Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Caractères . n°68Mention de date : août 2024 Paru le : 01/08/2024 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
C | 4891 | Brochure | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes nouveaux référentiels du tronc commun : dossier / Graziella Deleuze in Caractères, n°68 (août 2024)
[article]
Titre : Les nouveaux référentiels du tronc commun : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Deleuze, Auteur ; Soledad Ferreira Fernandez, Auteur ; Florence Fostier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6/42 Langues : Français (fre) Sujets : écriture réflexive ; méthode Decroly ; production écrite ; production orale ; Programme de Français ; réflexivité ; réforme de l'enseignement Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence Note de contenu : Sommaire :
- L'implémentation du référentiel FRALA en P1-P2 : témoignage ou billet d'humeur ? / Graziella Deleuze
- Les écrits et oraux réflexifs font leur apparition dans les référentiels des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles : pour quoi faire ? comment faire ? / Soledad Ferreira Fernandez, Florence Fostier, Jonathan Rappe
- L'objet-surprise pour découvrir le monde à travers les cinq sens et soutenir l'acquisition de la langue d'apprentissage / Eva Nardone, Geneviève Hauzeur
En ligne : https://www.ablf.be/images/stories/Caracteres/67/Caracteres_68_Web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22822
in Caractères > n°68 (août 2024) . - p. 6/42[article] Les nouveaux référentiels du tronc commun : dossier [texte imprimé] / Graziella Deleuze, Auteur ; Soledad Ferreira Fernandez, Auteur ; Florence Fostier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 6/42.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°68 (août 2024) . - p. 6/42
Sujets : écriture réflexive ; méthode Decroly ; production écrite ; production orale ; Programme de Français ; réflexivité ; réforme de l'enseignement Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence Note de contenu : Sommaire :
- L'implémentation du référentiel FRALA en P1-P2 : témoignage ou billet d'humeur ? / Graziella Deleuze
- Les écrits et oraux réflexifs font leur apparition dans les référentiels des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles : pour quoi faire ? comment faire ? / Soledad Ferreira Fernandez, Florence Fostier, Jonathan Rappe
- L'objet-surprise pour découvrir le monde à travers les cinq sens et soutenir l'acquisition de la langue d'apprentissage / Eva Nardone, Geneviève Hauzeur
En ligne : https://www.ablf.be/images/stories/Caracteres/67/Caracteres_68_Web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22822 Le questionnement métagraphique : un outil pour l'élève et l'enseignant.e / Marin, Jessy in Caractères, n°68 (août 2024)
[article]
Titre : Le questionnement métagraphique : un outil pour l'élève et l'enseignant.e Type de document : texte imprimé Auteurs : Marin, Jessy, Auteur ; Jean-Yves Levesque, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43/60 Langues : Français (fre) Sujets : conscience métalinguistique ; production écrite Résumé : "Cet article explore les bénéfices pour l'élève et l'enseignant.e du questionnement métagraphique en cours de production écrite. Ce questionnement peut prendre différentes formes et s'effectuer à des moments variés. Les auteurs y proposent des exemples de questions et analysent des verbalisations." En ligne : https://www.ablf.be/images/stories/Caracteres/68/Caracteres_68_Art_4.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22823
in Caractères > n°68 (août 2024) . - p. 43/60[article] Le questionnement métagraphique : un outil pour l'élève et l'enseignant.e [texte imprimé] / Marin, Jessy, Auteur ; Jean-Yves Levesque, Auteur . - 2024 . - p. 43/60.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°68 (août 2024) . - p. 43/60
Sujets : conscience métalinguistique ; production écrite Résumé : "Cet article explore les bénéfices pour l'élève et l'enseignant.e du questionnement métagraphique en cours de production écrite. Ce questionnement peut prendre différentes formes et s'effectuer à des moments variés. Les auteurs y proposent des exemples de questions et analysent des verbalisations." En ligne : https://www.ablf.be/images/stories/Caracteres/68/Caracteres_68_Art_4.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22823 De l'impact de la situation déclenchante : comment un document d'accroche peut-il influencer les résultats écrits des élèves ? / Philippe Brion in Caractères, n°68 (août 2024)
[article]
Titre : De l'impact de la situation déclenchante : comment un document d'accroche peut-il influencer les résultats écrits des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brion, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 61/78 Langues : Français (fre) Sujets : Consigne ; résultat scolaire ; Situation-Problème Mots-clés : situation déclenchante document d'appel Résumé : "Les résultats proposés par les élèves, suite à une consigne de travail, ne sont pas toujours à la hauteur des espoirs des enseignants. Il semble que l'environnement de travail puisse avoir un impact sur leurs rendus. Cet environnement n'est pas seulement l'ambiance de la classe, l'effet maitre. L'environnement, c'est aussi le discours tenu par l'enseignant. L'environnement, c'est aussi le travail immédiat proposé par l'enseignant en situation de départ, ou en situation déclenchante. Cet article analyse les résultats d'une base de 363 graphiques réalisés par des élèves de 13 ans, lors de passation de tests dans différentes conditions de mise en situation." En ligne : https://www.ablf.be/images/stories/Caracteres/68/Caracteres_68_Art_5.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22823
in Caractères > n°68 (août 2024) . - p. 61/78[article] De l'impact de la situation déclenchante : comment un document d'accroche peut-il influencer les résultats écrits des élèves ? [texte imprimé] / Philippe Brion, Auteur . - 2024 . - p. 61/78.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°68 (août 2024) . - p. 61/78
Sujets : Consigne ; résultat scolaire ; Situation-Problème Mots-clés : situation déclenchante document d'appel Résumé : "Les résultats proposés par les élèves, suite à une consigne de travail, ne sont pas toujours à la hauteur des espoirs des enseignants. Il semble que l'environnement de travail puisse avoir un impact sur leurs rendus. Cet environnement n'est pas seulement l'ambiance de la classe, l'effet maitre. L'environnement, c'est aussi le discours tenu par l'enseignant. L'environnement, c'est aussi le travail immédiat proposé par l'enseignant en situation de départ, ou en situation déclenchante. Cet article analyse les résultats d'une base de 363 graphiques réalisés par des élèves de 13 ans, lors de passation de tests dans différentes conditions de mise en situation." En ligne : https://www.ablf.be/images/stories/Caracteres/68/Caracteres_68_Art_5.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22823