Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education en Afriche : comment innover ? / Odile Gandon in Francophonies du Sud, N°40 (mars / avril 2017)
[article]
Titre : Education en Afriche : comment innover ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Gandon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.20/21 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique ; système éducatif africain Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19543
in Francophonies du Sud > N°40 (mars / avril 2017) . - p.20/21[article] Education en Afriche : comment innover ? [texte imprimé] / Odile Gandon, Auteur . - 2017 . - p.20/21.
Langues : Français (fre)
in Francophonies du Sud > N°40 (mars / avril 2017) . - p.20/21
Sujets : Afrique ; système éducatif africain Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19543 Éducation en république démocratique du Congo / Emile Bongeli Yeikelo ya Ato
Titre : Éducation en république démocratique du Congo : : fabrique de cerveaux inutiles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Bongeli Yeikelo ya Ato, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-06502-1 Prix : 27 Euros Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Africaine ; enseignement ; République démocratique du Congo ; système éducatif africain Index. décimale : 5950 Systèmes éducatifs étrangers - Afrique Résumé : Quel bilan dresser des 100 ans de l'enseignement dit moderne en RDC ? Quelle école a-t-on maintenue pour quelle élite formée ? Quelle école nouvelle faut-il et pour former quelle élite nouvelle ? L'auteur dresse ici un bilan sans complaisance des filières d'études organisées à tous les niveaux en RDC et propose des filières de formations appropriées pour que les cerveaux produits par le système éducatif congolais soient réellement utiles et utilisables. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18611 Éducation en république démocratique du Congo : : fabrique de cerveaux inutiles ? [texte imprimé] / Emile Bongeli Yeikelo ya Ato, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2015 . - 1 vol. (256 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-343-06502-1 : 27 Euros
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Africaine ; enseignement ; République démocratique du Congo ; système éducatif africain Index. décimale : 5950 Systèmes éducatifs étrangers - Afrique Résumé : Quel bilan dresser des 100 ans de l'enseignement dit moderne en RDC ? Quelle école a-t-on maintenue pour quelle élite formée ? Quelle école nouvelle faut-il et pour former quelle élite nouvelle ? L'auteur dresse ici un bilan sans complaisance des filières d'études organisées à tous les niveaux en RDC et propose des filières de formations appropriées pour que les cerveaux produits par le système éducatif congolais soient réellement utiles et utilisables. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18611 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5950BON0705E 153918 Livre ESPACE 1 Disponible Évolution de la formation des enseignants en Afrique subsaharienne / Eugénie Demoussa
Titre : Évolution de la formation des enseignants en Afrique subsaharienne : étude comparative entre le Sénégal et la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugénie Demoussa, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Etudes eurafricaines Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-027173-1 Note générale : Bibliogr. p. 231-245 Langues : Français (fre) Sujets : Etude Comparative ; France ; politique de l'éducation ; Sénégal ; système éducatif africain Mots-clés : Afrique subsaharienne Index. décimale : 5950 Systèmes éducatifs étrangers - Afrique Résumé : "Les systèmes éducatifs africains sont un héritage de l'administration coloniale. Cependant, cet héritage a influencé à des degrés divers les anciennes colonies africaines après leur accession à l'indépendance, en fonction du système d'administration coloniale qu'elles ont connu. Au regard des crises, les jeunes États africains francophones ont impulsé des politiques éducatives centrées sur leurs réalités propres sans se fermer aux apports féconds des autres cultures. Ce travail de recherche participe de cette réorientation des politiques éducatives en Afrique subsaharienne, en s'appuyant sur le cas emblématique du Sénégal, après une immersion de l'auteure dans le système éducatif français. Elle nous livre les conclusions de cette confrontation des théories éducatives dans ces différents espaces culturels et propose des pistes d'évolution dans le cadre des dynamiques de réformes en cours qui sont loin d'être à leur terme." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22078 Évolution de la formation des enseignants en Afrique subsaharienne : étude comparative entre le Sénégal et la France [texte imprimé] / Eugénie Demoussa, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (248 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Etudes eurafricaines) .
ISBN : 978-2-14-027173-1
Bibliogr. p. 231-245
Langues : Français (fre)
Sujets : Etude Comparative ; France ; politique de l'éducation ; Sénégal ; système éducatif africain Mots-clés : Afrique subsaharienne Index. décimale : 5950 Systèmes éducatifs étrangers - Afrique Résumé : "Les systèmes éducatifs africains sont un héritage de l'administration coloniale. Cependant, cet héritage a influencé à des degrés divers les anciennes colonies africaines après leur accession à l'indépendance, en fonction du système d'administration coloniale qu'elles ont connu. Au regard des crises, les jeunes États africains francophones ont impulsé des politiques éducatives centrées sur leurs réalités propres sans se fermer aux apports féconds des autres cultures. Ce travail de recherche participe de cette réorientation des politiques éducatives en Afrique subsaharienne, en s'appuyant sur le cas emblématique du Sénégal, après une immersion de l'auteure dans le système éducatif français. Elle nous livre les conclusions de cette confrontation des théories éducatives dans ces différents espaces culturels et propose des pistes d'évolution dans le cadre des dynamiques de réformes en cours qui sont loin d'être à leur terme." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22078 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5950DEM1521E 173226 Livre ESPACE 1 Disponible Évolutions, qualités et contraintes du système éducatif de l’Union des Comores / Mouhamadi Ridhoine in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°95 (avril 2024)
[article]
Titre : Évolutions, qualités et contraintes du système éducatif de l’Union des Comores Type de document : texte imprimé Auteurs : Mouhamadi Ridhoine, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33/39 Langues : Français (fre) Sujets : Comores ; système éducatif africain Note de contenu : Plan :
Contexte éducatif et sociopolitique
Évolution du système éducatif comorien
Structure du système éducatif comorien
Accès à l’éducation et réformes en cours
Qualité et performances du système éducatif comorien
Contraintes du système éducatif comorienEn ligne : https://doi.org/10.4000/11o8l Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22731
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°95 (avril 2024) . - p. 33/39[article] Évolutions, qualités et contraintes du système éducatif de l’Union des Comores [texte imprimé] / Mouhamadi Ridhoine, Auteur . - 2024 . - p. 33/39.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°95 (avril 2024) . - p. 33/39
Sujets : Comores ; système éducatif africain Note de contenu : Plan :
Contexte éducatif et sociopolitique
Évolution du système éducatif comorien
Structure du système éducatif comorien
Accès à l’éducation et réformes en cours
Qualité et performances du système éducatif comorien
Contraintes du système éducatif comorienEn ligne : https://doi.org/10.4000/11o8l Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22731 Fragmentation territoriale et sociale / Dany Békalé in Cahiers Pédagogiques, n°593 (mai 2024)
[article]
Titre : Fragmentation territoriale et sociale : l'école ailleurs Sahel Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Békalé, Auteur ; Régis Malet, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6/7 Langues : Français (fre) Sujets : Inégalités Scolaires ; système éducatif africain Résumé : Le Sénégal, le Mali, le Niger, le Tchad, le Burkina Faso et la Mauritanie connaissent de grands écarts de scolarisation, avec de fortes inégalités entre catégories sociales et entre villes et campagnes. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22725
in Cahiers Pédagogiques > n°593 (mai 2024) . - p. 6/7[article] Fragmentation territoriale et sociale : l'école ailleurs Sahel [texte imprimé] / Dany Békalé, Auteur ; Régis Malet, Auteur . - 2024 . - p. 6/7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°593 (mai 2024) . - p. 6/7
Sujets : Inégalités Scolaires ; système éducatif africain Résumé : Le Sénégal, le Mali, le Niger, le Tchad, le Burkina Faso et la Mauritanie connaissent de grands écarts de scolarisation, avec de fortes inégalités entre catégories sociales et entre villes et campagnes. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22725 Histoire de l'éducation en Afrique subsaharienne / Laurent Falay Lwanga
PermalinkQuelle école pour demain ? / Marceline Djeumeni Tchamabe
PermalinkStratégie de développement de l'enseignement primaire, secondaire et professionnel de la République Démocratique du Congo / Congo, Ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel
Permalink