[article]
Titre : |
Formes d’éducation alternative dans la francophonie : histoire, gouvernance, réussite éducative et enjeux méthodologiques : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Brabant, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur ; Joëlle Gaudreau, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Autonomie des Elèves ; Ecole Alternative ; éducation nouvelle ; expression libre ; implication parentale ; Méthode Montessori ; participation des parents ; Pédagogie Alternative ; Pratique d'Enseignant ; recherche pédagogique ; Recherche-Action ; réforme de l'enseignement ; Réussite Scolaire ; savoir scolaire ; science de l'éducation
|
Résumé : |
"Ce numéro thématique porte sur l’essor de formes d’éducation alternative dans la Francophonie et sur les difficultés de les étudier. Ainsi, l’évolution de la recherche sur ce sujet n’est pas proportionnelle à son développement. Le numéro propose des thèmes représentant des enjeux importants pour l’étude de ce type d’éducation. Il aborde quatre axes : 1) les enjeux méthodologiques de ce corpus de recherche ; 2) l’histoire de ce mouvement ; 3) la gouvernance de ses différentes formes et 4) la réussite éducative des jeunes. Les auteur⋅e⋅s du numéro thématique prennent de front ces questions par six articles qui contribuent significativement au domaine sur ces axes." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Formes d’éducation alternative dans la Francophonie : enjeux méthodologiques, histoire, gouvernance et réussite éducative / Christine Brabant
Les pédagogies différentes comme objets de recherche en sciences de l’éducation en France : proposition de typologie / Bruno Claude Robbes
Proposition d’un modèle logique du volet primaire du curriculum Montessori incluant les facteurs contextuels influant sur sa mise en œuvre / Joëlle Gaudreau et Christine Brabant
Les écoles publiques alternatives québécoises : étude d’un cas de participation parentale à la gouvernance du système éducatif / Christine Brabant, Joëlle Gaudreau, Christiane Caneva et Marine Dumond
Les visées expressives des parents choisissant une scolarité alternative pour leurs enfants /
Pédagogie Montessori : l’autonomie de l’élève vue par les enseignant.e.s / Enkeleda Arapi
La place du programme dans les pédagogies alternatives : trois conceptions du savoir scolaire chez les enseignants / Amélia Legavre |
En ligne : |
https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2023-v49-n2-rse09507/ |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22825 |
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2023)
[article] Formes d’éducation alternative dans la francophonie : histoire, gouvernance, réussite éducative et enjeux méthodologiques : dossier [texte imprimé] / Christine Brabant, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur ; Joëlle Gaudreau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024. Langues : Français ( fre) in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2023)
Sujets : |
Autonomie des Elèves ; Ecole Alternative ; éducation nouvelle ; expression libre ; implication parentale ; Méthode Montessori ; participation des parents ; Pédagogie Alternative ; Pratique d'Enseignant ; recherche pédagogique ; Recherche-Action ; réforme de l'enseignement ; Réussite Scolaire ; savoir scolaire ; science de l'éducation
|
Résumé : |
"Ce numéro thématique porte sur l’essor de formes d’éducation alternative dans la Francophonie et sur les difficultés de les étudier. Ainsi, l’évolution de la recherche sur ce sujet n’est pas proportionnelle à son développement. Le numéro propose des thèmes représentant des enjeux importants pour l’étude de ce type d’éducation. Il aborde quatre axes : 1) les enjeux méthodologiques de ce corpus de recherche ; 2) l’histoire de ce mouvement ; 3) la gouvernance de ses différentes formes et 4) la réussite éducative des jeunes. Les auteur⋅e⋅s du numéro thématique prennent de front ces questions par six articles qui contribuent significativement au domaine sur ces axes." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Formes d’éducation alternative dans la Francophonie : enjeux méthodologiques, histoire, gouvernance et réussite éducative / Christine Brabant
Les pédagogies différentes comme objets de recherche en sciences de l’éducation en France : proposition de typologie / Bruno Claude Robbes
Proposition d’un modèle logique du volet primaire du curriculum Montessori incluant les facteurs contextuels influant sur sa mise en œuvre / Joëlle Gaudreau et Christine Brabant
Les écoles publiques alternatives québécoises : étude d’un cas de participation parentale à la gouvernance du système éducatif / Christine Brabant, Joëlle Gaudreau, Christiane Caneva et Marine Dumond
Les visées expressives des parents choisissant une scolarité alternative pour leurs enfants /
Pédagogie Montessori : l’autonomie de l’élève vue par les enseignant.e.s / Enkeleda Arapi
La place du programme dans les pédagogies alternatives : trois conceptions du savoir scolaire chez les enseignants / Amélia Legavre |
En ligne : |
https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2023-v49-n2-rse09507/ |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22825 |
|