Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Martine Janner-Raimondi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner le changement de la maternelle à l’université : un métier émergent? : dossier / Jehanne Grasset in Education et socialisation [en ligne], n°38 (2015)
[article]
Titre : Accompagner le changement de la maternelle à l’université : un métier émergent? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jehanne Grasset, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; accompagnement professionnel ; changement (évolution) ; Chef d'Etablissement Scolaire ; conseiller pédagogique ; Efficacité Scolaire ; Equipe Pédagogique ; Formation Professionnelle Universitaire ; I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) ; Innovation dans l'Enseignement ; Partenariat à l'Ecole Note de contenu : Sommaire :
• Les partenariats éducatifs, vecteurs d’accompagnement du changement ? / Jehanne De Grasset
• L’accompagnement : une gestion structurelle de l’incertitude. Le cas des conseillers pédagogiques de l’enseignement fondamental dans le réseau libre en Belgique francophone
/ Sephora Boucenna
• Posture d’accompagnement au changement-innovation avec des équipes d’école volontaires : l’implication réfléchissante / Martine Janner-Raimond et Patricia Tavignot
• Accompagnement d'une équipe enseignante de l'école primaire : l'analyse de l'activité comme aide à l'appropriation d'une culture commune / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Philippe Veyrunes
• L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes : stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation / Thérèse Perez-Roux et Eric Maleyrot
• Comment les chefs d’établissement scolaire peuvent-ils promouvoir l’innovation ? ou comment éviter de jouer l’efficacité contre elle-même ? / Vincent Lorius
• Devenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ? / Stéphanie TralongoEn ligne : http://edso.revues.org/1242 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18877
in Education et socialisation [en ligne] > n°38 (2015)[article] Accompagner le changement de la maternelle à l’université : un métier émergent? : dossier [document électronique] / Jehanne Grasset, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°38 (2015)
Sujets : accompagnement ; accompagnement professionnel ; changement (évolution) ; Chef d'Etablissement Scolaire ; conseiller pédagogique ; Efficacité Scolaire ; Equipe Pédagogique ; Formation Professionnelle Universitaire ; I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) ; Innovation dans l'Enseignement ; Partenariat à l'Ecole Note de contenu : Sommaire :
• Les partenariats éducatifs, vecteurs d’accompagnement du changement ? / Jehanne De Grasset
• L’accompagnement : une gestion structurelle de l’incertitude. Le cas des conseillers pédagogiques de l’enseignement fondamental dans le réseau libre en Belgique francophone
/ Sephora Boucenna
• Posture d’accompagnement au changement-innovation avec des équipes d’école volontaires : l’implication réfléchissante / Martine Janner-Raimond et Patricia Tavignot
• Accompagnement d'une équipe enseignante de l'école primaire : l'analyse de l'activité comme aide à l'appropriation d'une culture commune / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Philippe Veyrunes
• L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes : stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation / Thérèse Perez-Roux et Eric Maleyrot
• Comment les chefs d’établissement scolaire peuvent-ils promouvoir l’innovation ? ou comment éviter de jouer l’efficacité contre elle-même ? / Vincent Lorius
• Devenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ? / Stéphanie TralongoEn ligne : http://edso.revues.org/1242 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18877 Expériences vécues et surgissement d'événements : dossier / Martine Janner-Raimondi in Questions vives [en ligne], n°34 (2020)
Parcours d'inclusion en maternelle / Diane Bedoin
Titre : Parcours d'inclusion en maternelle : portraits de jeunes enfants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Les Besoins éducatifs et pédagogiques particuliers Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0012-0 Note générale : Bibliographie p. 165-175 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; Ecole Maternelle ; élève handicapé ; enfant handicapé ; Inclusion Scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : source de l'éditeur :
"À partir d’un ancrage en philosophie et en sociologie du handicap, nous proposons d’explorer ce moment charnière des premières heures, premiers jours, premiers mois de l’accueil. Outre les discours et les représentations sur l’école inclusive, ce sont les pratiques et les interactions au quotidien qui sont interrogées à travers l’analyse d’observations de classe filmées sur une année. Il s’agit d’identifier les leviers et les freins à l’inclusion scolaire de ces jeunes enfants en situation de handicap. Les résultats de cette recherche intéresseront les parents, les professionnels de la petite enfance et de l’éducation, les enseignants et les accompagnants d’élèves en situation de handicap. Cet ouvrage s’adresse également aux étudiants se destinant à ces métiers et aux chercheurs travaillant dans ce champ."Note de contenu : sommaire :
Introduction
PARTIE I. L'ACCUEIL EN MATERNELLE : UN MOMENT CHARNIÈRE
P. 23. Chapitre I - Premiers mots, premiers gestes
P. 49. Chapitre II - Ateliers libres : entre diversité et récurrence
P. 73. Chapitre III - Premiers rituels
PARTIE II. DIVERSITÉ ET COMPLEXITÉ DES INTERACTIONS SOCIALES
P. 93. Chapitre IV - Rapport(s) au cadre de vie de classe : entre explication, modulation et différenciation
P. 105. Chapitre V - Interactions entre pairs : entre indifférence, agression et protection
P. 117. Chapitre VI - Rôle de médiation de l'auxiliaire de vie scolaire (AVS) : entre posture et mètis
PARTIE III. ACQUIS DE LA RECHERCHE SUR L'INCLUSION
P. 137. Chapitre VII - Rétrospective des parcours d'inclusion
P. 153. Chapitre VIII - Principes et méthodes de l'observation filmante
Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21223 Parcours d'inclusion en maternelle : portraits de jeunes enfants en situation de handicap [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2017 . - 1 vol. (175 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Les Besoins éducatifs et pédagogiques particuliers) .
ISBN : 979-10-346-0012-0
Bibliographie p. 165-175
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; Ecole Maternelle ; élève handicapé ; enfant handicapé ; Inclusion Scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : source de l'éditeur :
"À partir d’un ancrage en philosophie et en sociologie du handicap, nous proposons d’explorer ce moment charnière des premières heures, premiers jours, premiers mois de l’accueil. Outre les discours et les représentations sur l’école inclusive, ce sont les pratiques et les interactions au quotidien qui sont interrogées à travers l’analyse d’observations de classe filmées sur une année. Il s’agit d’identifier les leviers et les freins à l’inclusion scolaire de ces jeunes enfants en situation de handicap. Les résultats de cette recherche intéresseront les parents, les professionnels de la petite enfance et de l’éducation, les enseignants et les accompagnants d’élèves en situation de handicap. Cet ouvrage s’adresse également aux étudiants se destinant à ces métiers et aux chercheurs travaillant dans ce champ."Note de contenu : sommaire :
Introduction
PARTIE I. L'ACCUEIL EN MATERNELLE : UN MOMENT CHARNIÈRE
P. 23. Chapitre I - Premiers mots, premiers gestes
P. 49. Chapitre II - Ateliers libres : entre diversité et récurrence
P. 73. Chapitre III - Premiers rituels
PARTIE II. DIVERSITÉ ET COMPLEXITÉ DES INTERACTIONS SOCIALES
P. 93. Chapitre IV - Rapport(s) au cadre de vie de classe : entre explication, modulation et différenciation
P. 105. Chapitre V - Interactions entre pairs : entre indifférence, agression et protection
P. 117. Chapitre VI - Rôle de médiation de l'auxiliaire de vie scolaire (AVS) : entre posture et mètis
PARTIE III. ACQUIS DE LA RECHERCHE SUR L'INCLUSION
P. 137. Chapitre VII - Rétrospective des parcours d'inclusion
P. 153. Chapitre VIII - Principes et méthodes de l'observation filmante
Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21223 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811BED1509P 168193 Livre ESPACE 1 Disponible Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? : dossier / Martine Janner-Raimondi in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°57 (janvier 2016)
[article]
Titre : Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Elisabeth Maizonnier-Payelle, Auteur ; Brit-Marie Martini-Willemin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/119 Langues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; besoin éducatif particulier ; Enseignement Maternel ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Petite Enfance ; Relation Parents - Enseignants ; Scolarisation des Enfants Handicapés Note de contenu : - Présentation / Martine JANNER RAIMONDI
Quand pédagogue et psychanalyste inspirent des pratiques inclusives
- Formation au handicap à l’école maternelle : regards portés par l’enfant sur l’enfant / Élisabeth MAIZONNIER-PAYELLE
Réalités de l’inclusion dans le cadre des structures collectives d’accueil de la petite enfance appréhendées par questionnaires en Suisse, au Québec
- Enfants à besoins éducatifs particuliers en structures de la petite enfance. Un terrain accueillant mais préoccupé / Britt-Marie MARTINI-WILLEMIN et Myriam GREMION
- Perceptions des parents sur l’inclusion sociale des enfants ayant des difficultés développementales au Québec / Carmen DIONNE, Céline CHATENOUD, Patricia MINNES,Suzie MCKINNON, Maude BOUTET, Roxanne GUILBERT et Annie-Claude DUBÉ
- Recherches qualitatives permettant de croiser le point de vue des différents acteurs à l’école maternelle française, à l’aide d’observations participantes et d’entretiens
- La scolarisation des enfants en situation de handicap à l’école maternelle. Passer d’une culture de l’entre-soi à une culture en commun / Philippe MARTIN-NOUREUX
- Rôles de l’auxiliaire de vie scolaire auprès de jeunes enfants en situation de handicap / Diane BEDOIN et Martine JANNER RAIMONDI
- L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens dans la rencontre parents-enseignants / Laurence THOUROUDE
Réflexions sur les outils méthodologiques pour recueillir des donnés permettant d’étudier les parcours d’inclusion d’enfants en situation de handicap
- La coordination des parcours de jeunes en situation de handicap. Des professionnels se positionnent en contexte inclusif / Nicolas GUIRIMAND et Philippe MAZEREAU
- Intérêts et limites des suivis de cohorte pour comprendre les situations de handicap de l’enfant / Mélissa ARNETON, Amélie COURTINAT-CAMPS, Bertrand GEAY et Corinne BOISPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19112
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°57 (janvier 2016) . - p. 3/119[article] Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? : dossier [texte imprimé] / Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Elisabeth Maizonnier-Payelle, Auteur ; Brit-Marie Martini-Willemin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/119.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°57 (janvier 2016) . - p. 3/119
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; besoin éducatif particulier ; Enseignement Maternel ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Petite Enfance ; Relation Parents - Enseignants ; Scolarisation des Enfants Handicapés Note de contenu : - Présentation / Martine JANNER RAIMONDI
Quand pédagogue et psychanalyste inspirent des pratiques inclusives
- Formation au handicap à l’école maternelle : regards portés par l’enfant sur l’enfant / Élisabeth MAIZONNIER-PAYELLE
Réalités de l’inclusion dans le cadre des structures collectives d’accueil de la petite enfance appréhendées par questionnaires en Suisse, au Québec
- Enfants à besoins éducatifs particuliers en structures de la petite enfance. Un terrain accueillant mais préoccupé / Britt-Marie MARTINI-WILLEMIN et Myriam GREMION
- Perceptions des parents sur l’inclusion sociale des enfants ayant des difficultés développementales au Québec / Carmen DIONNE, Céline CHATENOUD, Patricia MINNES,Suzie MCKINNON, Maude BOUTET, Roxanne GUILBERT et Annie-Claude DUBÉ
- Recherches qualitatives permettant de croiser le point de vue des différents acteurs à l’école maternelle française, à l’aide d’observations participantes et d’entretiens
- La scolarisation des enfants en situation de handicap à l’école maternelle. Passer d’une culture de l’entre-soi à une culture en commun / Philippe MARTIN-NOUREUX
- Rôles de l’auxiliaire de vie scolaire auprès de jeunes enfants en situation de handicap / Diane BEDOIN et Martine JANNER RAIMONDI
- L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens dans la rencontre parents-enseignants / Laurence THOUROUDE
Réflexions sur les outils méthodologiques pour recueillir des donnés permettant d’étudier les parcours d’inclusion d’enfants en situation de handicap
- La coordination des parcours de jeunes en situation de handicap. Des professionnels se positionnent en contexte inclusif / Nicolas GUIRIMAND et Philippe MAZEREAU
- Intérêts et limites des suivis de cohorte pour comprendre les situations de handicap de l’enfant / Mélissa ARNETON, Amélie COURTINAT-CAMPS, Bertrand GEAY et Corinne BOISPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19112 Recherche collatérale : rôles et enjeux des traces écrites dans l'accompagnement d'équipes d'écoles primaires / Martine Janner-Raimondi in Recherches en Education [en ligne], n°13 (janvier 2012)
[article]
Titre : Recherche collatérale : rôles et enjeux des traces écrites dans l'accompagnement d'équipes d'écoles primaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Janner-Raimondi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 140/149 Langues : Français (fre) Sujets : coopération enseignant - chercheur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84526
in Recherches en Education [en ligne] > n°13 (janvier 2012) . - p. 140/149[article] Recherche collatérale : rôles et enjeux des traces écrites dans l'accompagnement d'équipes d'écoles primaires [texte imprimé] / Martine Janner-Raimondi, Auteur . - 2012 . - p. 140/149.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°13 (janvier 2012) . - p. 140/149
Sujets : coopération enseignant - chercheur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84526 Rhétoriques de l'implicite en éducation et formation / Martine Janner-Raimondi
PermalinkSurgissements démocratiques à l'école primaire / Martine Janner-Raimondi
PermalinkVisages de l'empathie en éducation / Martine Janner-Raimondi
Permalink