Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
EP.S . n°403Mention de date : avril / mai / juin 2024 Paru le : 01/04/2024 |
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 176150 | Revue | ESPACE 1 | Disponible | |
E | 175954 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBâti & Matériel scolaire / Anne Dizerbo in EP.S, n°403 (avril / mai / juin 2024)
[article]
Titre : Bâti & Matériel scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Dizerbo, Auteur ; Marie Musset, Auteur ; Sophie Levrard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24/57 Langues : Français (fre) Sujets : bâtiment scolaire ; infrastructure sportive Résumé : "L’espace scolaire, une matière vivante et dynamique. Réalité du bâti et du matériel scolaire en 2024.
L’espace scolaire est constamment en mouvement, les professeurs et les élèves s’approprient les lieux dans lesquels ils se déplacent. Si les architectes et professeurs sont en lien et proposent des aménagements, les élèves eux-mêmes à travers leur imagination redéfinissent les espaces. Les véritables architectes de ces nouveaux espaces sont peut-être alors les élèves d’aujourd’hui.
Les murs ne sont plus simplement des frontières, mais des surfaces interactives où s’affichent des contenus éducatifs grâce à des espaces numériques, des laboratoires de créativité, équipées de matériel modulable et d’outils technologiques avancés, permettant aux élèves de se déplacer, de collaborer et d’interagir de manière fluide et flexible.
Cette révolution des espaces scolaires et du matériel éducatif va au-delà de la simple modernisation des infrastructures. Elle reflète une vision de l’éducation centrée sur l’élève, où chaque individu peut s’épanouir dans un environnement adapté à ses besoins et à ses aspirations." site de l'éditeurNote de contenu : Sommaire :
- Jeux de transparence
- De la classe à tous les espaces
- La cour : du bitume à la verdure
- Équipements sportifs : qualité d'usage et qualité environnementale
- Les Friperies Sport Planète
- Le matériel pédagogique dans la leçon : un partenaire ambivalent
- L’enseignant d’EP : un architecte d’attentions
- Le matériel en EPS et au sein d’une section santéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22738
in EP.S > n°403 (avril / mai / juin 2024) . - p. 24/57[article] Bâti & Matériel scolaire [texte imprimé] / Anne Dizerbo, Auteur ; Marie Musset, Auteur ; Sophie Levrard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 24/57.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°403 (avril / mai / juin 2024) . - p. 24/57
Sujets : bâtiment scolaire ; infrastructure sportive Résumé : "L’espace scolaire, une matière vivante et dynamique. Réalité du bâti et du matériel scolaire en 2024.
L’espace scolaire est constamment en mouvement, les professeurs et les élèves s’approprient les lieux dans lesquels ils se déplacent. Si les architectes et professeurs sont en lien et proposent des aménagements, les élèves eux-mêmes à travers leur imagination redéfinissent les espaces. Les véritables architectes de ces nouveaux espaces sont peut-être alors les élèves d’aujourd’hui.
Les murs ne sont plus simplement des frontières, mais des surfaces interactives où s’affichent des contenus éducatifs grâce à des espaces numériques, des laboratoires de créativité, équipées de matériel modulable et d’outils technologiques avancés, permettant aux élèves de se déplacer, de collaborer et d’interagir de manière fluide et flexible.
Cette révolution des espaces scolaires et du matériel éducatif va au-delà de la simple modernisation des infrastructures. Elle reflète une vision de l’éducation centrée sur l’élève, où chaque individu peut s’épanouir dans un environnement adapté à ses besoins et à ses aspirations." site de l'éditeurNote de contenu : Sommaire :
- Jeux de transparence
- De la classe à tous les espaces
- La cour : du bitume à la verdure
- Équipements sportifs : qualité d'usage et qualité environnementale
- Les Friperies Sport Planète
- Le matériel pédagogique dans la leçon : un partenaire ambivalent
- L’enseignant d’EP : un architecte d’attentions
- Le matériel en EPS et au sein d’une section santéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22738 Pour une approche "minimaliste" de la musculation / Matthieu Quidu in EP.S, n°403 (avril / mai / juin 2024)
[article]
Titre : Pour une approche "minimaliste" de la musculation Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Quidu, Auteur ; Brice Favier-Ambrosini, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Musculation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22738
in EP.S > n°403 (avril / mai / juin 2024)[article] Pour une approche "minimaliste" de la musculation [texte imprimé] / Matthieu Quidu, Auteur ; Brice Favier-Ambrosini, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°403 (avril / mai / juin 2024)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Musculation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22738 Éducation aux risques majeurs par l'EPS / Mickaël Bellec in EP.S, n°403 (avril / mai / juin 2024)
[article]
Titre : Éducation aux risques majeurs par l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Bellec, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 16/19 Langues : Français (fre) Sujets : Catastrophe ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; perception de l'espace ; Risque ; sécurité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22738
in EP.S > n°403 (avril / mai / juin 2024) . - p. 16/19[article] Éducation aux risques majeurs par l'EPS [texte imprimé] / Mickaël Bellec, Auteur . - 2024 . - p. 16/19.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°403 (avril / mai / juin 2024) . - p. 16/19Danse inclusive / Nathalie Teodoresco in EP.S, n°403 (avril / mai / juin 2024)
[article]
Titre : Danse inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Teodoresco, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 58/60 Langues : Français (fre) Sujets : Allophone ; communication corporelle ; Enseignement de la Danse ; Transdisciplinarité Résumé : "À l'école Michelet d'Auterive, un projet de danse lancé en 2019, unit une classe de CM2 et le dispositif UPE2A, sur le thème "Langage du corps et mythologie". Cette initiative vise à favoriser l'expression des élèves allophones en utilisant la danse comme moyen de communication universel." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22791
in EP.S > n°403 (avril / mai / juin 2024) . - p. 58/60[article] Danse inclusive [texte imprimé] / Nathalie Teodoresco, Auteur . - 2024 . - p. 58/60.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°403 (avril / mai / juin 2024) . - p. 58/60
Sujets : Allophone ; communication corporelle ; Enseignement de la Danse ; Transdisciplinarité Résumé : "À l'école Michelet d'Auterive, un projet de danse lancé en 2019, unit une classe de CM2 et le dispositif UPE2A, sur le thème "Langage du corps et mythologie". Cette initiative vise à favoriser l'expression des élèves allophones en utilisant la danse comme moyen de communication universel." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22791 De l'intégration à l'inclusion / Arnaud Boissière in EP.S, n°403 (avril / mai / juin 2024)
[article]
Titre : De l'intégration à l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Boissière, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 61/63 Langues : Français (fre) Sujets : élève handicapé ; Tennis de Table Mots-clés : élève malvoyant Résumé : "Un exemple concret vécu en tennis de table avec Loan, un élève malvoyant en classe de 4e. Des défis et des solutions pour garantir son intégration et son apprentissage, tout en sensibilisant ses camarades à l'inclusion." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22791
in EP.S > n°403 (avril / mai / juin 2024) . - p. 61/63[article] De l'intégration à l'inclusion [texte imprimé] / Arnaud Boissière, Auteur . - 2024 . - p. 61/63.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°403 (avril / mai / juin 2024) . - p. 61/63
Sujets : élève handicapé ; Tennis de Table Mots-clés : élève malvoyant Résumé : "Un exemple concret vécu en tennis de table avec Loan, un élève malvoyant en classe de 4e. Des défis et des solutions pour garantir son intégration et son apprentissage, tout en sensibilisant ses camarades à l'inclusion." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22791 Triathlé : épreuve combinée en salle / Yoann Pouliquen in EP.S, n°403 (avril / mai / juin 2024)
[article]
Titre : Triathlé : épreuve combinée en salle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoann Pouliquen, Auteur ; Simon Hudo, Auteur ; Pauline Rouault, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 64/67 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; épreuve sportive (organisation) Mots-clés : triathlé épreuve combinée Résumé : "Le triathlé nécessite une certaine complétude physique et réflexive de l’élève." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22791
in EP.S > n°403 (avril / mai / juin 2024) . - p. 64/67[article] Triathlé : épreuve combinée en salle [texte imprimé] / Yoann Pouliquen, Auteur ; Simon Hudo, Auteur ; Pauline Rouault, Auteur . - 2024 . - p. 64/67.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°403 (avril / mai / juin 2024) . - p. 64/67
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; épreuve sportive (organisation) Mots-clés : triathlé épreuve combinée Résumé : "Le triathlé nécessite une certaine complétude physique et réflexive de l’élève." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22791 Liaison école/collège / Véronique Brulé in EP.S, n°403 (avril / mai / juin 2024)
[article]
Titre : Liaison école/collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Brulé, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 68/71 Langues : Français (fre) Sujets : Course à Pied ; interdisciplinarité en éducation ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle Résumé : "À travers un projet intégrant course à pied et calculs, la continuité pédagogique devient tangible, offrant aux élèves une voie vers la réussite éducative." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22791
in EP.S > n°403 (avril / mai / juin 2024) . - p. 68/71[article] Liaison école/collège [texte imprimé] / Véronique Brulé, Auteur . - 2024 . - p. 68/71.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°403 (avril / mai / juin 2024) . - p. 68/71
Sujets : Course à Pied ; interdisciplinarité en éducation ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle Résumé : "À travers un projet intégrant course à pied et calculs, la continuité pédagogique devient tangible, offrant aux élèves une voie vers la réussite éducative." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22791