Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Renaud d' Enfert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle) : dossier / Clémence Cardon-Quint in Histoire de l'Education, n°142 (2014)
[article]
Titre : Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Cardon-Quint, Directeur de publication ; Renaud d' Enfert, Directeur de publication ; Emmanuelle Picard, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11/198 Langues : Français (fre) Sujets : Association Professionnelle ; conseiller d'orientation ; identité (enseignant) ; militantisme ; syndicat d'enseignant Résumé : 4e de couverture :
"Apparues en France au début du XXe siècle, les associations dites « de spécialistes », principalement composées d'enseignants du secondaire d'une même discipline, se placent à la croisée des terrains corporatiste – défense des intérêts particuliers d'une catégorie d'enseignants – et pédagogique – défense et promotion d'une discipline. Le dossier thématique qui leur est consacré dans ce numéro d’Histoire de l’éducation examine la façon dont ces associations contribuent à la construction de cultures disciplinaires communes, constitutives des identités professionnelles enseignantes, et participent, de façon officieuse mais bien réelle, à la gouvernance du système éducatif. Il s’attache par ailleurs à mettre en lumière les modalités de leur inscription dans un champ militant également occupés par d’autres types d’organisations : syndicats, mouvements pédagogiques, associations catégorielles, etc. Ce dossier contribue ainsi à éclairer non pas seulement le devenir de telle ou telle discipline, mais les mutations du système éducatif, du corps enseignant et de ses diverses formes de militantisme au cours du XXe siècle."Note de contenu : Sommaire :
- Militantisme et identité professionnelle enseignante : les associations de spécialistes en perspective / Clémence Cardon-Quint et Renaud d'Enfert
- L'Union des naturalistes (1911-1964) : la construction d'une identité disciplinaire et professionnelle / Pierre Savaton
- Les organisations corporatives des professeurs de lycée et les associations de spécialistes entre 1905 et 1940 : un enjeu identitaire / Yves Verneuil
- De l'orientation professionnelle à l'orientation scolaire. L'Association générale des orienteurs de France (AGOF) et la construction de la profession de conseiller d’orientation (1931-1956) / Jérôme Martin
- Enseignement 70 : un groupe hybride entre mouvement d’éducation et association de spécialistes / Patricia Legris
- Le syndicalisme enseignant face aux associations de spécialistes, une alliance concurrentielle ? L’exemple du SNES, de Mai 1968 à l’éclatement de la FEN / Ismail Ferhat
- Syndicats et associations disciplinaires: des engagements concurrents ou complémentaires ? Le cas des enseignants de sciences économiques et sociales en France au début du XXIe siècle / Aurélie Llobet, Igor MartinachePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19143
in Histoire de l'Education > n°142 (2014) . - p. 11/198[article] Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle) : dossier [texte imprimé] / Clémence Cardon-Quint, Directeur de publication ; Renaud d' Enfert, Directeur de publication ; Emmanuelle Picard, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 11/198.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°142 (2014) . - p. 11/198
Sujets : Association Professionnelle ; conseiller d'orientation ; identité (enseignant) ; militantisme ; syndicat d'enseignant Résumé : 4e de couverture :
"Apparues en France au début du XXe siècle, les associations dites « de spécialistes », principalement composées d'enseignants du secondaire d'une même discipline, se placent à la croisée des terrains corporatiste – défense des intérêts particuliers d'une catégorie d'enseignants – et pédagogique – défense et promotion d'une discipline. Le dossier thématique qui leur est consacré dans ce numéro d’Histoire de l’éducation examine la façon dont ces associations contribuent à la construction de cultures disciplinaires communes, constitutives des identités professionnelles enseignantes, et participent, de façon officieuse mais bien réelle, à la gouvernance du système éducatif. Il s’attache par ailleurs à mettre en lumière les modalités de leur inscription dans un champ militant également occupés par d’autres types d’organisations : syndicats, mouvements pédagogiques, associations catégorielles, etc. Ce dossier contribue ainsi à éclairer non pas seulement le devenir de telle ou telle discipline, mais les mutations du système éducatif, du corps enseignant et de ses diverses formes de militantisme au cours du XXe siècle."Note de contenu : Sommaire :
- Militantisme et identité professionnelle enseignante : les associations de spécialistes en perspective / Clémence Cardon-Quint et Renaud d'Enfert
- L'Union des naturalistes (1911-1964) : la construction d'une identité disciplinaire et professionnelle / Pierre Savaton
- Les organisations corporatives des professeurs de lycée et les associations de spécialistes entre 1905 et 1940 : un enjeu identitaire / Yves Verneuil
- De l'orientation professionnelle à l'orientation scolaire. L'Association générale des orienteurs de France (AGOF) et la construction de la profession de conseiller d’orientation (1931-1956) / Jérôme Martin
- Enseignement 70 : un groupe hybride entre mouvement d’éducation et association de spécialistes / Patricia Legris
- Le syndicalisme enseignant face aux associations de spécialistes, une alliance concurrentielle ? L’exemple du SNES, de Mai 1968 à l’éclatement de la FEN / Ismail Ferhat
- Syndicats et associations disciplinaires: des engagements concurrents ou complémentaires ? Le cas des enseignants de sciences économiques et sociales en France au début du XXIe siècle / Aurélie Llobet, Igor MartinachePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19143 Le cas des "mathématiques modernes" en France, au tournant des années 1960-1970 / Renaud d' Enfert in Histoire de l'Education, n°131 (juillet/septembre 2011)
[article]
Titre : Le cas des "mathématiques modernes" en France, au tournant des années 1960-1970 : une réforme à l'épreuve des réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud d' Enfert, Auteur ; Hélène Gispert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 27/49 Langues : Français (fre) Sujets : mathématique moderne ; Programme de Mathématique ; réforme de l'enseignement Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16970
in Histoire de l'Education > n°131 (juillet/septembre 2011) . - p. 27/49[article] Le cas des "mathématiques modernes" en France, au tournant des années 1960-1970 : une réforme à l'épreuve des réalités [texte imprimé] / Renaud d' Enfert, Auteur ; Hélène Gispert, Auteur . - 2011 . - p. 27/49.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°131 (juillet/septembre 2011) . - p. 27/49
Sujets : mathématique moderne ; Programme de Mathématique ; réforme de l'enseignement Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16970 Le Conseil national des programmes (1990-2005) : dossier / Lydie Heurdier in Carrefours de l'Education, n°47 (janvier / juin 2019)
[article]
Titre : Le Conseil national des programmes (1990-2005) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Heurdier, Auteur ; Renaud d' Enfert, Auteur ; Patricia Legris, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11/98 Langues : Français (fre) Sujets : Manuel Scolaire ; politique de l'éducation ; Programme Scolaire ; Socle Commun Note de contenu : • Le Conseil national des programmes (1990-2005) / Lydie Heurdier
Études et recherches
• La fabrique complexe et évolutive des programmes scolaires (1880-1990) / Renaud d'Enfert, Patricia Legris et Yves Verneuil
• Les colloques académiques de 1989 : une occasion manquée pour légitimer la création du CNP / Dominique Bret et Lydie Heurdier
• Le CNP et le socle commun : genèse des idées directrices pour les programmes de collège (mars 1993-décembre 1994) / Pierre Clément
• Le Conseil national des programmes (1990-2005) : l’institution à l’épreuve des acteurs individuels / Kévin Dubos
• Du manuel de référence au cahier d’exigences pour le collégien : une mise en œuvre du socle commun par le Conseil national des programmes ? / Bruno PoucetEn ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20562
in Carrefours de l'Education > n°47 (janvier / juin 2019) . - p. 11/98[article] Le Conseil national des programmes (1990-2005) : dossier [texte imprimé] / Lydie Heurdier, Auteur ; Renaud d' Enfert, Auteur ; Patricia Legris, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 11/98.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°47 (janvier / juin 2019) . - p. 11/98
Sujets : Manuel Scolaire ; politique de l'éducation ; Programme Scolaire ; Socle Commun Note de contenu : • Le Conseil national des programmes (1990-2005) / Lydie Heurdier
Études et recherches
• La fabrique complexe et évolutive des programmes scolaires (1880-1990) / Renaud d'Enfert, Patricia Legris et Yves Verneuil
• Les colloques académiques de 1989 : une occasion manquée pour légitimer la création du CNP / Dominique Bret et Lydie Heurdier
• Le CNP et le socle commun : genèse des idées directrices pour les programmes de collège (mars 1993-décembre 1994) / Pierre Clément
• Le Conseil national des programmes (1990-2005) : l’institution à l’épreuve des acteurs individuels / Kévin Dubos
• Du manuel de référence au cahier d’exigences pour le collégien : une mise en œuvre du socle commun par le Conseil national des programmes ? / Bruno PoucetEn ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20562 Une histoire de l'école / François Jacquet-Francillon
Titre : Une histoire de l'école : anthologie de l'éducation et de l'enseignement en France, XVIIIe-XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jacquet-Francillon, Directeur de publication ; Renaud d' Enfert, Directeur de publication ; Laurence Loeffel, Directeur de publication Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2010 Collection : Les Usuels Retz, ISSN 1777-4195 Importance : 1 vol. (1055 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2496-9 Prix : 34 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : anthologie ; France ; histoire de l'éducation ; système éducatif français Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17211 Une histoire de l'école : anthologie de l'éducation et de l'enseignement en France, XVIIIe-XXe siècle [texte imprimé] / François Jacquet-Francillon, Directeur de publication ; Renaud d' Enfert, Directeur de publication ; Laurence Loeffel, Directeur de publication . - Paris : Retz, impr. 2010 . - 1 vol. (1055 p.) : couv. ill. ; 19 cm. - (Les Usuels Retz, ISSN 1777-4195) .
ISBN : 978-2-7256-2496-9 : 34 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : anthologie ; France ; histoire de l'éducation ; système éducatif français Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17211 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300UNE0008U 146895 Livre ESPACE 1 Disponible L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation : dossier / Clémence Cardon-Quint in Revue Française de Pédagogie, n°199 (avril / juin 2017)
[article]
Titre : L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Cardon-Quint, Coordinateur ; Renaud d' Enfert, Coordinateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5/115 Langues : Français (fre) Sujets : Discipline d'Enseignement ; enseignement des langues ; Enseignement du Français ; histoire de l'éducation ; histoire-géographie ; Manuel de Sciences ; Programme d'Enseignement ; réforme de l'enseignement Résumé : "Trente ans après la publication par André Chervel d’un article novateur sur l’histoire des disciplines scolaires, ce dossier veut mettre en perspective les mutations et les tendances actuelles de ce champ de recherche, aujourd’hui marqué par un intérêt croissant pour les acteurs, c’est-à-dire pour ceux qui « produisent » les disciplines. Il cherche à expliciter les aspects épistémologiques et méthodologiques de cette évolution, en la resituant dans le champ, plus large de la recherche sur les contenus d’enseignement. L’introduction pose donc, sur cet objet précis, la question d’une spécificité de l’approche historique sur les phénomènes éducatifs, par rapport aux regards croisés des autres sciences humaines et sociales. Portant sur l’enseignement secondaire (puis du second degré) français au XXe siècle, le dossier articule ainsi perspectives disciplinaires et perspectives curriculaires. Il s’attache à mettre en lumière la multiplicité des acteurs impliqués dans la fabrication comme dans l’organisation des disciplines ou des champs disciplinaires, depuis les enseignants de terrain jusqu’aux cabinets ministériels, ainsi que la variété de leurs actions, individuelles ou collectives. Il met plus particulièrement l’accent sur le rôle des enseignants dans la définition des contenus d’enseignement comme dans l’affirmation de la légitimité de leurs disciplines dans le champ scolaire." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
• L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation / Clémence Cardon-Quint et Renaud d’Enfert
• L’enseignement des langues étrangères sous la Troisième République : des disciplines en prise avec les relations internationales / Jérémie Dubois
• La Société des professeurs d’histoire et de géographie (SPHG) et ses membres (1910-1939) : acteurs et disciplines scolaires / Kévin Dubos
• Écrire des manuels pour « une » discipline ? Les auteurs de manuels de sciences physiques et de sciences naturelles pour l’école moyenne dans la France des années 1950 / Catherine Radtka
• Les professeurs d’ENNA et leur rôle dans la structuration de la discipline « français » entre 1945 et 1960 / Maryse Lopez
• Des disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) / Pierre ClémentEn ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5981 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20362
in Revue Française de Pédagogie > n°199 (avril / juin 2017) . - p. 5/115[article] L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation : dossier [texte imprimé] / Clémence Cardon-Quint, Coordinateur ; Renaud d' Enfert, Coordinateur . - 2017 . - p. 5/115.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°199 (avril / juin 2017) . - p. 5/115
Sujets : Discipline d'Enseignement ; enseignement des langues ; Enseignement du Français ; histoire de l'éducation ; histoire-géographie ; Manuel de Sciences ; Programme d'Enseignement ; réforme de l'enseignement Résumé : "Trente ans après la publication par André Chervel d’un article novateur sur l’histoire des disciplines scolaires, ce dossier veut mettre en perspective les mutations et les tendances actuelles de ce champ de recherche, aujourd’hui marqué par un intérêt croissant pour les acteurs, c’est-à-dire pour ceux qui « produisent » les disciplines. Il cherche à expliciter les aspects épistémologiques et méthodologiques de cette évolution, en la resituant dans le champ, plus large de la recherche sur les contenus d’enseignement. L’introduction pose donc, sur cet objet précis, la question d’une spécificité de l’approche historique sur les phénomènes éducatifs, par rapport aux regards croisés des autres sciences humaines et sociales. Portant sur l’enseignement secondaire (puis du second degré) français au XXe siècle, le dossier articule ainsi perspectives disciplinaires et perspectives curriculaires. Il s’attache à mettre en lumière la multiplicité des acteurs impliqués dans la fabrication comme dans l’organisation des disciplines ou des champs disciplinaires, depuis les enseignants de terrain jusqu’aux cabinets ministériels, ainsi que la variété de leurs actions, individuelles ou collectives. Il met plus particulièrement l’accent sur le rôle des enseignants dans la définition des contenus d’enseignement comme dans l’affirmation de la légitimité de leurs disciplines dans le champ scolaire." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
• L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation / Clémence Cardon-Quint et Renaud d’Enfert
• L’enseignement des langues étrangères sous la Troisième République : des disciplines en prise avec les relations internationales / Jérémie Dubois
• La Société des professeurs d’histoire et de géographie (SPHG) et ses membres (1910-1939) : acteurs et disciplines scolaires / Kévin Dubos
• Écrire des manuels pour « une » discipline ? Les auteurs de manuels de sciences physiques et de sciences naturelles pour l’école moyenne dans la France des années 1950 / Catherine Radtka
• Les professeurs d’ENNA et leur rôle dans la structuration de la discipline « français » entre 1945 et 1960 / Maryse Lopez
• Des disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) / Pierre ClémentEn ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5981 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20362 Mathématiques : clefs de lecture des résultats TIMSS : dossier / Caroline Simonis-Sueur in Education & Formations [en ligne], n°94 (septembre 2017)
PermalinkPermalink