[article]
Titre : |
Evras les dessous d'une panique morale : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Caprioli, Auteur ; Chloé Merckx, Auteur ; Martine Vandemeulebroucke, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 6/37 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
association de parents ; éducation à la santé ; éducation sexuelle et affective ; Polémique
|
Mots-clés : |
EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) |
Résumé : |
"L’Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle (Evras), c’est avant tout un dispositif qui accompagne modestement (4 malheureuses heures perdues au milieu des études primaires et secondaires) les enfants et adolescents dans leur devenir de citoyens responsables et épanouis dans leurs relations humaines, capables d’assumer leurs choix dans le respect de soi et des autres. Elle fait partie de la promotion de la santé à l’école. L’Evras est une des missions de l’enseignement obligatoire depuis 2012. Mais en vrai, moins de 20 % des élèves en Région de Bruxelles-Capitale ont bénéficié d’au moins une animation en 20181. Il faut attendre juillet 2023 pour que le cadre législatif change en faveur d’une généralisation du dispositif à tous les élèves. En réaction, des manifestants anti Evras ont battu le pavé en scandant “Ne touchez pas à nos enfants !”, persuadés que les animations représentent une menace civilisationnelle ciblant directement les élèves. Fin 2023, pas moins de six écoles ont été incendiées dans la région de Charleroi ; à ce jour, l’enquête est toujours en cours." - site de l'éditeur |
Note de contenu : |
Sommaire
Historique de l’Evras, naissance d’une polémique par Chloé MERCKX
“Le public de l’Evras? C’est les élèves. Pas les parents, pas les profs” par Martine VANDEMEULEBROUCKE
Le point de vue des associations de parents par Charlotte RICCARDI
Tisser son identité. Quand l’EVRAS sert de fil par Lola CLAVREUL et Célia DIDIER
Cachez ce guide que je ne saurais voir! par Nathalie DELCHAMBRE
A quel point est-on normatif ? Entretien avec Myriam MONHEIM
Je me sens Aphrodite et Zeus en même temps! Entretien avec Camille HUSSON et Marion LORY
L’art pour dédramatiser Entretien Pierre-Olivier ROLLIN
L’école de la rue par Massimo BORTOLINI
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22736 |
in Imag > n°372 (mai-juin 2024) . - p. 6/37
[article] Evras les dessous d'une panique morale : dossier [texte imprimé] / Nathalie Caprioli, Auteur ; Chloé Merckx, Auteur ; Martine Vandemeulebroucke, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 6/37. Langues : Français ( fre) in Imag > n°372 (mai-juin 2024) . - p. 6/37
Sujets : |
association de parents ; éducation à la santé ; éducation sexuelle et affective ; Polémique
|
Mots-clés : |
EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) |
Résumé : |
"L’Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle (Evras), c’est avant tout un dispositif qui accompagne modestement (4 malheureuses heures perdues au milieu des études primaires et secondaires) les enfants et adolescents dans leur devenir de citoyens responsables et épanouis dans leurs relations humaines, capables d’assumer leurs choix dans le respect de soi et des autres. Elle fait partie de la promotion de la santé à l’école. L’Evras est une des missions de l’enseignement obligatoire depuis 2012. Mais en vrai, moins de 20 % des élèves en Région de Bruxelles-Capitale ont bénéficié d’au moins une animation en 20181. Il faut attendre juillet 2023 pour que le cadre législatif change en faveur d’une généralisation du dispositif à tous les élèves. En réaction, des manifestants anti Evras ont battu le pavé en scandant “Ne touchez pas à nos enfants !”, persuadés que les animations représentent une menace civilisationnelle ciblant directement les élèves. Fin 2023, pas moins de six écoles ont été incendiées dans la région de Charleroi ; à ce jour, l’enquête est toujours en cours." - site de l'éditeur |
Note de contenu : |
Sommaire
Historique de l’Evras, naissance d’une polémique par Chloé MERCKX
“Le public de l’Evras? C’est les élèves. Pas les parents, pas les profs” par Martine VANDEMEULEBROUCKE
Le point de vue des associations de parents par Charlotte RICCARDI
Tisser son identité. Quand l’EVRAS sert de fil par Lola CLAVREUL et Célia DIDIER
Cachez ce guide que je ne saurais voir! par Nathalie DELCHAMBRE
A quel point est-on normatif ? Entretien avec Myriam MONHEIM
Je me sens Aphrodite et Zeus en même temps! Entretien avec Camille HUSSON et Marion LORY
L’art pour dédramatiser Entretien Pierre-Olivier ROLLIN
L’école de la rue par Massimo BORTOLINI
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22736 |
|