Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Lien international d'éducation nouvelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation nouvelle / Groupe français d'éducation nouvelle
Titre : L'éducation nouvelle : répondre aux défis éducatifs et sociaux de notre temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Lien international d'éducation nouvelle, Auteur ; Michel Baraër, Directeur de publication ; [et al.], Auteur ; Laurent Carceles, Collaborateur ; Patrick Raymond, Collaborateur ; Jean-Jacques Vidal, Collaborateur Congrès : Groupe français d'éducation nouvelle, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2022 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-878-3 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; éducation nouvelle ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie Active ; Pédagogie Expérimentale ; Pédagogie Nouvelle Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
"L’Éducation Nouvelle est plus qu’une simple politique éducative.
Ce livre la présente à travers les principes qu’elle met en avant et des démarches concrètes à mettre en oeuvre en classe et dans les lieux de formation ou à s’approprier.
L’Éducation Nouvelle est un projet permanent de création et transmission de savoirs inscrits dans l’histoire et l’horizon d’une émancipation humaine, à la fois singulière et collective.
L’Éducation Nouvelle est une audace, le refus de la routine, l’invention. Les récits ici recueillis le prouvent : en témoignant de réalités analysées et partagées, ils visent à faire agir autrement. À changer de pratiques et de postures. À renouveler et approfondir le travail d’éducateur et de formateur.
L’Éducation Nouvelle est une histoire à partager. L’ouvrage donne à voir des pratiques où le faire au quotidien est lié aux valeurs d’équité et de justice sociale. Il traite de manière concrète de dispositifs de travail où savoirs et rapport au savoir, justice sociale et démocratisation, liberté et activité, individuation et socialisation, forment un tout. Coopération, défi, équipe, rupture, invention, indocilité, sont parmi les mots clefs de l’ouvrage.
L’Éducation Nouvelle, aujourd’hui si précieuse, interroge l’avenir. Elle lutte contre une sélection devenue permanente, les fatalismes, la servitude volontaire, les conceptions et pratiques liées aux systèmes autoritaires, à des oligarchies de toutes sortes y compris dans le champ des savoirs et des cultures. Elle invite à créer l’avenir, une culture de paix, une humanité « des jours heureux »"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22259 L'éducation nouvelle : répondre aux défis éducatifs et sociaux de notre temps [texte imprimé] / Lien international d'éducation nouvelle, Auteur ; Michel Baraër, Directeur de publication ; [et al.], Auteur ; Laurent Carceles, Collaborateur ; Patrick Raymond, Collaborateur ; Jean-Jacques Vidal, Collaborateur / Groupe français d'éducation nouvelle, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2022 . - 1 vol. (204 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-878-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; éducation nouvelle ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie Active ; Pédagogie Expérimentale ; Pédagogie Nouvelle Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
"L’Éducation Nouvelle est plus qu’une simple politique éducative.
Ce livre la présente à travers les principes qu’elle met en avant et des démarches concrètes à mettre en oeuvre en classe et dans les lieux de formation ou à s’approprier.
L’Éducation Nouvelle est un projet permanent de création et transmission de savoirs inscrits dans l’histoire et l’horizon d’une émancipation humaine, à la fois singulière et collective.
L’Éducation Nouvelle est une audace, le refus de la routine, l’invention. Les récits ici recueillis le prouvent : en témoignant de réalités analysées et partagées, ils visent à faire agir autrement. À changer de pratiques et de postures. À renouveler et approfondir le travail d’éducateur et de formateur.
L’Éducation Nouvelle est une histoire à partager. L’ouvrage donne à voir des pratiques où le faire au quotidien est lié aux valeurs d’équité et de justice sociale. Il traite de manière concrète de dispositifs de travail où savoirs et rapport au savoir, justice sociale et démocratisation, liberté et activité, individuation et socialisation, forment un tout. Coopération, défi, équipe, rupture, invention, indocilité, sont parmi les mots clefs de l’ouvrage.
L’Éducation Nouvelle, aujourd’hui si précieuse, interroge l’avenir. Elle lutte contre une sélection devenue permanente, les fatalismes, la servitude volontaire, les conceptions et pratiques liées aux systèmes autoritaires, à des oligarchies de toutes sortes y compris dans le champ des savoirs et des cultures. Elle invite à créer l’avenir, une culture de paix, une humanité « des jours heureux »"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22259 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310EDU0301E 174113 Livre ESPACE 1 Disponible Relever les défis de l'éducation nouvelle / Lien international d'éducation nouvelle
Titre : Relever les défis de l'éducation nouvelle : 45 parcours d'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Lien international d'éducation nouvelle, Auteur ; Odette Neumayer, Directeur de publication ; Michel Neumayer, Directeur de publication ; Etiennette Vellas, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2009 Collection : Comprendre la Société Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-777-6 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 267-271. Webliogr. p. 271 Langues : Français (fre) Sujets : éducation nouvelle ; Pédagogie Active ; récit personnel Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16528 Relever les défis de l'éducation nouvelle : 45 parcours d'avenir [texte imprimé] / Lien international d'éducation nouvelle, Auteur ; Odette Neumayer, Directeur de publication ; Michel Neumayer, Directeur de publication ; Etiennette Vellas, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, 2009 . - 1 vol. (271 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la Société) .
ISBN : 978-2-85008-777-6 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. 267-271. Webliogr. p. 271
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation nouvelle ; Pédagogie Active ; récit personnel Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16528 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310LIE1400R 139885 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025