[article]
Titre : |
La formation des formatrices et formateurs : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 5/70 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
alphabétisation ; écriture - lecture braille ; formateur (rôle) ; formation des formateurs
|
Résumé : |
"Dans ce numéro nous vous invitons à découvrir différentes facettes de la formation de formatrice·teur en alphabétisation, initiale ou continuée. Un des fils rouges qui traverse les contributions montre que se former à ce métier nécessite à la fois de s’ancrer dans les pratiques de terrain effectives et en même temps de créer des espaces pour prendre une distance réflexive à partir des échanges de pratiques, des ressources partagées et des apports théoriques. Différentes méthodes, moyens et expérimentations relatées en témoignent." - site de l'éditeur |
Note de contenu : |
Sommaire :
Édito par Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
Les formateurs sont-ils prêts à vivre ce qu’ils demandent à leurs apprenants ? Expérience d’un atelier en langue inconnue par Laurence Fromont, coordinatrice pédagogique de la formation de formateurs FLE, Centre régional d’Intégration de Charleroi et Élodie Cailliau, chargée d’appui pédagogique, Lire et Écrire Communauté française
Et en Flandre, qui sont les formateurs ? par Louise Culot, chargée d’analyses et études, Lire et Écrire Communauté française
Coordonner la formation de formateurs en alphabétisation : un métier aux enjeux multiples - Interview d’Isabelle Chasse, Lire et Écrire Bruxelles, coordinatrice de la mission Formation du secteur, par Thandiwe Cattier, Lire et Écrire Communauté française
Vers un changement de vie… Sur base d’un entretien avec Marie-Anne Smekens, formatrice, Lire et Écrire Centre Mons Borinage - Propos recueillis par Bénédicte Mengeot, responsable de la formation des formateurs au sein de l’ASBL Lire et Écrire Centre Mons Borinage
Former un public déficient visuel en français langue étrangère : un nouveau défi pour les formateurs et formatrices de la Ligue Braille - Interview de Christelle Geys, formatrice en FLE au Centre de formation professionnelle de la Ligue Braille. Propos recueillis par Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Concevoir un moyen d’enseignement-apprentissage systémique pour l’alphabétisation à partir des besoins des personnes qui forment et qui apprennent par Samra Tabbal Amella, formatrice en alphabétisation, département de l’Instruction publique de Genève, et chercheuse, Université de Genève et Katja Vanini De Carlo, formatrice, Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana, et chercheuse, Université de Genève
La formation des volontaires à l’ASBL Formosa (podcasts) par L’ASBL Formosa propose des cours de français langue étrangère et d’alphabétisation dans le cadre de la Cohésion sociale. .
Évolution de la formation de base en France : pour quelle professionnalisation du métier de formateur ? par Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22727 |
in Le Journal de l'Alpha > n°233 (avril / juin 2024) . - p. 5/70
[article] La formation des formatrices et formateurs : dossier [texte imprimé] . - 2024 . - p. 5/70. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > n°233 (avril / juin 2024) . - p. 5/70
Sujets : |
alphabétisation ; écriture - lecture braille ; formateur (rôle) ; formation des formateurs
|
Résumé : |
"Dans ce numéro nous vous invitons à découvrir différentes facettes de la formation de formatrice·teur en alphabétisation, initiale ou continuée. Un des fils rouges qui traverse les contributions montre que se former à ce métier nécessite à la fois de s’ancrer dans les pratiques de terrain effectives et en même temps de créer des espaces pour prendre une distance réflexive à partir des échanges de pratiques, des ressources partagées et des apports théoriques. Différentes méthodes, moyens et expérimentations relatées en témoignent." - site de l'éditeur |
Note de contenu : |
Sommaire :
Édito par Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
Les formateurs sont-ils prêts à vivre ce qu’ils demandent à leurs apprenants ? Expérience d’un atelier en langue inconnue par Laurence Fromont, coordinatrice pédagogique de la formation de formateurs FLE, Centre régional d’Intégration de Charleroi et Élodie Cailliau, chargée d’appui pédagogique, Lire et Écrire Communauté française
Et en Flandre, qui sont les formateurs ? par Louise Culot, chargée d’analyses et études, Lire et Écrire Communauté française
Coordonner la formation de formateurs en alphabétisation : un métier aux enjeux multiples - Interview d’Isabelle Chasse, Lire et Écrire Bruxelles, coordinatrice de la mission Formation du secteur, par Thandiwe Cattier, Lire et Écrire Communauté française
Vers un changement de vie… Sur base d’un entretien avec Marie-Anne Smekens, formatrice, Lire et Écrire Centre Mons Borinage - Propos recueillis par Bénédicte Mengeot, responsable de la formation des formateurs au sein de l’ASBL Lire et Écrire Centre Mons Borinage
Former un public déficient visuel en français langue étrangère : un nouveau défi pour les formateurs et formatrices de la Ligue Braille - Interview de Christelle Geys, formatrice en FLE au Centre de formation professionnelle de la Ligue Braille. Propos recueillis par Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Concevoir un moyen d’enseignement-apprentissage systémique pour l’alphabétisation à partir des besoins des personnes qui forment et qui apprennent par Samra Tabbal Amella, formatrice en alphabétisation, département de l’Instruction publique de Genève, et chercheuse, Université de Genève et Katja Vanini De Carlo, formatrice, Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana, et chercheuse, Université de Genève
La formation des volontaires à l’ASBL Formosa (podcasts) par L’ASBL Formosa propose des cours de français langue étrangère et d’alphabétisation dans le cadre de la Cohésion sociale. .
Évolution de la formation de base en France : pour quelle professionnalisation du métier de formateur ? par Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22727 |
|