Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La Classe Maternelle . n°327Mention de date : septembre 2024 Paru le : 01/09/2024 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
C | 176055 | Revue | ESPACE 1 | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes exploitations d'albums sur la rentrée / François Braud in La Classe Maternelle, n°327 (septembre 2024)
[article]
Titre : Des exploitations d'albums sur la rentrée : Sur Fiches pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : François Braud, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38/39 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; lecture d'Album ; rentrée scolaire (activité de lecture) Résumé : "Pour aider les jeunes élèves à trouver leurs repères dans l'univers de l'école (TPS-PS) ou à retrouver leurs marques (MS-GS), la littérature jeunesse est, sans conteste, une des meilleures sources! L'immersion scolaire se fera en douceur, par le biais d'albums distrayants et toujours instructifs à exploiter en classe!" - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22779
in La Classe Maternelle > n°327 (septembre 2024) . - p. 38/39[article] Des exploitations d'albums sur la rentrée : Sur Fiches pédagogiques [texte imprimé] / François Braud, Auteur . - 2024 . - p. 38/39.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°327 (septembre 2024) . - p. 38/39
Sujets : album Jeunesse ; lecture d'Album ; rentrée scolaire (activité de lecture) Résumé : "Pour aider les jeunes élèves à trouver leurs repères dans l'univers de l'école (TPS-PS) ou à retrouver leurs marques (MS-GS), la littérature jeunesse est, sans conteste, une des meilleures sources! L'immersion scolaire se fera en douceur, par le biais d'albums distrayants et toujours instructifs à exploiter en classe!" - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22779 "J'ai mis en place un fonctionnement en classe miroir" / Isabelle Wackenier in La Classe Maternelle, n°327 (septembre 2024)
[article]
Titre : "J'ai mis en place un fonctionnement en classe miroir" : Comment je l'ai fait Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Auteur ; Élisabeth Lamoureux, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 42/45 Langues : Français (fre) Sujets : conseil de coopération ; Enseignement Maternel Mots-clés : classe miroir classe multiniveau Résumé : La classe miroir, un outil qui a progressé au fils des années, qui marche, qui apporte un gain de temps, une mutualisation de compétences et de matériel, et qui est bénéfique pour les élève." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22780
in La Classe Maternelle > n°327 (septembre 2024) . - p. 42/45[article] "J'ai mis en place un fonctionnement en classe miroir" : Comment je l'ai fait [texte imprimé] / Isabelle Wackenier, Auteur ; Élisabeth Lamoureux, Auteur . - 2024 . - p. 42/45.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°327 (septembre 2024) . - p. 42/45
Sujets : conseil de coopération ; Enseignement Maternel Mots-clés : classe miroir classe multiniveau Résumé : La classe miroir, un outil qui a progressé au fils des années, qui marche, qui apporte un gain de temps, une mutualisation de compétences et de matériel, et qui est bénéfique pour les élève." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22780 Apprendre les règles / Christophe Baudot in La Classe Maternelle, n°327 (septembre 2024)
[article]
Titre : Apprendre les règles : Bienvenue dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 46/52 Langues : Français (fre) Sujets : règle de vie ; témoignage d'enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22780
in La Classe Maternelle > n°327 (septembre 2024) . - p. 46/52[article] Apprendre les règles : Bienvenue dans ma classe [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2024 . - p. 46/52.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°327 (septembre 2024) . - p. 46/52
Sujets : règle de vie ; témoignage d'enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22780 Un paysage impressioniste / Violaine Lamerand in La Classe Maternelle, n°327 (septembre 2024)
[article]
Titre : Un paysage impressioniste : Arts plastiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamerand, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 54/55 Langues : Français (fre) Sujets : collage ; impressionnisme ; paysage (art) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22780
in La Classe Maternelle > n°327 (septembre 2024) . - p. 54/55[article] Un paysage impressioniste : Arts plastiques [texte imprimé] / Violaine Lamerand, Auteur . - 2024 . - p. 54/55.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°327 (septembre 2024) . - p. 54/55
Sujets : collage ; impressionnisme ; paysage (art) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22780 Une marionnette qui a du chien / Violaine Lamerand in La Classe Maternelle, n°327 (septembre 2024)
[article]
Titre : Une marionnette qui a du chien : Arts plastiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamerand, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 56/58 Langues : Français (fre) Sujets : bricolage (divers - activités) ; Chien (bricolage) ; Marionnette (bricolage) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22780
in La Classe Maternelle > n°327 (septembre 2024) . - p. 56/58[article] Une marionnette qui a du chien : Arts plastiques [texte imprimé] / Violaine Lamerand, Auteur . - 2024 . - p. 56/58.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°327 (septembre 2024) . - p. 56/58
Sujets : bricolage (divers - activités) ; Chien (bricolage) ; Marionnette (bricolage) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22780 "1.2.3 à l'école" / Marie-Pierre Ducrot in La Classe Maternelle, n°327 (septembre 2024)
[article]
Titre : "1.2.3 à l'école" : Autour d'un album Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Ducrot, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 60/90 Note générale : Sommaire :
Fiche du PE
Fiches élève A à ILangues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; Animal (vocabulaire) ; école (activité en néerlandais) ; Ecole Maternelle ; rentrée scolaire (activité de lecture) Résumé : "L'année prochaine, Pom fera sa rentrée à l'école maternelle. Pour savoir dès aujourd'hui ce qui l'attend, la lutine a décidé de visiter les écoles de ses amis animaux. L'exploitatation suggère la découverte d'une école (soit une double page) par jour, suivie d'ateliers individuels et collectifs. Comme il y a 9 espèces d'animaux, la s"quence s'étalera sur les 9 premiers jours de l'année. Plus un dixième consacré à la double page où Pom anticipe tout ce qu'elle fera l'année prochaine à la maternelle des enfants." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22780
in La Classe Maternelle > n°327 (septembre 2024) . - p. 60/90[article] "1.2.3 à l'école" : Autour d'un album [texte imprimé] / Marie-Pierre Ducrot, Auteur . - 2024 . - p. 60/90.
Sommaire :
Fiche du PE
Fiches élève A à I
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°327 (septembre 2024) . - p. 60/90
Sujets : album Jeunesse ; Animal (vocabulaire) ; école (activité en néerlandais) ; Ecole Maternelle ; rentrée scolaire (activité de lecture) Résumé : "L'année prochaine, Pom fera sa rentrée à l'école maternelle. Pour savoir dès aujourd'hui ce qui l'attend, la lutine a décidé de visiter les écoles de ses amis animaux. L'exploitatation suggère la découverte d'une école (soit une double page) par jour, suivie d'ateliers individuels et collectifs. Comme il y a 9 espèces d'animaux, la s"quence s'étalera sur les 9 premiers jours de l'année. Plus un dixième consacré à la double page où Pom anticipe tout ce qu'elle fera l'année prochaine à la maternelle des enfants." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22780 Favoriser l'expression orale en maternelle / Chantal Lahanque in La Classe Maternelle, n°327 (septembre 2024)
[article]
Titre : Favoriser l'expression orale en maternelle : Langage PS>GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lahanque, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 92/101 Note générale : Sommaire :
Fiche 1 : Reconnaître et nommer des objets
Fiche 2 : Jouer avec homonymes
Fiche 3 : Prendre la paroleLangues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; Expression orale ; Homonyme ; Prise de Parole Résumé : "Ce dossier développe une série de petits exercices d'inspirations Montessori pour favoriser l'expression orale des enfants, de la PS à la GS. Leur mise en place, rapide, ne nécessite l'achat d'aucun matériel. Ils peuvent être travaillés en classe entière ou avec de petits groupes d'enfants." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22780
in La Classe Maternelle > n°327 (septembre 2024) . - p. 92/101[article] Favoriser l'expression orale en maternelle : Langage PS>GS [texte imprimé] / Chantal Lahanque, Auteur . - 2024 . - p. 92/101.
Sommaire :
Fiche 1 : Reconnaître et nommer des objets
Fiche 2 : Jouer avec homonymes
Fiche 3 : Prendre la parole
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°327 (septembre 2024) . - p. 92/101
Sujets : acquisition du langage ; Expression orale ; Homonyme ; Prise de Parole Résumé : "Ce dossier développe une série de petits exercices d'inspirations Montessori pour favoriser l'expression orale des enfants, de la PS à la GS. Leur mise en place, rapide, ne nécessite l'achat d'aucun matériel. Ils peuvent être travaillés en classe entière ou avec de petits groupes d'enfants." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22780 Les cubes de présence / Geneviève Trimborn in La Classe Maternelle, n°327 (septembre 2024)
[article]
Titre : Les cubes de présence : Vie et pratiques de classe PS Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Trimborn, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 102/109 Note générale : Sommaire :
Fiche 1 : Fabrication des cubes
Fiche 2 : Utilisation des cubesLangues : Français (fre) Sujets : cube (construction) ; présence ; rituel de l'accueil Résumé : "Les cubes de présence permettent de procéder à l'appel tous les jours, en faisant participer activement les élèves. en arrivant en classe, chacun.e prend son cube et va le déposer dans une boîte transparente munie de l'étiquette: "Je suis là". Au moment de l'appel, on regarde qui est présent. Les cubes inutilisés correspondent aux absent.es.
Ce rituel repose sur un matériel (le cube) que les Petits ont plaisir à manipuler. Il favorise ainsi la mémorisation de l'écriture du prénom, mais aussi des formes et des couleurs par lesquels l'enfant sera amené à s'identifier." - chapoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22780
in La Classe Maternelle > n°327 (septembre 2024) . - p. 102/109[article] Les cubes de présence : Vie et pratiques de classe PS [texte imprimé] / Geneviève Trimborn, Auteur . - 2024 . - p. 102/109.
Sommaire :
Fiche 1 : Fabrication des cubes
Fiche 2 : Utilisation des cubes
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°327 (septembre 2024) . - p. 102/109
Sujets : cube (construction) ; présence ; rituel de l'accueil Résumé : "Les cubes de présence permettent de procéder à l'appel tous les jours, en faisant participer activement les élèves. en arrivant en classe, chacun.e prend son cube et va le déposer dans une boîte transparente munie de l'étiquette: "Je suis là". Au moment de l'appel, on regarde qui est présent. Les cubes inutilisés correspondent aux absent.es.
Ce rituel repose sur un matériel (le cube) que les Petits ont plaisir à manipuler. Il favorise ainsi la mémorisation de l'écriture du prénom, mais aussi des formes et des couleurs par lesquels l'enfant sera amené à s'identifier." - chapoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22780 Loto de rentrée / Sophie Coquelin in La Classe Maternelle, n°327 (septembre 2024)
[article]
Titre : Loto de rentrée : Langage MS>GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Coquelin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 110/128 Note générale : Sommaire :
Fiche du PE
Fiches A : Planches de loto
Fiches B : cartes-imagesLangues : Français (fre) Sujets : Jeu de Loto ; rentrée scolaire (activités) Résumé : "La rentrée scolaire représente une étape cruciale dans la vie d'un enfant. C'est un moment important qui peut devenir déclencheur de nombreuses activités. Ainsi, ce loto de rentrée est un support d'apprentissage offrant aux enfants de Moyenne et Grande Sections l'occasion de s'imprégner du lexique spécifique du matériel de l'école. Ce type de jeu les amène à mémoriser et à intégrer de nouveaux mots liés à l'univers scolaire." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22780
in La Classe Maternelle > n°327 (septembre 2024) . - p. 110/128[article] Loto de rentrée : Langage MS>GS [texte imprimé] / Sophie Coquelin, Auteur . - 2024 . - p. 110/128.
Sommaire :
Fiche du PE
Fiches A : Planches de loto
Fiches B : cartes-images
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°327 (septembre 2024) . - p. 110/128
Sujets : Jeu de Loto ; rentrée scolaire (activités) Résumé : "La rentrée scolaire représente une étape cruciale dans la vie d'un enfant. C'est un moment important qui peut devenir déclencheur de nombreuses activités. Ainsi, ce loto de rentrée est un support d'apprentissage offrant aux enfants de Moyenne et Grande Sections l'occasion de s'imprégner du lexique spécifique du matériel de l'école. Ce type de jeu les amène à mémoriser et à intégrer de nouveaux mots liés à l'univers scolaire." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22780