Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Filippo Pirone |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les nouveaux internats d’éducation prioritaire. Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d’accompagnement scolaire / Laurent Lescouarch in Recherches en Education [en ligne], n°33 (juin 2018)
[article]
Titre : Les nouveaux internats d’éducation prioritaire. Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d’accompagnement scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Lescouarch, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 121/131 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; éducation prioritaire ; Internat Résumé : "Cet article développe une analyse du modèle pédagogique d’accompagnement scolaire dans les nouveaux internats développés dans le cadre des politiques d’éducation prioritaire. Dans les textes institutionnels, ils sont supposés octroyer un cadre idéal pour des élèves scolairement et culturellement « empêchés » par leur milieu d’origine en permettant une « ré-internalisation » d’activités d’apprentissage qui ont été depuis longtemps dévolues « aux marges » du système scolaire. Nos propos s’appuient sur une étude pédagogique et sociologique des conditions des activités de soutien scolaire et de socialisation au « métier d’élève », ainsi que des manières
dont les acteurs les structurent au quotidien. Les résultats de cette étude montrent que ces dispositifs sont caractérisés par les mêmes limites que les dispositifs contemporains d’accompagnement scolaire : peu efficaces en tant qu’espace-temps assurant une continuité entre transmission et apprentissage des savoirs, ils restent majoritairement profitables aux élèves possédant au préalable des dispositions sociocognitives telles que l’autonomie pédagogique et une certaine familiarité avec la forme scolaire."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article376 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21081
in Recherches en Education [en ligne] > n°33 (juin 2018) . - p. 121/131[article] Les nouveaux internats d’éducation prioritaire. Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d’accompagnement scolaire [document électronique] / Laurent Lescouarch, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur . - 2018 . - p. 121/131.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°33 (juin 2018) . - p. 121/131
Sujets : accompagnement scolaire ; éducation prioritaire ; Internat Résumé : "Cet article développe une analyse du modèle pédagogique d’accompagnement scolaire dans les nouveaux internats développés dans le cadre des politiques d’éducation prioritaire. Dans les textes institutionnels, ils sont supposés octroyer un cadre idéal pour des élèves scolairement et culturellement « empêchés » par leur milieu d’origine en permettant une « ré-internalisation » d’activités d’apprentissage qui ont été depuis longtemps dévolues « aux marges » du système scolaire. Nos propos s’appuient sur une étude pédagogique et sociologique des conditions des activités de soutien scolaire et de socialisation au « métier d’élève », ainsi que des manières
dont les acteurs les structurent au quotidien. Les résultats de cette étude montrent que ces dispositifs sont caractérisés par les mêmes limites que les dispositifs contemporains d’accompagnement scolaire : peu efficaces en tant qu’espace-temps assurant une continuité entre transmission et apprentissage des savoirs, ils restent majoritairement profitables aux élèves possédant au préalable des dispositions sociocognitives telles que l’autonomie pédagogique et une certaine familiarité avec la forme scolaire."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article376 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21081 Nouveaux internes, anciens décrocheurs : de l'évolution de la forme scolaire / Filippo Pirone in Revue Française de Pédagogie, n°179 (avril/juin 2012)
[article]
Titre : Nouveaux internes, anciens décrocheurs : de l'évolution de la forme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Filippo Pirone, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 49/62 Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; forme scolaire ; Innovation Pédagogique ; Internat Mots-clés : micro-lycée Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16997
in Revue Française de Pédagogie > n°179 (avril/juin 2012) . - p. 49/62[article] Nouveaux internes, anciens décrocheurs : de l'évolution de la forme scolaire [texte imprimé] / Filippo Pirone, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2012 . - p. 49/62.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°179 (avril/juin 2012) . - p. 49/62
Sujets : abandon scolaire ; forme scolaire ; Innovation Pédagogique ; Internat Mots-clés : micro-lycée Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16997