Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la sous-collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le personnel éducatif face aux comportements défis / Annick Cudré-Mauroux
Titre : Le personnel éducatif face aux comportements défis : manuel de gestion du stress dans l'intervention auprès de personnes avec déficiences intellectuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Cudré-Mauroux, Auteur ; Jean-Luc Lambert, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012 Collection : Questions de personne Sous-collection : TED Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7170-4 Prix : 28 EUR Note générale :
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0779-9179 de la collection principale
Annexes :
Bibliogr. p. 115-[123]
Langues : Français (fre) Sujets : déficience intellectuelle ; Enseignant Spécialisé ; gestion de conflits ; gestion du stress ; Scolarisation des Enfants Handicapés Index. décimale : 6650 Enseignants d'enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
"Quels impacts les troubles du comportement ont-ils sur le personnel soignant ? Le ressenti des accompagnants peut-il nuire au traitement ? Comment réduire le stress subi par ces derniers ? Existe-il des méthodes ou techniques efficaces ?
Le personnel éducatif, lorsqu’il doit gérer les troubles du comportement de personnes présentant des déficiences intellectuelles, est régulièrement confronté à des situations difficiles. Malgré la disponibilité de plans d’intervention efficaces basés sur des modèles comportementaux, il n’en reste pas moins que certains éléments propres aux réalités de terrain mettent en péril leur application. L’une des principales raisons de ce manquement concerne le stress qui sous-tend leur implémentation. Face à cette problématique émerge un réel besoin de formation.
Pratique et abordable, ce manuel de gestion du stress prodigue aux professionnels de l’accompagnement des conseils adaptés pour mieux gérer leur malaise. À l’aide d’exemples et de cas concrets, il développe une analyse permettant une meilleure compréhension des réactions au stress. Les techniques présentées, dérivées de la thérapie rationnelle développée par Ellis, se basent sur la logique de la résolution de problème et prennent en compte aussi bien la sphère cognitive, émotionnelle que comportementale.
L’objectif, développer une meilleure gestion individuelle du stress s’insérant dans un cadre collectif d’intervention, permet une amélioration graduelle du bien-être des professionnels et des personnes qu’ils accompagnent au quotidien."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17310 Le personnel éducatif face aux comportements défis : manuel de gestion du stress dans l'intervention auprès de personnes avec déficiences intellectuelles [texte imprimé] / Annick Cudré-Mauroux, Auteur ; Jean-Luc Lambert, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (136 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Questions de personne. TED) .
ISBN : 978-2-8041-7170-4 : 28 EUR
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0779-9179 de la collection principale
Annexes :
Bibliogr. p. 115-[123]
Langues : Français (fre)
Sujets : déficience intellectuelle ; Enseignant Spécialisé ; gestion de conflits ; gestion du stress ; Scolarisation des Enfants Handicapés Index. décimale : 6650 Enseignants d'enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
"Quels impacts les troubles du comportement ont-ils sur le personnel soignant ? Le ressenti des accompagnants peut-il nuire au traitement ? Comment réduire le stress subi par ces derniers ? Existe-il des méthodes ou techniques efficaces ?
Le personnel éducatif, lorsqu’il doit gérer les troubles du comportement de personnes présentant des déficiences intellectuelles, est régulièrement confronté à des situations difficiles. Malgré la disponibilité de plans d’intervention efficaces basés sur des modèles comportementaux, il n’en reste pas moins que certains éléments propres aux réalités de terrain mettent en péril leur application. L’une des principales raisons de ce manquement concerne le stress qui sous-tend leur implémentation. Face à cette problématique émerge un réel besoin de formation.
Pratique et abordable, ce manuel de gestion du stress prodigue aux professionnels de l’accompagnement des conseils adaptés pour mieux gérer leur malaise. À l’aide d’exemples et de cas concrets, il développe une analyse permettant une meilleure compréhension des réactions au stress. Les techniques présentées, dérivées de la thérapie rationnelle développée par Ellis, se basent sur la logique de la résolution de problème et prennent en compte aussi bien la sphère cognitive, émotionnelle que comportementale.
L’objectif, développer une meilleure gestion individuelle du stress s’insérant dans un cadre collectif d’intervention, permet une amélioration graduelle du bien-être des professionnels et des personnes qu’ils accompagnent au quotidien."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6650CUD1805P 146939 Livre ESPACE 1 Disponible