Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Depoilly |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La différenciation sociale des enfants / Séverine Depoilly
Titre : La différenciation sociale des enfants : enquêter "sur" et "dans" les familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Depoilly, Directeur de publication ; Séverine Kakpo, Directeur de publication Editeur : Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes Année de publication : DL 2019 Collection : Culture et société (Saint-Denis), ISSN 0993-6416 Importance : 1 vol. (398 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37924-037-9 Prix : 21 EUR Note générale : Textes issus des journées d'études "La construction des dispositions sociales durant l'enfance. Enquêter sur et dans les familles", organisées par l'équipe CIRCEFT-ESCOL à l'université Paris 8, les 12 et 13 mars 2015
Bibliogr. p. [365]-390. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Enquête ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Socialisation familiale Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : Comment se construisent les dispositions sociales des enfants ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse en centrant l'attention sur les familles et sur les processus par lesquels se construit la différenciation sociale de l'enfance. Alors même qu'elles sont considérées comme centrales pour comprendre les trajectoires scolaires des enfants et les mécanismes de production des inégalités scolaires et sociales, les formes et les modalités concrètes de la socialisation familiale ont le plus souvent été postulées ou déduites soit de la position et des pratiques sociales des parents, soit de la situation et des habitudes scolaires des enfants. Cet ouvrage entend contribuer à ouvrir la « boîte noire » que constitue la famille, en portant la focale sur les processus concrets de construction familiale des dispositions sociales enfantines. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129 La différenciation sociale des enfants : enquêter "sur" et "dans" les familles [texte imprimé] / Séverine Depoilly, Directeur de publication ; Séverine Kakpo, Directeur de publication . - Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, DL 2019 . - 1 vol. (398 p.) ; 22 cm. - (Culture et société (Saint-Denis), ISSN 0993-6416) .
ISBN : 978-2-37924-037-9 : 21 EUR
Textes issus des journées d'études "La construction des dispositions sociales durant l'enfance. Enquêter sur et dans les familles", organisées par l'équipe CIRCEFT-ESCOL à l'université Paris 8, les 12 et 13 mars 2015
Bibliogr. p. [365]-390. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enquête ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Socialisation familiale Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : Comment se construisent les dispositions sociales des enfants ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse en centrant l'attention sur les familles et sur les processus par lesquels se construit la différenciation sociale de l'enfance. Alors même qu'elles sont considérées comme centrales pour comprendre les trajectoires scolaires des enfants et les mécanismes de production des inégalités scolaires et sociales, les formes et les modalités concrètes de la socialisation familiale ont le plus souvent été postulées ou déduites soit de la position et des pratiques sociales des parents, soit de la situation et des habitudes scolaires des enfants. Cet ouvrage entend contribuer à ouvrir la « boîte noire » que constitue la famille, en portant la focale sur les processus concrets de construction familiale des dispositions sociales enfantines. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330DEP1509D 168092 Livre ESPACE 1 Disponible Des filles conformistes? Des garçons déviants? Manières d'être et de faire des élèves de milieux populaires / Séverine Depoilly in Revue Française de Pédagogie, n°179 (avril/juin 2012)
[article]
Titre : Des filles conformistes? Des garçons déviants? Manières d'être et de faire des élèves de milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Depoilly, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 17/28 Langues : Français (fre) Sujets : attitude envers l'école ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; milieu populaire ; socialisation scolaire Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16996
in Revue Française de Pédagogie > n°179 (avril/juin 2012) . - p. 17/28[article] Des filles conformistes? Des garçons déviants? Manières d'être et de faire des élèves de milieux populaires [texte imprimé] / Séverine Depoilly, Auteur . - 2012 . - p. 17/28.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°179 (avril/juin 2012) . - p. 17/28
Sujets : attitude envers l'école ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; milieu populaire ; socialisation scolaire Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16996
Titre : Filles et garçons au lycée pro : rapport à l'école et rapport de genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Depoilly, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2014 Collection : Le Sens social Importance : 1 vol. (222 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2949-6 Prix : 18 EUR Note générale : Notes : PUR = Presses universitaires de Rennes
Annexes : Bibliogr. p. 213-218. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Différence de Sexe ; Ecole Professionnelle ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; Enseignement Professionnel ; genre ; jeune défavorisé ; milieu populaire ; performance scolaire ; rapport au savoir Index. décimale : 2400 Education selon les sexes Résumé : 4e de couv. :
"À intervalle réguliers, l’école est interpellée sur la question des scolarités différenciées des filles et des garçons. Selon le point de vue d’où l’on se place, nécessairement sélectif, c’est la persistance du phénomène de réussite paradoxale des filles ou le plus fort échec scolaire des garçons qui interroge, voire même inquiète. Ces différentes manières de percevoir la différence entre les sexes à l’école rappellent que les trajectoires scolaires des unes et des autres continuent d’interroger dans l’école massifiée.
Situé dans le prolongement de ces préoccupations et de ces questionnements, ce livre se propose d’ouvrir d’autres voies à une meilleure compréhension de certains des processus qui participent à inscrire filles et garçons de milieux populaires dans des histoires scolaires distinctes. Prenant appui sur une enquête ethnographique conduite pendant trois
ans dans un lycée professionnel d’une proche banlieue parisienne, cet ouvrage explore différentes dimensions de l’expérience scolaire des filles et des garçons. L’analyse de ce qui se joue pour les unes et pour les autres dans les espaces hors la classe, dans les espaces classe lorsqu’elles et ils ont à se confronter aux situations d’apprentissage associée à l’analyse du rapport que les unes et les autres entretiennent avec la transgression scolaire invitent au déplacement du regard. Parce que les filles ne peuvent être seulement envisagées comme soumises, dociles ou adaptées pas plus que les garçons ne peuvent être seulement pensés comme perturbateurs et en rejet scolaire, nous nous proposons de considérer
comment filles et garçons des milieux populaires co-construisent leurs expériences scolaires situées."Note de contenu : Sommaire :
Le genre à l’école, une problématique en évolution
Enquête dans un ordre scolaire dominé
Filles, garçons des milieux populaires et ordre scolaire
Filles et garçons face aux situations scolaires de classe
Filles, garçons et transgressions de l’ordre scolaire
Public cible : Secondaire En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3469 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Filles et garçons au lycée pro : rapport à l'école et rapport de genre [texte imprimé] / Séverine Depoilly, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2014 . - 1 vol. (222 p.) ; 24 cm. - (Le Sens social) .
ISBN : 978-2-7535-2949-6 : 18 EUR
Notes : PUR = Presses universitaires de Rennes
Annexes : Bibliogr. p. 213-218. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; Différence de Sexe ; Ecole Professionnelle ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; Enseignement Professionnel ; genre ; jeune défavorisé ; milieu populaire ; performance scolaire ; rapport au savoir Index. décimale : 2400 Education selon les sexes Résumé : 4e de couv. :
"À intervalle réguliers, l’école est interpellée sur la question des scolarités différenciées des filles et des garçons. Selon le point de vue d’où l’on se place, nécessairement sélectif, c’est la persistance du phénomène de réussite paradoxale des filles ou le plus fort échec scolaire des garçons qui interroge, voire même inquiète. Ces différentes manières de percevoir la différence entre les sexes à l’école rappellent que les trajectoires scolaires des unes et des autres continuent d’interroger dans l’école massifiée.
Situé dans le prolongement de ces préoccupations et de ces questionnements, ce livre se propose d’ouvrir d’autres voies à une meilleure compréhension de certains des processus qui participent à inscrire filles et garçons de milieux populaires dans des histoires scolaires distinctes. Prenant appui sur une enquête ethnographique conduite pendant trois
ans dans un lycée professionnel d’une proche banlieue parisienne, cet ouvrage explore différentes dimensions de l’expérience scolaire des filles et des garçons. L’analyse de ce qui se joue pour les unes et pour les autres dans les espaces hors la classe, dans les espaces classe lorsqu’elles et ils ont à se confronter aux situations d’apprentissage associée à l’analyse du rapport que les unes et les autres entretiennent avec la transgression scolaire invitent au déplacement du regard. Parce que les filles ne peuvent être seulement envisagées comme soumises, dociles ou adaptées pas plus que les garçons ne peuvent être seulement pensés comme perturbateurs et en rejet scolaire, nous nous proposons de considérer
comment filles et garçons des milieux populaires co-construisent leurs expériences scolaires situées."Note de contenu : Sommaire :
Le genre à l’école, une problématique en évolution
Enquête dans un ordre scolaire dominé
Filles, garçons des milieux populaires et ordre scolaire
Filles et garçons face aux situations scolaires de classe
Filles, garçons et transgressions de l’ordre scolaire
Public cible : Secondaire En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3469 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410DEP1509F 160176 Livre ESPACE 1 Disponible Inégalité de genre dans l'enseignement et la formation professionnels / Joachim Benet Rivière
Titre : Inégalité de genre dans l'enseignement et la formation professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Joachim Benet Rivière, Directeur de publication ; Séverine Depoilly, Directeur de publication ; Isabelle Collet, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-3562-5 Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; discrimination sexuelle ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; Enseignement Professionnel ; formation professionnelle ; genre ; insertion professionnelle Index. décimale : 2400 Education selon les sexes Résumé : 4e de couverture :
"L'enseignement et la formation professionnels forment chaque année des jeunes femmes et des jeunes hommes en lycée professionnel, en centre d’apprentis et dans le supérieur. Mais qui forme-t-on à quoi ? Comment se distribuent femmes et hommes dans l’enseignement et la formation professionnels ? Quelles conditions de formation s’imposent aux unes et autres ? Si ces segments du système de formation sont des observatoires privilégiés des inégalités entre les sexes en train de se faire, ils permettent aussi de saisir comment et à quelles conditions ces inégalités peuvent se déplacer, se renouveler, se transformer.
À la croisée d’une sociologie de l’éducation, de la formation et du travail, les contributions permettent de comprendre les processus par lesquels opère la reproduction des inégalités entre les sexes. Analyser la place des femmes et des hommes en formation, c’est aussi s’intéresser aux changements, à celles et ceux qui tentent de résister, de s’émanciper des places auxquelles on les assigne, des rôles qu’on leur attribue. Cet ouvrage propose de se saisir de ces questions à partir d’enquêtes sociologiques et historiques récentes, dans les contextes de formation français et suisses."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction générale / Joachim Benet Rivière, Séverine Depoilly
Partie I. L'enseignement professionnel et les moyens de la reproduction des ingélités : politiques, offre de formation et contenus
P. 37. Chapitre 1. La formation des filles dans la voie professionnelle : entre gestion des flux et professionnalisation différée. L'exemple des diplôme du tertiaire administratif / Fabienne Maillard
P. 53. Chapitre 2. Los in orientation : les bachelières profesionnelles face à la poursuite d'études / Claire Lemêtre, Sophie Orange
P. 77. Chapitre 3. Les naturalisations de féminités populaires dans l'enseignement professionnel / Nicolas Divert, Fanny Renard
Partie II. Des formations "féminines" au coeur des paradoxes
P. 95. Chapitre 4. L'enseignement ménager au début du XXe siècle : un enseignement et un mode d'action genrés / Sandrine Roll
P. 109. Chapitre 5. Le genre : un non-sujet dans la formation professionnelle des futur.e.s cadres de santé / Sophie Divay
P.125. Chapitre 6. Les ressorts de la socialisation genrée dans la formation en soins infirmiers / Alice Lermusiaux
Partie III. Des minoritaires de genre au coeur des transgressions
P. 151. Chapitre 7. Le genre des parcours d'insertion : se former et entrer dans des professions peu mixtes / Séverine Rey, Ophélie Guélat et Morgane Kuehni
P. 169. Chapitre 8. Pistes pour l'inclusion des femmes dans les filières informatiques de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) / Isabelle Collet, Chantal Morley
Partie IV. Du jeu dans la domination
P. 189. Chapitre 9. De l'indocilité des filles des classes populaires / Prisca Kergoat
P. 203. Chapitre 10. Jeux de genre en formation professionnelle initiale. Socialisations, distance aux normes et résistances / Nadia Lamamra
P. 223. Conclusion générale / Joachim Benet Rivière, Séverine DepoillyPublic cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22022 Inégalité de genre dans l'enseignement et la formation professionnels [texte imprimé] / Joachim Benet Rivière, Directeur de publication ; Séverine Depoilly, Directeur de publication ; Isabelle Collet, Auteur ; [et al.], Auteur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2022 . - 1 vol. (254 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7574-3562-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; discrimination sexuelle ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; Enseignement Professionnel ; formation professionnelle ; genre ; insertion professionnelle Index. décimale : 2400 Education selon les sexes Résumé : 4e de couverture :
"L'enseignement et la formation professionnels forment chaque année des jeunes femmes et des jeunes hommes en lycée professionnel, en centre d’apprentis et dans le supérieur. Mais qui forme-t-on à quoi ? Comment se distribuent femmes et hommes dans l’enseignement et la formation professionnels ? Quelles conditions de formation s’imposent aux unes et autres ? Si ces segments du système de formation sont des observatoires privilégiés des inégalités entre les sexes en train de se faire, ils permettent aussi de saisir comment et à quelles conditions ces inégalités peuvent se déplacer, se renouveler, se transformer.
À la croisée d’une sociologie de l’éducation, de la formation et du travail, les contributions permettent de comprendre les processus par lesquels opère la reproduction des inégalités entre les sexes. Analyser la place des femmes et des hommes en formation, c’est aussi s’intéresser aux changements, à celles et ceux qui tentent de résister, de s’émanciper des places auxquelles on les assigne, des rôles qu’on leur attribue. Cet ouvrage propose de se saisir de ces questions à partir d’enquêtes sociologiques et historiques récentes, dans les contextes de formation français et suisses."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction générale / Joachim Benet Rivière, Séverine Depoilly
Partie I. L'enseignement professionnel et les moyens de la reproduction des ingélités : politiques, offre de formation et contenus
P. 37. Chapitre 1. La formation des filles dans la voie professionnelle : entre gestion des flux et professionnalisation différée. L'exemple des diplôme du tertiaire administratif / Fabienne Maillard
P. 53. Chapitre 2. Los in orientation : les bachelières profesionnelles face à la poursuite d'études / Claire Lemêtre, Sophie Orange
P. 77. Chapitre 3. Les naturalisations de féminités populaires dans l'enseignement professionnel / Nicolas Divert, Fanny Renard
Partie II. Des formations "féminines" au coeur des paradoxes
P. 95. Chapitre 4. L'enseignement ménager au début du XXe siècle : un enseignement et un mode d'action genrés / Sandrine Roll
P. 109. Chapitre 5. Le genre : un non-sujet dans la formation professionnelle des futur.e.s cadres de santé / Sophie Divay
P.125. Chapitre 6. Les ressorts de la socialisation genrée dans la formation en soins infirmiers / Alice Lermusiaux
Partie III. Des minoritaires de genre au coeur des transgressions
P. 151. Chapitre 7. Le genre des parcours d'insertion : se former et entrer dans des professions peu mixtes / Séverine Rey, Ophélie Guélat et Morgane Kuehni
P. 169. Chapitre 8. Pistes pour l'inclusion des femmes dans les filières informatiques de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) / Isabelle Collet, Chantal Morley
Partie IV. Du jeu dans la domination
P. 189. Chapitre 9. De l'indocilité des filles des classes populaires / Prisca Kergoat
P. 203. Chapitre 10. Jeux de genre en formation professionnelle initiale. Socialisations, distance aux normes et résistances / Nadia Lamamra
P. 223. Conclusion générale / Joachim Benet Rivière, Séverine DepoillyPublic cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22022 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2400INE0701I 172822 Livre ESPACE 1 Disponible