Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Collection : Comment faire ? Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3140-0 Prix : 22,60 EUR Note générale : Notes : Le DVD-ROM contient le matériel nécessaire pour conduire les activités : des fiches et documents d'activités, des fiches de préparation et d'évaluations, des documents de référence, un référentiel de mots, un exemple de cahier de cycle et une partie audio
Annexes : Bibliogr. et sitogr. p. 213-217Langues : Français (fre) Sujets : Activités Ludiques ; apprentissage par le jeu ; didactique des langues vivantes ; langues vivante ; Pédagogie de Projet ; Tableau Blanc Interactif ; tablette numérique Mots-clés : TUIC (Techniques Usuelles de l'Information et de la Communication) Index. décimale : 3342p Anglais - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"L’enseignement d’une langue vivante étrangère à l’école primaire pose souvent des problèmes à l’enseignant (impression de ne pas avoir les compétences linguistiques ou didactiques), comme aux élèves (liaison phonie-graphie, prononciation, accents de mots...). Cet ouvrage se propose un nouvel éclairage sur cet enseignement tant du point de vue du niveau de langue que de celui de l’approche méthodologique, du CP au CM2.
La collectionComment faire ?, en partenariat avec CANOPÉ (ex SCEREN) a pour but de présenter aux enseignants de l’école primaire des pratiques ou dispositifs d’enseignement innovants, expérimentés sur le terrain avec succès.
Dans cet ouvrage, les auteurs traitent de manière lucide et pragmatique les sujets essentiels que sont la posture de l'enseignant, sa formation, le processus d'apprentissage d'une langue vivante sous le prisme de la perspective actionnelle par laquelle il fait sens, l'évaluation...
Les préoccupations majeures sont traitées ici explicitement ; maintenir l'attention, l'intérêt et la motivation des élèves, les faire tous parler, travailler la phonétique, enseigner dans une classe multi-niveaux, utiliser à bon escient un TNI, évaluer...
Des exemples et des ressources variés enrichissent la réflexion : séances de langues articulées autour d'un projet (cycles 2 et 3) enrichies de fiches support d'activités et d'outils pour aborder la phonétique, la compréhension, la production : typologie d'exerccices dans chacune des activités langagières ; sélection de sites Internet...
Le CD-Rom contient tout le matériel nécessaire pour conduire les activités :
- typologie d'activités : plus de 150 activités en fonction du domaine pour l'enseignant ;
- une quarantaine de fiches d'activité pour les élèves ;
- des exemples de fiches de préparation ;
- des exemples d'évaluations (CE2 et CM1)
- des documents de référence : programme et CERCL
- un référentiel de mots classés par sons et par ordre alphabétique;
- un exemple de cahier de cycle ;
- une partie audio regroupant une sélection de consignes."Note de contenu :
P. 05. Introduction
P. 09. Le problème et les clés
P. 10. Les compétences linguistiques de l'enseignant
P. 17. Structurer une séance de langue vivante
P. 29. Des dispositifs pour favoriser la communication
P. 37. Les pratiques et leur mise en œuvre
P. 39. Préparer l'élève à l'apprentissage d'une langue étrangère
P. 81. Éduquer l'oreille
P. 98. Construire les apprentissages
P. 129. L'évaluation des acquis des élèves : comment, à quelle fréquence ?
P. 149. Les conditions de la réussite
P. 151. La posture de l'enseignant
P. 154. La culture et les langues vivantes
P. 158. La planification des moments ou des séances de langue vivante
P. 161. L'utilisation des TUIC
P. 170. Opter pour une approche interdisciplinaire
P. 175. Pour aller plus loin
P. 176. Évolution du statut de l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire
P. 185. Pistes pour améliorer son niveau de langue
P. 198. La pédagogie de projet
P. 202. L'approche ludique et les jeux
P. 205. Le travail de la mémoire
P. 213. Bibliographie
P. 219. Présentation du CD-Rom
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19759 Enseigner les langues vivantes à l'école [texte imprimé] / Corinne Marchois, Auteur ; Gilles Delmote, Auteur . - Paris : Retz : Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2015 . - 1 vol. (224 p.) : ill. ; 22 cm. - (Comment faire ?) .
ISBN : 978-2-7256-3140-0 : 22,60 EUR
Notes : Le DVD-ROM contient le matériel nécessaire pour conduire les activités : des fiches et documents d'activités, des fiches de préparation et d'évaluations, des documents de référence, un référentiel de mots, un exemple de cahier de cycle et une partie audio
Annexes : Bibliogr. et sitogr. p. 213-217
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Ludiques ; apprentissage par le jeu ; didactique des langues vivantes ; langues vivante ; Pédagogie de Projet ; Tableau Blanc Interactif ; tablette numérique Mots-clés : TUIC (Techniques Usuelles de l'Information et de la Communication) Index. décimale : 3342p Anglais - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"L’enseignement d’une langue vivante étrangère à l’école primaire pose souvent des problèmes à l’enseignant (impression de ne pas avoir les compétences linguistiques ou didactiques), comme aux élèves (liaison phonie-graphie, prononciation, accents de mots...). Cet ouvrage se propose un nouvel éclairage sur cet enseignement tant du point de vue du niveau de langue que de celui de l’approche méthodologique, du CP au CM2.
La collectionComment faire ?, en partenariat avec CANOPÉ (ex SCEREN) a pour but de présenter aux enseignants de l’école primaire des pratiques ou dispositifs d’enseignement innovants, expérimentés sur le terrain avec succès.
Dans cet ouvrage, les auteurs traitent de manière lucide et pragmatique les sujets essentiels que sont la posture de l'enseignant, sa formation, le processus d'apprentissage d'une langue vivante sous le prisme de la perspective actionnelle par laquelle il fait sens, l'évaluation...
Les préoccupations majeures sont traitées ici explicitement ; maintenir l'attention, l'intérêt et la motivation des élèves, les faire tous parler, travailler la phonétique, enseigner dans une classe multi-niveaux, utiliser à bon escient un TNI, évaluer...
Des exemples et des ressources variés enrichissent la réflexion : séances de langues articulées autour d'un projet (cycles 2 et 3) enrichies de fiches support d'activités et d'outils pour aborder la phonétique, la compréhension, la production : typologie d'exerccices dans chacune des activités langagières ; sélection de sites Internet...
Le CD-Rom contient tout le matériel nécessaire pour conduire les activités :
- typologie d'activités : plus de 150 activités en fonction du domaine pour l'enseignant ;
- une quarantaine de fiches d'activité pour les élèves ;
- des exemples de fiches de préparation ;
- des exemples d'évaluations (CE2 et CM1)
- des documents de référence : programme et CERCL
- un référentiel de mots classés par sons et par ordre alphabétique;
- un exemple de cahier de cycle ;
- une partie audio regroupant une sélection de consignes."Note de contenu :
P. 05. Introduction
P. 09. Le problème et les clés
P. 10. Les compétences linguistiques de l'enseignant
P. 17. Structurer une séance de langue vivante
P. 29. Des dispositifs pour favoriser la communication
P. 37. Les pratiques et leur mise en œuvre
P. 39. Préparer l'élève à l'apprentissage d'une langue étrangère
P. 81. Éduquer l'oreille
P. 98. Construire les apprentissages
P. 129. L'évaluation des acquis des élèves : comment, à quelle fréquence ?
P. 149. Les conditions de la réussite
P. 151. La posture de l'enseignant
P. 154. La culture et les langues vivantes
P. 158. La planification des moments ou des séances de langue vivante
P. 161. L'utilisation des TUIC
P. 170. Opter pour une approche interdisciplinaire
P. 175. Pour aller plus loin
P. 176. Évolution du statut de l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire
P. 185. Pistes pour améliorer son niveau de langue
P. 198. La pédagogie de projet
P. 202. L'approche ludique et les jeux
P. 205. Le travail de la mémoire
P. 213. Bibliographie
P. 219. Présentation du CD-Rom
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19759 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3342p MAR0308E 159844 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner les langues vivantes à l'école / Corinne Marchois
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3342p MAR0308E 158576 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible L'évolution des compétences en anglais, et en allemand des élèves en fin d'école / Sylvie Beuzon in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°203 (décembre 2013)
[article]
Titre : L'évolution des compétences en anglais, et en allemand des élèves en fin d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Beuzon, Auteur ; Emilie Garcia, Auteur ; Saskia Keskpaik, Auteur ; Corinne Marchois, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/139 Langues : Français (fre) Sujets : compétence en langues ; Enseignement des langues étrangères en primaire ; évaluation en langues étrangères ; Langue Allemande ; Langue Anglaise Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18113
in Les Dossiers de la DEPP [en ligne] > n°203 (décembre 2013) . - p. 1/139[article] L'évolution des compétences en anglais, et en allemand des élèves en fin d'école [texte imprimé] / Sylvie Beuzon, Auteur ; Emilie Garcia, Auteur ; Saskia Keskpaik, Auteur ; Corinne Marchois, Auteur . - 2013 . - p. 1/139.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de la DEPP [en ligne] > n°203 (décembre 2013) . - p. 1/139
Sujets : compétence en langues ; Enseignement des langues étrangères en primaire ; évaluation en langues étrangères ; Langue Allemande ; Langue Anglaise Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18113 L'évolution des compétences en anglais, en espagnol et en allemand des élèves en fin de collège / Sylvie Beuzon in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°204 (décembre 2013)
[article]
Titre : L'évolution des compétences en anglais, en espagnol et en allemand des élèves en fin de collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Beuzon, Auteur ; Stéphane Boucé, Auteur ; Emilie Garcia, Auteur ; Saskia Keskpaik, Auteur ; Corinne Marchois, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/238 Langues : Français (fre) Sujets : compétence en langues ; évaluation en langues étrangères ; Langue Allemande ; Langue Anglaise ; langue espagnole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18113
in Les Dossiers de la DEPP [en ligne] > n°204 (décembre 2013) . - p. 1/238[article] L'évolution des compétences en anglais, en espagnol et en allemand des élèves en fin de collège [texte imprimé] / Sylvie Beuzon, Auteur ; Stéphane Boucé, Auteur ; Emilie Garcia, Auteur ; Saskia Keskpaik, Auteur ; Corinne Marchois, Auteur . - 2013 . - p. 1/238.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de la DEPP [en ligne] > n°204 (décembre 2013) . - p. 1/238
Sujets : compétence en langues ; évaluation en langues étrangères ; Langue Allemande ; Langue Anglaise ; langue espagnole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18113 Ludo et ses amis : 159 cartes-images : niveaux 1, 2, 3 / Corinne Marchois
Titre : Ludo et ses amis : 159 cartes-images : niveaux 1, 2, 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Marchois, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Paris : Didier Année de publication : DL 2011 Collection : Ludo et ses amis Importance : 159 cartes-images + livret d'utilisation (16 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-06322-2 Langues : Français (fre) Sujets : F.L.E. (méthode) ; imagier Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"C'est un apprentissage multisensoriel du français que propose cette nouvelle méthode. Les premiers contacts avec la langue se font à l'oral via une multiplicité d'activités courtes, ludiques et motivantes.
La progression en spirale garantit une bonne acquisition des contenus. La richesse des supports dynamise et facilite le travail en classe pour les élèves et leur professeur.
Les cartes-images sont communes aux 3 niveaux. Toutes les images nécessaires aux activités en classe."Note de contenu : contient :
- 1 livret d'utilisation
- 159 carte-imagesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20484 Ludo et ses amis : 159 cartes-images : niveaux 1, 2, 3 [texte imprimé] / Corinne Marchois, Auteur . - Nouvelle éd. . - Paris : Didier, DL 2011 . - 159 cartes-images + livret d'utilisation (16 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Ludo et ses amis) .
ISBN : 978-2-278-06322-2
Langues : Français (fre)
Sujets : F.L.E. (méthode) ; imagier Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"C'est un apprentissage multisensoriel du français que propose cette nouvelle méthode. Les premiers contacts avec la langue se font à l'oral via une multiplicité d'activités courtes, ludiques et motivantes.
La progression en spirale garantit une bonne acquisition des contenus. La richesse des supports dynamise et facilite le travail en classe pour les élèves et leur professeur.
Les cartes-images sont communes aux 3 niveaux. Toutes les images nécessaires aux activités en classe."Note de contenu : contient :
- 1 livret d'utilisation
- 159 carte-imagesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20484 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 D 1 164764 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 20,00€ pour le prêt Disponible Ludo et ses amis 3 : cahier d'activités / Corinne Marchois
PermalinkLudo et ses amis 3 : [guide de classe] / Corinne Marchois
PermalinkLudo et ses amis 3 : méthode de français / Corinne Marchois
PermalinkLudo et ses amis 3 : méthode de français CD-Audio / Corinne Marchois
PermalinkLudo et ses amis 1 : cahier d'activités / Corinne Marchois
PermalinkLudo et ses amis 2 : cahier d'activités / Corinne Marchois
PermalinkLudo et ses amis 1 : cahier d'activités A1.1 / Corinne Marchois
PermalinkLudo et ses amis 1 : CD classe N°1 / Corinne Marchois
PermalinkLudo et ses amis 1 : CD classe N°2 / Corinne Marchois
PermalinkLudo et ses amis 1 : CD de comptines / Corinne Marchois
Permalink