Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire / Jean-Marie Frisa
Titre : Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Frisa, Auteur Editeur : Paris : Canopé éd. Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Cap sur le français de la scolarisation, ISSN 2258-9546 Importance : 1 vol. (114 p.) Présentation : ill., cartes, graph. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-236-9 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : cahier de vie ; Education Plurilingue ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; Enseignement Primaire ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; français langue de scolarisation ; Intégration Scolaire ; Langue Maternelle ; langue seconde ; pluriculturalisme ; Plurilinguisme ; projet pédagogique individualisé Mots-clés : modèle SOMA Modèle SPEAKING CECRL Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues. Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l’accueillir, souvent démuni et en manque d’outils.
Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.
Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l’attention d’un élève allophone, en s’appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18992 Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire [texte imprimé] / Jean-Marie Frisa, Auteur . - Paris : Canopé éd., Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (114 p.) : ill., cartes, graph. ; 30 cm. - (Cap sur le français de la scolarisation, ISSN 2258-9546) .
ISBN : 978-2-84093-236-9 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : cahier de vie ; Education Plurilingue ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; Enseignement Primaire ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; français langue de scolarisation ; Intégration Scolaire ; Langue Maternelle ; langue seconde ; pluriculturalisme ; Plurilinguisme ; projet pédagogique individualisé Mots-clés : modèle SOMA Modèle SPEAKING CECRL Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues. Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l’accueillir, souvent démuni et en manque d’outils.
Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.
Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l’attention d’un élève allophone, en s’appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18992 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360FRI1901A 156078 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 24/12/2024 Comprendre l'échec scolaire / Pierre Vianin
Titre : Comprendre l'échec scolaire : évaluation, remédiation et bilan Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vianin, Auteur ; Olivier Ribaux, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2024 Collection : Pratiques Pédagogiques Importance : 1 vol (173 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6129-4 Prix : 24,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; projet pédagogique individualisé ; remédiation Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4e de couverture :
"Quel levier pour la réussite ?
Pour aider un élève en difficulté scolaire, il existe un point particulièrement sensible sur lequel on peut intervenir avec un minimum d’efforts et un maximum d’effets : le point nodal. C’est un véritable « point d’appui pédagogique », au coeur du processus d’aide, relevant très souvent d’une problématique globale, et pas uniquement scolaire. Pierre Vianin propose des solutions concrètes et utiles qui respectent la singularité de chaque élève.
Ce livre présente une méthodologie de travail, basée sur le point nodal, pour surmonter l’échec scolaire. Celle-ci s’articule autour de quatre étapes :
-l’évaluation globale (ressources, difficultés et besoins de l’élève) ;
-la focalisation sur une priorité d’intervention ;
-la phase de remédiation ;
-le bilan du projet."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Comprendre l'échec scolaire : évaluation, remédiation et bilan [texte imprimé] / Pierre Vianin, Auteur ; Olivier Ribaux, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2024 . - 1 vol (173 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Pratiques Pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-6129-4 : 24,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Echec Scolaire ; projet pédagogique individualisé ; remédiation Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4e de couverture :
"Quel levier pour la réussite ?
Pour aider un élève en difficulté scolaire, il existe un point particulièrement sensible sur lequel on peut intervenir avec un minimum d’efforts et un maximum d’effets : le point nodal. C’est un véritable « point d’appui pédagogique », au coeur du processus d’aide, relevant très souvent d’une problématique globale, et pas uniquement scolaire. Pierre Vianin propose des solutions concrètes et utiles qui respectent la singularité de chaque élève.
Ce livre présente une méthodologie de travail, basée sur le point nodal, pour surmonter l’échec scolaire. Celle-ci s’articule autour de quatre étapes :
-l’évaluation globale (ressources, difficultés et besoins de l’élève) ;
-la focalisation sur une priorité d’intervention ;
-la phase de remédiation ;
-le bilan du projet."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650VIA1409C 175316 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/12/2024 Des projets au quotidien / Fabienne Ramond
Titre : Des projets au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Ramond, Auteur Editeur : Dijon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Bourgogne Année de publication : DL 2009 Collection : Au quotidien Sous-collection : Adapter sa pédagogie Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-561-3 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Démarche de Projet ; Projet Collectif ; projet de classe ; projet de groupe ; projet pédagogique individualisé Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé :
Des projets au quotidien est le deuxième opus de la série intitulée : «Adapter sa pédagogie». Cette série proposée par Fabienne Ramond dans la collection «Au quotidien» se distingue des autres publications par une entrée ciblée sur la pédagogie et non sur le type de handicap. Comment accompagner pédagogiquement les élèves handicapés dans une démarche de projet, considérée comme un moteur essentiel des apprentissages, et préparer des séquences de classe pour tous les élèves, y compris les enfants handicapés ?
L'ouvrage propose à la fois une réflexion théorique, un ancrage sur les documents programmatiques, des tableaux synthétiques et des fiches directement utilisables en classe.
Au-delà d'une simple clarification des différents outils instaurés par le Ministère (PPS, PPRE, PAI), Des projets au quotidien aide les enseignants à construire une démarche d'accompagnement de l'élève dans sa dimension individuelle, puis inter-individuelle, au sein de l'école ou dans les établissements. Après avoir identifié les fondamentaux et les enjeux de la démarche de projet, Fabienne Ramond en décline les multiples facettes, en premier lieu celle centrée sur l'élève, par le biais d'un outil appelé PPI (projet pédagogique individualisé), mais aussi dans ses composantes plus collectives : projet de groupe et projet de classe.
Les analyses et les outils présentés conviennent aussi à la remédiation. Les enseignants pourront facilement les transposer pour les élèves en difficulté.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17141 Des projets au quotidien [texte imprimé] / Fabienne Ramond, Auteur . - [Dijon] : SCEREN-CRDP Bourgogne, DL 2009 . - 1 vol. (126 p.) ; 29 cm. - (Au quotidien. Adapter sa pédagogie) .
ISBN : 978-2-86621-561-3 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Démarche de Projet ; Projet Collectif ; projet de classe ; projet de groupe ; projet pédagogique individualisé Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé :
Des projets au quotidien est le deuxième opus de la série intitulée : «Adapter sa pédagogie». Cette série proposée par Fabienne Ramond dans la collection «Au quotidien» se distingue des autres publications par une entrée ciblée sur la pédagogie et non sur le type de handicap. Comment accompagner pédagogiquement les élèves handicapés dans une démarche de projet, considérée comme un moteur essentiel des apprentissages, et préparer des séquences de classe pour tous les élèves, y compris les enfants handicapés ?
L'ouvrage propose à la fois une réflexion théorique, un ancrage sur les documents programmatiques, des tableaux synthétiques et des fiches directement utilisables en classe.
Au-delà d'une simple clarification des différents outils instaurés par le Ministère (PPS, PPRE, PAI), Des projets au quotidien aide les enseignants à construire une démarche d'accompagnement de l'élève dans sa dimension individuelle, puis inter-individuelle, au sein de l'école ou dans les établissements. Après avoir identifié les fondamentaux et les enjeux de la démarche de projet, Fabienne Ramond en décline les multiples facettes, en premier lieu celle centrée sur l'élève, par le biais d'un outil appelé PPI (projet pédagogique individualisé), mais aussi dans ses composantes plus collectives : projet de groupe et projet de classe.
Les analyses et les outils présentés conviennent aussi à la remédiation. Les enseignants pourront facilement les transposer pour les élèves en difficulté.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17141 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810RAM1514D 147162 Livre ESPACE 1 Disponible Vraiment bonne, la best practice? : dossier / Nicolas Perrin in Educateur, n°10 (novembre 2015)
[article]
Titre : Vraiment bonne, la best practice? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Perrin, Coordinateur ; Olivier Rey, Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : Efficacité des Enseignants ; Pratique d'Enseignant ; pratique pédagogique ; projet pédagogique individualisé ; vidéo Mots-clés : bonnes pratiques Note de contenu : Sommaire :
Une standardisation peu adaptée à l’éducation
Auriez-vous des pistes concrètes?
De bonnes pratiques pour une bonne école?
Les pratiques ne sont jamais des normes
La vidéo-formation entre imitation et analyse
Une «bonne pratique» interrogée:le projet pédagogique individualisé
Un message clair... tout en nuance!Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18842
in Educateur > n°10 (novembre 2015) . - p. 3/18[article] Vraiment bonne, la best practice? : dossier [texte imprimé] / Nicolas Perrin, Coordinateur ; Olivier Rey, Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°10 (novembre 2015) . - p. 3/18
Sujets : Efficacité des Enseignants ; Pratique d'Enseignant ; pratique pédagogique ; projet pédagogique individualisé ; vidéo Mots-clés : bonnes pratiques Note de contenu : Sommaire :
Une standardisation peu adaptée à l’éducation
Auriez-vous des pistes concrètes?
De bonnes pratiques pour une bonne école?
Les pratiques ne sont jamais des normes
La vidéo-formation entre imitation et analyse
Une «bonne pratique» interrogée:le projet pédagogique individualisé
Un message clair... tout en nuance!Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18842