Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Martine Court |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enfances de classe / Bernard Lahire
Titre : Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Directeur de publication ; Julien Bertrand, Collaborateur ; Géraldine Bois, Collaborateur ; Martine Court, Collaborateur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : DL 2019 Importance : 1vol. (1229 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-141960-3 Note générale : Autres collaborateurs : Sophie Denave, Frédérique Giraud, Gaële Henri-Panabière, Joël Laillier, Christine Mennesson, Charlotte Moquet, Sarah Nicaise, Claire Piluso, Aurélien Raynaud, Fanny Renard, Olivier Vanhée, Marianne Woollven et Emmanuelle Zolesio
Bibliogr. p. 1189-[1207]. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Condition Sociale ; éducation des enfants ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; milieu populaire ; rapport au savoir ; reproduction sociale ; statut social Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu'ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d'enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d'existence.
Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l'enquête à l'origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d'écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfantsvivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde.
Rendre raison des inégalités présentes dans l'enfance permet dès lors de retracer l'enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d'autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l'école, du langage, des loisirs, du sport, de l'alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l'écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques."Note de contenu : Contient : En appendice, éléments de l'enquête Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20657 Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants [texte imprimé] / Bernard Lahire, Directeur de publication ; Julien Bertrand, Collaborateur ; Géraldine Bois, Collaborateur ; Martine Court, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - Paris : Editions du Seuil, DL 2019 . - 1vol. (1229 p.).
ISBN : 978-2-02-141960-3
Autres collaborateurs : Sophie Denave, Frédérique Giraud, Gaële Henri-Panabière, Joël Laillier, Christine Mennesson, Charlotte Moquet, Sarah Nicaise, Claire Piluso, Aurélien Raynaud, Fanny Renard, Olivier Vanhée, Marianne Woollven et Emmanuelle Zolesio
Bibliogr. p. 1189-[1207]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Condition Sociale ; éducation des enfants ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; milieu populaire ; rapport au savoir ; reproduction sociale ; statut social Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu'ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d'enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d'existence.
Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l'enquête à l'origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d'écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfantsvivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde.
Rendre raison des inégalités présentes dans l'enfance permet dès lors de retracer l'enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d'autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l'école, du langage, des loisirs, du sport, de l'alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l'écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques."Note de contenu : Contient : En appendice, éléments de l'enquête Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20657 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350LAH0918E 165605 Livre ESPACE 1 Disponible Libérons l'enfance ! : un regard sociologique / Martine Court in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°131 (mars / mai 2022)
[article]
Titre : Libérons l'enfance ! : un regard sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Court, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8/11 Langues : Français (fre) Sujets : inégalité sociale ; Socialisation de l'enfant ; sociologie de l'enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21780
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques > n°131 (mars / mai 2022) . - p. 8/11[article] Libérons l'enfance ! : un regard sociologique [texte imprimé] / Martine Court, Auteur . - 2022 . - p. 8/11.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques > n°131 (mars / mai 2022) . - p. 8/11
Sujets : inégalité sociale ; Socialisation de l'enfant ; sociologie de l'enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21780 L'orientation scolaire et professionnelle des filles : des "choix de compromis" ? Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses / Martine Court in Revue Française de Pédagogie, n°184 (juillet / septembre 2013)
[article]
Titre : L'orientation scolaire et professionnelle des filles : des "choix de compromis" ? Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Court, Auteur ; Julien Bertrand, Auteur ; Géraldine Bois, Auteur ; Gaële Henri-Panabière, Auteur ; Olivier Vanhée, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 29/40 Langues : Français (fre) Sujets : Choix des Etudes ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; milieu social ; Orientation scolaire et professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17929
in Revue Française de Pédagogie > n°184 (juillet / septembre 2013) . - p. 29/40[article] L'orientation scolaire et professionnelle des filles : des "choix de compromis" ? Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses [texte imprimé] / Martine Court, Auteur ; Julien Bertrand, Auteur ; Géraldine Bois, Auteur ; Gaële Henri-Panabière, Auteur ; Olivier Vanhée, Auteur . - 2013 . - p. 29/40.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°184 (juillet / septembre 2013) . - p. 29/40La socialisation culturelle au sein de la famille : le rôle des frères et soeurs / Martine Court in Revue Française de Pédagogie, n°179 (avril/juin 2012)
[article]
Titre : La socialisation culturelle au sein de la famille : le rôle des frères et soeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Court, Auteur ; Gaële Henri-Panabière, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5/16 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Culturelle ; éducation par la famille ; fratrie ; frère - soeur ; relation parents - enfant ; Socialisation familiale Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16996
in Revue Française de Pédagogie > n°179 (avril/juin 2012) . - p. 5/16[article] La socialisation culturelle au sein de la famille : le rôle des frères et soeurs [texte imprimé] / Martine Court, Auteur ; Gaële Henri-Panabière, Auteur . - 2012 . - p. 5/16.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°179 (avril/juin 2012) . - p. 5/16
Sujets : Activité Culturelle ; éducation par la famille ; fratrie ; frère - soeur ; relation parents - enfant ; Socialisation familiale Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16996 Sociologie des enfants / Martine Court
Titre : Sociologie des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Court, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2017 Collection : Repères Sous-collection : Sociologie num. 689 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8786-4 Prix : 10 EUR Note générale : Numérotation dans la collection principale "Repères", ISSN 0993-7625, n° 689
Bibliographie p. [109]-122Langues : Français (fre) Sujets : culture de l'enfance ; Enfance ; famille (rôle) ; inégalité sociale ; Relation Adulte - Enfant ; Relation Parent-Professionnel ; sociabilité enfantine ; Socialisation de l'enfant ; sociologie de l'enfant ; Vie Sociale Index. décimale : 9110 Socialisation de l'enfant Résumé : 4e de couverture :
"Alors que l'étude de l'enfance a longtemps relevé de manière exclusive de la psychologie, cet âge de la vie suscite aujourd'hui un grand nombre de recherches en sociologie. Comment les enfants vivent-ils au quotidien dans les sociétés occidentales ? Quelles normes président à leur éducation ? Que font-ils lorsqu'ils se retrouvent entre eux, hors de la présence des adultes ? Quel rôle joue l'enfance dans la reproduction des inégalités et dans l'apprentissage des rapports de domination, de classe et de genre ? Telles sont quelques-unes des questions que les sociologues se posent à propos des enfants et auxquelles ils apportent des réponses à travers de nombreuses enquêtes de terrain. Centré principalement sur la période actuelle, mais en mobilisant aussi des travaux d'historiens, cet ouvrage propose une synthèse de ces recherches. Ce faisant, il montre que l'enfance est fondamentalement une réalité sociale, qui renvoie à des expériences extrêmement différenciées en fonction de l'époque historique, du lieu de naissance, de l'origine sociale et du sexe."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21001 Sociologie des enfants [texte imprimé] / Martine Court, Auteur . - Paris : La Découverte, DL 2017 . - 1 vol. (125 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Repères. Sociologie; 689) .
ISBN : 978-2-7071-8786-4 : 10 EUR
Numérotation dans la collection principale "Repères", ISSN 0993-7625, n° 689
Bibliographie p. [109]-122
Langues : Français (fre)
Sujets : culture de l'enfance ; Enfance ; famille (rôle) ; inégalité sociale ; Relation Adulte - Enfant ; Relation Parent-Professionnel ; sociabilité enfantine ; Socialisation de l'enfant ; sociologie de l'enfant ; Vie Sociale Index. décimale : 9110 Socialisation de l'enfant Résumé : 4e de couverture :
"Alors que l'étude de l'enfance a longtemps relevé de manière exclusive de la psychologie, cet âge de la vie suscite aujourd'hui un grand nombre de recherches en sociologie. Comment les enfants vivent-ils au quotidien dans les sociétés occidentales ? Quelles normes président à leur éducation ? Que font-ils lorsqu'ils se retrouvent entre eux, hors de la présence des adultes ? Quel rôle joue l'enfance dans la reproduction des inégalités et dans l'apprentissage des rapports de domination, de classe et de genre ? Telles sont quelques-unes des questions que les sociologues se posent à propos des enfants et auxquelles ils apportent des réponses à travers de nombreuses enquêtes de terrain. Centré principalement sur la période actuelle, mais en mobilisant aussi des travaux d'historiens, cet ouvrage propose une synthèse de ces recherches. Ce faisant, il montre que l'enfance est fondamentalement une réalité sociale, qui renvoie à des expériences extrêmement différenciées en fonction de l'époque historique, du lieu de naissance, de l'origine sociale et du sexe."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21001 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9110COU1820S 166986 Livre ESPACE 1 Disponible