Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Didactica historica / Groupe d'étude de didactique de l'histoire de la Suisse romande et italienne (GDH) . n°10Mention de date : 2024 Paru le : 01/06/2024 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
D | 175938 | Revue | ESPACE 1 | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnfance menacée, enfance protégée : dossier in Didactica historica, n°10 (2024)
[article]
Titre : Enfance menacée, enfance protégée : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9/75 Langues : Français (fre) Sujets : enfant abandonné ; Enfant Abusé ; presse pour enfant ; Protection de l'Enfance Mots-clés : précarité infantile histoire de la presse Résumé : "Le statut des enfants a donné lieu à des mesures diverses de protection selon les sociétés et les époques. Ces mesures ont tantôt été support d’intégration, tantôt de marginalisation au sein de la communauté en fonction des catégories sociales et des attributions de genre. Quelles que soient les sociétés et leurs conceptions des sphères privées et publiques, le droit des enfants à une vie protégée et à de saines conditions de développement n’est pas toujours assuré. C’est le cas notamment des contraintes qui pèsent sur les enfants forcés à travailler, les enfants placés, les orphelins, les enfants clandestins. Le dossier « Histoire » de Didactica Historica 10/2024 s’intéresse aux contraintes et aux défis qui pèsent sur les sociétés qui ont produit – et produisent encore – des facteurs qui fragilisent la vie et l’avenir des enfants, qui nuisent à leurs droits les plus élémentaires comme la dignité de l’existence, le droit à l’éducation, la liberté d’autodétermination. Autant de problématiques qui résonnent avec des questions actuellement vives." Note de contenu : Sommaire :
- Sylvie Moret Petrini, Une nouvelle forme d’histoire ? L’expérience de la jeunesse au miroir des journaux des jeunes gens au XVIIIe siècle
- Aurore Müller, Entre « inadaptation » et stigmatisation sociale : la scolarité précaire des enfants placés (Fribourg et Neuchâtel, 1950-1980)
- Olivia Vernay, Joëlle Droux, Mémoires de jeunes filles (dé)rangées, Genève, 1900-2000. Quand la recherche historique s’expose
- Sylviane Tinembart, Débats et mise en oeuvre de l’instruction des filles dans le canton de Vaud et en Suisse romande (xixe et début xxe siècle)
- Toni Ricciardi, L’enfance dans la clandestinité : les enfants du placard. Entretien réalisé par Éléonore Cicchini
- Zoe Moody, Des droits de protection aux droits humains des enfants
- Mirjam Janett, Vormundschaft und Fremdplatzierung in der Schweiz im 20. Jahrhundert. Ein Einblick in die neuere Forschung
- Max Baumann, Kinderarbeit in Fabriken: Das Beispiel der Spinnerei Kunz in Windisch AG
- Joachim Brenner, Kindheit in der Risikogesellschaft – Tschernobyl in Medien für Grund- und Vorschulkinder
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22738
in Didactica historica > n°10 (2024) . - p. 9/75[article] Enfance menacée, enfance protégée : dossier [texte imprimé] . - 2024 . - p. 9/75.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°10 (2024) . - p. 9/75
Sujets : enfant abandonné ; Enfant Abusé ; presse pour enfant ; Protection de l'Enfance Mots-clés : précarité infantile histoire de la presse Résumé : "Le statut des enfants a donné lieu à des mesures diverses de protection selon les sociétés et les époques. Ces mesures ont tantôt été support d’intégration, tantôt de marginalisation au sein de la communauté en fonction des catégories sociales et des attributions de genre. Quelles que soient les sociétés et leurs conceptions des sphères privées et publiques, le droit des enfants à une vie protégée et à de saines conditions de développement n’est pas toujours assuré. C’est le cas notamment des contraintes qui pèsent sur les enfants forcés à travailler, les enfants placés, les orphelins, les enfants clandestins. Le dossier « Histoire » de Didactica Historica 10/2024 s’intéresse aux contraintes et aux défis qui pèsent sur les sociétés qui ont produit – et produisent encore – des facteurs qui fragilisent la vie et l’avenir des enfants, qui nuisent à leurs droits les plus élémentaires comme la dignité de l’existence, le droit à l’éducation, la liberté d’autodétermination. Autant de problématiques qui résonnent avec des questions actuellement vives." Note de contenu : Sommaire :
- Sylvie Moret Petrini, Une nouvelle forme d’histoire ? L’expérience de la jeunesse au miroir des journaux des jeunes gens au XVIIIe siècle
- Aurore Müller, Entre « inadaptation » et stigmatisation sociale : la scolarité précaire des enfants placés (Fribourg et Neuchâtel, 1950-1980)
- Olivia Vernay, Joëlle Droux, Mémoires de jeunes filles (dé)rangées, Genève, 1900-2000. Quand la recherche historique s’expose
- Sylviane Tinembart, Débats et mise en oeuvre de l’instruction des filles dans le canton de Vaud et en Suisse romande (xixe et début xxe siècle)
- Toni Ricciardi, L’enfance dans la clandestinité : les enfants du placard. Entretien réalisé par Éléonore Cicchini
- Zoe Moody, Des droits de protection aux droits humains des enfants
- Mirjam Janett, Vormundschaft und Fremdplatzierung in der Schweiz im 20. Jahrhundert. Ein Einblick in die neuere Forschung
- Max Baumann, Kinderarbeit in Fabriken: Das Beispiel der Spinnerei Kunz in Windisch AG
- Joachim Brenner, Kindheit in der Risikogesellschaft – Tschernobyl in Medien für Grund- und Vorschulkinder
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22738 Enseigner l’histoire avec ChatGPT. Les élèves écriront-ils désormais l’histoire avec un robot ? / Lyonel Kaufmann in Didactica historica, n°10 (2024)
[article]
Titre : Enseigner l’histoire avec ChatGPT. Les élèves écriront-ils désormais l’histoire avec un robot ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lyonel Kaufmann, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.165/169 Langues : Français (fre) Sujets : Intelligence Artificielle ; Shoah Mots-clés : Chat GPT Résumé : Depuis que ChatGPT a fait irruption sur la place publique à la fin de l’année 2022, un vent de fascination et d’effroi semble souffler dans le domaine éducatif. Après une présentation des principes de
son fonctionnement, cet article replace ChatGPT par rapport à d’autres utilisations de l’IA en histoire, tels les hologrammes interactifs de témoins de la USC Shoah Foundation de Steven Spielberg. Il se poursuit avec des activités autour de l’application s’inscrivant dans la perspective du développement de la pensée historienne des élèves, tout en les amenant à réfléchir aux enjeux pour l’histoire à l’ère du numérique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22738
in Didactica historica > n°10 (2024) . - p.165/169[article] Enseigner l’histoire avec ChatGPT. Les élèves écriront-ils désormais l’histoire avec un robot ? [texte imprimé] / Lyonel Kaufmann, Auteur . - 2024 . - p.165/169.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°10 (2024) . - p.165/169
Sujets : Intelligence Artificielle ; Shoah Mots-clés : Chat GPT Résumé : Depuis que ChatGPT a fait irruption sur la place publique à la fin de l’année 2022, un vent de fascination et d’effroi semble souffler dans le domaine éducatif. Après une présentation des principes de
son fonctionnement, cet article replace ChatGPT par rapport à d’autres utilisations de l’IA en histoire, tels les hologrammes interactifs de témoins de la USC Shoah Foundation de Steven Spielberg. Il se poursuit avec des activités autour de l’application s’inscrivant dans la perspective du développement de la pensée historienne des élèves, tout en les amenant à réfléchir aux enjeux pour l’histoire à l’ère du numérique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22738 Étudier les génocides, un outil pour comprendre et prévenir / Sabrina Moisan in Didactica historica, n°10 (2024)
[article]
Titre : Étudier les génocides, un outil pour comprendre et prévenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Moisan, Auteur ; Thomas Hirsch, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 171/177 Langues : Français (fre) Sujets : éthique à l'école ; génocide ; justice internationale ; racisme Résumé : "Cet article parcourt les principales caractéristiques et finalités du guide pédagogique Étudier les génocides, disponible gratuitement en ligne. Destiné à des élèves de la fin du secondaire (16-17 ans), cet outil qui aborde neuf génocides du XXe siècle vise le développement de l’esprit critique et d’une citoyenneté démocratique et pluraliste. L’approche comparative proposée dans les différents parcours pédagogiques permet de comprendre le processus génocidaire, le racisme, les différents moyens de prévention et les enjeux de justice qui se posent encore de nos jours. Le matériel est également développé et traité comme un thème sensible et se présente en soutien aux enseignant.e.s, qui demeurent maîtres de faire les adaptations nécessaires à leur contexte spécifique d’enseignement." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22738
in Didactica historica > n°10 (2024) . - p. 171/177[article] Étudier les génocides, un outil pour comprendre et prévenir [texte imprimé] / Sabrina Moisan, Auteur ; Thomas Hirsch, Auteur . - 2024 . - p. 171/177.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°10 (2024) . - p. 171/177
Sujets : éthique à l'école ; génocide ; justice internationale ; racisme Résumé : "Cet article parcourt les principales caractéristiques et finalités du guide pédagogique Étudier les génocides, disponible gratuitement en ligne. Destiné à des élèves de la fin du secondaire (16-17 ans), cet outil qui aborde neuf génocides du XXe siècle vise le développement de l’esprit critique et d’une citoyenneté démocratique et pluraliste. L’approche comparative proposée dans les différents parcours pédagogiques permet de comprendre le processus génocidaire, le racisme, les différents moyens de prévention et les enjeux de justice qui se posent encore de nos jours. Le matériel est également développé et traité comme un thème sensible et se présente en soutien aux enseignant.e.s, qui demeurent maîtres de faire les adaptations nécessaires à leur contexte spécifique d’enseignement." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22738 Quel est l’intérêt de travailler l’histoire environnementale en classe ? Retours d’une séquence sur l’accident nucléaire de Tchernobyl / Stéphanie Dubosson in Didactica historica, n°10 (2024)
[article]
Titre : Quel est l’intérêt de travailler l’histoire environnementale en classe ? Retours d’une séquence sur l’accident nucléaire de Tchernobyl Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Dubosson, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 131/137 Langues : Français (fre) Sujets : Accident Nucléaire ; Tchernobyl Mots-clés : histoire environnementale Résumé : "Pour quelles raisons avons-nous décidé de nous lancer et, surtout, de poursuivre un enseignement en histoire environnementale? Un intérêt personnel ne peut suffire à expliquer cela. Des considérations politiques, sociales et émanant des élèves donnent d’autres explications. De même, une large partie de cet article présente une séquence d’enseignement sur Tchernobyl testée par des étudiant·e·s de la HEP Vaud qui ont donné leur retour. De plus, il explique comment il est possible de modifier la séquence pour l’utiliser face à des classes du secondaire I et II. Cet enseignement a montré un intérêt de la part non seulement des
étudiant·e·s, mais également des élèves. Il nous a confortée dans notre intérêt de développer l’enseignement référé à ce que nous considérons être une nouvelle configuration historiographique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22738
in Didactica historica > n°10 (2024) . - p. 131/137[article] Quel est l’intérêt de travailler l’histoire environnementale en classe ? Retours d’une séquence sur l’accident nucléaire de Tchernobyl [texte imprimé] / Stéphanie Dubosson, Auteur . - 2024 . - p. 131/137.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°10 (2024) . - p. 131/137
Sujets : Accident Nucléaire ; Tchernobyl Mots-clés : histoire environnementale Résumé : "Pour quelles raisons avons-nous décidé de nous lancer et, surtout, de poursuivre un enseignement en histoire environnementale? Un intérêt personnel ne peut suffire à expliquer cela. Des considérations politiques, sociales et émanant des élèves donnent d’autres explications. De même, une large partie de cet article présente une séquence d’enseignement sur Tchernobyl testée par des étudiant·e·s de la HEP Vaud qui ont donné leur retour. De plus, il explique comment il est possible de modifier la séquence pour l’utiliser face à des classes du secondaire I et II. Cet enseignement a montré un intérêt de la part non seulement des
étudiant·e·s, mais également des élèves. Il nous a confortée dans notre intérêt de développer l’enseignement référé à ce que nous considérons être une nouvelle configuration historiographique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22738 Jusqu’où peuvent-ils aller ? Élaboration d’un modèle de progression des apprentissages en lien avec la pensée historique / Catherine Duquette in Didactica historica, n°10 (2024)
[article]
Titre : Jusqu’où peuvent-ils aller ? Élaboration d’un modèle de progression des apprentissages en lien avec la pensée historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Duquette, Auteur ; Nicole Monney, Auteur ; Laurie Pageau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 79/85 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; progression (évaluation) Mots-clés : pensée historique Résumé : "Devant l’absence d’un modèle de progression des dimensions cognitives de la pensée historique (PH), notre équipe a mené une recherche de nature quantitative auprès de 918 élèves du Québec à la fin des différents cycles scolaires lors desquels l’histoire est enseignée (4e année, 6e année, 2e secondaire et 4e secondaire). Le but
du projet était de faire émerger les différences entre les groupes d’élèves afin de jeter les bases d’un
modèle de progression. Cet article reprendra les six concepts de second ordre proposé par Seixas afin d’illustrer la manière dont ces derniers sont déployés par les élèves à différents moments de leur scolarité et comment ces mêmes informations instruisent la pratique enseignante." - chapoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22792
in Didactica historica > n°10 (2024) . - p. 79/85[article] Jusqu’où peuvent-ils aller ? Élaboration d’un modèle de progression des apprentissages en lien avec la pensée historique [texte imprimé] / Catherine Duquette, Auteur ; Nicole Monney, Auteur ; Laurie Pageau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 79/85.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°10 (2024) . - p. 79/85
Sujets : enseignement de l'histoire ; progression (évaluation) Mots-clés : pensée historique Résumé : "Devant l’absence d’un modèle de progression des dimensions cognitives de la pensée historique (PH), notre équipe a mené une recherche de nature quantitative auprès de 918 élèves du Québec à la fin des différents cycles scolaires lors desquels l’histoire est enseignée (4e année, 6e année, 2e secondaire et 4e secondaire). Le but
du projet était de faire émerger les différences entre les groupes d’élèves afin de jeter les bases d’un
modèle de progression. Cet article reprendra les six concepts de second ordre proposé par Seixas afin d’illustrer la manière dont ces derniers sont déployés par les élèves à différents moments de leur scolarité et comment ces mêmes informations instruisent la pratique enseignante." - chapoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22792 Faire enquêter les élèves sur et à partir de lacunes du savoir / Étienne Honoré in Didactica historica, n°10 (2024)
[article]
Titre : Faire enquêter les élèves sur et à partir de lacunes du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Honoré, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 87/93 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; expérience pédagogique ; lacune ; Massacre de la Saint-Barthélémy Résumé : "Ce texte rend compte d’un aspect d’un dispositif expérimental d’enseignement-apprentissage qui vise à identifier et à caractériser les conditions pour que se déploie, en classe d’histoire, une dynamique de réflexion indexée à l’épistémologie de la discipline. Dans cette perspective, nous modélisons l’articulation entre savoir et ignorance, susceptible de guider une enquête scolaire, pour observer la capacité des élèves à problématiser. Les cas analysés permettent de repérer différentes stratégies relatives aux relations entre ce qui est su et ce qui est à savoir pour qu’un problème historique se construise ou s’esquive." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22792
in Didactica historica > n°10 (2024) . - p. 87/93[article] Faire enquêter les élèves sur et à partir de lacunes du savoir [texte imprimé] / Étienne Honoré, Auteur . - 2024 . - p. 87/93.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°10 (2024) . - p. 87/93
Sujets : enseignement de l'histoire ; expérience pédagogique ; lacune ; Massacre de la Saint-Barthélémy Résumé : "Ce texte rend compte d’un aspect d’un dispositif expérimental d’enseignement-apprentissage qui vise à identifier et à caractériser les conditions pour que se déploie, en classe d’histoire, une dynamique de réflexion indexée à l’épistémologie de la discipline. Dans cette perspective, nous modélisons l’articulation entre savoir et ignorance, susceptible de guider une enquête scolaire, pour observer la capacité des élèves à problématiser. Les cas analysés permettent de repérer différentes stratégies relatives aux relations entre ce qui est su et ce qui est à savoir pour qu’un problème historique se construise ou s’esquive." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22792 L’histoire à l’école, ça sert à… : représentations de l’histoire et pensée historienne chez les futures enseignantes d’histoire à l’école primaire / Lyonel Kaufmann in Didactica historica, n°10 (2024)
[article]
Titre : L’histoire à l’école, ça sert à… : représentations de l’histoire et pensée historienne chez les futures enseignantes d’histoire à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lyonel Kaufmann, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 95/101 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; Enseignement Primaire ; éveil historique ; formation des Enseignants Résumé : "Notre contribution interroge les représentations de l’histoire des futures enseignantes au primaire (cycle 2 PER) formées à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud). Il s’agit de déterminer dans quelle mesure cette variable est susceptible de faciliter ou d’interférer avec une formation visant au développement d’une pensée historienne et de la multiperspectivité historique relativement au passé national. Sur la base des résultats obtenus, nous envisageons des modifications du dispositif de formation actuel de ces futures enseignantes." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22792
in Didactica historica > n°10 (2024) . - p. 95/101[article] L’histoire à l’école, ça sert à… : représentations de l’histoire et pensée historienne chez les futures enseignantes d’histoire à l’école primaire [texte imprimé] / Lyonel Kaufmann, Auteur . - 2024 . - p. 95/101.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°10 (2024) . - p. 95/101
Sujets : enseignement de l'histoire ; Enseignement Primaire ; éveil historique ; formation des Enseignants Résumé : "Notre contribution interroge les représentations de l’histoire des futures enseignantes au primaire (cycle 2 PER) formées à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud). Il s’agit de déterminer dans quelle mesure cette variable est susceptible de faciliter ou d’interférer avec une formation visant au développement d’une pensée historienne et de la multiperspectivité historique relativement au passé national. Sur la base des résultats obtenus, nous envisageons des modifications du dispositif de formation actuel de ces futures enseignantes." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22792 Poser les fondements d’un mode de pensée historien en maternelle : et pourquoi pas ? Dans les pas de danse des hommes et des femmes de la Grèce antique / Sandra Hennay in Didactica historica, n°10 (2024)
[article]
Titre : Poser les fondements d’un mode de pensée historien en maternelle : et pourquoi pas ? Dans les pas de danse des hommes et des femmes de la Grèce antique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Hennay, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 123/129 Langues : Français (fre) Sujets : civilisation grecque ; danse (type) ; éveil historique ; musique Résumé : "Emmener les enfants entre 5 et 7 ans vers la compréhension du temps passé: est-ce possible et sous quelles conditions d’apprentissage? C’est à ces deux questions que tente de répondre un dispositif didactique expérimenté dans plusieurs classes des cycles I et II de l’enseignement fondamental dont le thème est la danse et la musique dans la Grèce antique. Abordé au travers des traces iconographiques laissées par les Anciens, ce sujet a servi de prétexte à la mise en œuvre d’opérations cognitives, telles que décrire, comparer, inférer, qui ont progressivement amené les enfants à entrer dans une façon de penser proprement historienne." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22792
in Didactica historica > n°10 (2024) . - p. 123/129[article] Poser les fondements d’un mode de pensée historien en maternelle : et pourquoi pas ? Dans les pas de danse des hommes et des femmes de la Grèce antique [texte imprimé] / Sandra Hennay, Auteur . - 2024 . - p. 123/129.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°10 (2024) . - p. 123/129
Sujets : civilisation grecque ; danse (type) ; éveil historique ; musique Résumé : "Emmener les enfants entre 5 et 7 ans vers la compréhension du temps passé: est-ce possible et sous quelles conditions d’apprentissage? C’est à ces deux questions que tente de répondre un dispositif didactique expérimenté dans plusieurs classes des cycles I et II de l’enseignement fondamental dont le thème est la danse et la musique dans la Grèce antique. Abordé au travers des traces iconographiques laissées par les Anciens, ce sujet a servi de prétexte à la mise en œuvre d’opérations cognitives, telles que décrire, comparer, inférer, qui ont progressivement amené les enfants à entrer dans une façon de penser proprement historienne." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22792