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Les approches interculturelles en éducation / Abdeljalil Akkari
Titre : Les approches interculturelles en éducation : entre théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Auteur ; Myriam Radhouane, Auteur Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2019 Collection : Formation et Profession Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : tab., graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-4383-7 Note générale : Bibliogr. p. 251-285 Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; Canada ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; diversité religieuse ; éducation à la citoyenneté mondiale ; éducation interculturelle ; France ; performance scolaire ; Plurilinguisme ; race ; racisme ; Suisse Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
"Une diversité culturelle croissante caractérise nos sociétés contemporaines façonnées par la mondialisation et les migrations. Cette diversité se reflète forcément dans les systèmes éducatifs et exige l’introduction d’approches interculturelles de l’éducation susceptibles d’améliorer les processus d’apprentissage et la qualité de l’éducation.
À partir d’une perspective résolument internationale et comparative, cet ouvrage présente, dans un premier temps, les fondements théoriques et conceptuels de la prise en compte de la diversité culturelle à l’école. Ensuite, il s’attèle à l’analyse des approches interculturelles et des débats qu’elles suscitent dans des pays aussi divers que les États-Unis, le Canada, le Brésil, la Suisse et la France. Pour chaque contexte national, l’ouvrage aborde aussi bien les racines historiques des approches interculturelles que les initiatives concrètes impulsées par les politiques éducatives pour leur opérationnalisation dans les écoles et les classes. Enfin, l’ouvrage expose les discussions entourant le traitement de la diversité linguistique ou religieuse à l’école, la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté mondiale et la place déterminante des enseignants dans les approches interculturelles."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 Les approches interculturelles en éducation : entre théorie et pratique [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Auteur ; Myriam Radhouane, Auteur . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, DL 2019 . - 1 vol. (285 p.) : tab., graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Formation et Profession) .
ISBN : 978-2-7637-4383-7
Bibliogr. p. 251-285
Langues : Français (fre)
Sujets : Brésil ; Canada ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; diversité religieuse ; éducation à la citoyenneté mondiale ; éducation interculturelle ; France ; performance scolaire ; Plurilinguisme ; race ; racisme ; Suisse Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
"Une diversité culturelle croissante caractérise nos sociétés contemporaines façonnées par la mondialisation et les migrations. Cette diversité se reflète forcément dans les systèmes éducatifs et exige l’introduction d’approches interculturelles de l’éducation susceptibles d’améliorer les processus d’apprentissage et la qualité de l’éducation.
À partir d’une perspective résolument internationale et comparative, cet ouvrage présente, dans un premier temps, les fondements théoriques et conceptuels de la prise en compte de la diversité culturelle à l’école. Ensuite, il s’attèle à l’analyse des approches interculturelles et des débats qu’elles suscitent dans des pays aussi divers que les États-Unis, le Canada, le Brésil, la Suisse et la France. Pour chaque contexte national, l’ouvrage aborde aussi bien les racines historiques des approches interculturelles que les initiatives concrètes impulsées par les politiques éducatives pour leur opérationnalisation dans les écoles et les classes. Enfin, l’ouvrage expose les discussions entourant le traitement de la diversité linguistique ou religieuse à l’école, la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté mondiale et la place déterminante des enseignants dans les approches interculturelles."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775AKK0118A 167326 Livre ESPACE 1 Disponible École, citoyenneté, ethnicité : dossier / Béatrice Mabilon-Bonfils in Recherches en Education [en ligne], n°26 (juin 2016)
[article]
Titre : École, citoyenneté, ethnicité : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils, Coordinateur ; Geneviève Zoïa, Coordinateur ; Virginie Martin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2/112 Langues : Français (fre) Sujets : activité politique des jeunes ; altérité ; discrimination en éducation ; diversité culturelle ; diversité ethnique ; diversité religieuse ; Ecole Républicaine ; engagement ; ethnicité ; Hôpital ; hymne national ; identité culturelle ; Ile Maurice ; jeune d'origine étrangère ; Laïcité ; militantisme ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "L’objectif du dossier thématique « École, citoyenneté, ethnicité » est d’interroger, sous l’angle de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation, psychologie sociale, histoire) et à l’aide d’une approche spatiale comparée, la question très sensible de la formation et de la cohabitation des identités dans nos sociétés contemporaines. La notion même d’ethnicité demande à être questionnée : quel sens revêt-elle selon le contexte culturel considéré ? Comment permet-elle d’appréhender la fabrique du sentiment national, ici et ailleurs ? Nous avons voulu comprendre ce que signifie aujourd’hui être Français, Belge, Mauricien… pour les nouvelles générations, en nous centrant sur un espace de fabrication central de ces identités, celui de l’institution scolaire. Nous nous demanderons en quoi elle est encore partie prenante d’un processus de construction identitaire et dans quelle mesure ce processus est intégrateur, ou bien clivant. Les différentes contributions rassemblées dans ce numéro démontrent que l’on peut plus continuer à penser les expériences scolaires dans un cadre unique et homogène, à l’heure une véritable absence de mixité sociale et ethnoculturelle dans les classes, les établissements, les quartiers entraine des expériences et des socialisations territorialisées et différenciées." Note de contenu : - Édito : École, citoyenneté, ethnicité / BÉATRICE MABILON-BONFILS & GENEVIEVE ZOIA
- Une École qui crée de l’Autre / BÉATRICE MABILON-BONFILS & VIRGINIE MARTIN
- Engagement civique des électeurs au seuil de l’âge adulte en région parisienne / LARUE ALLEN, JULIETTE BERG & HEE JIN BANG
- La Marseillaise à l’École… ou pas ! Enseigner la France face à l’ethnicisation / FRANÇOIS DURPAIRE
- Philippe et Françoise sont-ils mieux appréciés à l’école qu’Illyas et Yasmina ? / IULIANA LUNCA POPA
- Les transitions vers l’enseignement supérieur de jeunes d’origine étrangère à Bruxelles / PERRINE DEVLEESHOUWER
- Les appartenances ethnoculturelles en contexte scolaire à Maurice : auto-identification des futurs enseignants, perception de la diversité des élèves et conception d’une citoyenneté commune / DIMITRI CAUCHIE
- Que faire de la diversité ? Hôpital et École face aux discriminations ethno-raciales / OLIVIER COUSIN
- Diversité ethnique et religieuse au collège : entre laïcité souple et rigide / JEAN-FRANCOIS BRUNEAUD
- Le traitement de la différence à l’école. Deux cas : adolescence et diversité culturelle / GENEVIÈVE ZOIAEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article337 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19258
in Recherches en Education [en ligne] > n°26 (juin 2016) . - p. 2/112[article] École, citoyenneté, ethnicité : dossier [document électronique] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Coordinateur ; Geneviève Zoïa, Coordinateur ; Virginie Martin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 2/112.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°26 (juin 2016) . - p. 2/112
Sujets : activité politique des jeunes ; altérité ; discrimination en éducation ; diversité culturelle ; diversité ethnique ; diversité religieuse ; Ecole Républicaine ; engagement ; ethnicité ; Hôpital ; hymne national ; identité culturelle ; Ile Maurice ; jeune d'origine étrangère ; Laïcité ; militantisme ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "L’objectif du dossier thématique « École, citoyenneté, ethnicité » est d’interroger, sous l’angle de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation, psychologie sociale, histoire) et à l’aide d’une approche spatiale comparée, la question très sensible de la formation et de la cohabitation des identités dans nos sociétés contemporaines. La notion même d’ethnicité demande à être questionnée : quel sens revêt-elle selon le contexte culturel considéré ? Comment permet-elle d’appréhender la fabrique du sentiment national, ici et ailleurs ? Nous avons voulu comprendre ce que signifie aujourd’hui être Français, Belge, Mauricien… pour les nouvelles générations, en nous centrant sur un espace de fabrication central de ces identités, celui de l’institution scolaire. Nous nous demanderons en quoi elle est encore partie prenante d’un processus de construction identitaire et dans quelle mesure ce processus est intégrateur, ou bien clivant. Les différentes contributions rassemblées dans ce numéro démontrent que l’on peut plus continuer à penser les expériences scolaires dans un cadre unique et homogène, à l’heure une véritable absence de mixité sociale et ethnoculturelle dans les classes, les établissements, les quartiers entraine des expériences et des socialisations territorialisées et différenciées." Note de contenu : - Édito : École, citoyenneté, ethnicité / BÉATRICE MABILON-BONFILS & GENEVIEVE ZOIA
- Une École qui crée de l’Autre / BÉATRICE MABILON-BONFILS & VIRGINIE MARTIN
- Engagement civique des électeurs au seuil de l’âge adulte en région parisienne / LARUE ALLEN, JULIETTE BERG & HEE JIN BANG
- La Marseillaise à l’École… ou pas ! Enseigner la France face à l’ethnicisation / FRANÇOIS DURPAIRE
- Philippe et Françoise sont-ils mieux appréciés à l’école qu’Illyas et Yasmina ? / IULIANA LUNCA POPA
- Les transitions vers l’enseignement supérieur de jeunes d’origine étrangère à Bruxelles / PERRINE DEVLEESHOUWER
- Les appartenances ethnoculturelles en contexte scolaire à Maurice : auto-identification des futurs enseignants, perception de la diversité des élèves et conception d’une citoyenneté commune / DIMITRI CAUCHIE
- Que faire de la diversité ? Hôpital et École face aux discriminations ethno-raciales / OLIVIER COUSIN
- Diversité ethnique et religieuse au collège : entre laïcité souple et rigide / JEAN-FRANCOIS BRUNEAUD
- Le traitement de la différence à l’école. Deux cas : adolescence et diversité culturelle / GENEVIÈVE ZOIAEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article337 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19258
Titre : Convictions religieuses et philosophiques à l’école : comprendre les conflits et agir : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Kech, Auteur Editeur : Bruxelles : Pax Christi Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (15 p.), 10 fiches Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : croyance religieuse ; diversité religieuse ; gestion de conflits ; identité ; interculturalité Résumé : Extrait du site de Pax Christi :
"Aujourd’hui, dans les écoles, on trouve une population aux convictions religieuses ou philosophiques très diversifiée. L’expression des diverses convictions peut être une source de développement de l’esprit critique des jeunes, d'émancipation collective et d’enrichissement réciproque des cultures. Néanmoins, un tel mélange de points de vue entraine également des conflits autour des valeurs existentielles, des pratiques, des prescrits religieux ou des principes de vie inspirés de la laïcité.
Pour gérer les conflits autour des convictions à l’école, ce dossier propose de mettre en place l’approche interculturelle de Margalit Cohen-Emerique, et notamment un outil spécifique, la méthode d’analyse des « chocs culturels ». Cette approche invite les professionnels en contact avec d’autres cultures à premièrement identifier leurs propres références culturelles, à s’intéresser ensuite à celles de l’Autre avec qui ils travaillent, pour enfin amorcer un dialogue ou une négociation."Thème ALC : Diversité et interculturalité En ligne : http://www.bepax.org/files/files/OUTILS/Convictions-religieuses-a-lecole-outil-c [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19821 Convictions religieuses et philosophiques à l’école : comprendre les conflits et agir : dossier pédagogique [texte imprimé] / Amandine Kech, Auteur . - Bruxelles : Pax Christi Wallonie-Bruxelles, 2015 . - 1 vol. (15 p.), 10 fiches : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : croyance religieuse ; diversité religieuse ; gestion de conflits ; identité ; interculturalité Résumé : Extrait du site de Pax Christi :
"Aujourd’hui, dans les écoles, on trouve une population aux convictions religieuses ou philosophiques très diversifiée. L’expression des diverses convictions peut être une source de développement de l’esprit critique des jeunes, d'émancipation collective et d’enrichissement réciproque des cultures. Néanmoins, un tel mélange de points de vue entraine également des conflits autour des valeurs existentielles, des pratiques, des prescrits religieux ou des principes de vie inspirés de la laïcité.
Pour gérer les conflits autour des convictions à l’école, ce dossier propose de mettre en place l’approche interculturelle de Margalit Cohen-Emerique, et notamment un outil spécifique, la méthode d’analyse des « chocs culturels ». Cette approche invite les professionnels en contact avec d’autres cultures à premièrement identifier leurs propres références culturelles, à s’intéresser ensuite à celles de l’Autre avec qui ils travaillent, pour enfin amorcer un dialogue ou une négociation."Thème ALC : Diversité et interculturalité En ligne : http://www.bepax.org/files/files/OUTILS/Convictions-religieuses-a-lecole-outil-c [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19821 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Diversité (2) 5586 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible DOSSIER CPC - Diversité (RES 1) 6418 Dossier pédagogique (ALC) RESERVE Disponible
[article]
Titre : Dieu(x) au travail : comment répondre aux revendications convictionnelles sur le lieu de travail? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denies, Auteur ; Jamila Zekhnini, Auteur ; Younous Lamghari, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 4/22 Langues : Français (fre) Sujets : diversité religieuse ; Entreprise ; lieu de travail ; religion Note de contenu : Sommaire :
- Gérer la diversité convictionnelle. Un nouveau défi pour le monde du travail ? / Nathalie Denies
- Une recherche vers l’action ? : Entretiens avec Eric Buyssens, Claude Prignon, Nathalie Heusquin, Pierre Devleeshouwer
- Trois initiatives / Jamila Zekhnini
- Gestion de la diversité convictionnelle. Le cas de la STIB / Younous Lamghari
- Les parents ne demandaient rien ; leurs enfants ré-clament / Hajib El Hajjaji
- Échos du colloqueEn ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=195#a Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18280
in Agenda Interculturel > n°323 (décembre 2014) . - p. 4/22[article] Dieu(x) au travail : comment répondre aux revendications convictionnelles sur le lieu de travail? : dossier [texte imprimé] / Nathalie Denies, Auteur ; Jamila Zekhnini, Auteur ; Younous Lamghari, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 4/22.
Langues : Français (fre)
in Agenda Interculturel > n°323 (décembre 2014) . - p. 4/22
Sujets : diversité religieuse ; Entreprise ; lieu de travail ; religion Note de contenu : Sommaire :
- Gérer la diversité convictionnelle. Un nouveau défi pour le monde du travail ? / Nathalie Denies
- Une recherche vers l’action ? : Entretiens avec Eric Buyssens, Claude Prignon, Nathalie Heusquin, Pierre Devleeshouwer
- Trois initiatives / Jamila Zekhnini
- Gestion de la diversité convictionnelle. Le cas de la STIB / Younous Lamghari
- Les parents ne demandaient rien ; leurs enfants ré-clament / Hajib El Hajjaji
- Échos du colloqueEn ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=195#a Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18280 La différence, c'est quoi ? / Chiara Pastorini
Titre : La différence, c'est quoi ? : 30 concepts pour éveiller à la tolérance Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Chiara Pastorini, Auteur ; Maja Tomljanovic, Illustrateur Editeur : Paris : Mango Année de publication : DL 2022 Importance : 1 boite (1 livret, 30 cartes) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-317-02926-4 Langues : Français (fre) Sujets : croyance ; Différence ; différence culturelle ; différence physique ; différence sexuelle ; discrimination ; diversité religieuse ; égalité ; préjugé ; Tolérance ; vivre ensemble Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Nos enfants se posent beaucoup de questions sur les différences et il est parfois bien difficile d’y répondre. En partant de faits marquants, l’auteur pose des pistes de réflexion qui l’aideront à conceptualiser et rechercher des solutions.
À partir d’exemples concrets, ces cartes illustrées vous offrent des points de départ pour parler des différences avec votre enfant. Vous pourrez vous appuyer sur les questions proposées afin de l’aider dans sa réflexion. Physiques, culturelles, de goûts, de sexe, d’origine ou de croyance, les différences nous entourent au quotidien. Ce support est idéal pour accompagner votre enfant dans ses questionnements et l’éveiller à la tolérance."Note de contenu : Comprend 30 cartes :
5 cartes rouges (différences physique)
5 cartes oranges (différences culturelles
5 cartes jaunes (différences de sexe)
5 cartes bleues claires (différences de goûts)
5 cartes vertes (différences d'origine)Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22071 La différence, c'est quoi ? : 30 concepts pour éveiller à la tolérance [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Chiara Pastorini, Auteur ; Maja Tomljanovic, Illustrateur . - Paris : Mango, DL 2022 . - 1 boite (1 livret, 30 cartes) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-317-02926-4
Langues : Français (fre)
Sujets : croyance ; Différence ; différence culturelle ; différence physique ; différence sexuelle ; discrimination ; diversité religieuse ; égalité ; préjugé ; Tolérance ; vivre ensemble Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Nos enfants se posent beaucoup de questions sur les différences et il est parfois bien difficile d’y répondre. En partant de faits marquants, l’auteur pose des pistes de réflexion qui l’aideront à conceptualiser et rechercher des solutions.
À partir d’exemples concrets, ces cartes illustrées vous offrent des points de départ pour parler des différences avec votre enfant. Vous pourrez vous appuyer sur les questions proposées afin de l’aider dans sa réflexion. Physiques, culturelles, de goûts, de sexe, d’origine ou de croyance, les différences nous entourent au quotidien. Ce support est idéal pour accompagner votre enfant dans ses questionnements et l’éveiller à la tolérance."Note de contenu : Comprend 30 cartes :
5 cartes rouges (différences physique)
5 cartes oranges (différences culturelles
5 cartes jaunes (différences de sexe)
5 cartes bleues claires (différences de goûts)
5 cartes vertes (différences d'origine)Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22071 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1900DIF518D 172975 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 10€ pour le prêt Disponible Diversité convictionnelle : comment l'appréhender? comment la gérer? / Dounia Bouzar
PermalinkL'école et la diversité, perspectives comparées / Marie Mc Andrew
PermalinkLe droit des enfants au respect de leur langue, leur religion et leur culture à l'école in Journal du Droit des Jeunes, n°348 (octobre 2015)
PermalinkElaboration d'un questionnaire d'autoévaluation de la compétence interculturelle des directions d'établissement scolaire de langue française au Québec et au Nouveau -Brunswick / Andréanne Gélinas-Proulx in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2022)
PermalinkEthiopie : les enjeux d'une pluralité religieuse séculaire / Laetitia Tran Ngoc in Espace de Libertés, n°444 (décembre 2015)
PermalinkGuide d'enseignement moral et civique Max et Lili : cycle 3 / Dominique de Saint Mars
PermalinkD'ici et d'ailleurs : dossier de l'enseignant / Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme
PermalinkPermalinkLa neutralité n'est pas neutre ! / Nadia Geerts
PermalinkÉcole, religions, laïcité / Sébastien Urbanski in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°21 (2022)
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