Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur François Villemonteix |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Artefacts tactiles et mobiles en éducation : dossier / Eric Bruillard in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°20 (2013)
[article]
Titre : Artefacts tactiles et mobiles en éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bruillard, Directeur de publication ; François Villemonteix, Directeur de publication ; Sandra Nogry, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : [116] p. Langues : Français (fre) Sujets : appropriation de l'écriture ; classe mobile ; écriture cursive ; ordinateur portable ; Podcasting ; tablette numérique Note de contenu : Sommaire :
- Apports de la théorie instrumentale à l’étude des usages et de l’appropriation des artefacts mobiles tactiles à l’école / Sandra Nogry, Françoise Decortis, Carine Sort, Stéphanie Heurtier
- Étude exploratoire sur l’utilisation d’iPads en milieu scolaire : entre séduction ergonomique et nécessités pédagogiques / François Villemonteix, Mehdi Khaneboubi
- Baladodiffusion et apprentissage mobile : approche compréhensive des usages étudiants de l’Université libre de Bruxelles / Nicolas Roland
- Évaluation des effets d’entraînements avec tablette tactile destinés à favoriser l’écriture de lettres cursives chez des enfants de Cours Préparatoire / Caroline Jolly, Edouard Gentaz
- Utilisation de tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage / François-Xavier Bernard, Laetitia Boulc'h, Grégory ArganiniEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/classement/rech-annee.htm#v20 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18147
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°20 (2013) . - [116] p.[article] Artefacts tactiles et mobiles en éducation : dossier [texte imprimé] / Eric Bruillard, Directeur de publication ; François Villemonteix, Directeur de publication ; Sandra Nogry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - [116] p.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°20 (2013) . - [116] p.
Sujets : appropriation de l'écriture ; classe mobile ; écriture cursive ; ordinateur portable ; Podcasting ; tablette numérique Note de contenu : Sommaire :
- Apports de la théorie instrumentale à l’étude des usages et de l’appropriation des artefacts mobiles tactiles à l’école / Sandra Nogry, Françoise Decortis, Carine Sort, Stéphanie Heurtier
- Étude exploratoire sur l’utilisation d’iPads en milieu scolaire : entre séduction ergonomique et nécessités pédagogiques / François Villemonteix, Mehdi Khaneboubi
- Baladodiffusion et apprentissage mobile : approche compréhensive des usages étudiants de l’Université libre de Bruxelles / Nicolas Roland
- Évaluation des effets d’entraînements avec tablette tactile destinés à favoriser l’écriture de lettres cursives chez des enfants de Cours Préparatoire / Caroline Jolly, Edouard Gentaz
- Utilisation de tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage / François-Xavier Bernard, Laetitia Boulc'h, Grégory ArganiniEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/classement/rech-annee.htm#v20 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18147 Informatique scolaire à l'école primaire / François Villemonteix
Titre : Informatique scolaire à l'école primaire : spécificités et devenir du groupe professionnel des animateurs TICE Type de document : texte imprimé Auteurs : François Villemonteix, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2011 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-55469-6 Prix : 30 EUR Sujets : Animateur ; Enseignement Primaire ; informatique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technique éducative Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Étudie l'évolution des missions et des représentations des acteurs de l'informatique scolaire du premier degré de l'école, de la fin des années 1990 à nos jours, au gré des réformes de l'usage des TICE.
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16985 Informatique scolaire à l'école primaire : spécificités et devenir du groupe professionnel des animateurs TICE [texte imprimé] / François Villemonteix, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2011 . - 1 vol. (335 p.) : graph. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-296-55469-6 : 30 EUR
Sujets : Animateur ; Enseignement Primaire ; informatique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technique éducative Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Étudie l'évolution des missions et des représentations des acteurs de l'informatique scolaire du premier degré de l'école, de la fin des années 1990 à nos jours, au gré des réformes de l'usage des TICE.
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16985 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460VIL1205I 146382 Livre ESPACE 1 Disponible Introduction des tablettes et enseignement des mathématiques à l'école primaire : schèmes d'usage professionnels et discours des enseignants / Jean-Michel Gélis in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°19 (juin 2015)
[article]
Titre : Introduction des tablettes et enseignement des mathématiques à l'école primaire : schèmes d'usage professionnels et discours des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Gélis, Auteur ; François Villemonteix, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 74/83 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des mathématiques ; tablette numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18686
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°19 (juin 2015) . - p. 74/83[article] Introduction des tablettes et enseignement des mathématiques à l'école primaire : schèmes d'usage professionnels et discours des enseignants [texte imprimé] / Jean-Michel Gélis, Auteur ; François Villemonteix, Auteur . - 2015 . - p. 74/83.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°19 (juin 2015) . - p. 74/83
Sujets : enseignement des mathématiques ; tablette numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18686 Le numérique à l'école primaire / Sandra Nogry
Titre : Le numérique à l'école primaire : pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Nogry, Directeur de publication ; Laetitia Boulc'h, Directeur de publication ; François Villemonteix, Directeur de publication Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2019 Collection : Éducation et didactiques Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2366-0 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; Burundi ; Cameroun ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; environnement numérique ; informatique éducative ; informatique pédagogique ; programmation ; Sénégal ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tablette numérique ; Technique éducative Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"Le rapport de l'école primaire aux technologies numériques fait l'objet d'une attention constante et suscite encore aujourd'hui de nombreuses questions : quels sont les usages qui en sont faits en classe ? Quelles modifications des pratiques pédagogiques induisent-elles ? Sur un autre plan, comment l'action pédagogique mobilisant ces instruments est-elle accompagnée ? C'est à ce double enjeu que tente de répondre cet ouvrage. En mobilisant différents cadres théoriques, il propose un ensemble de recherches récentes sur ces questions vives. L'influence des tablettes sur les pratiques d'écriture en classe ainsi que la question très actuelle de l'apprentissage de l'informatique à l'école primaire sont abordées. L'évolution des modes et pratiques de supervision pédagogique en France et dans différents pays d'Afrique subsaharienne est également développée. Cet ouvrage présente l'originalité de s'inscrire dans un contexte francophone, il met en avant la contribution des recherches en éducation aux débats sur le numérique à l'école."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21039 Le numérique à l'école primaire : pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones [texte imprimé] / Sandra Nogry, Directeur de publication ; Laetitia Boulc'h, Directeur de publication ; François Villemonteix, Directeur de publication . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2019 . - 1 vol. (173 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation et didactiques) .
ISBN : 978-2-7574-2366-0 : 22 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Numérique ; Burundi ; Cameroun ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; environnement numérique ; informatique éducative ; informatique pédagogique ; programmation ; Sénégal ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tablette numérique ; Technique éducative Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"Le rapport de l'école primaire aux technologies numériques fait l'objet d'une attention constante et suscite encore aujourd'hui de nombreuses questions : quels sont les usages qui en sont faits en classe ? Quelles modifications des pratiques pédagogiques induisent-elles ? Sur un autre plan, comment l'action pédagogique mobilisant ces instruments est-elle accompagnée ? C'est à ce double enjeu que tente de répondre cet ouvrage. En mobilisant différents cadres théoriques, il propose un ensemble de recherches récentes sur ces questions vives. L'influence des tablettes sur les pratiques d'écriture en classe ainsi que la question très actuelle de l'apprentissage de l'informatique à l'école primaire sont abordées. L'évolution des modes et pratiques de supervision pédagogique en France et dans différents pays d'Afrique subsaharienne est également développée. Cet ouvrage présente l'originalité de s'inscrire dans un contexte francophone, il met en avant la contribution des recherches en éducation aux débats sur le numérique à l'école."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21039 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460NOPG1825N 167315 Livre ESPACE 1 Disponible L'école primaire et les technologies informatisées / François Villemonteix
Titre : L'école primaire et les technologies informatisées : des enseignants face aux TICE Type de document : texte imprimé Auteurs : François Villemonteix, Directeur de publication ; Georges-Louis Baron, Directeur de publication ; Jacques Béziat, Directeur de publication Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2016 Collection : Éducation et didactiques Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-1277-0 Note générale : Notes : Textes retravaillés à partir d'une sélection de contributions soumises lors du colloque éTIC tenu en novembre 2013 à l'université de Limoges. - TICE = Technologie de l'Information et la Communication pour l'Enseignement
Annexes : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : B2i (Brevet Informatique et Internet) ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
L'école primaire serait-elle un lieu protégé des évolutions techniques parfois un peu effrayantes qui déferlent dans la société ? Ou bien ne serait-elle pas au contraire un laboratoire d'innovations pédagogiques dont certaines se banaliseront à terme ? Elle est en tout cas le lieu central de la formation des générations à venir et, à ce titre, elle a une responsabilité particulière à l'égard des nouveaux défis posés par les nouveaux instruments et ressources dits "numériques" qui apparaissent sans cesse. Le présent ouvrage collectif s'intéresse à la manière dont notre système scolaire propose des réponses à ces défis. Ecrit par des chercheurs de différentes spécialités en vue d'un large public, il offre un panorama de la situation, en s'intéressant aussi bien à l'utilisation en classe d'instruments mobiles qu'à la pensée informatique et à la formation des enseignants, ainsi qu'à l'enseignement à tous d'une culture numérique.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 L'école primaire et les technologies informatisées : des enseignants face aux TICE [texte imprimé] / François Villemonteix, Directeur de publication ; Georges-Louis Baron, Directeur de publication ; Jacques Béziat, Directeur de publication . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2016 . - 1 vol. (171 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation et didactiques) .
ISBN : 978-2-7574-1277-0
Notes : Textes retravaillés à partir d'une sélection de contributions soumises lors du colloque éTIC tenu en novembre 2013 à l'université de Limoges. - TICE = Technologie de l'Information et la Communication pour l'Enseignement
Annexes : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : B2i (Brevet Informatique et Internet) ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
L'école primaire serait-elle un lieu protégé des évolutions techniques parfois un peu effrayantes qui déferlent dans la société ? Ou bien ne serait-elle pas au contraire un laboratoire d'innovations pédagogiques dont certaines se banaliseront à terme ? Elle est en tout cas le lieu central de la formation des générations à venir et, à ce titre, elle a une responsabilité particulière à l'égard des nouveaux défis posés par les nouveaux instruments et ressources dits "numériques" qui apparaissent sans cesse. Le présent ouvrage collectif s'intéresse à la manière dont notre système scolaire propose des réponses à ces défis. Ecrit par des chercheurs de différentes spécialités en vue d'un large public, il offre un panorama de la situation, en s'intéressant aussi bien à l'utilisation en classe d'instruments mobiles qu'à la pensée informatique et à la formation des enseignants, ainsi qu'à l'enseignement à tous d'une culture numérique.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460VIL1205E 160201 Livre ESPACE 1 Disponible Suffit-il d'en faire ? Les TICE au quotidien. Le cas de l'école primaire en France / Jacques Béziat in Education-Formation [en ligne], n°304/2 (mars 2016)
PermalinkUsages de tablettes à l’école primaire : quelles contraintes sur l’activité pédagogique? / François Villemonteix in Recherche et Formation, n°81 (2016)
Permalink