Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Au fil du débat. Essais
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'attention aux vulnérabilités des élèves / Christophe Marsollier
Titre : L'attention aux vulnérabilités des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Marsollier, Auteur Editeur : Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault Année de publication : Cop. 2023 Collection : Au fil du débat. Essais Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2223-0 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; bienveillance ; interaction en éducation ; résilience ; vulnérabilité Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"Tous les enfants, tous les adolescents sont vulnérables, et nombre d’entre eux vivent, de manière passagère ou durable, des expériences familiales, amicales et scolaires qui les fragilisent émotionnellement de manière très vive, au point d’orienter radicalement leur rapport à l’école et au savoir, et leur parcours scolaire.
L’auteur invite à mieux comprendre l’étendue et le poids des risques auxquels chaque élève se trouve plus ou moins exposé dans sa vie personnelle et scolaire. Sur la base de nombreuses références scientifiques, il explore le sens des différents types de vulnérabilités, leurs contextes d’émergence et leurs facteurs. Il élargit le regard et la conscience vis-à-vis des blessures psychologiques vécues à l’école et leurs enjeux.
L’ouvrage aide à comprendre le caractère central de la vulnérabilité dans les problématiques de décrochage, de violence et de mal-être à l’école. Il aide à repérer les signes de vulnérabilité et propose des solutions pour accompagner les élèves et faire de leurs vulnérabilités des forces. Il montre comment l’attention des personnels à cette variable peut renforcer leur efficacité professionnelle et contribuer ainsi à rendre l’école plus qualitative."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 11. Une problématique morale
P. 11. Une conscience à partager
P. 16. Le risque d’être blessé
P. 20. Au-delà de la vulnérabilité ordinaire
P. 24. Un champ émergent de progrès pour l’école
P. 31. Un mal-être qui ne se dit pas
P. 31. Une souffrance scolaire peu visible
P. 37. Paroles de destin
P. 44. Une réalité contrastée qui échappe aux chiffres
P. 50. Un déni collectif
P. 57. L’école, un univers émotionnellement violent
P. 57. Des sentiments destructeurs
P. 64. Empêchés par la peur
P. 67. Ces émotions qu’il ne faut pas montrer
P. 75. Les facteurs de grande vulnérabilité scolaire
P. 75. La peur et la honte d’être blessé
P. 80. Victimes de VEO
P. 86. Grandir dans l’adversité
P. 92. Les dégâts de la violence pédagogique ordinaire
P. 101. Des enjeux individuels, scolaires et sociétaux considérables
P. 101. Susciter le bien-être, sans surprotection
P. 109. Favoriser l’inclusion et la réalisation personnelle
P. 115. Accroître l’égalité des chances
P. 122. Renforcer la résilience
P. 127. Favoriser le bien-être et accompagner les vulnérabilités. Oui, mais comment ?
P. 127. Créer un climat de bien-être à l’école
P. 135. Priorité à la qualité de la relation éducative
P. 141. Repérer les besoins spécifiques et accompagner les vulnérabilités, les transformer en forces
P. 150. Renforcer les compétences psychosociales des élèves et des personnels
P. 161. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 L'attention aux vulnérabilités des élèves [texte imprimé] / Christophe Marsollier, Auteur . - Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, Cop. 2023 . - 1 vol. (180 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Au fil du débat. Essais) .
ISBN : 978-2-7013-2223-0
Langues : Français (fre)
Sujets : besoin éducatif particulier ; bienveillance ; interaction en éducation ; résilience ; vulnérabilité Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"Tous les enfants, tous les adolescents sont vulnérables, et nombre d’entre eux vivent, de manière passagère ou durable, des expériences familiales, amicales et scolaires qui les fragilisent émotionnellement de manière très vive, au point d’orienter radicalement leur rapport à l’école et au savoir, et leur parcours scolaire.
L’auteur invite à mieux comprendre l’étendue et le poids des risques auxquels chaque élève se trouve plus ou moins exposé dans sa vie personnelle et scolaire. Sur la base de nombreuses références scientifiques, il explore le sens des différents types de vulnérabilités, leurs contextes d’émergence et leurs facteurs. Il élargit le regard et la conscience vis-à-vis des blessures psychologiques vécues à l’école et leurs enjeux.
L’ouvrage aide à comprendre le caractère central de la vulnérabilité dans les problématiques de décrochage, de violence et de mal-être à l’école. Il aide à repérer les signes de vulnérabilité et propose des solutions pour accompagner les élèves et faire de leurs vulnérabilités des forces. Il montre comment l’attention des personnels à cette variable peut renforcer leur efficacité professionnelle et contribuer ainsi à rendre l’école plus qualitative."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 11. Une problématique morale
P. 11. Une conscience à partager
P. 16. Le risque d’être blessé
P. 20. Au-delà de la vulnérabilité ordinaire
P. 24. Un champ émergent de progrès pour l’école
P. 31. Un mal-être qui ne se dit pas
P. 31. Une souffrance scolaire peu visible
P. 37. Paroles de destin
P. 44. Une réalité contrastée qui échappe aux chiffres
P. 50. Un déni collectif
P. 57. L’école, un univers émotionnellement violent
P. 57. Des sentiments destructeurs
P. 64. Empêchés par la peur
P. 67. Ces émotions qu’il ne faut pas montrer
P. 75. Les facteurs de grande vulnérabilité scolaire
P. 75. La peur et la honte d’être blessé
P. 80. Victimes de VEO
P. 86. Grandir dans l’adversité
P. 92. Les dégâts de la violence pédagogique ordinaire
P. 101. Des enjeux individuels, scolaires et sociétaux considérables
P. 101. Susciter le bien-être, sans surprotection
P. 109. Favoriser l’inclusion et la réalisation personnelle
P. 115. Accroître l’égalité des chances
P. 122. Renforcer la résilience
P. 127. Favoriser le bien-être et accompagner les vulnérabilités. Oui, mais comment ?
P. 127. Créer un climat de bien-être à l’école
P. 135. Priorité à la qualité de la relation éducative
P. 141. Repérer les besoins spécifiques et accompagner les vulnérabilités, les transformer en forces
P. 150. Renforcer les compétences psychosociales des élèves et des personnels
P. 161. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261MAR1915A 173576 Livre ESPACE 1 Disponible Crises des programmes scolaires / Roger-François Gauthier
Titre : Crises des programmes scolaires : vers une école de la conscience ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault Année de publication : 2019 Collection : Au fil du débat. Essais Sous-collection : Essais Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2034-2 Prix : 19 EUR Note générale :
L'ouvrage porte par erreur l'ISBN 978-2-7013-2025-0 au verso de la page de titre
Annexes :
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : curriculum d'études ; Programme Scolaire ; savoir scolaire ; système éducatif français Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : sourcede l'éditeur :
"Qui décide des programmes ? Quels intérêts les gouvernent ? A quoi servent-ils ? A passer les examens ? À préparer au marché du travail ?
Les programmes sont nombreux, éclatés, très contraignants pour les enseignants, très mouvants. Comment l’État peut-il tolérer cette situation : ces changements de programmes sans boussole, ce fatras de contenus dont personnes ne répond ?
L’auteur dévoile les procédures et les dispositifs, et examine à la loupe les programmes d’enseignement français qui montrent un étonnant rejet de la vie …
De plus aujourd’hui, la donne cognitive est nouvelle et à l’échelle du monde, qu’il s’agisse d’Internet, des différentes mondialisations, des cohabitations nouvelles et accélérées de cultures très différentes, du volume nouveau des données disponibles et de l’algorithmisation croissante de leur traitement. Les savoirs sont disponibles en un clic : se poser la question des programmes au niveau d’un pays a-t-il encore un sens ?
L’école n’est pas à condamner, mais à redéfinir. Elle ne rendra de services que si elle passe de la focalisation désormais insuffisante de la connaissance, à une focalisation sur la conscience, à la fois des apprentissages et de la valeur des savoirs. Quelques pistes de réflexion (parmi tant d’autres) : - tous les apprentissages doivent être accompagnés d’un versant critique sur les services effectifs qu’ils rendent ; - l’école doit être très claire sur ce qu’elle enseigne et sur ce qu’elle n’enseigne pas ; - elle doit avoir une fonction immunitaire de base contre le mensonge et l’erreur.
Juste le moment venu pour une école de la conscience, qui apportera aux élèves tout ce qui peut les aider dans l’exercice de vivre.
Un ouvrage passionnant et qui se lit…comme un polar !"Note de contenu : Tables ds matières :
P. 5. Avant-propos - En quoi ce livre est-il un piège ?
1 - Programmes scolaires en France : est-ce grave, docteur ?
P. 25. Un étonnant désordre d'État
P. 27. Changements sans fin et sans boussole
P. 33. Un fatras en pleine expansion
P. 39. Le sens et les limites des programmes sacro-saints à la française
P. 43. "Quelque part en haut lieu..." : histoire et radioscopie de la machine à fabriquer des programmes
P. 67. Le poids trop lourd des héritages
P.95. La lente érosion d'un état dépassé et l'urgence d'inventer autre chose
2- La question curriculaire posée à l'échelle du monde
P. 119. L'éducation en approche mondialisée : fratures et convergences
P. 135. Quels savoirs pour l'école dans la société de la connaissance et de l'intelligence artificielle ?
P. 153. Des savoirs pour l'école dans le monde de la privatisation des savoirs et de la fragmentation des systèmes d'éducation : quel sens pour des programmes scolaires publics aujourd'hui ?
P. 169. Des savoirs destinés à des élèves : comment penser cela ?
P. 181. Programmes scolaires : d'incontournables questions de haute politique
P. 193. Conclusion - Vers une école de la conscience ? Le temps venu !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20778 Crises des programmes scolaires : vers une école de la conscience ! [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, 2019 . - 1 vol. (199 p.) : couv. ill. en coul.. - (Au fil du débat. Essais. Essais) .
ISBN : 978-2-7013-2034-2 : 19 EUR
L'ouvrage porte par erreur l'ISBN 978-2-7013-2025-0 au verso de la page de titre
Annexes :
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : curriculum d'études ; Programme Scolaire ; savoir scolaire ; système éducatif français Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : sourcede l'éditeur :
"Qui décide des programmes ? Quels intérêts les gouvernent ? A quoi servent-ils ? A passer les examens ? À préparer au marché du travail ?
Les programmes sont nombreux, éclatés, très contraignants pour les enseignants, très mouvants. Comment l’État peut-il tolérer cette situation : ces changements de programmes sans boussole, ce fatras de contenus dont personnes ne répond ?
L’auteur dévoile les procédures et les dispositifs, et examine à la loupe les programmes d’enseignement français qui montrent un étonnant rejet de la vie …
De plus aujourd’hui, la donne cognitive est nouvelle et à l’échelle du monde, qu’il s’agisse d’Internet, des différentes mondialisations, des cohabitations nouvelles et accélérées de cultures très différentes, du volume nouveau des données disponibles et de l’algorithmisation croissante de leur traitement. Les savoirs sont disponibles en un clic : se poser la question des programmes au niveau d’un pays a-t-il encore un sens ?
L’école n’est pas à condamner, mais à redéfinir. Elle ne rendra de services que si elle passe de la focalisation désormais insuffisante de la connaissance, à une focalisation sur la conscience, à la fois des apprentissages et de la valeur des savoirs. Quelques pistes de réflexion (parmi tant d’autres) : - tous les apprentissages doivent être accompagnés d’un versant critique sur les services effectifs qu’ils rendent ; - l’école doit être très claire sur ce qu’elle enseigne et sur ce qu’elle n’enseigne pas ; - elle doit avoir une fonction immunitaire de base contre le mensonge et l’erreur.
Juste le moment venu pour une école de la conscience, qui apportera aux élèves tout ce qui peut les aider dans l’exercice de vivre.
Un ouvrage passionnant et qui se lit…comme un polar !"Note de contenu : Tables ds matières :
P. 5. Avant-propos - En quoi ce livre est-il un piège ?
1 - Programmes scolaires en France : est-ce grave, docteur ?
P. 25. Un étonnant désordre d'État
P. 27. Changements sans fin et sans boussole
P. 33. Un fatras en pleine expansion
P. 39. Le sens et les limites des programmes sacro-saints à la française
P. 43. "Quelque part en haut lieu..." : histoire et radioscopie de la machine à fabriquer des programmes
P. 67. Le poids trop lourd des héritages
P.95. La lente érosion d'un état dépassé et l'urgence d'inventer autre chose
2- La question curriculaire posée à l'échelle du monde
P. 119. L'éducation en approche mondialisée : fratures et convergences
P. 135. Quels savoirs pour l'école dans la société de la connaissance et de l'intelligence artificielle ?
P. 153. Des savoirs pour l'école dans le monde de la privatisation des savoirs et de la fragmentation des systèmes d'éducation : quel sens pour des programmes scolaires publics aujourd'hui ?
P. 169. Des savoirs destinés à des élèves : comment penser cela ?
P. 181. Programmes scolaires : d'incontournables questions de haute politique
P. 193. Conclusion - Vers une école de la conscience ? Le temps venu !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20778 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140GAU2009C 166309 Livre ESPACE 1 Disponible L'école à l'épreuve des incertitudes / Aziz Jellab
Titre : L'école à l'épreuve des incertitudes : plaidoyer pour une institution émancipatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Editeur : Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault Année de publication : impr. 2021 Collection : Au fil du débat. Essais Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2159-2 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Inclusive ; Enseignement à Domicile ; Inégalités Scolaires ; institution scolaire ; mixité sociale ; pandémie ; pédagogie de l'apprentissage ; relation enseignant - élève ; sociologie de l'éducation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : numérique éducatif crise sanitaire COVID-19 Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture:
"Dans une société marquée par des crises et des incertitudes mettant en lumière des vulnérabilités humaines, quels défis l'école de demain devra-t-elle relever ? Fait inédit historiquement, la crise que nous traversons, et qui est bien plus que sanitaire, est venue rappeler l'importance des institutions parmi desquelles l'école occupe une place de choix. Le confinement et le déconfinement sous conditions ont été l'occasion de voir apparaître des élans de solidarité, de l'engagement des professionnels de l'éducation au premier rang desquels les enseignants, mais aussi de mettre au jour des inégalités sociales, devenues plus visibles.
Comment l'école peut-elle alors aider les élèves, citoyens de demain, à construire un regard éclairé sur le monde qui vient ? Partant d'une longue expérience l'ayant conduit à aborder différents segments du système éducatif et appuyé sur une bonne connaissance de celui-ci, l'auteur livre un regard prospectif. Il plaide pour une école instituante, inclusive et juste, qui s'attache à réenchanter les savoirs et la démarche scientifique fondée sur la preuve, et entrant en dialogue avec l'expérience des élèves.
Cette école instituante sera celle de la pédagogie coopérative, gage d'une meilleure confiance en soi et du dialogue renforcé avec les parents, mais aussi de l'émancipation intellectuelle des déterminismes. Dans un monde dans lequel prolifèrent les idéologies obscurantistes et le relativisme, une école en phase avec son temps sera celle qui éduquera à l'esprit éclairé et critique, y compris dans l'usage du numérique."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Face à la crise, la permanence et la continuité de l’institution scolaire
Plaidoyer pour une institution qui émancipe en formant à l’esprit critique malgré la crise
Une institution en phase avec le XXIe siècle
Réenchanter les savoirs scolaires
L’école, une passion intellectuelle et professionnelle : un dialogue entre recherche et action
En l’espace d’une trentaine d’années, le rapport à l’école
et le sens des études ont connu de profonds bouleversements
Des contradictions et des questionnements pour une école plus juste
Entre sociologie et action
L’école, un observatoire privilégié des incertitudes du monde contemporain
Des incertitudes doublées d’inquiétudes
Une école qui doit rassurer en faisant des incertitudes
une opportunité pour questionner le monde
Les « éducations à », des questions socialement vives qui s’invitent à l’école
La crise sanitaire, un miroir grossissant des inégalités sociales et de l’élan de solidarité
Une crise qui met au jour des inégalités dans leur épaisseur humaine
Des inégalités sociales qui se renforcent d’inégalités culturelle et contextuelles
Des épreuves devant l’épreuve : la nécessité de l’institution et de la solidarité
Quels enseignements dégager de l’épreuve du confinement ?
Une école dans et hors les murs à repenser
Une épreuve déstabilisante
La « forme scolaire » réinterrogée par le numérique
La nécessité de repenser les temporalités sociales et scolaires
De nouveaux collectifs dans et en dehors de l’école
La nécessité de soutenir les équipes enseignantes et éducatives
Une relation enseignants-élèves qu’il faudra renforcer en repensant les modalités d’évaluation des apprentissages
L’impérieuse nécessité d’une éducation à la santé et à l’esprit critique
Des parents devenus « spécialistes par obligation » de la pédagogie : le travail personnel de l’élève au coeur de la coéducation
L’expérience des étudiants : les conséquences de l’isolement rappellent que la santé et le bien-être passent par les relations
et les interactions
Une crise sociale et institutionnelle bien plus qu’une crise sanitaire
Penser l’école de demain en contexte de crise sanitaire et économique
Un vivre-ensemble altéré ou du sens de la vie en société
La nécessité d’une école émancipatrice : pour une éducation à la confiance, ouverte sur la vie et inclusive
Pour une éducation rassurante en contexte d’incertitude
La lutte contre les obscurantismes dans le cadre d’une éducation à la confiance
La promotion à l’école de la science dans son lien avec l’action
participe de l’idéal de la démocratie et de son exercice
L’alliance entre les acteurs de l’école et les parents, une démarche prometteuse
Éloge des enseignants : entre incertitudes professionnelles, transmission des savoirs et aide à la construction de compétences
psychosociales par les élèves
Une école ouverte sur le monde et pleinement inclusive
L’école et le numérique : une alliance nécessaire sur fond de vigilance
Le numérique éducatif en question
Au fondement du numérique éducatif, la pédagogie et l’accompagnement par les enseignants
Pour un esprit critique face aux usages du numérique : une mission fondamentale de l’école
Quel avenir pour l’école de demain ? Plaidoyer pour la solidarité et des collectifs apprenants
Une institution qui trace un chemin et autorise l’émancipation
Au coeur de l’enseignement, la promotion de l’humain et de la solidarité
La qualité de la relation aux élèves est constitutive du projet démocratique
La coopération entre élèves doit être au fondement des apprentissages scolaires et de l’acquisition des compétences psychosociales
La mixité sociale ou comment faire en sorte que les élèves « habitent » le même monde et partagent les mêmes chances
d’émancipation intellectuelle ?
Conclusion
Pour inscrire l’école dans son temps, il faut partir d’une question aussi évidente que fondamentale à savoir : à quoi sert l’école ? .Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21612 L'école à l'épreuve des incertitudes : plaidoyer pour une institution émancipatrice [texte imprimé] / Aziz Jellab, Auteur . - Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, impr. 2021 . - 1 vol. (199 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Au fil du débat. Essais) .
ISBN : 978-2-7013-2159-2 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Inclusive ; Enseignement à Domicile ; Inégalités Scolaires ; institution scolaire ; mixité sociale ; pandémie ; pédagogie de l'apprentissage ; relation enseignant - élève ; sociologie de l'éducation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : numérique éducatif crise sanitaire COVID-19 Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture:
"Dans une société marquée par des crises et des incertitudes mettant en lumière des vulnérabilités humaines, quels défis l'école de demain devra-t-elle relever ? Fait inédit historiquement, la crise que nous traversons, et qui est bien plus que sanitaire, est venue rappeler l'importance des institutions parmi desquelles l'école occupe une place de choix. Le confinement et le déconfinement sous conditions ont été l'occasion de voir apparaître des élans de solidarité, de l'engagement des professionnels de l'éducation au premier rang desquels les enseignants, mais aussi de mettre au jour des inégalités sociales, devenues plus visibles.
Comment l'école peut-elle alors aider les élèves, citoyens de demain, à construire un regard éclairé sur le monde qui vient ? Partant d'une longue expérience l'ayant conduit à aborder différents segments du système éducatif et appuyé sur une bonne connaissance de celui-ci, l'auteur livre un regard prospectif. Il plaide pour une école instituante, inclusive et juste, qui s'attache à réenchanter les savoirs et la démarche scientifique fondée sur la preuve, et entrant en dialogue avec l'expérience des élèves.
Cette école instituante sera celle de la pédagogie coopérative, gage d'une meilleure confiance en soi et du dialogue renforcé avec les parents, mais aussi de l'émancipation intellectuelle des déterminismes. Dans un monde dans lequel prolifèrent les idéologies obscurantistes et le relativisme, une école en phase avec son temps sera celle qui éduquera à l'esprit éclairé et critique, y compris dans l'usage du numérique."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Face à la crise, la permanence et la continuité de l’institution scolaire
Plaidoyer pour une institution qui émancipe en formant à l’esprit critique malgré la crise
Une institution en phase avec le XXIe siècle
Réenchanter les savoirs scolaires
L’école, une passion intellectuelle et professionnelle : un dialogue entre recherche et action
En l’espace d’une trentaine d’années, le rapport à l’école
et le sens des études ont connu de profonds bouleversements
Des contradictions et des questionnements pour une école plus juste
Entre sociologie et action
L’école, un observatoire privilégié des incertitudes du monde contemporain
Des incertitudes doublées d’inquiétudes
Une école qui doit rassurer en faisant des incertitudes
une opportunité pour questionner le monde
Les « éducations à », des questions socialement vives qui s’invitent à l’école
La crise sanitaire, un miroir grossissant des inégalités sociales et de l’élan de solidarité
Une crise qui met au jour des inégalités dans leur épaisseur humaine
Des inégalités sociales qui se renforcent d’inégalités culturelle et contextuelles
Des épreuves devant l’épreuve : la nécessité de l’institution et de la solidarité
Quels enseignements dégager de l’épreuve du confinement ?
Une école dans et hors les murs à repenser
Une épreuve déstabilisante
La « forme scolaire » réinterrogée par le numérique
La nécessité de repenser les temporalités sociales et scolaires
De nouveaux collectifs dans et en dehors de l’école
La nécessité de soutenir les équipes enseignantes et éducatives
Une relation enseignants-élèves qu’il faudra renforcer en repensant les modalités d’évaluation des apprentissages
L’impérieuse nécessité d’une éducation à la santé et à l’esprit critique
Des parents devenus « spécialistes par obligation » de la pédagogie : le travail personnel de l’élève au coeur de la coéducation
L’expérience des étudiants : les conséquences de l’isolement rappellent que la santé et le bien-être passent par les relations
et les interactions
Une crise sociale et institutionnelle bien plus qu’une crise sanitaire
Penser l’école de demain en contexte de crise sanitaire et économique
Un vivre-ensemble altéré ou du sens de la vie en société
La nécessité d’une école émancipatrice : pour une éducation à la confiance, ouverte sur la vie et inclusive
Pour une éducation rassurante en contexte d’incertitude
La lutte contre les obscurantismes dans le cadre d’une éducation à la confiance
La promotion à l’école de la science dans son lien avec l’action
participe de l’idéal de la démocratie et de son exercice
L’alliance entre les acteurs de l’école et les parents, une démarche prometteuse
Éloge des enseignants : entre incertitudes professionnelles, transmission des savoirs et aide à la construction de compétences
psychosociales par les élèves
Une école ouverte sur le monde et pleinement inclusive
L’école et le numérique : une alliance nécessaire sur fond de vigilance
Le numérique éducatif en question
Au fondement du numérique éducatif, la pédagogie et l’accompagnement par les enseignants
Pour un esprit critique face aux usages du numérique : une mission fondamentale de l’école
Quel avenir pour l’école de demain ? Plaidoyer pour la solidarité et des collectifs apprenants
Une institution qui trace un chemin et autorise l’émancipation
Au coeur de l’enseignement, la promotion de l’humain et de la solidarité
La qualité de la relation aux élèves est constitutive du projet démocratique
La coopération entre élèves doit être au fondement des apprentissages scolaires et de l’acquisition des compétences psychosociales
La mixité sociale ou comment faire en sorte que les élèves « habitent » le même monde et partagent les mêmes chances
d’émancipation intellectuelle ?
Conclusion
Pour inscrire l’école dans son temps, il faut partir d’une question aussi évidente que fondamentale à savoir : à quoi sert l’école ? .Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130JEL1201E 170659 Livre ESPACE 1 Disponible L'orientation scolaire / Frédérique Weixler
Titre : L'orientation scolaire : paradoxes, mythes et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Weixler, Auteur Editeur : Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault Année de publication : Cop. 2020 Collection : Au fil du débat. Essais Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2053-3 Note générale : Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : milieu social ; Orientation Scolaire ; Orientation scolaire et professionnelle ; politique de l'éducation ; Projet de l'Elève Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : 4e de couverture :
Considérant l'orientation des élèves aussi bien sous l'angle intime de la construction de soi, du sens que chacun donne à sa vie en fonction d'une hiérarchie de valeurs, que comme un acte majeur du contrat social, l'ouvrage analyse l'influence de différents facteurs sur les décisions d'orientation. Le parcours d'orientation ressemble aujourd'hui davantage à l'organisation d'un tri des élèves, qui pour des raisons cumulatives se révèle étroitement lié à l'origine sociale, qu'à un processus de choix progressif, réversible et éclairé. La réduction de la corrélation entre facteurs socio-économiques et destin scolaire est trop souvent renvoyée aux marges de manoeuvre individuelles et aux « bonnes rencontres »Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
L’orientation en Europe et en France : une histoire de mythes ?
-Polysémie et connotations
-Fonctions et effets des mythes fondateurs de l’École républicaine sur l’orientation
-L’orientation, à quelles croyances se vouer ?
-En finir avec le prince/métier charmant pour tracer son chemin ?
Revue « orientée » des politiques éducatives implicites ou explicites
-Un récit commun de la jeunesse
-Éducable tout au long de la vie ?
-Éduquer ensemble ou séparément ?
-Quelles organisations des systèmes éducatifs ?
Sens de l’orientation ou l’orientation a-t-elle un sens ?
-Une approche éthologique : décisions et degrés de liberté
-Quelle représentation du réel en orientation scolaire ?
Éducation à l’orientation : remède à tous les maux ?
-L’orientation contextualisée
-De l’orientation à l’école
-Évolutions du paysage institutionnel
Conclusion – L’orientation au temps du coronavirusPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21451 L'orientation scolaire : paradoxes, mythes et défis [texte imprimé] / Frédérique Weixler, Auteur . - Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, Cop. 2020 . - 1 vol. (140 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Au fil du débat. Essais) .
ISBN : 978-2-7013-2053-3
Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : milieu social ; Orientation Scolaire ; Orientation scolaire et professionnelle ; politique de l'éducation ; Projet de l'Elève Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : 4e de couverture :
Considérant l'orientation des élèves aussi bien sous l'angle intime de la construction de soi, du sens que chacun donne à sa vie en fonction d'une hiérarchie de valeurs, que comme un acte majeur du contrat social, l'ouvrage analyse l'influence de différents facteurs sur les décisions d'orientation. Le parcours d'orientation ressemble aujourd'hui davantage à l'organisation d'un tri des élèves, qui pour des raisons cumulatives se révèle étroitement lié à l'origine sociale, qu'à un processus de choix progressif, réversible et éclairé. La réduction de la corrélation entre facteurs socio-économiques et destin scolaire est trop souvent renvoyée aux marges de manoeuvre individuelles et aux « bonnes rencontres »Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
L’orientation en Europe et en France : une histoire de mythes ?
-Polysémie et connotations
-Fonctions et effets des mythes fondateurs de l’École républicaine sur l’orientation
-L’orientation, à quelles croyances se vouer ?
-En finir avec le prince/métier charmant pour tracer son chemin ?
Revue « orientée » des politiques éducatives implicites ou explicites
-Un récit commun de la jeunesse
-Éducable tout au long de la vie ?
-Éduquer ensemble ou séparément ?
-Quelles organisations des systèmes éducatifs ?
Sens de l’orientation ou l’orientation a-t-elle un sens ?
-Une approche éthologique : décisions et degrés de liberté
-Quelle représentation du réel en orientation scolaire ?
Éducation à l’orientation : remède à tous les maux ?
-L’orientation contextualisée
-De l’orientation à l’école
-Évolutions du paysage institutionnel
Conclusion – L’orientation au temps du coronavirusPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21451 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7620WEI2412O 169367 Livre ESPACE 1 Disponible Propos iconoclastes sur le système éducatif français / Alain Bouvier
Titre : Propos iconoclastes sur le système éducatif français Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bouvier, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault Année de publication : Cop. 2019 Collection : Au fil du débat. Essais Sous-collection : Essais Importance : 1 vol. (257 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2064-9 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Professionnel ; évaluation des enseignants ; évaluation en éducation ; I.U.F.M. (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) ; système éducatif français Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couverture :
Ce livre est un cri de colère contre les nombreuses hypocrisies qui traversent l’Éducation nationale et les deux bureaucraties, étatique et syndicale, chantres des statu quoL'auteur actualise une sélection de questions taboues soulevées pendant dix-huit mois sur son blog. Elles concernent tous les recoins du système éducatif français, depuis la maternelle aux ESPE et concours de recrutement, en accordant une place inhabituelle à l'enseignement professionnel toujours méprisé dans l'Hexagone. Pourquoi beaucoup de parents ont-ils peur de l'École et des contacts avec les enseignants ? Pourquoi le marché du coaching auprès des enseignants est-il en pleine expansion ? Pourquoi le secteur professionnel est-il ignoré et méprisé, alors qu'il est souvent innovant Puis l'auteur propose une amusante radioscopie de l'action du ministre Jean-Michel Blanquer sur près de trois ans, en évitant aussi bien les critiques idéologiques systématiques que l'idolâtrie béate. À la moitié du quinquennat, l'auteur se livre ainsi à une tentative de description de l'École qui se dessine en France à l'horizon 2025.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21008 Propos iconoclastes sur le système éducatif français [texte imprimé] / Alain Bouvier, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, Cop. 2019 . - 1 vol. (257 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Au fil du débat. Essais. Essais) .
ISBN : 978-2-7013-2064-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Professionnel ; évaluation des enseignants ; évaluation en éducation ; I.U.F.M. (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) ; système éducatif français Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couverture :
Ce livre est un cri de colère contre les nombreuses hypocrisies qui traversent l’Éducation nationale et les deux bureaucraties, étatique et syndicale, chantres des statu quoL'auteur actualise une sélection de questions taboues soulevées pendant dix-huit mois sur son blog. Elles concernent tous les recoins du système éducatif français, depuis la maternelle aux ESPE et concours de recrutement, en accordant une place inhabituelle à l'enseignement professionnel toujours méprisé dans l'Hexagone. Pourquoi beaucoup de parents ont-ils peur de l'École et des contacts avec les enseignants ? Pourquoi le marché du coaching auprès des enseignants est-il en pleine expansion ? Pourquoi le secteur professionnel est-il ignoré et méprisé, alors qu'il est souvent innovant Puis l'auteur propose une amusante radioscopie de l'action du ministre Jean-Michel Blanquer sur près de trois ans, en évitant aussi bien les critiques idéologiques systématiques que l'idolâtrie béate. À la moitié du quinquennat, l'auteur se livre ainsi à une tentative de description de l'École qui se dessine en France à l'horizon 2025.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21008 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5911BOU2209P 168400 Livre ESPACE 1 Disponible