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54 fiches pratiques pour les aides-soignant(e)s / Armelle Pringault
Titre : 54 fiches pratiques pour les aides-soignant(e)s Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Pringault, Auteur Mention d'édition : 3e éd. entièrement actualisée Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESTEM Année de publication : DL 2005 Importance : 1 vol. (VI-121 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-346-0 Prix : 18,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Aide-Soignant ; Alimentation Equilibrée ; hygiène ; infirmier à domicile ; personnel paramédical ; propreté ; soin Index. décimale : 3760 Sciences médicales Note de contenu : Participation aux soins d'hygiène et de propreté
Participation à la surveillance de l'hygiène et de l'équilibre alimentaire
Participation à la surveillance de l'élimination intestinale et urinaire
Participation à l'installation du patient dans une position en rapport avec sa pathologie ou son handicap
Participation à l'appréciation des principaux paramètres servant à la surveillance de l'état des patients pris en charge
Participation visant à assurer le confort du patient
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18744 54 fiches pratiques pour les aides-soignant(e)s [texte imprimé] / Armelle Pringault, Auteur . - 3e éd. entièrement actualisée . - Issy-les-Moulineaux : ESTEM, DL 2005 . - 1 vol. (VI-121 p.) : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-84371-346-0 : 18,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Aide-Soignant ; Alimentation Equilibrée ; hygiène ; infirmier à domicile ; personnel paramédical ; propreté ; soin Index. décimale : 3760 Sciences médicales Note de contenu : Participation aux soins d'hygiène et de propreté
Participation à la surveillance de l'hygiène et de l'équilibre alimentaire
Participation à la surveillance de l'élimination intestinale et urinaire
Participation à l'installation du patient dans une position en rapport avec sa pathologie ou son handicap
Participation à l'appréciation des principaux paramètres servant à la surveillance de l'état des patients pris en charge
Participation visant à assurer le confort du patient
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18744 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3760PRI1407C 154323 Livre ESPACE 1 Disponible Aidants proches : une reconnaissance en demi-teinte ? / Emilie Charlier in La Revue nouvelle, n°4 (juillet 2018)
[article]
Titre : Aidants proches : une reconnaissance en demi-teinte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Charlier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.59/64 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement de la personne âgée ; aidant naturel ; Aide-Soignant ; dépendance ; Personne Âgée ; Vieillesse ; Vieillissement ; vieillissement de la population Résumé : "Le vieillissement démographique n’est pas un phénomène nouveau en Belgique. Il soulève cependant des questions relatives aux soins à apporter aux individus en situation de dépendance. On estime qu’une personne sur dix serait un « aidant proche ». Mais quelles réalités se cachent derrière ce rôle encore méconnu ? Des études récentes soulignent les difficultés issues de la relation entre aidant et aidé. Qu’en est-il du vécu lié au rapport avec les professionnels et les institutions ? Interrogés dans le cadre d’une recherche portant sur les groupes de parole pour proches, les aidants naturels témoignent du déni de reconnaissance auquel ils sont confrontés. Il existe cependant des approches qui valorisent leurs savoirs expérientiels. Les groupes de parole en sont un exemple illustrant les possibilités de concilier savoirs professionnels et profanes.[...]" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20194
in La Revue nouvelle > n°4 (juillet 2018) . - p.59/64[article] Aidants proches : une reconnaissance en demi-teinte ? [texte imprimé] / Emilie Charlier, Auteur . - 2018 . - p.59/64.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°4 (juillet 2018) . - p.59/64
Sujets : Accompagnement de la personne âgée ; aidant naturel ; Aide-Soignant ; dépendance ; Personne Âgée ; Vieillesse ; Vieillissement ; vieillissement de la population Résumé : "Le vieillissement démographique n’est pas un phénomène nouveau en Belgique. Il soulève cependant des questions relatives aux soins à apporter aux individus en situation de dépendance. On estime qu’une personne sur dix serait un « aidant proche ». Mais quelles réalités se cachent derrière ce rôle encore méconnu ? Des études récentes soulignent les difficultés issues de la relation entre aidant et aidé. Qu’en est-il du vécu lié au rapport avec les professionnels et les institutions ? Interrogés dans le cadre d’une recherche portant sur les groupes de parole pour proches, les aidants naturels témoignent du déni de reconnaissance auquel ils sont confrontés. Il existe cependant des approches qui valorisent leurs savoirs expérientiels. Les groupes de parole en sont un exemple illustrant les possibilités de concilier savoirs professionnels et profanes.[...]" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20194 Aide-soignant(e) et aide familial(e) / Charles Malisoux in CSC-Educ, n°26 (février 2009)
[article]
Titre : Aide-soignant(e) et aide familial(e) Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Malisoux, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 18/19 Langues : Français (fre) Sujets : aide familiale ; Aide-Soignant ; Enseignement Professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438
in CSC-Educ > n°26 (février 2009) . - p. 18/19[article] Aide-soignant(e) et aide familial(e) [texte imprimé] / Charles Malisoux, Auteur . - 2009 . - p. 18/19.
Langues : Français (fre)
in CSC-Educ > n°26 (février 2009) . - p. 18/19
Sujets : aide familiale ; Aide-Soignant ; Enseignement Professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Analyse des pratiques professionnelles en épreuves intégrées des futurs aides-soignants sur la base d'une ligne du temps d'un patient / Catherine Chatelain in Didactiques en pratique, n°9 (septembre 2023)
[article]
Titre : Analyse des pratiques professionnelles en épreuves intégrées des futurs aides-soignants sur la base d'une ligne du temps d'un patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chatelain, Auteur ; Anne-Françoise Simonet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29/33 Langues : Français (fre) Sujets : Aide-Soignant ; certification ; épreuve intégrée ; Ligne du Temps ; Pratique Professionnelle Mots-clés : Situations d'Intégration Professionnellement Significatives (SIPS) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22463
in Didactiques en pratique > n°9 (septembre 2023) . - p. 29/33[article] Analyse des pratiques professionnelles en épreuves intégrées des futurs aides-soignants sur la base d'une ligne du temps d'un patient [texte imprimé] / Catherine Chatelain, Auteur ; Anne-Françoise Simonet, Auteur . - 2023 . - p. 29/33.
Langues : Français (fre)
in Didactiques en pratique > n°9 (septembre 2023) . - p. 29/33Défendre la formation pour garantir le diplôme / Nicolas Divert in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°63 (2023)
[article]
Titre : Défendre la formation pour garantir le diplôme : la difficile reconnaissance des faisant-fonctions aides-soignantes par les jurys de VAE Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Divert, Auteur ; Sophie Augagneur, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 71/87 Langues : Français (fre) Sujets : Aide-Soignant ; diplôme ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Résumé : "Depuis 2006, le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) est accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette modalité d’accès aux diplômes est à la fois présentée comme une solution pour résoudre les difficultés de recrutement dans une profession réglementée et un moyen de valoriser les faisant-fonctions. Pourtant, si les candidatures sont nombreuses, les validations sont rares. Aussi, à partir d’entretiens réalisés auprès de membres de jury de VAE, cet article analyse la manière dont les expériences des faisant-fonctions sont considérées. Les résultats montrent la situation paradoxale dans laquelle se retrouvent les candidates qui sont évaluées sur des compétences qu’elles ne sont pas censées réaliser. Finalement, les positions des jurys soulignent l’importance de la formation institutionnalisée." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Contextualisation et méthodologie de la recherche
a) Les enjeux de la VAE pour l’obtention du diplôme d’État d’aide-soignant
b) Méthodologie
2. L’appréciation des trajectoires des candidates à la VAE
a) Une validation difficile
b) L’expertise de l’expérience
3. Ce que l’évaluation des compétences révèle
a) La difficile reconnaissance de la dimension formative de l’expérience
b) La valorisation de la formation formelle
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.063.0071 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22498
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°63 (2023) . - p. 71/87[article] Défendre la formation pour garantir le diplôme : la difficile reconnaissance des faisant-fonctions aides-soignantes par les jurys de VAE [texte imprimé] / Nicolas Divert, Auteur ; Sophie Augagneur, Auteur . - 2023 . - p. 71/87.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°63 (2023) . - p. 71/87
Sujets : Aide-Soignant ; diplôme ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Résumé : "Depuis 2006, le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) est accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette modalité d’accès aux diplômes est à la fois présentée comme une solution pour résoudre les difficultés de recrutement dans une profession réglementée et un moyen de valoriser les faisant-fonctions. Pourtant, si les candidatures sont nombreuses, les validations sont rares. Aussi, à partir d’entretiens réalisés auprès de membres de jury de VAE, cet article analyse la manière dont les expériences des faisant-fonctions sont considérées. Les résultats montrent la situation paradoxale dans laquelle se retrouvent les candidates qui sont évaluées sur des compétences qu’elles ne sont pas censées réaliser. Finalement, les positions des jurys soulignent l’importance de la formation institutionnalisée." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Contextualisation et méthodologie de la recherche
a) Les enjeux de la VAE pour l’obtention du diplôme d’État d’aide-soignant
b) Méthodologie
2. L’appréciation des trajectoires des candidates à la VAE
a) Une validation difficile
b) L’expertise de l’expérience
3. Ce que l’évaluation des compétences révèle
a) La difficile reconnaissance de la dimension formative de l’expérience
b) La valorisation de la formation formelle
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.063.0071 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22498