Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gabriel Wahl |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre et prévenir les échecs scolaires / Gabriel Wahl
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7640WAH1200C 143811 Livre ESPACE 1 Disponible Les enfants hyperactifs / Gabriel Wahl
Titre : Les enfants hyperactifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Wahl, Auteur Mention d'édition : 2e édition mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Collection : Que sais-je ? num. 3845 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060780-9 Prix : 9.20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Hyperactivité ; impulsivité ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : Les enfants et les adolescents hyperactifs ne sont pas seulement de joyeux trublions ou de doux rêveurs. Ils subissent aussi les tourments et les épreuves que ce trouble ne manque jamais de provoquer dans leur vie familiale et scolaire. Car comme son nom ne l’indique pas, l’hyperactivité désigne non seulement un excès ou un désordre de l’activité, mais aussi l’association de trois types de troubles : l’hyperactivité elle-même ou l’agitation, l’inattention et l’impulsivité.
Cet ouvrage présente l’hyperactivité, en décrit les symptômes de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, en interroge les causes. Il souligne aussi – des thérapies cognitives comportementales au traitement pharmacologique – l’importance d’une stratégie thérapeutique plurielle.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre premier. — Historique
1. Description des symptômes
2. Évolution des conceptions
Chapitre II. — Description clinique
1. Trois groupes de symptômes
2. L’hyperactivité chez l’enfant
3. L’hyperactivité chez l’adolescent
Chapitre III. — Établir le diagnostic
1. Le diagnostic clinique de l’hyperactivité
2. Les systèmes de classification diagnostique
3. Les échelles d’évaluation comportementale
4. Le bilan neuropsychologique
5. L’examen psychomoteur
6. L’électroencéphalographie
7. L’imagerie cérébrale
8. Les spécificités diagnostiques chez l’adolescent
9. Le diagnostic différentiel
10. Les troubles comorbides
Chapitre IV. — Étiologie de l’hyperactivité
1. Les adversités psychosociales
2. Les risques en néonatalogie
3. La génétique
4. Le rôle des neuromédiateurs
5. Théories psychanalytiques
6. L'approche neuropsychologique
7. Une méta-analyse
8. Causes alimentaires ou toxicologiques
Chapitre V. — Thérapeutique
1. Les psychotropes
2. Les psychothérapies
3. Les adaptations pédagogiques
Chapitre VI. — Le devenir des enfants hyperactifs à l’âge adulte
Les symptômes qui persistent depuis l’enfance
Les symptômes spécifiques de l’âge adulte
Les spécificités diagnostiques chez l’adulte
Conclusion
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18310 Les enfants hyperactifs [texte imprimé] / Gabriel Wahl, Auteur . - 2e édition mise à jour . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), [s.d.] . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3845) .
ISBN : 978-2-13-060780-9 : 9.20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Hyperactivité ; impulsivité ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : Les enfants et les adolescents hyperactifs ne sont pas seulement de joyeux trublions ou de doux rêveurs. Ils subissent aussi les tourments et les épreuves que ce trouble ne manque jamais de provoquer dans leur vie familiale et scolaire. Car comme son nom ne l’indique pas, l’hyperactivité désigne non seulement un excès ou un désordre de l’activité, mais aussi l’association de trois types de troubles : l’hyperactivité elle-même ou l’agitation, l’inattention et l’impulsivité.
Cet ouvrage présente l’hyperactivité, en décrit les symptômes de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, en interroge les causes. Il souligne aussi – des thérapies cognitives comportementales au traitement pharmacologique – l’importance d’une stratégie thérapeutique plurielle.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre premier. — Historique
1. Description des symptômes
2. Évolution des conceptions
Chapitre II. — Description clinique
1. Trois groupes de symptômes
2. L’hyperactivité chez l’enfant
3. L’hyperactivité chez l’adolescent
Chapitre III. — Établir le diagnostic
1. Le diagnostic clinique de l’hyperactivité
2. Les systèmes de classification diagnostique
3. Les échelles d’évaluation comportementale
4. Le bilan neuropsychologique
5. L’examen psychomoteur
6. L’électroencéphalographie
7. L’imagerie cérébrale
8. Les spécificités diagnostiques chez l’adolescent
9. Le diagnostic différentiel
10. Les troubles comorbides
Chapitre IV. — Étiologie de l’hyperactivité
1. Les adversités psychosociales
2. Les risques en néonatalogie
3. La génétique
4. Le rôle des neuromédiateurs
5. Théories psychanalytiques
6. L'approche neuropsychologique
7. Une méta-analyse
8. Causes alimentaires ou toxicologiques
Chapitre V. — Thérapeutique
1. Les psychotropes
2. Les psychothérapies
3. Les adaptations pédagogiques
Chapitre VI. — Le devenir des enfants hyperactifs à l’âge adulte
Les symptômes qui persistent depuis l’enfance
Les symptômes spécifiques de l’âge adulte
Les spécificités diagnostiques chez l’adulte
Conclusion
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861WAH1200E 151380 Livre RESERVE Disponible Les enfants hyperactifs (TDAH) / Gabriel Wahl
Titre : Les enfants hyperactifs (TDAH) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Wahl, Auteur Mention d'édition : 3e éd. mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : Cop, 2019 Collection : Que sais-je ? num. 3845 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081558-7 Prix : 9 EUR Note générale : TDAH = Trouble avec déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
Bibliogr. et webliogr. p.123-[125]Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; enfant ; Hyperactivité ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
"Les enfants et les adolescents hyperactifs ne sont pas seulement de joyeux trublions ou de doux rêveurs. Ils subissent aussi les tourments et les épreuves que ce trouble ne manque jamais de provoquer dans leur vie familiale et scolaire. Car, comme son nom ne l’indique pas, l’hyperactivité désigne non seulement un excès ou un désordre de l’activité, mais aussi l’association de trois types de troubles : l’hyperactivité elle-même ou l’agitation, l’inattention et l’impulsivité. Gabriel Wahl présente l’hyperactivité ou TDAH (trouble avec déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), en décrit les symptômes de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, en interroge les causes. Il souligne aussi – des thérapies cognitives comportementales au traitement pharmacologique – l’importance d’une stratégie thérapeutique plurielle."
Note de contenu : Tables des matières :
Introduction - Ambiguïtés sémantiques
Chapitre premier - Historique
I. Description des symptômes
II. Évolution des conceptions
Chapitre II - Description clinique
I. Les trois groupes de symptômes du TDAH
II. Le TDAH chez l’enfant
III. Le TDAH chez l’adolescent
Chapitre III - Établir le diagnostic
I. Le diagnostic clinique du TDAH
II. Les questionnaires diagnostiques du TDAH
III. Les échelles d’évaluation comportementale
IV. Le bilan neuropsychologique
V. L’examen psychomoteur
VI. L’électroencéphalographie
VII. L’imagerie cérébrale
VIII. Les spécificités diagnostiques chez l’adolescent
IX. Le diagnostic différentiel
X. Les troubles comorbides
Chapitre IV - Étiologie du TDAH
I. Les adversités psychosociales
II. Les risques en néonatalogie
III. La génétique
IV. Le rôle des neuromédiateurs
V. Théories psychanalytiques
VI. L’approche neuropsychologique
VII. Une méta-analyse
VIII. Causes alimentaires ou toxicologiques
IX. Conclusion
Chapitre V - Thérapeutique
I. Les psychotropes
II. Les psychothérapies
III. Les adaptations pédagogiques
Chapitre VI - Le devenir du TDAH à l’âge adulte
I. Les symptômes qui persistent depuis l’enfance
II. Les symptômes spécifiques de l’âge adulte
III. Les spécificités diagnostiques chez l’adulte
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20708 Les enfants hyperactifs (TDAH) [texte imprimé] / Gabriel Wahl, Auteur . - 3e éd. mise à jour . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), Cop, 2019 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3845) .
ISBN : 978-2-13-081558-7 : 9 EUR
TDAH = Trouble avec déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
Bibliogr. et webliogr. p.123-[125]
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; enfant ; Hyperactivité ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
"Les enfants et les adolescents hyperactifs ne sont pas seulement de joyeux trublions ou de doux rêveurs. Ils subissent aussi les tourments et les épreuves que ce trouble ne manque jamais de provoquer dans leur vie familiale et scolaire. Car, comme son nom ne l’indique pas, l’hyperactivité désigne non seulement un excès ou un désordre de l’activité, mais aussi l’association de trois types de troubles : l’hyperactivité elle-même ou l’agitation, l’inattention et l’impulsivité. Gabriel Wahl présente l’hyperactivité ou TDAH (trouble avec déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), en décrit les symptômes de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, en interroge les causes. Il souligne aussi – des thérapies cognitives comportementales au traitement pharmacologique – l’importance d’une stratégie thérapeutique plurielle."
Note de contenu : Tables des matières :
Introduction - Ambiguïtés sémantiques
Chapitre premier - Historique
I. Description des symptômes
II. Évolution des conceptions
Chapitre II - Description clinique
I. Les trois groupes de symptômes du TDAH
II. Le TDAH chez l’enfant
III. Le TDAH chez l’adolescent
Chapitre III - Établir le diagnostic
I. Le diagnostic clinique du TDAH
II. Les questionnaires diagnostiques du TDAH
III. Les échelles d’évaluation comportementale
IV. Le bilan neuropsychologique
V. L’examen psychomoteur
VI. L’électroencéphalographie
VII. L’imagerie cérébrale
VIII. Les spécificités diagnostiques chez l’adolescent
IX. Le diagnostic différentiel
X. Les troubles comorbides
Chapitre IV - Étiologie du TDAH
I. Les adversités psychosociales
II. Les risques en néonatalogie
III. La génétique
IV. Le rôle des neuromédiateurs
V. Théories psychanalytiques
VI. L’approche neuropsychologique
VII. Une méta-analyse
VIII. Causes alimentaires ou toxicologiques
IX. Conclusion
Chapitre V - Thérapeutique
I. Les psychotropes
II. Les psychothérapies
III. Les adaptations pédagogiques
Chapitre VI - Le devenir du TDAH à l’âge adulte
I. Les symptômes qui persistent depuis l’enfance
II. Les symptômes spécifiques de l’âge adulte
III. Les spécificités diagnostiques chez l’adulte
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20708 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861WAH1200E 165678 Livre ESPACE 1 Disponible Les enfants intellectuellement précoces / Gabriel Wahl
Titre : Les enfants intellectuellement précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Wahl, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2016 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Psy Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-063350-1 Prix : 6.49 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Surdoué ; inné ou acquis ; intelligence ; intelligences multiples ; précocité intellectuelle ; test d'intelligence Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : 4ème de couverture :
"Le paradoxe n’est que trop connu : les surdoués peuvent, eux aussi, être en situation d’échec scolaire. Mais s’il est vrai que la précocité intellectuelle peut provoquer des tourments affectifs et des désarrois à l’école, il faut rappeler qu’elle offre beaucoup plus de chances qu’elle ne fait courir de risques, les études les plus récentes et les plus objectives le prouvent.
Comment identifier les enfants intellectuellement précoces ? Tous les tests de QI sont-ils fiables ? Existerait-il un « gène de l’intelligence » ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage, qui propose aussi des méthodes pédagogiques adaptées aux enfants intellectuellement précoces. L’auteur souligne que la plupart d’entre eux réussissent sans encombre et ne demandent qu’à étancher une soif de connaissance hors du commun."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303 Les enfants intellectuellement précoces [texte imprimé] / Gabriel Wahl, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2016 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul.. - (Que sais-je ?. Psy) .
ISBN : 978-2-13-063350-1 : 6.49 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enfant Surdoué ; inné ou acquis ; intelligence ; intelligences multiples ; précocité intellectuelle ; test d'intelligence Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : 4ème de couverture :
"Le paradoxe n’est que trop connu : les surdoués peuvent, eux aussi, être en situation d’échec scolaire. Mais s’il est vrai que la précocité intellectuelle peut provoquer des tourments affectifs et des désarrois à l’école, il faut rappeler qu’elle offre beaucoup plus de chances qu’elle ne fait courir de risques, les études les plus récentes et les plus objectives le prouvent.
Comment identifier les enfants intellectuellement précoces ? Tous les tests de QI sont-ils fiables ? Existerait-il un « gène de l’intelligence » ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage, qui propose aussi des méthodes pédagogiques adaptées aux enfants intellectuellement précoces. L’auteur souligne que la plupart d’entre eux réussissent sans encombre et ne demandent qu’à étancher une soif de connaissance hors du commun."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 157425 Livre RESERVE Exclu du prêt
[article]
Titre : Le trouble de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Wahl, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16/21 Langues : Français (fre) Sujets : développement de l'enfant ; Distraction ; école ; Hyperactivité ; Symptôme ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Attention Résumé : "Appelé presque indistinctement TDA/H ou hyperactivité, ce trouble sème la zizanie dans les familles et les écoles. Il perturbe le développement des enfants et déconcerte parents et enseignants. Quels sont les symptômes ? Comment le soigne-t-on ? Comment évolue-t-il à l’âge adulte ?[...]" En ligne : https://www.scienceshumaines.com/le-trouble-de-l-attention_fr_39846.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20193
in Sciences Humaines > n°306 (août/septembre 2018) . - p.16/21[article] Le trouble de l'attention [texte imprimé] / Gabriel Wahl, Auteur . - 2018 . - p.16/21.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°306 (août/septembre 2018) . - p.16/21
Sujets : développement de l'enfant ; Distraction ; école ; Hyperactivité ; Symptôme ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Attention Résumé : "Appelé presque indistinctement TDA/H ou hyperactivité, ce trouble sème la zizanie dans les familles et les écoles. Il perturbe le développement des enfants et déconcerte parents et enseignants. Quels sont les symptômes ? Comment le soigne-t-on ? Comment évolue-t-il à l’âge adulte ?[...]" En ligne : https://www.scienceshumaines.com/le-trouble-de-l-attention_fr_39846.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20193