Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Polémiques et fake news scolaires / Pierre Merle
Titre : Polémiques et fake news scolaires : la production de l'ignorance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Editeur : Lormont : Le Bord de l'Eau Année de publication : DL 2019 Collection : CrescendO Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-604-1 Langues : Français (fre) Sujets : désinformation ; éducation aux médias ; Notation ; Polémique ; redoublement ; réforme de l'enseignement ; rumeur ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couverture :
L’école française fait l’objet de débats incessants. Il s’agit rarement de controverses de type scientifique mais plutôt de polémiques et fake news, littéralement, des informations fausses. Dans des médias pourtant reconnus, les connaissances sur l’école sont souvent délaissées au profit d’informations partielles, partiales ou erronées. À force de négliger les faits, l’ignorance risque de l’emporter sur la connaissance.
L’ouvrage analyse trois polémiques scolaires : les modalités d’évaluation des compétences des élèves (les notes sont-elles indispensables pour apprendre ?), le redoublement (est-il utile ?), le niveau scolaire (baisse-t-il ?). Sur ces questions centrales, les parents, les professeurs et, plus largement, les citoyens, ont le droit de disposer de connaissances scientifiquement étayées sans lesquelles le débat démocratique devient une illusion.
Cette analyse des polémiques scolaires débouche sur trois interrogations cardinales auxquelles l’ouvrage apporte une réflexion nécessaire. À qui profite la diffusion systématique des fake news scolaires ? Comment lutter contre la production de l’ignorance sur l’école et hors de celle-ci ? Les modes nouveaux de communication, notamment les réseaux sociaux, annoncent-ils l’émergence d’une « ère post-scientifique » où connaissance scientifique et fausse science se concurrenceraient et s’entremêleraient de telle façon que le citoyen ne pourrait plus discerner le vrai du faux ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21527 Polémiques et fake news scolaires : la production de l'ignorance [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - Lormont : Le Bord de l'Eau, DL 2019 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 20 cm. - (CrescendO) .
ISBN : 978-2-35687-604-1
Langues : Français (fre)
Sujets : désinformation ; éducation aux médias ; Notation ; Polémique ; redoublement ; réforme de l'enseignement ; rumeur ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couverture :
L’école française fait l’objet de débats incessants. Il s’agit rarement de controverses de type scientifique mais plutôt de polémiques et fake news, littéralement, des informations fausses. Dans des médias pourtant reconnus, les connaissances sur l’école sont souvent délaissées au profit d’informations partielles, partiales ou erronées. À force de négliger les faits, l’ignorance risque de l’emporter sur la connaissance.
L’ouvrage analyse trois polémiques scolaires : les modalités d’évaluation des compétences des élèves (les notes sont-elles indispensables pour apprendre ?), le redoublement (est-il utile ?), le niveau scolaire (baisse-t-il ?). Sur ces questions centrales, les parents, les professeurs et, plus largement, les citoyens, ont le droit de disposer de connaissances scientifiquement étayées sans lesquelles le débat démocratique devient une illusion.
Cette analyse des polémiques scolaires débouche sur trois interrogations cardinales auxquelles l’ouvrage apporte une réflexion nécessaire. À qui profite la diffusion systématique des fake news scolaires ? Comment lutter contre la production de l’ignorance sur l’école et hors de celle-ci ? Les modes nouveaux de communication, notamment les réseaux sociaux, annoncent-ils l’émergence d’une « ère post-scientifique » où connaissance scientifique et fausse science se concurrenceraient et s’entremêleraient de telle façon que le citoyen ne pourrait plus discerner le vrai du faux ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21527 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5911MER1205P 171349 Livre ESPACE 1 Disponible Trois jeunesses / François Dubet
Titre : Trois jeunesses : la révolte, la galère, l'émeute Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet Editeur : Lormont : Le Bord de l'Eau Année de publication : DL 2018 Collection : CrescendO Importance : 1 vol. (131 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-583-9 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : attitude de la jeunesse ; Condition Sociale ; crise juvénile ; identité ; individualité ; inégalité des chances ; Jeunesse ; malaise de la jeunesse Index. décimale : 9100 Socialisation ( sociologie de la jeunesse) Résumé : 4e de couverture :
En comparant diverses figures des expériences juvéniles au fil des cinquante dernières années, ce livre n'essaie pas seulement de nous dire ce qui a changé chez les jeunes, mais aussi ce qui change dans la société. Au cours des trois générations, la recherche d'une individualité de plus en plus singulière et autonome se heurte à l'émergence de nouvelles inégalités et surtout, de nouvelles manières de produire ces inégalités. Les dimensions relativement stables de l'expérience juvénile se heurtent à des épreuves profondément différentes.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21527 Trois jeunesses : la révolte, la galère, l'émeute [texte imprimé] / François Dubet . - Lormont : Le Bord de l'Eau, DL 2018 . - 1 vol. (131 p.) ; 20 cm. - (CrescendO) .
ISBN : 978-2-35687-583-9
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : attitude de la jeunesse ; Condition Sociale ; crise juvénile ; identité ; individualité ; inégalité des chances ; Jeunesse ; malaise de la jeunesse Index. décimale : 9100 Socialisation ( sociologie de la jeunesse) Résumé : 4e de couverture :
En comparant diverses figures des expériences juvéniles au fil des cinquante dernières années, ce livre n'essaie pas seulement de nous dire ce qui a changé chez les jeunes, mais aussi ce qui change dans la société. Au cours des trois générations, la recherche d'une individualité de plus en plus singulière et autonome se heurte à l'émergence de nouvelles inégalités et surtout, de nouvelles manières de produire ces inégalités. Les dimensions relativement stables de l'expérience juvénile se heurtent à des épreuves profondément différentes.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21527 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9100DUB0520T 170399 Livre ESPACE 1 Disponible