Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue Française de Pédagogie . n°221Mention de date : octobre / décembre 2023 Paru le : 01/07/2024 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 175971 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRetour sur les (dés)engagements enseignants / Léa Palet in Revue Française de Pédagogie, n°221 (octobre / décembre 2023)
[article]
Titre : Retour sur les (dés)engagements enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Palet, Auteur ; Jean-Gabriel Contamin, Auteur ; Tristan Haute, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9/88 Note générale : Dossier
Pages 9 à 16
Article de revue
Retour sur les (dés)engagements enseignants
Par Léa Palet, Jean-Gabriel Contamin, Tristan Haute, Igor Martinache et Stéphan Mierzejewski
Pages 17 à 32
Revaloriser les enseignant∙es par l’engagement ? La reconnaissance du travail et ses implicites
Par Léa Palet
Pages 33 à 46
La fin d’une expérience éducative alternative. Gouvernance locale de l’éducation et usure militante
Par Marie-Charlotte Allam
p. 47 à 70
Du « piment » et des « casseroles ». La cuisine des carrières des enseignant·es de lycée au prisme de l’engagement professionnel
Par Caroline Bertron, Géraldine Farges et Anne-Élise Velu
Pages 71 à 88
L’école du désengagement ? Sur-responsabilisation et impuissance des enseignants face aux difficultés des élèves
Par Stéphan Mierzejewski, Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Christelle Dormoy
Langues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; désengagement ; Enseignant (Métier) Résumé : Les enseignant·es en tant que groupe professionnel font l’objet d’une attention soutenue tant scientifique que politique et médiatique dans la société française. Parmi les discours à leur égard, celui d’une « crise des vocations » fait florès depuis (au moins) une vingtaine d’années et justifie toute une série de réformes qui sont paradoxalement peut-être davantage la cause que le remède au problème public ainsi construit. Ce dossier propose ainsi de s’arrêter sur cette notion d’engagement ou désengagement enseignant en distinguant les différentes dimensions en jeu – professionnelle, militante, mais aussi familiale et politique –, tout en articulant les échelles individuelle et collective. Dans une perspective socio-historique, ce dossier propose ainsi d’analyser sous différents angles l’évolution des rapports au métier des enseignant·es au regard des transformations sociales et institutionnelles auxquelles elles et ils font face. Les contributions qu’il réunit abordent ainsi respectivement la question de la reconnaissance et de la procéduralisation dont elle fait l’objet de la part de l’administration, les expérimentations pédagogiques et leur récupération managériale à partir d’une étude de cas, la valorisation inégale et confuse des engagements professionnels de la part de l’Éducation nationale ou encore les épreuves occasionnées par les injonctions contradictoires de cette dernière au moment de l’entrée dans le métier. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797
in Revue Française de Pédagogie > n°221 (octobre / décembre 2023) . - p. 9/88[article] Retour sur les (dés)engagements enseignants [texte imprimé] / Léa Palet, Auteur ; Jean-Gabriel Contamin, Auteur ; Tristan Haute, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 9/88.
Dossier
Pages 9 à 16
Article de revue
Retour sur les (dés)engagements enseignants
Par Léa Palet, Jean-Gabriel Contamin, Tristan Haute, Igor Martinache et Stéphan Mierzejewski
Pages 17 à 32
Revaloriser les enseignant∙es par l’engagement ? La reconnaissance du travail et ses implicites
Par Léa Palet
Pages 33 à 46
La fin d’une expérience éducative alternative. Gouvernance locale de l’éducation et usure militante
Par Marie-Charlotte Allam
p. 47 à 70
Du « piment » et des « casseroles ». La cuisine des carrières des enseignant·es de lycée au prisme de l’engagement professionnel
Par Caroline Bertron, Géraldine Farges et Anne-Élise Velu
Pages 71 à 88
L’école du désengagement ? Sur-responsabilisation et impuissance des enseignants face aux difficultés des élèves
Par Stéphan Mierzejewski, Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Christelle Dormoy
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°221 (octobre / décembre 2023) . - p. 9/88
Sujets : déontologie de l'enseignant ; désengagement ; Enseignant (Métier) Résumé : Les enseignant·es en tant que groupe professionnel font l’objet d’une attention soutenue tant scientifique que politique et médiatique dans la société française. Parmi les discours à leur égard, celui d’une « crise des vocations » fait florès depuis (au moins) une vingtaine d’années et justifie toute une série de réformes qui sont paradoxalement peut-être davantage la cause que le remède au problème public ainsi construit. Ce dossier propose ainsi de s’arrêter sur cette notion d’engagement ou désengagement enseignant en distinguant les différentes dimensions en jeu – professionnelle, militante, mais aussi familiale et politique –, tout en articulant les échelles individuelle et collective. Dans une perspective socio-historique, ce dossier propose ainsi d’analyser sous différents angles l’évolution des rapports au métier des enseignant·es au regard des transformations sociales et institutionnelles auxquelles elles et ils font face. Les contributions qu’il réunit abordent ainsi respectivement la question de la reconnaissance et de la procéduralisation dont elle fait l’objet de la part de l’administration, les expérimentations pédagogiques et leur récupération managériale à partir d’une étude de cas, la valorisation inégale et confuse des engagements professionnels de la part de l’Éducation nationale ou encore les épreuves occasionnées par les injonctions contradictoires de cette dernière au moment de l’entrée dans le métier. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797 L'"alignement pédagogique": un arbre qui cache la forêt, / Marc Romainville in Revue Française de Pédagogie, n°221 (octobre / décembre 2023)
[article]
Titre : L'"alignement pédagogique": un arbre qui cache la forêt, Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 109/118 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; méthode de formation Mots-clés : alignementpédagogique Résumé : Avancé généralement comme une exigence normative requise pour tout dispositif de formation, le concept d’« alignement pédagogique » présente un taux de pénétration remarquable dans les écrits sur l’enseignement supérieur de ces dernières années. L’objectif de l’article est de poser un regard critique sur cette irrésistible ascension d’un concept qui, au vu de son dévoiement par rapport à ses intentions initiales, s’avère en définitive peu innovant et dispensable, voire dommageable dès lors qu’il exonérerait de soulever des questions plus essentielles pour l’analyse des dispositifs de formation de l’enseignement supérieur. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797
in Revue Française de Pédagogie > n°221 (octobre / décembre 2023) . - p. 109/118[article] L'"alignement pédagogique": un arbre qui cache la forêt, [texte imprimé] / Marc Romainville, Auteur . - 2024 . - p. 109/118.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°221 (octobre / décembre 2023) . - p. 109/118
Sujets : Enseignement Supérieur ; méthode de formation Mots-clés : alignementpédagogique Résumé : Avancé généralement comme une exigence normative requise pour tout dispositif de formation, le concept d’« alignement pédagogique » présente un taux de pénétration remarquable dans les écrits sur l’enseignement supérieur de ces dernières années. L’objectif de l’article est de poser un regard critique sur cette irrésistible ascension d’un concept qui, au vu de son dévoiement par rapport à ses intentions initiales, s’avère en définitive peu innovant et dispensable, voire dommageable dès lors qu’il exonérerait de soulever des questions plus essentielles pour l’analyse des dispositifs de formation de l’enseignement supérieur. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797 Médiations pédagogiques en jeu à l'ère des systèmes numériques intéractifs : une revue de littérature narrative et critique / Pascal Detroz in Revue Française de Pédagogie, n°221 (octobre / décembre 2023)
[article]
Titre : Médiations pédagogiques en jeu à l'ère des systèmes numériques intéractifs : une revue de littérature narrative et critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Detroz, Auteur ; Nathalie Younes, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 119/155 Langues : Français (fre) Sujets : E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enseignement Supérieur ; méthode d'apprentissage ; Objet Pédagogique ; participation de l'étudiant Résumé : Les systèmes interactifs de rétroaction à usage synchrone (SIRUS) sont de plus en plus utilisés dans l’enseignement supérieur pour, par exemple, susciter l’engagement des étudiants dans les contenus, favoriser un apprentissage en profondeur, ou encore mettre en œuvre une pédagogie intégrant l’évaluation formative visant la régulation des enseignements et des apprentissages. Leur usage a donné lieu à une littérature riche et variée, aussi bien du côté francophone qu’anglophone. Sur la base d’une revue narrative et critique de la littérature, nous proposons une réflexion sur l’effet réel de l’usage de ces technologies sur l’engagement, les émotions et la performance des étudiants. Il apparaît que leur usage peut effectivement aider à stimuler le rappel des connaissances, stimuler l’attention, favoriser la compréhension, amener les étudiants à réfléchir, à s’exprimer et à développer leur pensée critique, mais à certaines conditions qui, dans une large mesure, doivent encore être précisées. En effet, la littérature abonde en résultats contradictoires qui nous invitent à des approfondissements théoriques et à des articulations méthodologiques. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797
in Revue Française de Pédagogie > n°221 (octobre / décembre 2023) . - p. 119/155[article] Médiations pédagogiques en jeu à l'ère des systèmes numériques intéractifs : une revue de littérature narrative et critique [texte imprimé] / Pascal Detroz, Auteur ; Nathalie Younes, Auteur . - 2024 . - p. 119/155.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°221 (octobre / décembre 2023) . - p. 119/155
Sujets : E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enseignement Supérieur ; méthode d'apprentissage ; Objet Pédagogique ; participation de l'étudiant Résumé : Les systèmes interactifs de rétroaction à usage synchrone (SIRUS) sont de plus en plus utilisés dans l’enseignement supérieur pour, par exemple, susciter l’engagement des étudiants dans les contenus, favoriser un apprentissage en profondeur, ou encore mettre en œuvre une pédagogie intégrant l’évaluation formative visant la régulation des enseignements et des apprentissages. Leur usage a donné lieu à une littérature riche et variée, aussi bien du côté francophone qu’anglophone. Sur la base d’une revue narrative et critique de la littérature, nous proposons une réflexion sur l’effet réel de l’usage de ces technologies sur l’engagement, les émotions et la performance des étudiants. Il apparaît que leur usage peut effectivement aider à stimuler le rappel des connaissances, stimuler l’attention, favoriser la compréhension, amener les étudiants à réfléchir, à s’exprimer et à développer leur pensée critique, mais à certaines conditions qui, dans une large mesure, doivent encore être précisées. En effet, la littérature abonde en résultats contradictoires qui nous invitent à des approfondissements théoriques et à des articulations méthodologiques. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797